Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
https://forum.lapinous.fr/

sortie exterieur
https://forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=52&t=13122
Page 1 sur 1

Auteur:  dilledille [ 28 Sep 2014, 16:31 ]
Sujet du message:  sortie exterieur

Bonjour !
savez vous a partir de qu'elle age et qu'elle température il est possible de sortir un lapin dehors ( juste 1 petite heure pour qu'il puisse découvrir et sous surveillance !) sans qu'il y ai de risque si il mange de l'herbe fraiche ?

:merci: :lap-coucou

Auteur:  Vicky [ 28 Sep 2014, 18:02 ]
Sujet du message:  Re: sortie exterieur

Citation:
Bonjour !

Salut :coucou:

savez vous a partir de qu'elle age et qu'elle température il est possible de sortir un lapin dehors ( juste 1 petite heure pour qu'il puisse découvrir et sous surveillance !) sans qu'il y ai de risque si il mange de l'herbe fraiche ?

Alors ce qu'il faut savoir avant de mettre en contact un lapin avec n'importe quel légume/verdure, c'est qu'il vaut mieux (même il faut) qu'il soit vacciné contre la myxomatose et le VHD pour éviter qu'il n'attrape ces maladies incurables.
Ensuite, pour moi il n'y a pas d'âge minimum, tout dépend du lapin en lui même.
S'il vient d'un bon élevage et a été habitué à manger de la verdure, il peut très bien sortir à un mois ou deux.


sans qu'il y ai de risque si il mange de l'herbe fraiche ?

Si le tiens n'est pas habitué à la verdure (il vient d'animalerie ?) son équilibre intestinal est très fragile. Il vaut mieux être prudent et introduire l'herbe très progressivement, par exemple quelques brins pendant plusieurs jours pour voir s'il réagit, puis tu peux le sortir dehors quelques minutes pour qu'il broute, et rallonger le temps de sortie au fur et à mesure.

Pour la température, pour moi l'idéal est aux alentours de 15° sans vent, sachant qu'un lapin supporte mieux le froid que la chaleur. Avant de le sortir, soit sûre que tu puisses le rattraper facilement, qu'aucun chat ne traîne dans les parages et qu'il n'y a pas de vent ni de pluie.





Si tu as d'autres questions... ^^

Auteur:  dilledille [ 30 Sep 2014, 10:25 ]
Sujet du message:  Re: sortie exterieur

bonjours!! Merci pour tous ces conseilles! Mon bébé a 1mois et demi et je l'ai récupéré chez un particulier car sa mère ne voulait pas s'en occupé, il a donc été sevrer très tôt et ne mange que du foin et les granulés spéciale jeune lapin mais bon j'ai la chance d'avoir un petit jardin ou je pourrai le mettre sans qu'il ne se sauve ou qu'il se fasse attaquer ! donc je pensais lui acheter un harnais et le laisser ce promener mais avant je vais l'emmener ce faire vacciner (si il n'est pas trop jeune ? ) et faire comme tu as dis y aller progressivement!
Merci :))
:merci:

Auteur:  Laeti992 [ 01 Oct 2014, 08:17 ]
Sujet du message:  Re: sortie exterieur

Citation:
je l'ai récupéré chez un particulier car sa mère ne voulait pas s'en occupé,

Pour toi c'est trop tard mais pour ceux qui passent par là: la lapine ne s'occupe de ses lapereaux qu'UNE seule fois par jour et juste quelques minutes, c'est TOUT.
Donc n'allez pas penser que la lapine ne s'occupe pas de ses lapereaux, si c'est le cas, ils n'atteindront jamais l'âge de 5 semaines! Donc c'est qu'elle s'en occupe mais quand personne ne le voit.

Refusez des lapins non sevrés pour cette raison qui émane de personnes incompétentes.


il a donc été sevrer très tôt et ne mange que du foin et les granulés spéciale jeune lapin mais bon j'ai la chance d'avoir un petit jardin ou je pourrai le mettre sans qu'il ne se sauve ou qu'il se fasse attaquer ! donc je pensais lui acheter un harnais et le laisser ce promener mais avant je vais l'emmener ce faire vacciner (si il n'est pas trop jeune ? ) et faire comme tu as dis y aller progressivement!


Pour le moment, je trouve qu'il faudrait reporter les sorties du jardin:

- Il faut l'habituer à quelques brins d'herbe, et comme il a été sevré trop tot, il faudra vraiment y aller très doucement.
C'est pas juste pour emm*rder les gens cette histoire de sevrage, c'est que ces lapins là risquent leur vie par la suite lors de l'introduction de verdure.
Meme les lapins à manger on les laisse avec leur mère parce qu'ils ont + de chance de survie ( un lapin à vendre est un lapin à vendre) , par contre les lapins domestiques, on se dépêche de les enlever, ça me dépasse!

- Quand ça ce sera fait, le temps ne s'y pretera surement plus, et à un mois et quelques, il faut vraiment que le temps soit parfait pour sortir un lapereau vulnérable. C'est vraiment pas le moment pour lui d'attraper un coryza ou autre cochonnerie.

- Le véto te dira à partir de quel âge tu peux le faire vacciner, et je crois pas que ce soit tout de suite...

Auteur:  Poupi1004 [ 01 Oct 2014, 10:41 ]
Sujet du message:  Re: sortie exterieur

Mon véto a vacciné ma lapine à l'âge de 2 mois.
Donc tu peux prendre RDV chez ton véto pour faire le point ;)

Auteur:  dilledille [ 04 Oct 2014, 11:53 ]
Sujet du message:  Re: sortie exterieur

:lap-coucou Merci pour vos conseilles !

Laeti992 : La mère mordait et laissait mourir de faim son bébé alors j'ai préféré le prendre plutôt que les ex-proprio s'en débarrasse d'une autre façon ...

Mon pti coeur a été vacciné et le veto la ADORE il était impressionner par son calme et sa douceur , aujourd'hui je lui ai donné un petit trèfle pour qu'il s'habitue progressivement ! Le veto ma dis que les sortie pouvait commencer mais doucement, quelques minutes au début ...

bonne journée :merci: :D

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/