Bonjour,
Je sais qu'il y a déjà énormément de posts concernant la propreté, mais je me pose quelques questions et j'ai l'impression que je "stagne" actuellement sur le sujet...
Tout d'abord, le contexte : la petite Gaïa a presque 3 mois (donc pas encore stérilisée), elle est arrivée chez nous il y a un peu plus de 2 semaines. Elle vit en liberté dans une pièce quand nous sommes là, sinon dans sa cage (l'achat d'un enclos pour qu'elle ait plus d'espace la journée est prévu pour bientôt).
Concernant les pipis, elle les fait sans trop de problème dans sa litière (litière d'angle avec pellets de bois de chauffage). Il lui est arrivé de faire un ou deux pipis dehors de la litière dans la pièce, et sur le canapé plus fréquemment (mais visiblement comme c'est mou, c'est beaucoup plus fréquent d'après ce que j'avais lu : par contre j'ai remarqué qu'elle a tendance à uriner plus facilement sur le canapé quand elle n'y est pas montée par elle-même et qu'on l'y a un peu aidée...

).
Le vrai problème, ce sont ses crottes... Dans la cage, certains jours elle en fait un peu partout, d'autres jours elles sont un peu plus concentrées dans la litière. Quand elle sort de sa cage, elle sème 2-3 crottes à certains endroits, et parfois c'est carrément de "gros" tas d'une bonne dizaines de crottes. En tout cas, presque à chaque sortie, elle fait des crottes dans la pièce (est-ce du marquage...?).
Et voilà ma question principale : quand je la surprends en train de faire, dois-je la remettre dans la litière en lui disant "non!" (cf. Marguerite & Cie) ? J'ai lu que ce n'était pas forcément bien car ensuite le lapin associe la litière à une punition et risque de ne pas y retourner de lui-même (cf. site le comportement du lapin nain)... Si je la récompense ensuite à chaque fois qu'elle reste un peu, peut-être qu'elle n'associera pas ça avec une punition ?
En ce moment, elle commence à se "débattre" quand elle voit que je l'amène dans sa litière après qu'elle ai fait à l'extérieur... et a parfois du mal à y rester, elle cherche à s'enfuir... Du coup j'ai peur de lui faire mal en essayant de la maintenir dans la litière.
Il lui arrive aussi de faire des tas de crotte lorsqu'elle est sur moi après avoir eu pleins de câlins : comment dois-je le prendre ?
Vu qu'elle n'est pas depuis trop longtemps avec nous, peut-être que je suis trop exigeante et qu'il faut que je lui laisse encore un peu de temps ? Je pense que j'ai besoin de quelques conseils pour améliorer ma manière de faire

(Désolée pour la longueur de mon message!)