Jade vit en liberté totale (sans enclos) au rez-de-chaussée depuis environ 2 ans (elle a 4 ans et demi).
Au début, je laissais sa cage ouverte la journée et la fermais le soir.
Ses plus grosses bêtises ont été de copier Valérie Damidot

: elle a grignoté pas mal de papier peint... Morceaux que je retrouvais au sol et que je recollais patiemment à chaque fois. En même temps, c'est de ma faute, le papier peint surtout vinyl, les lapins adorent parce qu'ils peuvent y planter griffes et dents ! Depuis, comme je lui propose chaque semaine des branches de noisetier, cassissier et framboisier, elle ne touche plus du tout à la tapisserie.
Très vite j'ai supprimé sa cage (en fait elle n'a que le bac qui sert pour la litière et le coin foin. Sa pièce principale est le salon avec son coin dodo, son coin foin, son pipi-room (un bac à litière pour chat fermé), son coin repas du soir (une assiette de légumes) et son coin branchages.
Elle a aussi accès à la salle-à-manger, quand les chats ne vadrouillent pas au rez-de-chaussée (ils vivent à l'étage en mon absence). J'ai installé une barrière enfant entre le salon et la salle-à-manger pour éviter que les chats n'aillent embêter ma lapine. Quand je rentre du travail j'adore voir Jade qui court vers moi et se met à tourner à toute allur autour de mes pieds. Par contre, elle a beau pouvoir courir et sauter partout, elle reste une grosse fainéante qui refuse de bouger un cm de sa jolie fourrure ! Elle ne monte jamais sur le canapé par exemple. J'ai chaque jour au maximum 2 crottes par terre, et jamais de pipi.
Il est arrivé à Jade de ronger une de mes plaintes (elles sont en bois), mais je surveille chaque jour, et elle n'a pas repris cette manie.
Heu... elle a aussi bouffé une partie de mon canapé... sans doute pour pouvoir mieux se faufiler derrière. Il faut savoir que si quelque chose gêne le passage du lapin, celui-ci va s'arranger pour l'agrandir... Une bonne partie d'un côté du canapé a été rongé et la mousse retirée... mon canapé est donc invendable (moi qui voulait m'en débarasser au plus vite, je reste avec !).
Tous les fils électriques (chaine HIFI, téléphone, lampe, etc...) doivent être protégés. Je les ai glissés dans des gaines spécifiques ou protéger avec du fin grillage.