Bonjour à tous !Je me tourne vers vous et vos précieux conseils afin de m'aider.
J'ai adopté mon premier lapin, Bambi il y a plus de 4 ans et demi maintenant. Bambi est castré depuis quelques mois car ses hormones commençaient sérieusement à le taquiner ! Bambi est un lapin très calme qui aime manger-dormir-manger et...dormir. C'est un dominant mais qui ne gène en rien notre vie puisque du moment qu'il peut s'allonger sur le tapis du salon, la vie est belle.
Il y a 2 mois j'ai adopté une petite lapine, Milka âgée de 6 mois dont personne ne voulait et qui devait être adoptée d'urgence si elle ne voulait pas finir sa vie enfermée dans une cage. Milka est jeune et donc fofolle mais finalement cela nous fait beaucoup rire. La première rencontre avec Bambi fût quelques peu compliqué, une bonne bagarre mais finalement dès le lendemain Milka s'est empressé de faire sa toilette à Bambi et depuis, il passe de longs moments ensemble et se cherchent perpétuellement quand l'un et dans une autre pièce.
Bambi est très propre et l'a rapidement été d'ailleurs. Mais c'est justement là que le problème se pose.
Nous avons fait stériliser Milka il y a 2 semaines afin d'éviter un éventuel cancer par la suite et pour éviter quelques problèmes d'hormones (grossesses nerveuses...) Elle porte encore une chemise de protection pour lui éviter de grignoter ses agrafes (car Madame a évidemment réussit à manger ses fils....) et sera normalement enfin libérer ce samedi après le RDV chez la vétérinaire qui lui enlèvera les agrafes.
Comme dit ci dessus, le tapis du salon est un endroit fort apprécié de Bambi qui passe ses journées à faire la sieste dessus. Evidemment Milka a très bien compris cela et depuis, marque sans cesse le tapis de multitude de crottes...
Je suis quasiment pesuadée qu'il ne s'agit pas d'un problème de propreté car après avoir fait le test de la laisser dans le couloir pendant plusieurs jours, je n'ai jamais retrouvé de crottes en dehors de la litière (si ce n'est 3 ou 4 mais je pense qu'elle les fait simplement "voler" lorsqu'elle sort de sa litière)
Et suite à ça, Bambi sait lui aussi mit en tête de marquer son territoire afin de prouver à Milka que le tapis, c'est son coin à lui.
Un matin, alors que Milka avait passé sa nuit dans le couloir, Bambi avait crépis le tapis de multitude de crottes. Vous allez rire mais j'étais tellement impressionnée que j'ai comptais, il y avait plus d'une cinquantaine de crottes sur le tapis. Là, j'ai vraiment cessé de rire et je me suis dit qu'il y avait vraiment un problème. J'ai nettoyé le tapis à l'eau chaude, au citron, au vinaigre blanc, au désinfectant etc...Persuadée que cela enlèverait les odeurs et que les lapins cesseraient de se "battre" pour ce tapis.
Le lendemain, rebelote, Milka dans le couloir, et Bambi avait de nouveau fait des crottes, beaucoup moins, une dizaine je pense, mais tout de même.
Alors je me tourne vers vous pour vous demander des idées, des conseils qui pourraient m'aider à ne plus passer mon temps à ramasser les bêtises de mes lapins...
J'aimerai pouvoir éviter de continuer de faire vivre Milka dans le couloir la nuit et qu'elle profite du salon, comme le fait Bambi. Car malgré cette bataille de territoire, ils s'aiment énormément et dès mon réveil, Bambi fait un sitting devant la porte qui mène au couloir et dès que je l'ouvre, il s'empresse de la rejoindre et de partager le petit déjeuner ensemble. Aussi, la journée quand je suis là, je laisse Milka dans le salon et ils passent tous les deux l'après-midi à dormir sur le tapis, je ramasse quelques bêtises mais vraiment très peu comparé à la nuit...
Je suis impatiente de lire vos conseils car je vous avoue être un peu perdue...
Merci beaucoup à tous