Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 19 messages ] 
  Imprimer le sujet

Cohabitation: où prendre un 2e lapin/questions très diverses
Auteur Message
MessageMessage posté...: 20 Jan 2023, 22:54 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Jan 2023
Messages: 61
Mon lapinou reste tout seul toute la journée et c'est long pour lui vu que je travaille. Je réfléchis depuis quelques temps à lui prendre une copine mais je ne sais pas où la prendre.

J'ai regardé pour la spa, il y a peu de lapins nains et pas mal d'exigences. Je n'ai pas très envie qu'un inconnu vienne examiner mon intérieur et je n'ai pas très envie d'un suivi ensuite, je trouve ça trop intrusif et incompatible avec mes horaires de travail aléatoires en ce moment. Surtout qu'ils peuvent le reprendre s'ils jugent que ça ne leur convient pas ce que je trouve dur pour les 2 animaux. De ce que j'ai vu, globalement, les cohabitations se passent bien si on est patient et qu'on fait les choses au mieux donc ça m'inquiète moyennement.

J'ai regardé sur Leboncoin et d'autres sites de dons d'animaux. Les lapins ne sont pas castrés/stérilisés, pas vaccinés, j'ai contacté plusieurs personnes: aucun suivi vétérinaire ce que je trouve plutôt négligent (ou il y a une maladie dont ils ne parlent pas, or je n'ai pas forcément les moyens si je me retrouve avec un lapin malade chronique donc je préfère éviter si c'est possible ou d'autres choses ont été négligées (l'éducation, au hasard?)).

Pareil en animalerie, comment être sûre du lapin que je vais adopter? J'ai un mâle castré, je recherche une femelle qui soit un vrai lapin nain (les lapins normaux m'attirent moins mais à la limite, je suis prête à prendre le risque mais mon lapinou nain pourra-t'il cohabiter avec une lapine "normale")? Si je me retrouve avec deux mâles, ça se passe comment? Si je prends un lapin de ferme par erreur?

Il n'y a pas d'élevage par chez moi donc c'est exclu.

Et en prime, depuis que le lapinou arrive à grimper sur la table du salon, il saute sur la grande table et c'est un peu invivable. J'ai réussi à sécuriser à peu près mes plinthes mais deux comme ça à surveiller (et à empêcher d'entrer dans ma chambre qui est MON domaine et bien encombrée)?? Ca me semble beaucoup quand même... :lol:

Et à deux dans l'enclos toute la journée? Au maximum, je peux arriver à un peu plus d'1 x 7 mètres. Soit 7 m2, je lis 2m2 par lapin, c'est bon sauf que c'est tout en longueur avec le bac à litière à un bout (d'ailleurs, en faut-il un par lapin ou ils partagent? Idem pour les gamelles?), les gamelles au milieu + un couchage (petit) + une cabane en carton qui est percée de part et d'autres donc elle fait également un petit tunnel + mini bac de terre qui fait office de jardin pour creuser ou s'étaler de tout son long. C'est bien encombré tout en laissant de la place pour courir quand même. Mais à 2, ça risque d'être petit?

Quand je suis là, comme j'ai gardé la grande cage (avec 2 cabanes), ils pourront avoir chacun leur coin; j'ai en plus de tout ça, un arbre à chat avec 2 cabanes et 2 cabanes supplémentaires et le dessous de la table basse où le lapinou aime s'installer. Ils auraient accès à la cuisine, au couloir et au salon donc ils pourraient avoir largement chacun leur espace.

Du coup, ça me semble compliqué mais en même temps, Florestan est tout seul toute la journée et je trouve que ça fait long pour lui.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation: où prendre un 2e lapin/questions très dive
MessageMessage posté...: 21 Jan 2023, 02:26 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 100
C'est une super initiative de vouloir lui prendre une copine, ça correspond à leurs besoins d'animaux grégaires.

Je ne connais pas super bien les associations françaises dont pour ça je laisse le soin à d'autres de te répondre. Tu as regardé des asso spécialisées ? Il y en a qui proposent co voiturage. Et je comprends tout à fait que tu sois embêtée par l'idée que quelqu'un vienne chez toi mais concernant le fait de te faire reprendre l'animal, je doute que ça puisse t'arrives, tu as l'air attentive et bienveillante.

La majorité des possesseurs de lapins ne vont pas chez le vétérinaire et c'est presque toujours le cas des gens qui se séparent de leurs animaux sur des sites de petites annonces. C'est vrai que ça peut réserver de mauvaise surprise, typiquement les problèmes dentaires et autre. Le bon côté c'est que tu lui offres une meilleure vie, le mauvais c'est effectivement la question financière.

Concernant la place, deux lapins n'ont pas besoin de beaucoup plus d'espace qu'un seul. En plus tout en longueur c'est chouette pour courrir. Dans mon expérience pas besoin de multiplier les gamelles mais plusieurs couchages c'est bien.

Évite les animaleries, c'est ce qui réserve le plus de mauvaises surprises et en plus malheureusement tu soutiens un marché peu éthique.

Pour ta question sur les grands lapins, ça ne poserait aucun problème à la cohabitation avec Florestan. Les différences seront surtout pour toi, avec plus de nourritures à donner et des maisons à la bonne taille à installer. Pour en avoir, ils sont vraiment craquants ces lapins de ferme ! Mais bon c'est important qu'elle te plaise alors si tu es plutôt dans la team des nains ça doit se trouver. Par contre un mâle ça serait plus grave, les cohabitations sont souvent impossibles et risquées.

Voilà, bonne réflexion :)


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation: où prendre un 2e lapin/questions très dive
MessageMessage posté...: 21 Jan 2023, 11:45 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Jan 2023
Messages: 61
J'ai l'impression que les associations sont strictes, c'est pour ça que je m'inquiète un peu

Après le souci, c'est d'être sûre que ce soit bien une femelle si l'animal n'a jamais vu de vétérinaire (le mien s'est trompé, à la base, c'était Florestine...).

C'est vrai que je peux tirer l'enclos au maximum contre le mur en partant le matin surtout que j'ai mis des plaques pour protéger les plinthes donc je peux le coller au mur mais mon couloir est tout en longueur donc ça me paraît limité niveau place tout en laissant de la place pour courir. Je gagne 8-10 cm sur toute la longueur, ce serait jouable, je pense. Je viens de retirer une des cabanes parce qu'elle est trop grande à mon goût, il aimait bien grimper sur le toit mais comme il ne se mettait jamais dedans, ça fait une annexe supplémentaire à son arbre à chat et de la place.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation: où prendre un 2e lapin/questions très dive
MessageMessage posté...: 21 Jan 2023, 19:24 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour
Je gère une association spécialisée lapin et dans mon contrat d'adoption, je marque effectivement les exigences que tu décris.
Concernant le fait de reprendre le lapin si les conditions d'accueil ne sont pas bonnes : je pense que c'est extrêmement rare. Pour ma part, je suis très vigilante avent l'adoption. En premier lieux, je donne mon contrat d'adoption à lire. Il comporte 15 pages avec de nombreux conseils. Soit l'adoptant y adhère et on voit ensemble lesquels des lapins à l'adoption lui conviendrait le mieux en fonction de ses attentes et de son cadre et rhytme de vie et bien entendu de son lapin, soit il n'y adhère pss et ça s'arrête là. Si c'est ok, je pose des questions à adoptant pour cibler si mieux le lapin qui convient. Et je demande effectivement des photos du coin lapin. Ça peut être jugé intrusif mais en fait, ça m'est égal de savoir s'il a des jolis meubles, une joli déco ou pas. Ce qui m'importe, c'est de voir si ça convient au lapin et de conseiller si nécessaire surtout en vue d'une future cohabitation.
Je préfère ne pas avoir d'adoption que d'en avoir une qui ne fonctionne pas.
C'est pour ça que je m'assure que tout soit ok.
Puis, idéalement, j'emmène le loulou adopté jusqu'à sa nouvelle demeure. Ça permet de passer le relai en douceur pour lui et d'expliquer en live les conseils donnés dans le contrat en personnalisant au lapin en question.
Après adoption, je reste à la disposition des adoptants notamment sur la cohabitation. Je peux les accompagner pas à pas surtout que je garenti la cohabitation.
Concernant le fait de reprendre l'animal : toutes les associations croulent sous les demandes de prises en charge, un truc de dingue. Du coup , l'idée est quand même d'éviter de devoir reprendre le lapin. Je vais plutôt conseiller et voir si la personne peut modifier ce qu'il ne va pas.
Je n'ai eu qu'une seule fois à reprendre un lapin car la personne avait finalement choisi de le faire vivre dans une toute petite cage la nuit+ absence à la place d'un parc. Ça a été traumatisant pour moi et c'est depuis que j'ai durcis mon contrat et que je suis plus vigilante avant adoption.

C'est effectivement plus facile d'acheter en animalerie ou chez un particulier ou dans certaine asso plus généralistes mais derrière, il n'y aura pas le suivi véto, la connaissance du lapin adopté et la qualité de service et de conseil.
Je pense que la qualité du suivi va de paire avec une qualité du suivi de l'adoption.
J'imagine mal qqun prendre le temps de bien cerner le caractère du lapin, bien le sociabiliser et le rendre manipulable, semaine après semaine, assurer tous les soins, la vaccination, la stérilisation, etc et de se moquer des conditions dans lesquelles il sera accueilli, surtout quand on sait que 98% des propriétaires des lapins, c'est cage et compagnie

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation: où prendre un 2e lapin/questions très dive
MessageMessage posté...: 21 Jan 2023, 22:09 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Jan 2023
Messages: 61
Merci, ça me rassure.

Finalement, j'ai trouvé une lapinette sur Le bon coin et Florestan l'a tout de suite adoptée après de rapides présentations. Je l'ai examinée sous toutes les coutures, je n'ai rien remarqué de particulier, elle semble en bonne santé. Elle n'est pas vaccinée et pas stérilisée, par contre et lui est castré depuis un mois maintenant. Je viens de les surprendre en train de "jouer à des jeux d'adultes", ses parties intimes à lui sont toutes rabougries, j'espère qu'il n'y a pas de risques d'avoir des bébés lapinous. En tous cas, ils se sont tout de suite adoptés, c'est toujours ça.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation: où prendre un 2e lapin/questions très dive
MessageMessage posté...: 21 Jan 2023, 23:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est jouer de ne pas avoir fait de quarantaine. Espérons qu'elle n'ai rien.
Normalement, vous n'auriez pas du pouvoir adopter ou acheter aujourd'hui, c'est hors la loi, il faut l'établissement d'un certificat d'engagement et de connaissance à faire 7j avant adoption, même entre particuliers.
Mais bon, il n'y aura pas de contrôle.


Non, 1 mois après castration, il n'est plus fertile

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation: où prendre un 2e lapin/questions très dive
MessageMessage posté...: 22 Jan 2023, 09:30 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Jan 2023
Messages: 61
J'avoue que j'ai pensé à la quarantaine après. Elle va voir le vétérinaire dans la semaine, je vais essayer de prendre rendez-vous pour un contrôle. Mais pour le coup, j'ai fait une boulette.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation: où prendre un 2e lapin/questions très dive
MessageMessage posté...: 22 Jan 2023, 14:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est fait, c'est fait.

Pensez à emmener les deux au véto. A présent qu'ils sont bien ensembles, c'est important de ne plus les séparer, qu'ils reviennent tout deux avec l'odeur du véto

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation: où prendre un 2e lapin/questions très dive
MessageMessage posté...: 23 Jan 2023, 17:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bon bienvenue à elle donc. Si ils s'entendent bien, il faut en effet veiller à ne pas casser le couple. Un rdv chez le véto s'impose en effet pour la vaccination et voir pour la stérilisation de la lapinette parce que les femelles sont très fortement sujettes aux tumeurs du système reproducteur.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation: où prendre un 2e lapin/questions très dive
MessageMessage posté...: 03 Fév 2023, 00:03 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Jan 2023
Messages: 61
J'ai vu le vétérinaire; a priori, elle est en bonne santé, c'est un lapin nain "jusqu'à preuve du contraire" femelle "jusqu'à preuve du contraire". Le véto m'a dit que ça ne pose pas de soucis si c'est un lapin "normal" mâle castré donc tout va bien. Je le reverrai bientôt pour la castration (elle est encore un peu jeune) et les vaccins.

Je l'ai vu pour le retrait des fils suite à la castration de Florestan qui a trouvé le moyen de se casser la figure à peine rentré, je l'ai sorti de la cage de transport, j'ai fait l'erreur de me relever en le tenant contre moi et il a voulu s'échapper. Il s'est mal réceptionné, il boîtait mais je l'avais tâté rapidement et il ne semblait pas avoir particulièrement mal écartant à première vue une fracture; sur le coup, j'ai cru que je l'avais paralysé, il était sonné d'après le vétérinaire donc pas d'inquiétude particulière à ce niveau, retour en urgence chez le véto. 130 € + tard, il n'a rien de particulier, il a eu un antidouleur et il a repris sa vie de lapin normale. Je m'en veux parce que c'est en grande partie de ma faute vu qu'il a la fâcheuse habitude de rester dans mes bras à se faire câliner et à tenter de sauter pour me faire comprendre qu'il veut partir. D'habitude, je le bloque légèrement ce qui me laisse le temps de me baisser pour le laisser descendre ou je m'arrange pour qu'il se réceptionne sur le canapé mais là, je ne l'ai pas fait.

L'autre bonne nouvelle, c'est que la petite a grossi et ne passe plus entre les barreaux de l'enclos donc elle a quitté la cage et ne risque plus de se coincer entre les barreaux (elle l'a fait une fois, j'ai réussi à la dégager en douceur mais je n'ai pas voulu recommencer). Je sais que ça va faire des frais de vétérinaire (la nourriture, c'est anecdotique) mais les voir collés l'un à l'autre, se poursuivre, les voir faire des binkies sur le tapis ou me retrouver entourée de deux pots de colle quand je suis sur le canapé, les voir collés l'un à l'autre le matin, ça n'a pas de prix. Pour l'instant, elle n'est pas propre mais ce sont juste des crottes sèches que je remets dans la litière et il y en a de moins en moins donc rien de dramatique.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation: où prendre un 2e lapin/questions très dive
MessageMessage posté...: 03 Fév 2023, 07:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour
Oui, c'est vraiment chouette de voir évoluer ensemble deux loulous, de les voir former un duo et être si complices.

Ici aussi, ils vivent tous les groupes et j'adore les voir évoluer les uns avec les autres.

Je suis désolée pour les frais véto. Ça grimpe vite mais l'essentiel c'est qu'il n'est rien. Mais vous aviez vraiment bien fait de consulter quand même

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation: où prendre un 2e lapin/questions très dive
MessageMessage posté...: 03 Fév 2023, 14:40 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci pour ces nouvelles. C'est agréable de voir deux lapins ensembles en effet. Ils ont énormément d'interaction, c'est top !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation: où prendre un 2e lapin/questions très dive
MessageMessage posté...: 03 Fév 2023, 23:29 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Jan 2023
Messages: 61
J'avais pris une mutuelle au cas où, ils vont me rembourser la moitié des frais, c'est toujours ça de pris. A voir dans le temps si ça vaut le coup ou pas.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation: où prendre un 2e lapin/questions très dive
MessageMessage posté...: 28 Fév 2023, 00:04 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Jan 2023
Messages: 61
Ca se passe toujours bien, ils sont tout le temps collés l'un à l'autre, je les appelle les siamois. xD Si l'un fait une bêtise, l'autre est derrière et à 2, ils font le double de bêtises (avec bien plus d'imagination) mais Florestan est clairement plus épanoui. C'est bien une lapine naine ("grand modèle" alors que Florestan est plutôt "petit modèle" d'après le vétérinaire mais ça ne pose pas de soucis d'après lui).
Niveau budget, hors frais de vétérinaire, je n'ai pas l'impression que ça me coûte beaucoup plus cher niveau nourriture. Niveau légumes, ça double le budget mais ça va, ils mangent plus de foin : je prends de plus gros volumes et j'ai l'impression que ça ne change pas grand chose et niveau granulés, il m'arrivait régulièrement de jeter les restes, il ne reste plus rien du tout.

Elle a un petit souci de dents à surveiller mais le véto a bien insisté sur l'importance de lui donner "du foin, du foin, du foin" pour espérer que ça se résorbe tout seul donc je suppose que ses dents s'usaient mal car elle mangeait trop de granulés. Ils mangent super bien celui que je leur ai pris récemment donc ça va.

Par contre, elle n'est pas très propre même si ça s'arrange mais je retrouve régulièment des pipis et des crottes hors du bac mais jamais hors de l'enclos donc ça va; j'espère que ça se réglera vite d'autant plus qu'elle va à la litière donc elle a bien compris à quoi ça sert.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation: où prendre un 2e lapin/questions très dive
MessageMessage posté...: 28 Fév 2023, 07:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je suis content de lire que ça se passe bien. Tout ce que tu décris est plutôt en accord avec les aléas de la vie entourée de lapins. Rien de surprenant c’est bien.

Oui les dents c’est à surveiller. Essayes au pire de diminuer encore plus les granulés et d’augmenter la verdure.

Perso ils ont des petites pointes dentaires les deux miens. Je leur donne du cunipic dental sur conseil veto et ça marche plutôt bien à conditions qu’ils ne trient pas trop…

Bon courage!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation: où prendre un 2e lapin/questions très dive
MessageMessage posté...: 28 Fév 2023, 20:59 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Jan 2023
Messages: 61
Je diminue petit à petit les granulés, je les leur donne parfois à la main pour qu'ils ne voient pas ça comme une punition mais on verra bien ce que ça donne. Mais clairement, ils mangent les granulés en premier, j'imagine que ça les cale quand ils ont faim.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation: où prendre un 2e lapin/questions très dive
MessageMessage posté...: 10 Avr 2024, 10:55 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2024
Messages: 5
Bleuenn a écrit:
J'avais pris une mutuelle au cas où, ils vont me rembourser la moitié des frais, c'est toujours ça de pris. A voir dans le temps si ça vaut le coup ou pas.


A priori, non, mais faites le calcul en fonction de ce que vous propose la mutuelle. J'avais fait le calcul après un accident de chat, et la conclusion était que ça ne m'aurait pas empêchée de manger des pâtes:
- il y a la franchise à prendre en compte, genre 20e qui sont le minimum de ce que vous devez payer pour chaque souci (pour une consultation à 50e, j'en paies 20 et la mutuelle 30 )
- le plafond : en cas de gros accident la mutuelle rembourse MAXIMUM jusqu'à par exemple 1000€ (pour un accident à 1500€ de soins, j'en paies donc (1500-plafond + franchise =520 et la mutuelle 980)
- tout ce qui n'est pas pris en charge par la mutuelle mais obligatoire (vaccins, castration, vermifuges... voire les petites lignes).

Normalement, une assurance vous fera payer le risque (= probabilité * cout) + frais de dossier et de gestion + sa marge.
Donc, à moins que ce soit obligatoire, pour des choses qui vous angoissent ou pour lesquels le cout est vraiment trop élevé pour être assuré par vous-même, il vaut mieux mettre de coté ce qu'on donnerait à l'assurance tous les mois au cas-où.


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation: où prendre un 2e lapin/questions très dive
MessageMessage posté...: 10 Avr 2024, 10:58 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2024
Messages: 5
Bonjour, comment cela se développe avec vos lapins ? Quel âge ont-ils chacun s'il vous plait ? La petite est-elle maintenant propre ?


Haut
 Profil  
 

Re: Cohabitation: où prendre un 2e lapin/questions très dive
MessageMessage posté...: 27 Mai 2024, 21:05 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Jan 2023
Messages: 61
Pour l'instant, j'ai gardé la mutuelle car je peux me permettre de payer les 30 € mensuels. Ensuite, on verra bien. Par chance, ils n'ont pas de soucis de santé, c'est tout ce qui compte. Au pire, je verrai à ne prendre que le minimum de chez minimum (chirurgie).

La demoiselle n'est toujours pas propre. Ca allait mieux mais je suis partie 5 jours en vacances en janvier et depuis, c'est un cauchemar. Par chance, elle fait des crottes sèches dans l'enclos (et autour) mais j'en ai marre. Je pense que c'est dur pour eux d'altener des périodes où je suis à la maison donc en liberté toute la journée, je suis là une bonne partie de la journée, je les câline, je leur parle, on fait des jeux (ils adorent) et des périodes où je travaille donc enclos toute la journée + je suis plus fatiguée, moins patiente et ils ont moins d'heures de liberté. En prime, je m'occupe moins d'eux car j'ai mes trucs à faire et peu de temps pour ça.
Pourtant elle va à la litière. Du coup, je cherche un râtelier à foin de bonne contenance, pas en bois car ils vont le ronger avec un système pour éviter que ça tombe par le dessous (ça fait une couche de foin sur la litière, c'est assez immonde. J'aimerais bien qu'ils changent leur litière mais je n'arrive pas à le leur faire comprendre :lap-etonne ).

Ananthea va avoir un an et demie et Florestan 2 ans, ils sont encore jeunes mais il y a encore pas mal d'éducation à faire (Florestan est obsédé par la poubelle (et la nourriture en général), à chaque fois que je rentre dans la cuisine, c'est la course pour qu'il rentre avant que la porte ne se ferme et s'il peut sauter dans la poubelle, il le fait).


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.276s | 14 Queries | GZIP : Off ]