Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

La vie en "liberté totale"
Auteur Message
MessageMessage posté...: 24 Jan 2015, 23:10 
Grand maître Lapinous

Bonsoir à tous

Voila, je me lance !

Je laisse Lily se balader dans la pièce principale de son environnement, qui est "ma chambre" (donc un peu la notre vu que ça devient une salle de jeux en grande partie ^^ ), depuis maintenant 2 semaines et demie. Tous les jours dès que je suis à la maison, donc, du réveil à quand je sors, puis quand je rentre à quand je vais me coucher, sa cage est ouverte et elle gambade dans la chambre (fait des aller-retour litière :bravo: )

Et je me demandais... quand est ce que je pouvais commencer à la laisser vivre en LIBERTE TOTALE avec moi ??

Vais - je pouvoir finir par enlever sa cage définitivement ?

Dois - je commencer par seulement laisser ouvert, tout le temps, tout en laissant sa cage où il y a gamelle + litière + tapis ?

Est ce que liberté totale signifie qu'en mon absence de la maison elle sera donc en liberté sans surveillance ? :timide-rougie

Voila, j'ai lu beaucoup de belles histoire sur MARGUERITE ET CIE de lapins en liberté totale avec un petit coin dans la maison a eux avec manger, litière, panier... Ca fait rêver !!!! :heureux:

Quand est ce que je peux commencer à mettre ça en place avec pleine confiance ?? :lap-gratte

Merci d'avance a vous tous.

:lap-coucou

Thor est avec nous depuis le 15 Février/2015 ... Il a 1 an et demie !

Re: La vie en "liberté totale"
MessageMessage posté...: 24 Jan 2015, 23:12 
Grand maître Lapinous

oh je vais suivre ton sujet parce que je me pose la même question ^^

ImageImageImage

MessageMessage posté...: 24 Jan 2015, 23:16 
Grand maître Lapinous

ha ha Jahelle on se comprend alors ... :coucou:

MessageMessage posté...: 25 Jan 2015, 00:32 
Grand maître Lapinous

Je suis aussi! Je commence tout doucement à laisser Alaska en liberté la nuit. En fait la première fois j'avais juste oublié de la remettre dans sa cage car je m'étais endormie devant la télé, puis comme j'ai vu qu'il n'y avait pas eu vraiment de problème je vais réessayer de la laisser :LOL: Ce qui me fait le plus peur moi c'est la propreté, parce que je ne tiens pas vraiment à mes meubles et les fils sont sécurisés, mais quand je tourne le dos 2mn elle en profite pour monter sur le canapé et faire ses besoins.

MessageMessage posté...: 25 Jan 2015, 09:26 
Grand maître Lapinous

Bah moi je suis un peu pareille que toi , je vais peut-être pas l'a laissé en liberté totale , mais essayer doucement à lui faire confiance. Quand mes travaux seront finis , j'espère pouvoir essayer ! ^^

MessageMessage posté...: 25 Jan 2015, 09:52 
Grand maître Lapinous

Je vais vous raconter un peu mon histoire car ma lapine vit en liberté totale dans la pièce principale de mon appartement.
Je l'ai faifait un peu par nécessité car ma lapine rongeait ses barreaux des qu'elle était en cage. Au début elle arrétait asseassez vite. J'ai essayé le drap sur la cagestion ça a marché 1 semaine. Puis j'ai rajouté un enclos en plus de sa cage, elle s'est calmée mais à vite recommencer à mordre des barreaux de son enclos. Elle y allait tellement fort qu'elle arrivait un peu à le déplacer. J'avais ppeur qu'elle se casse une dent. A la fin elle était capable de les ronger 2h sans s'arrêter, jusqu'à ce que je me lève. Elle commençait vers 5h du matin. Donc je dormais mal et j'étais crevée. Un week end je devais aller faire des petites courses (j'en avais pas pour longtemps) donc je me suis dit que j'allais essayer de la laisser en liberté. Et à ma grande surprise, après inspection aucune bêtise. J'étais fière d'elle. J'ai essayé ensuite la nuit, et la j'ai eu un petit pipi devant la porte de ma chambre mais rien de bien méchant. Puis au fur et à mesure je l'ai laissé de plus en plus de temps en liberté. Je lui ai fait une éducation comme un petit cbien et je dois avouer que j'étais assez stricte sur les choses autorisées ou non mais c'était la seule manière de la laisser seule sans de dégât en ayant confiance. Au début j'ai laissé la cagestion ouverte puis j'ai enlevé la grille de devant pour qu'elle puisse sauter dans le bac de sa cage plus facilement. Ensuite j'ai supprimé la cage mais j'ai remis les choses au même endroit pour ne pas la perturber.

J'ai commencé elle avait 3 mois maintenant elle a 11 mois. Et en regardant notre relation je trouve qu'elle a beaucoup évoluée depuis qu'elle vit en liberté. Elle est comme mon petit chier, elle me suis partout. Elle dort même de temps en temps avec moi.
Personnellement, je pense qu'un lapin qui vit en liberté se sent beaucoup plus integré dans la vie de famille et est beaucoup plus à l'écoute qu'un lapin qui vit en cage et qui pense qu'à explorer lorsqu'il esest dehors.
voilà je ne regrette absolument pas mon choix. Je vois ma lapine épanouie et pleine de joie. Elle fait sa petite vie tranguille, elle vient me voir quand je rentre à la maison. Enfin voilà on a une relation quasi fusionnelle et elle évolue encore jour après jour.

Le seul truc c'est qu'il faut sécuriser un max son environnement pour éviter tout problème. Donc on apprend très vite à ranger et à rien laisser traîner!

Image

MessageMessage posté...: 25 Jan 2015, 10:10 
Grand maître Lapinous

Merci Poupi , pour ton témoignage !

Personnellement , elle vivra en liberté que dans ma chambre. Car vu que je suis encore chez mes parents , je vais plutôt l'a laissé dans ma chambre. Après vous inquiétez pas , Choupie a le droit d'aller partout.
En tout cas je vais y réfléchir car elle mange aussi les barreaux de sa cage :s

MessageMessage posté...: 25 Jan 2015, 10:34 
Grand maître Lapinous

Alaska a écrit:
Je suis aussi! Je commence tout doucement à laisser Alaska en liberté la nuit. En fait la première fois j'avais juste oublié de la remettre dans sa cage car je m'étais endormie devant la télé, puis comme j'ai vu qu'il n'y avait pas eu vraiment de problème je vais réessayer de la laisser :LOL: Ce qui me fait le plus peur moi c'est la propreté, parce que je ne tiens pas vraiment à mes meubles et les fils sont sécurisés, mais quand je tourne le dos 2mn elle en profite pour monter sur le canapé et faire ses besoins.

Ah toi aussi ton canapé subie les foudres de ton lapin :lol:

Ma Rokette aussi je lui laisse toujours sa cage ouverte, elle ne fait pas bêtise (excepté les pipis sur le canapé), après son clapier est assez esthétique alors je lui laisse et puis elle retourne elle même dedans pour jouer. Elle passe beaucoup de temps derrière le canapé, c'est son tunnel favori :).

MessageMessage posté...: 25 Jan 2015, 10:55 
Grand maître Lapinous

Merci Poupi pour ta réponse !! Merci de m'avoir raconté ton histoire à toi ça me donne une petite idée ^^
Je pensais que comme elle a 4 mois c'était un peu tôt mais tu as commencé bien avant ... :heureux:
Ce qui me fait vraiment hésiter c'est que j'ai peur pour elle, je n'ai que 2 endroits dans ma chambre ou il y a des fils. Un où j'ai scotché en hauteur contre un meuble... mais le scotch peut se détacher un jour où je suis pas à la maison et elle ferait la fête. Je veux pas la retrouver électrocutée!!! :bouche-bee
Comment tu securises toi ? Tu caches? Moi je ne peux pas les cacher car aux deux endroits ce ne sont pas des fils par terre mais qui pendant en hauteur... (lumière sur ma cheminée et câbles de l'aquarium )
A part les fils je n'ai vraiment pas de grande grande peu tour elle. Un endroit où elle n'a pas le droit d'aller .... elle essaye, y va, des que je vous quand je suis dans la chambre je dis "NON LILY NON ! ! " et elle sort en courant rapidement comme si elle savait que c'était interdit. Puis le recommencé l'heure d'après. Alors j'ai peur qu'elle y aille dans mon dos !!! Je voudrais ne pas avoir à cacher tout et n'importe quoi mais quelle obéisse quand elle sait que c'est endroit interdit. C'est possible ??? :heuuuu
Est ce que ce problème et surtout lié à l'adolescence et que ça pourra passer ??! :content-heureux

MessageMessage posté...: 25 Jan 2015, 11:20 
Grand maître Lapinous

Moi je mets tous les fils en hauteur ou je mets un meuble bien collé au mur pour pas que Choupie passe derrière pour manger les câbles électriques.

C'est sûr , une fois Choupie a mangé mon câble d'ordi... Heureusement que j'ai un papa bricoleur :lap-^^

MessageMessage posté...: 25 Jan 2015, 11:25 
Grand maître Lapinous

dans la pièce principale j'ai tout mis au même endroit. Le meuble télé donc en fait je mets l'enclos autour du meuble télé. Après je suis pas la pour verifier si elle ne va pas dans les endroits interdits mais tant que je ne vois pas de dégât. .. au pire si tu as peur tu peux toujours bloquer l'accès.

Image

MessageMessage posté...: 25 Jan 2015, 11:30 
Grand maître Lapinous

Oui mais la je ne peux pas tout regrouper ... :? l'aquarium avec ses branchements est a une place et la lampe de la cheminée a une autre ... j'ai peur que ce ne soit pas assez haut !!!! :triste:

MessageMessage posté...: 25 Jan 2015, 11:32 
Grand maître Lapinous

Tu peux éventuellement les protéger avec une gaine, ca se trouve dans les magasins de bricolage si je ne me trompe pas.

Rokette elle a juste rien a faire des fils de l'aquarium X)

MessageMessage posté...: 25 Jan 2015, 11:40 
Grand maître Lapinous

Lily non plus elle les calcule pas parce qu'elle a pas levé la tete encore je crois ! c'est ca qui me fait peur quand je vais oser la lâcher ...

J'en ai vu hier a Mr Bricoco :lol: (vous avez compris) mais c'est cher et mon père me tanne avec ça il me dit que c'est de la merde que c'est "accessoire que c'est pas intéressant ... euh pour moi quand même j'aimerais qu'elle se tue pas donc c'est pas de la si grosse merde si ça protège ...

Mais elle est tellement heureuse des que j'ouvre elle gambade elle court elle s'amuse elle joue avec ses joujoux (j'ai pas investie pour rien !!!) je veux la voir heureuse comme ça tout le temps et, comme la dit Poupi, qu'elle soit beaucoup plus impliquée dans la vie de famille comme un petit chiot qui vit avec nous, plutôt que comme spectatrice de ce qu'on fait ...

MessageMessage posté...: 25 Jan 2015, 11:47 
Grand maître Lapinous

Mais tu vis dans ton propre appartement/maison ?
Si oui tu fais un peu ce que tu veux où tu vis , non ?
Moi comme je l'ai dit dans mon dernier post , j'ai mis en haut ou j'ai essayer de mettre un meuble où il y a les câbles , et je les bien coller au mur pour pas qu'elle passe en dessous.

MessageMessage posté...: 25 Jan 2015, 11:56 
Grand maître Lapinous

Moi ya pas de place du tout dans la chambre pour caler des meubles en plus pour cacher.

Et non absolument pas, je vis toujours chez mon père, sinon je lui aurais pas demandé son avis et Lily vivrait en liberté dans tout l'apparte et pas que dans ma chambre !! ^^

MessageMessage posté...: 25 Jan 2015, 12:42 
Grand maître Lapinous

Ah d'accord :/
C'est vrai que les fils électriques , et quand tu l'as laisses en liberté , elle les mange ou pas ?

MessageMessage posté...: 25 Jan 2015, 13:00 
Grand maître Lapinous

Non comme je l'ai dit elle n'a pas encore levé la tête donc elle ne les a pas vu en fait. Mais dès qu'elle les apercevra elle pourra très bien d'y intéresser c'est ce que je crains ! J'ai camouflé comme je pouvais ceux derrière l'aquarium. Et ceux de la cheminée je les ai scotché au max je vais voir si ça tient sans lâcher une journée.

Et puis aujourd'hui je tente une journée sans fermer la cage une seule fois !!! Même quand je sortirai cette aprem. En rentrant je verrais comment ça s'est passé !!! ^^

MessageMessage posté...: 25 Jan 2015, 13:17 
Grand maître Lapinous

Oui tu as bien fait d'essayer de camoufler. Maintenant il reste plus qu'à attendre :lap-sourire

MessageMessage posté...: 25 Jan 2015, 13:28 
Modérateur

Chez nous Cookie a une pièce rien qu'à lui pour la journée où il vit en liberté . A part ses affaires, il n'y a rien qu'il puisse ronger ou abîmer.

Quand il est en bas avec nous, là on le surveille parfois car mr aime bien sentir, ronger,... Et tout ne sait pas se protéger.
Pour le meuble télé, on a fait ça même si c'est pas joli
Image

On peut le laisser seul mais pas trop longtemps.

On doit protéger les câbles car dès qu'il en voit un, il court dessus et le ronge.
On utilise des gaines et avec ça nicke.
Image

Quand on le laisse seul, soit il va se coucher dans son coin et se repose soit il nous cherche.

Mais je me dis qu'il est déjà en liberté complète dans sa chambre la journée et en liberté surveillée le soir

Image

Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 [ 52 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure