Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 14 messages ] 
  Imprimer le sujet

dimension ouverture
Auteur Message
MessageMessage posté...: 01 Mai 2014, 17:26 
Grand maître Lapinous

Bonjour,

Carotin n'a que 2 mois et je pense déjà à sa taille une fois adulte... J'ai un ancien meuble TV à la cave que je compte aménager pour mettre sa cage dessus et ainsi tripler sa surface d'habitat.
Quelqu'un peut-il me donner les dimensions des ouvertures qu'il faut faire entre 2 étages pour qu'un lapin nain adulte puisse accéder à l'étage supérieur ?

D'avance merci

Re: dimension ouverture
MessageMessage posté...: 01 Mai 2014, 17:56 
Modérateur

Si tu veux aménager un habitat à deux étages, il faut tout d'abord que la pente menant au deuxième étage ne soit pas trop raide (j'estime qu'une rampe ayant un bon angle fait une 50ène de cm).

Ensuite en largeur, je dirai qu'il faut 12 à 15 cm.

J'avais posé une question sur Zoo*lus concernant un clapier, et les mesures de l'ouverture étaient justement celle que je t'ai communiqué.

Tu peux te renseigner sur internet auprès des différents clapiers que tu pourras trouver étant donné que ton meuble télé ressemblera plus ou moins à un clapier classique.

Image

MessageMessage posté...: 01 Mai 2014, 18:07 
Grand maître Lapinous

en fait je pensait mettre son pont en rondins au premier étage et une étagère quart de rond au RDC pour fait des paliers à sauter pour aller sur l'étage au dessus et ne pas utiliser d'échelle pour qu'il puisse vraiment profiter des différents paliers pour pouvoir s'allonger de tout son long s'il a envie... Je ne sais pas si est plus judicieux de mettre l'échelle ou les paliers ? :heuuuu

MessageMessage posté...: 01 Mai 2014, 18:10 
Modérateur

Tout dépend de la largeur et la hauteur de tes étages en fait.

Image

MessageMessage posté...: 01 Mai 2014, 18:47 
Grand maître Lapinous

Le meuble n'est pas très grand. Les paliers feraient 58/43.
La cage est petite 70/45 c'est pour ça que je veux lui permettre d'avoir le triple. Là il fait 600gr mais s'il fait 2kg une fois adulte, je ne me vois pas le laisser toute la journée dans un espace aussi confiné vu qu'on ne pourra le faire sortir qu'une heure le soir dans la chambre de mon fils. Il nous est également impossible de prendre une cage plus grande vu que l'appart n'est pas grand non plus et qu'on a réussi à dégager un espace exprès pour le mettre mais que ça a été compliqué. Par ailleurs, pour nous impossible de le laisser en liberté toute la journée vu que le chat et le chien salivent rien qu'en le regardant à travers sa grille.

J'ai beaucoup parcouru "marguerite". Je pense m'inspirer d'un terrier. Le RDC sera un espace avec ses joujoux, le premier étage repos et la cage sur le meuble avec la nourriture, l'eau et la litière. il ne pourra pas se mettre debout dans le meuble 35 de hauteur entre les paliers, les lapins en liberté ne le font pas dans leur terrier non plus. Par contre il pourra en haut dans la cage vu qu'elle sera complètement dégagée de l'espace couchage.

Il a l'air de bien aimer sauter sur son pont en bois et s'en sert pour sauter hors de la cage lorsqu'il est en liberté. C'est pour ca que j'ai pensé aux étagères entre chaque paliers.
Finalement il devrait se retrouver avec une aire de 2.5m² c'est beaucoup plus que la grande majorité des cages vendues dans le commerce et en plus elle sera ludique pour lui.

Dans la chambre lors des sorties je pense lui installer un carton avec une petite ouverture et mettre des feuilles de papier recyclables passées à la broyeuse pour qu'il puisse gratter comme un dingue dedans.

Qu'est-ce que vous en pensez je me leurre ou ça vous parait tenir la route ?

MessageMessage posté...: 01 Mai 2014, 19:07 
Modérateur

Se faire une représentation de ce genre de chose est plutôt difficile.

Une photo serait la bienvenue ^^

Image

MessageMessage posté...: 01 Mai 2014, 19:51 
Grand maître Lapinous

c'est une photo de mon plan LOL avec à droite les portes :hehe:

Fichiers joints:
DSCN1423[1].jpg
DSCN1423[1].jpg [ 208.11 Kio | Vu 6007 fois ]

MessageMessage posté...: 01 Mai 2014, 20:00 
Modérateur

D'accord, je vois à peu près le concept.

Donc tes paliers feraient 58 cm de longueur sur 43 de large ? Quelle est la hauteur dans ce cas ?

Mettons que tu fasses ça, je suis plutôt réticent tout de même pour la hauteur (puisque tu m'as dis qu'il ne pourrait pas de mettre debout).

Personnellement, ce que je ferai, c'est plutôt que de faire trois étages, je coucherai le meuble, de manière à le mettre sur un des côtés. Si j'ai bien compris, il aurait une plus grande longueur (je ne connais pas forcément les dimensions de ton meuble alors bon...), et grosso modo une hauteur de 58 cm pour 43 cm de large.
De là, tu poses la cage au dessus, tu fais un trou sur le fond pour justement faire cette trappe.
En ce qui concerne les trappes, je ne les ferai pas comme ça car je ne suis pas convaincu que ton lapin ait l'idée d'y aller, bien qu'il s'y fasse à la longue. Je reste sur mon idée de mettre une rampe en pente douce qui sera bien plus facile pour lui parce que mettons qu'il arrive à monter (ce dont je ne doute pas au final), mais la descente risque d'être plus difficile puisque l'espace entre le début de l'ouverture et la paroi de ton meuble est plutôt petite.

Image

MessageMessage posté...: 01 Mai 2014, 20:05 
Grand maître Lapinous

ok merci je vais potasser ça encore un peu avant de me lancer, merci pour tes conseils. ;)

la hauteur dans le meuble serait de 35cm

MessageMessage posté...: 04 Mai 2014, 09:49 
Grand maître Lapinous

kikou,

Gros coup de chance hier en trocante, une grande cage avec une ouverture sur le dessus de la grandeur du socle de ma cage, pas du tout abimée pour 30€.
J'ai récuré barreaux et caisson et hop une ouverture dans notre caisse, une planche pour faire un palier et notre Carotin est déjà en train de sautiller dans son duplex mezzanine :)
je mettrais une photo dès que je peux

Merci pour vos conseils

MessageMessage posté...: 05 Mai 2014, 06:33 
Grand maître Lapinous

Voila le beau Duplex de notre petit Carotin.
Il est vraiment de plus en plus mignon, je ne pensais pas qu'il apprendrait si vite. Hier dans son nouvel habitat seulement 2 crottes à l'extérieur de sa litière, pas une seule dehors pendant sa sortie.
Il sautille partout quand on le sort, fait le beau avec une fane de carotte ou du persil, nous grimpe sur les jambes quand on est assis par terre et n'a pas du tout peur de mon petit garçon, au contraire il vient le renifler dès qu'il a une occasion et se laisse allègrement caresser. Je crois qu'on est tombés sur un super pinou.

Fichiers joints:
Carotin03.jpg
Carotin03.jpg [ 105.71 Kio | Vu 5971 fois ]
Carotin02.jpg
Carotin02.jpg [ 89.7 Kio | Vu 5971 fois ]

MessageMessage posté...: 05 Mai 2014, 08:06 
Modo des concours

Sympa le duplex ^^ Il arrive à monter à l'étage sans soucis ?

Je pensais mettre une planche comme toi pour faire un étage aux miens car actuellement ils ont une maison dans laquelle ils ne vont jamais mais ils adorent dormir dessus. Une planche leur donnerai plus d'espace mais j'hésite encore sur les fixations. La tienne ne bouge pas ? Tu l'as fait rentrer par le haut ou par le bas ?

Carotin est très mignon ^^

MessageMessage posté...: 05 Mai 2014, 18:57 
Grand maître Lapinous

Il grimpe en sautant à une vitesse j'en reviens pas comme il est agile.

Pour la planche, elle fait 2cm de plus que la largeur de la cage pour pouvoir la maintenir et qu'elle ne se retourne pas ou ne tombe pas quand il saute. J'ai fait une entaille de 1 cm de chaque coté au niveau des barreaux verticaux pour qu'elle ne bouge pas.
Je l'ai rentrée en biais car les parois de la grille tiennent par des attaches en plastique et donc en les écartant c'est rentré. Une fois la grille posée sur le socle ça ne bouge plus. :D

MessageMessage posté...: 05 Mai 2014, 22:25 
Modo des concours

Merci pour les infos, je pense que je ferais comme toi du coup ;)

Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure