Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Pipi sur carrelage à chaque sortie
Auteur Message
MessageMessage posté...: 23 Juin 2022, 19:36 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 23 Juin 2022
Messages: 6
Bonjour,

Je me décide à m'inscrire pour demander votre avis.
Notre Bulma urine sur le carrelage quasiment à chaque sortie hors de sa cage, nous la sortons 2 fois par jour pendant quelques heures.
Elle urine toujours au même endroit : à côté des litières des 2 chates.
Bulma a 2 ans et demi, lors de ses sorties elle saute de joie, demande des caresses, va voir ses copines les chates mais au bout d'un moment paf c'est le pipi.
J'ai tenté une litière pour elle à côté des litières des chates mais ça n'a rien fait.

Avez vous des idées ?

V'la la bête :content-heureux

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Pipi sur carrelage à chaque sortie
MessageMessage posté...: 24 Juin 2022, 08:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour et bienvenue à vous deux et merci pour elle de vous être inscrit ! Elle est très belle !
Alors pour commencer, il st possible qu'on vous donne parfois des conseils un peu déconcertant car on a souvent des idées reçues concernant les lapins et qui sont bien encrées la plupart du temps. Ne fuyez pas pour autant !

Pour aller droit au but, je pense qu'elle urine à côté des litières des chats pour marquer son territoire et comme elle est enfermée une bonne partie du temps, elle va le faire dès qu'elle est ouverte. Rajouter une litière était une bonne idée, parfois ça marche, parfois non...

Quelques questions : est elle stérilisée ? En effet la stérilisation atténue généralement le marquage de territoire. La stérilisation est aussi nécessaire chez les femelles car elles développent dans 80% des tumeurs utérines qui métastases et provoquent le décès prématuré de la lapine. Si vous voulez des adresses de véto NAC, on tient une liste.

est ce qu'elle s'entant bien avec les chats ? Apparemment oui mais je préfère redemander.

y a t'il une raison pour laquelle vous ne la laissez pas en liberté en votre absence ? En effet, l'enferment entraine de la frustration chez les lapins et c'est pour ça que votre lapine "explose" de joie quand vous la sortez. Cette frustration peut aussi mener à un marquage excessif puisqu'elle ne peut contrôler son territoire que lorsqu'elle est ouverte. Au niveau physiologique, un lapin à besoin de bouger autant même plus qu'un chat et cage n'est pas du tout adaptée pour courir, sauter, explorer...
Sur le forum, tous nos lapins vivent en liberté totale. A titre perso mon couple vit dans toute la maison H24. Ils ont leurs litières, sont propres et ne cause aucun dégâts. On a conseiller dernièrement une nouvelle arrivante d'ailleurs pour passer à la liberté. Si la liberté fait peur, on peut passer par un intermédiaire avec un enclos modulable qui laisse beaucoup plus de place qu'une cage et qui permet de sécuriser certains meubles ou pièces si besoin.

Voila ce que je peux vous dire dans un premier temps. Pour moi les points à modifier pour éviter les pipis sont la stérilisation et la liberté.
Tenez nous au courant !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Pipi sur carrelage à chaque sortie
MessageMessage posté...: 24 Juin 2022, 11:26 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 23 Juin 2022
Messages: 6
Bonjour,
Pour ce qui est de la stérilisation nous avons eu une très mauvaise expérience avec notre 1er lapin, les véto on fait des erreurs et il en est mort...
Sinon pour ce qui est de la laisser en liberté, nous avons sécurisé les câbles électriques etc. Mais je ne me voit pas la laisser comme ça en notre absence. Enfin ça peut arriver sur une demi journée quand nous sommes au jardin par exemple. Sinon lors de ses sorties parfois elle rentre d'elle même dans sa cage, on laisse ouvert et ressort si elle veut. J'avais fait un grand enclos dehors, l'ancien lapin adoré ça mais elle c'est pas son truc, quand on l'a met elle nous regarde l'air de dire "pourquoi jsuis la ?" :lol:


Haut
 Profil  
 

Re: Pipi sur carrelage à chaque sortie
MessageMessage posté...: 24 Juin 2022, 13:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci pour vos réponses. Je comprend pour la stérilisation vu votre expérience. C'est pour ça que je vous disais qu'on tient une liste de véto NAC à jour à même de pratiquer des interventions qui sont de routines pour eux mais qui doivent être pris en charge par des vétos NAC notamment pour le protocole anesthésique. J'ai eu aussi de mauvaises expériences avec ma première lapine suite à une mauvaise prise en charge et elle en est décédé aussi donc je vous comprend.
Je peux néanmoins vous donner le nom des vétos NAC les plus près de chez vous, vous pouvez toujours ensuite aller en discuter avec un de ces vétos et prendre des informations et puis vous verrez.

Pour la liberté, pourquoi dite vous "je ne me voit pas la laisser comme ça en notre absence" ? Qu'est ce qui vous bloquerait ? Sa sécurité ? Le fait qu'elle pourrait abimer des choses ? une appréhension peut être lié au fait qu'un lapin est généralement associé à une cage et qu'on peut passer pour un fou si le notre vie en liberté ? ^^

Personnellement, ma première lapine vivait comme la votre. Puis je faisais comme vous, je la laissé ouverte quand j'étais dehors pas loin, puis j'ai tenté une matinée, puis la nuit et puis enfin toute la journée pour finir par la liberté totale avec sa cage toujours ouverte.

Dans votre cas, si vous avez vraiment peur de la liberté, vous pouvez toujours vous renseigner pour passer sur un enclos ou elle aurait plus de place. Un peu de ce type la par exemple : http://ladureviedulapinurbain.com/semiliberte.php

Il est normal qu'elle rentre dans sa cage même quand elle est ouverte. C'est son territoire préférentiel et puis il doit y avoir sa litière et nourriture. Pour l'extérieur, en effet c'est compréhensible. Certains ne s'adaptent pas très vite au changement brusque de territoire. Dans son cas il faudrait qu'elle puisse sortir par elle même de votre maison au jardin sous votre surveillance bien sure. Mais ça dépend de comment est votre jardin et si il est sécurisé. On voit que Bulma est très territoriale de par son comportement.

Si vous voulez un peu de lecture sur les lapins : http://ladureviedulapinurbain.com/index.php Vous avez pas mal d'infos de base.

Tenez au courant de l'évolution de Bulma.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Pipi sur carrelage à chaque sortie
MessageMessage posté...: 24 Juin 2022, 18:15 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 23 Juin 2022
Messages: 6
Merci pour vos réponses, on va commencer par lui laisser plus de liberté.
Prendre quelques renseignements auprès du véto qui s'en occupe, vous auriez la liste des véto pour le Nord ?


Haut
 Profil  
 

Re: Pipi sur carrelage à chaque sortie
MessageMessage posté...: 27 Juin 2022, 08:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
D'accord pas de soucis. Désolé pour ma réponse tardive, je ne me suis pas connecté ce week end.
Pour le département du Nord vous voulez dire, je vous envoie un Message privé.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Pipi sur carrelage à chaque sortie
MessageMessage posté...: 23 Juil 2022, 10:16 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 23 Juin 2022
Messages: 6
Bonjour,
des news de la petite Bulma, on lui laisse plus de liberté mais ça n'arrange pas le problème. Elle urine toujours au même endroit, plusieurs fois par jours... Et c'est pas des petits pipi, qui attaque bien le carrelage, à certain endroit il est carrément rongé par l'urine ...
Elle attaque aussi maintenant les coins de mur, je ne sais plus trop quoi faire .... :triste:


Haut
 Profil  
 

Re: Pipi sur carrelage à chaque sortie
MessageMessage posté...: 23 Juil 2022, 13:52 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 24 Fév 2019
Messages: 129
Bonjour

Vous pourriez essayer les Fleurs de Bach. J'ai posté un fil de discussion intitulé "Comportements et Fleurs de Bach" dans la section "Comportement", j'y apporte mon témoignage et donne quelques explications. J'ai posté l'adresse de la vidéo que ma sœur a réalisée sur l'utilisation des Fleurs de Bach pour les animaux, n'hésitez pas à la regarder. (Ma sœur est conseillère en Fleurs de Bach.)

Concernant Bulma, il y a certainement un marquage de territoire mais peut-être aussi autre chose : frustration et/ou jalousie par exemple (les chats sont libres et pas elle) donc peur d'être moins aimée que les chats, etc... Ce ne sont que des hypothèses mais cela peut être parfois plus compliqué qu'un simple marquage de territoire.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.260s | 15 Queries | GZIP : Off ]