Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
  Imprimer le sujet

Re: Nouveau lapin = pipicacapocalypse
Auteur Message
MessageMessage posté...: 01 Fév 2021, 08:25 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2020
Messages: 18
Bonchour!

Il a commencé à être malpropre après un mon dernier déménagement. (Il a déjà subit un déménagement avant et RAS)
Il avait sa cage ouverte H24 et il urinait juste partout dedans au lieu de le faire dans le bac à litière qui se trouvait dans la cage.
Beaucoup moins gênant qu'aujourd'hui en somme.

Par fois j'ai juste l'impression qu'il ne prends plus temps d'aller à sa litière..
Ce n'est pas un pb de santé donc c'est le plus plus important mais j'espère que ça ne va pas durer surtout que j'ai pour projet de re déménager.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin = pipicacapocalypse
MessageMessage posté...: 01 Fév 2021, 08:27 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2020
Messages: 18
Ah oui j'y repense,

Il a eu un soucis urinaire à un moment.
Il faisait pipi du sable et pissait partout, peut être à partir de là qu'il a commencé à être moins propre même une fois guéri.
Mais en tout cas c'est devenu beaucoup plus problématique depuis l'arrivée de Crotte


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin = pipicacapocalypse
MessageMessage posté...: 01 Fév 2021, 09:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ah oui les sabloses peuvent entrainer des problèmes urinaires et de propreté. Du coup, il a peut être garder "l'habitude" de faire pipi en dehors de la litière. Est ce que tu le vois faire pipi ? Il lève bien les fesses ?

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin = pipicacapocalypse
MessageMessage posté...: 01 Fév 2021, 09:19 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2020
Messages: 18
Oui je le vois faire. Il lève bien son petit popotin.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin = pipicacapocalypse
MessageMessage posté...: 01 Fév 2021, 10:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oui donc ça à l'aire d'être bien délibéré. ^^

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin = pipicacapocalypse
MessageMessage posté...: 10 Mar 2021, 11:51 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2020
Messages: 18
Salut,

J'ai pris un RDV chez un nouveau vétérinaire NAC demain.
Sa tête penche très légèrement d'un côté, je n'ai pas parlé de l'E.cuniculi à l'ancien NAC il a juste fait un teste urinaire.


Dernière édition par Totor le 10 Mar 2021, 12:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin = pipicacapocalypse
MessageMessage posté...: 10 Mar 2021, 12:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ah mince... Il va sans doute le mettre sous panacur de toute façon au cas ou. Normalement on fait une prise de sang pour l'encephalitozoonose.
Ca va il mange toujours bien et se déplace bien ? Les problèmes de malpropreté sont peut être liés à ça aussi.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin = pipicacapocalypse
MessageMessage posté...: 10 Mar 2021, 12:19 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2020
Messages: 18
Il s'est cassé la gueule hier en sautant dans son bac mais globalement ça va.
Il mange bien.

Vous savez si le cuniculi est une maladie qui est sensé évoluer rapidement?


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin = pipicacapocalypse
MessageMessage posté...: 10 Mar 2021, 14:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ca peut apparaitre subitement en effet et il faut vite mettre le traitement en place si c'est ça pour "contrôler" l'évolution et aider le système à reprendre le dessus sur ce parasite. Certains lapin s'en remettent très bien, d'autres gardes la tête penchée avec quelques pertes d'équilibres et enfin certains ont des liaisons irréversibles empêchant le lapin de se tenir sur ses pattes. Ma lapine Grisette a eu cette maladie. Mal prise ne charge au début. Son état s'est dégradé malgré le traitement et on a décidé de la laisser partir, elle ne se lever plus et ne s'alimenter plus seul.

Mais bon une bonne partie des lapins s'en remettent et vivent avec. Par contre quand ça se déclare, il ne faut pas trainer. Quite à contacter son véto avant pour aller chercher du panacur en attendant le rdv.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin = pipicacapocalypse
MessageMessage posté...: 10 Mar 2021, 15:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Il ne faut pas mette sous panacur avant la prise de sang car sinon ça fausse les résultats.

La tête penchée, ça peut être e cuniculi ( pathologie la plus fréquente) maus aussi d'autre pathologie (ottite par ex) qui peuvent se combiner.
Faut donc vérifier que ce ne soit pas e cuniculi et autre chose, trop de veto mêle spe nac s'arrête à ce premier diagnostique sans chercher le reste.

Pour l'évolution, ça dépend d'un lapin à l'autre.
En attendant ton rdv de demain, limite un peu son espace, qu'il ne se fatigue pas de trop ni ne puisse sauter etc qu'il ne se fasse pas mal.
S'il peine s aller au bac, il faut le découper pour faire une entrée. On peut aussi utiliser le dessous d'une boîte de transport car l'entrée est déjà abaissée et l'on tranchante.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin = pipicacapocalypse
MessageMessage posté...: 11 Mar 2021, 19:51 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2020
Messages: 18
Coucou

Je viens donner des nouvelles, les symptômes ne se sont pas empirés et restent léger.
Le véto a vérifié l'état des reins via analyse sanguine et ras.

Je ne l'ai pas fait dépister car la véto me demandait 80€ pour cette analyse. Tout en me précisant que 70% lapins sont porteurs, qu'il a peut de chances que ce soit une otite car il n'est pas bélier.

Sous panacure pendant 28 jours.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin = pipicacapocalypse
MessageMessage posté...: 11 Mar 2021, 21:30 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bizarre car au tout début de ce post, il me semblait qu'on nous a dit qu'il était exempt.
J'ai pas tout comprises apparemment.


Ici, c'est dans les 45 à 50e le test mais ça dépend des labos.

Effectivement, 70%des lapins sont porteurs de e.cuniculi. Il y a de grande chance que ça soit ça, d'où le diagnostic de la véto fait à l'aveugle.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin = pipicacapocalypse
MessageMessage posté...: 11 Mar 2021, 22:12 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2020
Messages: 18
Oui je pense que c'est moi qui n'avait pas bien compris ce que m'avait dit le véto.
Elle m'avait dit qu'elle ne pensait pas que ce soit ça et avait fait un teste urinaire et sanguin qui n'avait donné aucun diagnostique positif, elle a vu que les reins n'étaient pas touché pas d'infection urinaire. Je pensais que la détection d'E cuniculi était compris dedans mais je sais que non maintenant.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin = pipicacapocalypse
MessageMessage posté...: 12 Mar 2021, 08:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Du coup il est sous panacur ? J'espère que ça va passer...
Le fait que ce ne soit pas une otite car non bélier me laisse un peu dubitatif. Oui les béliers sont plus touchés mais les oreilles droites aussi. Après c'est sure que faire un scanner, on ne le fait pas forcément en première attention vu le tarif et l'anesthésie.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin = pipicacapocalypse
MessageMessage posté...: 12 Mar 2021, 12:59 
Connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2020
Messages: 18
Oui pendant 28 jours.
Pour l'otite elle m'a dit que c'est moins courant pour les oreilles droites, et qu'il y a plus de chances que ses soucis de torticolis et de déséquilibre soit causé par une encéphalitozoonose et a donc préféré le mettre sous panacur, elle m'a proposé de faire une analyse en parallèle pour confirmer mais j'ai refusé vu le prix. Si ça s'empire je la contacte, on a un rdv téléphonique demain pour que lui donne des nouvelles.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin = pipicacapocalypse
MessageMessage posté...: 12 Mar 2021, 16:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
On en revient à la discussion de départ, comme quoi la malpropreté qui apparait sans raison apparent (duo bien fait, pas de déménagement, etc), c'est très souvent signe de soucis de santé et souvent de E cuniculi. :(

L'ostéopathie aide énormément dans les syndromes vestibulaires (car c'est pas un torticolis qu'il a) mais c'est onéreux.
(mon ostéo animalier fait les lapins et gère ce genre de cas, il m'a montré des photos et des vidéo avant/après de lapin atteinte de syndrome vestibulaire notamment une lapine avec la tête qui touchait le sol sur le côté et qui après l'avait redresser à 80% juste après la séance)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin = pipicacapocalypse
MessageMessage posté...: 12 Mar 2021, 16:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
J'espère en tout cas que ça va aller. Merci pour ton témoignage sur l'osthéo Equifeel. On entend souvent de bon retour dans le cas de tête penchées.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Nouveau lapin = pipicacapocalypse
MessageMessage posté...: 12 Mar 2021, 20:01 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
j'avais aussi répondu à une enquête menée par par futur ostéopathe, en dernière année de son cursus, questionnaire pour sa thèse portant sur les syndrome vestibulaires /tête penchée / AVC avec conséquence sur le fasciés, ce, chez plusieurs animaux.
C'était impressionnant les photos avant/après séance(s) d'ostéopathie (j'ai écris séances avec un s car on voyait la différence après chaque séances et après la série de séances (il en faut souvent plusieurs, pour le témoignage de mon ostéo, ça a été 3 séances à 15j d'intervalle puis après, visite d'entretien quand il y avait besoin)
Quand on voit un lapin qui a la tête penchée comme Pili (je ne sais pas si tu te souviens Patmat, on avait eu le témoignage ici), avec un lapin qui tourne en rond sur lui même, un œil qui regarde le sol et l'autre le ciel et qui qq semaines plus tard peut à nouveau courir, sauter, grimper à son enclos et qui a une tête penchée mais pas de grand chose, tu te dis : "wahoo, et ça après 3 séances d'ostéopathie? ". Après, faut trouver le bon praticien.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 38 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.117s | 14 Queries | GZIP : Off ]