Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

mon lapin adulte n'est plus propre
Auteur Message
MessageMessage posté...: 24 Fév 2021, 11:29 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2021
Messages: 3
Bonjour à tous, mon petit Pipou va bientôt avoir 4 ans cette année et c'est un lapin en liberté dans mon appartement. Il a eu une période de marquage de territoire avant sa stérilisation et il lui arrive encore de faire des crottes dans mon lit quand qqn dont il n'est pas familier a dormi dedans, mais en général il faisait toujours pipi et caca dans sa litière... en ce moment il fait surtout caca à coté tout autour, pourtant la litière est grande et il y fait pipi ou mange du foin... J'ai beau lui dire" non" fermement et mettre les crottes dans la litière j'ai l'impression qu'il ne comprend toujours pas et ca m'embête tous les matins de retrouver une petite montagne juste au pied de la litière... Si cela vous est déjà arrivé ou si vous avez des conseils.. je suis preneuse ! bonne journée à vous !


Haut
 Profil  
 

Re: mon lapin adulte n'est plus propre
MessageMessage posté...: 24 Fév 2021, 13:58 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Y a t il eu du changement dans son environnement ?


Haut
 Profil  
 

Re: mon lapin adulte n'est plus propre
MessageMessage posté...: 24 Fév 2021, 16:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Il faut continuer l'éducation en remettant les crottes. Peut être essayer une litière plus grande ou deux litières ?

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: mon lapin adulte n'est plus propre
MessageMessage posté...: 24 Fév 2021, 17:00 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2021
Messages: 3
Panpan2016 a écrit:
Y a t il eu du changement dans son environnement ?



je trouvais sa litiere trop petite j'en ai pris une plus grande la il peut se tourner un peu partout... et c'est vrai que ses litieres ont changé pcs je suis passé d'une ouverte a une plus grande et fermée mais meme en l'ouvrant il faisait a coté donc je comprend pas trop, s'il faut attendre qu'il s'habitue ...


Haut
 Profil  
 

Re: mon lapin adulte n'est plus propre
MessageMessage posté...: 24 Fév 2021, 17:02 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2021
Messages: 3
Patmat a écrit:
Il faut continuer l'éducation en remettant les crottes. Peut être essayer une litière plus grande ou deux litières ?


J'ai prit une grosse litiere ou il peut bien se mouvoir, je vais continuer à mettre ses crottes mais je me demande s'il y a un problème..


Haut
 Profil  
 

Re: mon lapin adulte n'est plus propre
MessageMessage posté...: 24 Fév 2021, 17:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Il ferait pipi à côté, on aurait sans doute pu incriminer un problème de santé. Mes les crottes je ne sais pas trop. Qu'il y en ait à côté ça arrive mais si il les fait délibérément en grande quantité je ne sais pas trop. Je suppose que la litière est changé régulièrement ?

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: mon lapin adulte n'est plus propre
MessageMessage posté...: 24 Fév 2021, 17:19 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Les litière fermée sont très mauvaise pour les lapins car l'odeur de leur urine est toxique pour eux. Il faut absolument une litière ouverte.
Le changement de litière suffit à perturber ses habitudes et à entraîner un comportement de marquage pour se rassurer.


Haut
 Profil  
 

Re: mon lapin adulte n'est plus propre
MessageMessage posté...: 25 Fév 2021, 07:53 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Il faut vérifier en premier lieu que ce retour de la malpropreté alors qu'il est stérilisé ne soit pas un signe de maladie, c'est souvent le cas (examen clinique + test e. cuniculi)

En attendant, on peut rééduquer un lapin adulte à la propreté, e suis amener souvent à le faire avec mes sauvetages. Perso, J'utilise déjà de très grands bac à litière, les plus grandes que je trouve. Je mets le foin dedans de tel sorte que le lapin puise le manger en étant dans la litière dans le sens qu'il veut. Comme ça, il peut manger en scrutant son territoire. Si ça ne suffit pas, je multiplie les bac à litière (j'utilise des boites de rangements de dessous de lit, des boite à gâcher car c'est pas cher et pas trop haut). j'en mets partout où c'est utile et parfois côte à côte. petit à petit, je supprime des bacs (ou quand j'utilise de grands bac de 80X50cm, je les remplace par des 50X40cm avant de supprimer le bac).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.241s | 14 Queries | GZIP : Off ]