Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

Changement d'habitat lapin âgé ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 22 Déc 2014, 19:10 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour à tous,

Ayant quitté le domicile familial depuis maintenant deux ans et demi pour mes études, j'ai laissé mon lapin chez mes parents. Le souci, c'est qu'il me manque beaucoup, et malgré les bons soins de mes parents (ils sont vraiment très attentionnés et suivent très bien mes indications), quand je rentre (un week-end sur deux en général), je trouve toujours mon lapin dans un coin de sa cage. Il a sa tête dans le coin, et ne bouge pas. J'ai toujours l'impression qu'il ne va pas très bien, qu'il s'ennuie. Sa cage est ouverte pratiquement toute la journée, mes parents la ferme uniquement la nuit. Il y a du carrelage au sol et il glisse facilement, du coup en général quand il sort il fait un petit tour, monte sur sa maison, et rentre. Parfois je le monte dans ma chambre, dans laquelle il y a du parquet, et là il se remet à fureter partout, faire quelques cabrioles.
Je précise qu'il se fait vieux: il va avoir 10 ans début 2015.

Pour ces raisons j'ai de plus en plus envie de l'emmener chez moi. Il serait en semi-liberté, dans un enclos que je fermerai lorsque je ne suis pas là et ouvert le reste du temps.

Toutefois je m'interroge sur la pertinence d'un déménagement du fait de son âge. Soit il sera très content de venir avec moi, dans un espace dans lequel il pourra bouger, soit il ne supportera pas le changement d'habitat.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses.

Re: Changement d'habitat lapin âgé ?
MessageMessage posté...: 23 Déc 2014, 11:07 
Grand maître Lapinous

ça aurait été une très bonne idée si ton lapin avait été plus jeune.

a 10 ans c'est vraiment un sénior et je pense qu'il faut éviter de lui changer ses habitudes.

émotionellement et niveau santé les animaux sont beaucoup plus fragiles en vieillissant.

MessageMessage posté...: 26 Déc 2014, 18:54 
Expert des lapinous

Moi je trouve que si ton lapin et toi avez été très proches par le passé (comme c'est le cas pour mon lapin et moi-même, inséparables) je pense que le choc de ne pas te voir suffisamment souvent peut être plus violent que celui de déménager.
Je ne parle que de mon expérience, mais je sais que quand je laisse Dragibus pendant trop longtemps (vacances etc) à des gens qui prennent vraiment bien soin de lui, il devient tout triste, limite dépressif (on a du consulté plusieurs fois pour ça).
Enfin, j'ai déménagé à de nombreuses reprises (mon lapin a plus de 6 ans) et ça ne l'a jamais traumatisé très longtemps du moment qu'il avait son espace et que j'étais présente.
Donc voilà c'est vrai qu'il est âgé, mais à mon avis, s'il te manque, la réciproque peut être tout à fait vraie.

MessageMessage posté...: 02 Jan 2015, 13:46 
Confirmé des lapinous

Ma lapine qui avait 9 ans et demi ne voulais plus sortir elle est devenue peureuse de tout.
Bon maintenant elle est au paradis des pinous

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure