Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 9 messages ] 
  Imprimer le sujet

Que pensez vous de l'utilisation du Cliker
Auteur Message
MessageMessage posté...: 28 Mar 2016, 07:34 
Confirmé des lapinous

Bonjour,

Ayant déja utilizer le Cliker pour apprendre des tours à Mon chien et Mon chat, Je me demandais s'il était possible selon vous de l'utiliser pour l'apprentissage de la propreté.

Si j'ai bien compris, il faut renforcer positivement le lapin quand il vas dans son bac. Et à intervalle régulière le repositionner dedans, le maintenir dedans et le recompense ( paroles douces, caresses et recompense).

Le soucis avec Nobu c'est que quand je fait ca il deviens fou ^^ il jette avec ses grosses pattes son bac à litière partout. Et eds qu'il est en liberté l'attraper n'est pas simple ( première sortie, il est trop explorateur). Donc la phases " le mettre" dans son bac. ca ne marche pas pour lui.

Il fait majoritairement dans son bac, mais laisse tomber quelques boulettes partout dans la maison et dans sa cage, j'ai meme retrouver 2 pipis déja en dehors du bac. De plus il déplace son bac à litère dans sa cage, car monsieur préfère manger son foin hors du Bac :s ( bac plus grand ? plus lours ? comment faire)

Voilà la procedure chat chien:
Donc imaginons que des qu'il vas dans son bac " tout" seul.
Je clike.
Suivis directement d'une récompense.
Le tout plusieurs fois.
Quand il l'a bien acquis je lui apprend le mot " dans ton bac" et je ne clike que lorsque qu'il le fait après mon ordre.

Normalement si c'est comme un chat une fois acquis ca reste fort marqué ( mon chat a appris à donner la patte comme ca ^^)

Qu'en pensez vous ?

La lapin a t'il la capacité de comprendre ce système ?
Avez vous déja tester la method Cliker avec votre Loulou ?

Merci :)

Ps: hier j'ai envoyer un email pour l'adoption d'une pauvre petite lapine. Mais l'assiciation à refuser car je ne lui offer qu'une semi liberté ( chien oblige) Je suis dégoutée, j'ai peur qu'on me refuse cela à chaque fois. Je ne sais pas ou chercher pour en trouver une ... Près de chez moi il y a un élevage, mais je préfèrerais plutot en récupéré une. Ce n'ets pas une urgence bien sur. Si vous avez des pistes et des idées, n'hésitez pas ;)

Re: Que pensez vous de l'utilisation du Cliker
MessageMessage posté...: 28 Mar 2016, 09:54 
Administrateur du site

Je ne vais te donner qu'une réponse partielle car je n'ai pas tester le clicker.

Mais pour répondre à ta question, oui, je pense que le lapin a la capacité à comprendre ce système d'apprentissage.
un lapin, c'est très intelligeant, il va vite comprendre que clicker = récompense et s'il est gourmand, ca va aller assez vite.

Après, de là à lui apprendre la propreté de cette manière, je ne sais pas.

Je serais curieuse de savoir si ca marche, je vais suivre tes expériences.

Sinon pour le bac à litière, j'utilise des bac à gâcher un peu près comme celui -ci http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.leroymerlin.fr%2Fmultimedia%2F724354654%2F0%2F68174890-1-0-3865265.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.leroymerlin.fr%2Fv3%2Fp%2Fproduits%2Fmateriaux-menuiserie%2Fechelle-echafaudage-brouette-et-leve-plaque%2Fbetonniere-et-bac-a-gacher%2Fbac-a-gacher-l1308218263&h=1500&w=1500&tbnid=tSX0UEKNp42ldM%3A&docid=trY6GCOalSw7GM&ei=vPD4VsHCJYTKPKWGmLgN&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=27&page=1&start=0&ndsp=10&ved=0ahUKEwjBkOi6gOPLAhUEJQ8KHSUDBtcQrQMIKjAD en plastique.
J'utilise de la litière en pellet, j'en met une bonne couche, ca leste le bac à litière.
Pour certains de mes lapins, je suis obliger de quand même callé le bac à litière dans un coin avec 2 briques pour qu'ils n'y touchent pas.

MessageMessage posté...: 28 Mar 2016, 10:11 
Confirmé des lapinous

Oui Nobu est tres malin, ca fait 2 jours qu'il a la liberté le soir ( tout se passe bien avec mon chien :) ) et des que je m'approche du Frigo et se met debout contre pour recevoir quelques chose ! incroyable ^^ .

Il est sexe ce lapin. Ce qui me derange c'est la propreté ( je suis assez maniaque de nature)

Bon, alors des ce soir je vais tester la technique décrite plus haut et vous ferais part de mes retours ( j'ai vu une video ou il apprenais des choses à une poule avec le cliker ! ) Donc voilà ;)

Que pensez vous d'adopter une lapine qu'un élevage pro se sépare ?

MessageMessage posté...: 28 Mar 2016, 11:02 
Administrateur du site

pour ce qui est de adopter une lapine.

En refuge, il risque effectivement de te refuser si tu n''es que sur de la semi liberté. Mais bon, tu es entrain d'aller vers de la liberté, tu peux le présenter ainsi, surtout si ca se passe bien avec ton chien
Pour ton chien, c'est tout nouveau pour lui, le lapin dans la maison, pour l'instant, le lapin, pour lui, on devait lui courir après, donc ton chien va aussi apprendre à prendre soins de ses lapins et tu pourras envisager la liberté totale en votre présence. si tu présentes cette situation : lapins qui vivent en couple mâle castré / femelle stérilisée en liberté en votre présence et en parc en votre absence, ca peut le faire (beaucoup de personnes procèdent ainsi).

Pour une lapine réformée d'élevage. Pourquoi pas. A condition que :
-Il faut que l'élevage te paraisse sérieux.
-Que ce soit un petit élevage où ils ont le temps de s'occuper des lapins, qui les font sortir, etc. Passes ton chemin si elle a vécu x année en clapier sans sortir. Même si ca fait une bonne action pour cette lapine, la réhabilitation peut être longue et puis, ben quelque part, en la prenant, c'est soutenir ces conditions d'élevage qui ne sont, à mes yeux, pas digne d'un lapin.
- que la nourriture soit varié et équilibré, avec foin à volonté, granulé de qualité et verdure. Pour moi, c'est important qu'une lapine d'élevage est tout ca pour sa propre santé et par ce que ca prouve que l'éleveur fait attention aussi à la nourriture du petit qui aura déjà une l'alimentation variée avant départ.
-qu'elle n'ai pas fait grossesse sur grossesse. Tu t'en apercevra en visitant l'élevage si tu vois des femelles avec des lapereaux jeune, plus une autre portée avec elle où celle d'avant. Une femelle, même en élevage ne devrait pas faire plus de 3 protées par an (contre les 12 possibles).
-qu'elle soit guerre plus âgée de 3 ans. C'est l'âge de réforme recommandée des lapines d'élevage. Si on te propose genre une lapine de 5 ans qui n'a fait que des petits jusqu'à présent, il y a gros risque d'avoir une lapine avec cancers.
-qu'elle soit en bonne santé, vaccinée (ca prouve le sérieux de l'élevage qui vaccine pour aussi immuniser les petits)
-qu'elle soit stérilisée, c'est mieux pour toi.

MessageMessage posté...: 29 Mar 2016, 17:33 
Confirmé des lapinous

Merci pour les infos. Tu est une encyclopédie à toi seule :lap-love

Bon, j'ai fait 3 séries d'exercices Cliker comme cité en haut.
Il a compris que BAC= CLIK = RECOMPENSE.

Cependant, il faut que ce comportement sois a 100% acquis, avant de passer à l'association d'un mot.

Il est pas bête ce lapin :lol:

Maintenant j'ai une question. Jusque là aucun pipi en dehors de son bac. Mais là quand j'ai pris mon bain. Il a pissé une marre sur le carrelage ! Alors que rien ailleur ! Pourquoi ????? J'ai pas compris. Pipi et je me barre. Je pense que c'est la deuxième fois qu'il va dans cette pièce en plus :lap-blaz

MessageMessage posté...: 29 Mar 2016, 18:12 
Administrateur du site

Pour le cliker, tu as la bonne méthode. J'ai ne amie qui l'utile sur son cheval et c'est ainsi qu'elle fait.
Je suis persuader que ca va marcher pour le lapin.

Pour le pipi, je pense que c'est du marquage. C'est une pièce avec plein d'odeur, et en plus tu venais de prendre ta douche (donc parfum du gel douche). Je pense que ca a dû jouer.
En général, les lapins ne sont pas bien dans la salle de bain. Je me demande si ce n'est pas une histoire d'énergie (géobiologie à laquelle je m'intéresse)

lol, non, je ne suis pas une encyclopédie, j'en apprends tous les jours ici.
Mais je suis une passionnée, une vraie (genre pas une nuit où je ne rêve pas d'eux), et je retiens tous ce qui concerne les animaux.

Pour les lapins ce qui m'aide, c'est aussi de faire le parallèle avec les équidés que je connais super bien pour le coup.

MessageMessage posté...: 29 Mar 2016, 18:38 
Confirmé des lapinous

Pour le cliker je ferais suivre l'évolution. Je voudrais que quand je le vois faire une crotte dehors je puiss lui dire "dans ton bac" et qu'il y aille ^^ Se serait l'idéal.

Apres quand je le regarde manger, je trouve qu'il ressemble à un Poney justement.

Peut être ce n'est pas top l’accès à la Sdb , odeur d'eau, de produit, le wc. Ça doit jouer, c'est sur.

J'ai du ramasser une dizaine de popos sur la soirée jusque maintenant dans la cuisine, donc je pense que c'est pas trop mal non ? j’attends sa castration, j'espère que cela jouera ^^

Est ce que je peux mettre le lien de l'élevage tout près de chez moi ou pas? afin que vous me donniez votre avis ?

Merci encore

MessageMessage posté...: 29 Mar 2016, 20:52 
Administrateur du site

Ben je trouve que ce n'est pas si mal. Tu pourrais ramasser une cinquantaine de crottes !

Non, je ne pense pas que tu puisses mettre le lien de l'élevage ici, à vérifier avec un modérateur.

Tu peux me faire un mp si tu veux, ca te fera au moins un avis ! ;)

MessageMessage posté...: 13 Avr 2016, 16:19 
Confirmé des lapinous

Pour le moment j'utilise de la litière de bois compacté genre "pellet".

J'ai pris une autre marque car le premier paquet est vide. je lui fait une belle litière toute propre...Et en revenant du boulot.

une 40aine de popos partout dans son enclos sauf dans sa litière :x :x :x :x LE CHOC !

Pourtant mon Nobu est bien propre. Depuis sa castration plus de crottes nulle part surtout pas dans les fauteuils ( sauf la sdb ou la il ya un soucis...pipi et popos bref)

Est-ce du au changement de litière ( qui est pourtant pareille à peu de chose près)
Ou bien est-ce autre chose à laquelle je n'aurais pas penser ?

Merci beaucoup.

Ps: la Clicker ça marche en trois jours il allais dans sa litière à la demande.

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure