Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Problème de propreté... après 5 ans !
Auteur Message
MessageMessage posté...: 27 Aoû 2012, 17:34 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour,

alors voilà, j'ai un nouveau problème avec mon petit loulou. Il a 5 ans et n'est pas castré, il vit en semi-liberté. Jusqu'à maintenant, il était propre sans aucun problème, jamais un pipi de travers. Il y a 3 ans, j'ai déménagé, et depuis, il faisait quelques crottes sur le tapis, et par flemme, et puis parce que c'est pas très dérangeant, je laissais faire. Et puis avec mon copain, on en a eu marre de passer l'aspi toutes les 5 minutes, du coup, on se réattaque à l'apprentissage de la propreté en remettant toutes ses crottes dans la litière depuis une semaine. Le Petit Loulou n'est pas hyper content, mais tout va bien. Jusqu'à hier, on avait un invité qui a posé son sac près du tapis. Mon lapin arrive, sent le sac et pose un bon petit pipi sur le tapis !

Mon copain dit qu'il est sénile xD , mais moi j'ai peur que ce soit vraiment pour marquer son territoire (auquel cas, je préfère les crottes que les pipis)...

Qu'en pensez-vous? J'ai peur qu'il ne prenne goût à marquer son territoire de cette façon, et si c'est le cas, sa semi-liberté va être compromise, et c'est pas top, ni pour moi ni pour lui...

Si vous avez des conseils, je prends !

Merci

Re: Problème de propreté... après 5 ans !
MessageMessage posté...: 27 Aoû 2012, 19:45 
Grand maître Lapinous

tiens un article qui pourra t'aider :

Citation:
Votre lapin était propre et devient subitement sale ?

Il existe plusieurs causes et solutions à ce problème. Il faut déjà déterminer les causes possibles :

-Votre lapin vient d'avoir 3 mois et adore faire de grands jets d'urine partout(et si possible sur la tapisserie non lessivable)? Aucun doute il est adulte, mâle ou femelle c'est le signe de la maturité sexuelle, la seule solution sera donc la stérilisation. Quelques jours après l'intervention il reprendra ses bonnes habitudes.

-Votre lapin était propre mais depuis le passage ou l'arrivée d'un autre animal il est redevenu sale? Il marque juste son territoire pour se rassurer et masquer l'odeur du nouveau, ça lui passera !

-Votre lapin est stérilisé mais malgré tout il fait pipi et crottes n'importe où ? Il est possible de le rééduquer à la propreté, il a peut être raté une étape de l'éducation à la propreté ou a besoin d'un petit rappel !

Reprendre en main un lapin qui redevient sale

Vous en avez plus que marre de passer votre temps à courir derrière votre lapin avec un balai et une serpillière ? Vous êtes heureux de réaliser des économies de litière mais le seriez encore plus si votre lapin se décidait à retourner faire ses besoins dedans?
Rassurez vous, vous n'êtes pas seul !!!
Quand un lapin bien éduqué se met à devenir sale alors qu'il est stérilisé, c'est que quelque chose a provoqué un mauvais déclic : visite d'un animal, arrivée d'un compagnon, élargissement de son territoire, changement dans ses habitudes.
Déterminer la cause peut vous aider, mais ne sera pas toujours suffisant!

De nombreuses techniques toutes aussi inefficaces les unes que les autres peuvent être tentées :

-la méthode "Dolto" : on explique poliment au lapin que ce qu'il fait n'est pas bien et on compte sur sa bonne volonté pour changer ça !
-la méthode de la menace : "si ça continue je vais prélever le prix des serpillières, lingettes, produits ménagers et litres de vinaigre blanc sur ton budget verdure !!"
-la méthode des félicitations : "oh c'est bien mon lapinou d'amour d'aller dans ton bac faire ton pipi..."
-la méthode de la récompense : "si tu fais bien pipi dans ton bac tu aura une rondelle de carotte séchée..."
Pour finalement terminer par la méthode de l'engueulade :" ça commence à bien faire ces cochonneries, si ça continue tu vas retourner en cage et ne plus en sortir !!!"
Si vous en êtes là c'est qu'il est temps d'agir !

Vous pouvez lui passer en boucle les conseils du Dr Quinton entendus sur France inter mais le plus efficace c'est encore de les écouter vous mêmes !
Si vous tendez l'oreille et regardez dans un même temps les dégâts causés par votre lapin, l'expression "confusion du territoire" prendra tout son sens.
Il est fort probable qu'à cette confusion du territoire s'ajoute une confusion du "qui c'est le maître ici?". Votre lapin a tout simplement oublié que votre logement n'était pas son terrier et une seule solution s'offre à vous, la méthode Rolland Magdane ! Hé oui il va falloir tout "récapépéter depuis le bédut!!"
Vous n'êtes pas obligé de le remettre en cage surtout si ça fait longtemps qu'il n'a plus l'habitude d'être enfermé mais limitez son territoire au maximum.

1/ de cette manière vous aurez une plus petite surface à nettoyer( c'est toujours ça de gagner)
2/quand il faudra lui indiquer le chemin du bac à litière vous n'aurez pas à courir dans toute la maison
3/en général comme ils sont "naturellement propres"( j'imagine que vous n'en êtes plus tout à fait convaincu mais c'est pourtant vrai), s'ils n'ont qu'un petit territoire ils ne font plus pipi partout. Ils aiment marquer leur territoire mais pas vivre dans une porcherie.

Vous pouvez l'installer dans un parc ou limiter son espace à une seule pièce
Ensuite reprenez l'éducation à zéro comme au début de cette page mais à l'échelle d'une pièce. Toutes crottes faites à l'extérieur du bac doivent être reposées dedans.
A chaque fois que vous le voyez assis dans un coin avec un air pénétré c'est qu'il fait des cochonneries, dites "NON" et indiquez-lui le bac, s'il n'y va pas portez-le jusqu'au bac en lui disant "dans le bac !" et obligez-le à y passer un moment.

Avec de la patience et de la persévérance vous devriez obtenir ce résultat en une dizaine de jours :

aaaaaaaaaaaaaaaah ça fait du bien non?
Si vraiment vous n'arrivez à aucun résultat, vous êtes autorisé à utiliser cette photo pour décorer la cage de votre lapin. Les moutons se reconnaissent sur des photographies, peut-être qu'une photo de lapin dans un bac à litière peut provoquer le déclic tant attendu sur le vôtre !
Plus sérieusement je vous invite à venir en discuter sur le forum, nous trouverons peut être une solution appropriée au cas de votre lapin !

Après il est possible que se soit les hormones qui apparaissent seulement maintenant et dans ce cas là il faudra le castrer

MessageMessage posté...: 28 Aoû 2012, 08:07 
Nouveau connaisseur des lapinous

Merci Tyflie, ton article est vraiment intéressant!

En fait, je pense qu'il a pris mon invité pour un intrus... mais c'était jamais arrivé avant, et depuis, il n'a pas recommencé ! il faudra que je fasse attention la prochaine fois.

Par contre, est-ce que le castrer à 5 ans servirait à quelque chose? normalement, la castration est conseillée avant ou au début de l'apparition des comportements sexués... En l’occurrence, mon lapin a des comportements sexués discrets, mais ils existent quand même depuis 4 ans et demi ! donc j'ai peur qu'ils persistent même si je le faisais castrer...

MessageMessage posté...: 28 Aoû 2012, 11:20 
Grand maître Lapinous

peut être pour certains animaux, mais chez le lapin le faire castrer enraye les comportement territoriaux et sexuel quelque soit l'âge

Citation:
Il faut le faire le plus tôt possible sinon c'est inefficace. C'est FAUX. L'âge du lapin n'est pas le principal paramètre. Tout dépend du comportement de votre lapin. S'il est très excité il faut intervenir rapidement, un lapin qui n'agit qu'en fonction de ses hormones est un lapin souvent malheureux. Mais si votre lapin n'a pas de comportement sexuel gênant, il peut être opéré à n'importe quel âge (à l'arrivée d'une compagne par exemple). Il faut tout de même savoir que le risque opératoire est plus important chez un lapin âgé, en surpoids ou malade. Il est donc plus prudent de pratiquer cette intervention chez un lapin jeune et en bonne santé. Certains lapins n'ayant aucune libido peuvent devenir insupportables à 7 ou 8 ans, il suffit d'un seul stimulus pour déclancher un comportement sexuel. Le fait qu'un lapin n'ait aucun comportement sexuel ne garantit pas qu'il n'en aura jamais.
Il arrive que les lapins montrent leurs premiers signes de comportement sexuel à plus d'un an, la castration est alors aussi efficace que sur un jeune lapin. Ce n'est pas l'âge du lapin qui compte mais l'ancienneté de son comportement.

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure