Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Choix de la première cage
Auteur Message
MessageMessage posté...: 18 Jan 2015, 16:26 
Expert des lapinous

Re-bonjour,

Avant d'accueillir le futur petit lapin, je souhaite acheter tout le matériel nécessaire, mais j'hésite pour le choix de la cage...

Est-ce que pour le début, il vaut mieux acheter une cage plus "classique" de ce style en 100 ou 120cm et investir quand celui ci aura grandi dans une cage comme celle-là ? (la première cage ne sera pas perdu car elle servira toujours pour nos périodes de vacances et "pensions" chez parents ou amis).

Ce dont j'ai peur avec la seconde pour les premiers mois :
- tant qu'il ne sera pas propre (utilisation d'un bac à litière), l'entretien sera moins pratique pour l'intérieur (juste les côtés, car elle dispose de bac coulissant pour le sol)
- les grignotages du bois : vos lapins se sont-ils habitués à ne ronger que leurs "jouets" ou tout ce qui est bois (cage comprise) passent sous leurs dents ? Ou alors c'est vraiment au cas par cas et là c'est une chance sur deux... En dehors de sa cage, je n'ai pas peur qu'il ronge tout ce qu'il trouve car il sera sous "surveillance" mais dans sa cage... Cela représente quand même un petit investissement donc si c'est pour devoir la changer quelques mois plus tard... voilà pourquoi j'hésite pas mal...

Les points positifs d'une telle cage :
- un étage et de quoi bouger un peu plus en attendant ses sorties quotidiennes
- plus esthétique pour nous sachant que la cage sera placée dans la pièce à vivre (nous trouvons cette cage beaucoup plus sympa que le simple plastique avec grille métallique...)

Merci par avance de vos retours et expériences sur ce point

Re: Choix de la première cage
MessageMessage posté...: 18 Jan 2015, 17:04 
Modérateur

C'est sur qu'une cage de 100 ou 120 cm sera bien trop petite une fois ton lapin grand.
L'idéal, et si tu as la place, c'est d'avoir un enclos pour qu'il vive en semi liberté la journée. Et du coup lui laisser la cage ouverte avec sa litière et son foin
Ils ont besoin de place et de bouger. Ils sont le plus souvent actifs le matin et la soirée.

Grignoter la cage il le fera peut être, mais s'il a de quoi s'occuper (jouet, tunnels,...) son attention devrait être désintéressée de la cage.
Mais n'ayant pas de cage, je ne saurais te le confirmer

Sinon je pense Ue c'est un bon choix de cage, il aura de la place :pouce

Image

MessageMessage posté...: 18 Jan 2015, 17:39 
Grand maître Lapinous

Quand j'ai acheté Choupie , je m'étais renseigner sur tout , sauf sur l'habitat.
J'ai acheté une cage 120 cm , et je l'a regrette !
Choupie est très malheureuse dedans , elle mange sa cage pour que je l'a sorte.
Donc ce que je vais faire dans les prochains jours , je vais un enclos pour agrandir sa cage. Et je vais aussi peut-être l'a mettre en semi-liberté.

J'espère t'avoir aider sur mon ''déjà vécu''.
Bonne journée ^^

MessageMessage posté...: 18 Jan 2015, 18:37 
Grand maître Lapinous

Personnellement ma lapine est dans un clapier en bois, elle le mange rarement. De toute façon, elle est de sortie toute la journée.

MessageMessage posté...: 18 Jan 2015, 19:42 
Grand maître Lapinous

J'ai acheté la même cage que la première que tu as montrer, mais en 2 étages. Pour ce qui est de ronger la cage, ça dépend vraiment du lapin! Ashtag ne l'a jamais ronger sauf l'étagère en bois. Luna elle a tout ronger, barreau, cabane, étages, bac en plastique: tout!
Je dirai que tu devrai prendre directement la seconde cage, ton futur compagnon s'y sentira mieux.
Ma troisième lapine a directement été dans une cage en bois et jamais elle n'y a touché.

MessageMessage posté...: 18 Jan 2015, 20:44 
Expert des lapinous

Merci pour vos réponses et je m'attendais à ces avis concernant la première cage.

Je vais donc m'orienter vers la seconde en bois à étage. Je lui donnerais de quoi s'occuper autrement qu'en grignotant sa cage ! ^^

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure