Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 20 messages ] 
  Imprimer le sujet

Extra nain ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Fév 2014, 13:45 
Bonjour,
Désoler si cette question a déjà été poser :
Une amie ma dit que les lapin extra nain avais souvent été retirer de leurs ventre de leurs mère trop tôt et donc en mauvaise santé. Moi j'en ai vue a l'animalerie et je les trouvait en bonnes santé...Bref j'aimerais vous demander votre avis ...

Re: Extra nain ?
MessageMessage posté...: 02 Fév 2014, 14:08 
Administrateur du site

Les extra-nains, ce n'est pas une race en effet. C'est une invention des animaleries pour qualifier de petits lapins.
Les 3/4 du temps, ils n'ont pas finit d'être sevrés par leur mère et sont donc vendus très jeunes ( avant 2mois ). Ce qui fait qu'ils sont plus petits, mais à l'âge adulte, ils seront aussi gros que les nains sevrés.

Enfin, c'est vrai, les extra-nains sont plus fragiles étant donné qu'ils n'ont pas été sevrés. Et chez les lapins, une éventuelle fragilité, ça ne se voit pas.
Mais ça reste un fait : ils n'ont pas été sevrés, donc leur estomac est très fragile et ils risquent plus la diarrhée au moindre changement que les autres.
Et ils sont plus stressés que les autres.

MessageMessage posté...: 02 Fév 2014, 15:48 
Expert des lapinous

:coucou:

L'Appellation Extra-Nain est une appellation commercial. En effet, il semblerait que les lapereaux sont enlevés de leur mère avant le sevrage (avant 2 mois). Cela ne signifie pas qu'ils ont des problèmes de santé ...

:bravo:

Élevage familial de Lapin.

MessageMessage posté...: 02 Fév 2014, 17:24 
Grand maître Lapinous

Citation:
Cela ne signifie pas qu'ils ont des problèmes de santé ...

Leur système immunitaire est beaucoup plus fragile qu'un lapereau correctement sevré, il est donc plus sujet aux maladies et aux problèmes de transit

Tout comme tu m'as tendu la main,
Le temps venu je t'ouvrirai le chemin
Sur la passerelle qui relie terre et ciel
Main dans la patte, par delà le pont de l'arc en ciel.

Repose en paix mon ange.

MessageMessage posté...: 14 Fév 2014, 19:58 
Modo des concours

son amie , c est moi :D

MessageMessage posté...: 26 Fév 2014, 10:49 
Confirmé des lapinous

J'ai déjà eu l'occasion d'en acheter un alors que je ne connaissais pas cette arnaque.
Ma boule de poil était en super forme, nous faisait la fête, sautait partout, jusqu'à ce qu'elle ne meurt 2 semaines après, tout comme ses petits camarades restés à l'animalerie...

Bref, ne tente pas le sort, et opte pour un lapin recueilli par une association :p

MessageMessage posté...: 16 Déc 2014, 14:44 
Confirmé des lapinous

Cherche plutôt un bon élevage qui prend soin de ses lapins ou diriges
toi vers une association ^^
Même si tu craque devant une petite boule de poils en animalerie dis toi que ce n'est rien comparé au déchirement si il meurt dans la semaine ...

MessageMessage posté...: 16 Déc 2014, 16:42 
Grand maître Lapinous

Sissi, lapine extra nain, 1kg865 :LOL:

Et oui, ce n'est pas marqué sur le bout de son nez, mais elle est plus fragile que mes 2 précédentes lapines, beaucoup plus sensible.
Ce n'est pas un mythe et je plussoie Chaoscillation complètement.

On prend le risque et on paie le veto si besoin pour assumer , ou on a de la chance.
C'est un pari.

MessageMessage posté...: 02 Jan 2015, 13:43 
Nouveau connaisseur des lapinous

Coucou.
On dit énormément de choses sur les lapins extra-nains et leur durée de vie courte. Le mien est en bonne santé depuis 6 mois, il mange bien, est très câlin et aime particulièrement faire des léchouilles. Cependant, il est vrai qu'il est assez stressé lorsqu'il y a un gros bruit et il a parfois des spasmes lorsque je le prend..Mais bon, dans la nature les lapins ont un statut de proie donc quelques éléments s'expliquent.
:lap-sourire

MessageMessage posté...: 02 Jan 2015, 15:36 
Grand maître Lapinous

A'vec une amie on a eu sans le vouloir nos lapins le même jour. Pimousse, la mienne, venant d'une particulière qui était en train de construire son elevage afin de pouvoir le déclarer, et Twix, celui de ma pote, qui venait d'animalerie. Au bout de 5h la mienne gambadait partout dans la chambre, venait sur mes jambes, au bout de 3 jours c'est comme si elle avait toujours vécu chez moi et elle venait me lécher dormir contre moi
..Twix a eu une diarrhée, mon amie n'a pas pu l'approcher sans qu'il soit terrorisé avant une semaine. Il est mort la semaine suivante.
La mienne qui a un an et demi n'a jamais eu de problème de santé. Elle a juste été stérilisée.
Tout ça pour approuver ce que disent les autres, un lapin d'animalerie qui est la plupart su temps non sevré afin d'être vendu plus cher parce que plus c'est petit plus c'est mignon, hein, bah c'est aussi beaucoup plus fragile. Je connais peu de gens qui n'ont pas eu de problème de santé avec leur lapin "extra nain"...

MessageMessage posté...: 02 Jan 2015, 19:59 
Expert des lapinous

En ce qui me concerne j'ai acheté mon lapin "extra nain" en animalerie (un peu par ignorance de la différence avec les élevages etc) à moins de 2 mois. Il a aujourd'hui plus de 6 ans et est un lapin joyeux et en bonne santé, surtout avec un poids et une taille normale. Mais il a connu plus de soucis de santé que les autres lapins sevrés, c'est vrai. Tout ça pour dire que ce n'est pas une fatalité et que si tu prends bien soin de ton lapin, avec un peu de chance tout ira bien :)

MessageMessage posté...: 02 Jan 2015, 22:01 
Administrateur du site

Un de mes lapins vient d'animalerie. Il est arrivé avec une grosse infection respiratoire. Il en gardera des séquelles très lourdes à vie. En espérant qu'il puisse vivre vieux.

Sans parler du fait que les lapins soient non sevrés qui expliquent la plupart des problèmes : stress, soucis digestifs, fragilité immunitaire.
Et des conditions de vie en batterie puis en animalerie ensuite.

MessageMessage posté...: 19 Jan 2015, 10:49 
Expert des lapinous

Bonjour à tous,

Je suis désemparée depuis que je viens de lire les sujets à propos des lapins "extra nains". Effectivement, samedi, j'ai été dans une grande animalerie où j'ai pour habitude d'acheter les croquettes rc de mon chat, et ce jour-là, j'ai regardé les lapins... J'ai craqué sur un petit lapin, de couleur gris-noir, où était écrit sur l'étiquette "extra nain". Je ne connaissais rien sur les lapins, car à la base je suis plus chat. M'enfin... Je l'ai donc adopté, j'ai acheté tout le nécessaire pour lui, et j'ai demandé son âge et d'où il venait, on m'a répondu qu'il avait entre 2 et 3 mois, et que je devais demander à une collège pour savoir d'où il venait, et apparemment c'était un élevage français. Bon, il est vrai que j'ai peut être eu confiance aveuglement, j'étais tellement heureuse d'adopter cette petite boule de poils...
Cela fait deux jours maintenant que je cherche sur internet tout ce qu'il y a à savoir sur les lapins, leur alimentation, leur éducation, leur santé etc... Et je viens à l'instant de lire que ces lapins "extra nains" ne sont en fait que des lapins nains non sevrés, et que beaucoup ont tendance à mourir tôt... Je ne sais pas comment réagir, à vrai dire je suis sous le choc. C'est vrai que pour l'instant il n'a pas encore l'air d'être super à l'aise, mais il mange bien, il boit, il ne va pas en diarrhée, et accepte les caresses, mais sans plus...
Je ne sais que faire, je n'ai pas le courage de m'y attacher s'il a des risques de mourir dans les jours à venir, mais en même temps... Je sais pas. J'suis dégoutée. Je m'en veux de ne pas avoir fais de recherches avant d'adopter, ce n'est pas mon genre, j'avais attendu quasi 1 an pour adopter mon premier chat, le temps de savoir où l'adopter, de tout connaitre (ou presque) du chat, d'avoir son matériel etc... Et là, presque sur un coup de tête, je me déçois.

MessageMessage posté...: 19 Jan 2015, 10:56 
Grand maître Lapinous

Ce qui est fait est fait ! S'en vouloir ne fera pas avancer le schmilblick ;-)

Sois très attentive à lui, et ça devrait bien se passer, même s'il risque d'être plus fragile le reste de sa vie, et ça tu ne peux pas encore le savoir !
S'il n'a pas de diarrhée, c'est déjà un bon point..

MessageMessage posté...: 19 Jan 2015, 11:43 
Grand maître Lapinous

Oui ça ne sert à rien de culpabiliser.
Ma lapine est aussi une "extra naine".

Tu fais juste plus attention à son comportement, à ses crottes, son nez, ses oreilles, ses pattes. Et au moindre signe suspect tu vas chez le véto.
Pour les légumes tu fais une introduction très douce, attends ses 4 mois.

je te conseille également d'aller voir un véto spé nac pour faire un check-up complet et pour la vaccination. ;)

Image

MessageMessage posté...: 19 Jan 2015, 12:06 
Expert des lapinous

Merci de vos réponses, ça me rassure un peu. J'ai lu aussi que quelques animaleries mettaient "extra nain" pour attendrir le client, et qu'en fait c'est un lapin nain normal, j'espère que c'est ça, car normalement ils n'ont pas le droit de vendre un lapin qui n'a pas 2 mois au moins, si ?

MessageMessage posté...: 19 Jan 2015, 12:20 
Grand maître Lapinous

Si, ils ont le droit malheureusement..

Par contre, ne t'attends pas à avoir un lapin nain extra petit...
Ma lapine ' extra naine' fait 1kg8 hein.. Alors que déjà un lapin nain devrait faire autour de 1kg2, et ça fait une différence.
En même temps, la recherche du nanisme à tout prix, pour toutes les espèces, conduit souvent à des fragilités, donc c'est pas plus mal de ne pas avoir du trop petit...

MessageMessage posté...: 19 Jan 2015, 12:24 
Expert des lapinous

Donc je ne peux même pas porter plainte contre eux s'il arrive quelque chose à mon lapin et que j'apprends qu'il n'avait pas 2 mois quand je l'ai adopté ?

MessageMessage posté...: 19 Jan 2015, 12:27 
Grand maître Lapinous

Non, tu ne pourras rien faire.....

Les animaux sont considérés comme de la marchandise... Et en général, l'animalerie ne rembourse même pas, elle propose un autre animal dans le meilleur des cas :-(

MessageMessage posté...: 25 Jan 2015, 21:22 
Expert des lapinous

:/ pour l'instant il va bien de toute façon, je l'ai pesé la semaine dernière il faisait environ 1000g, je ne pense pas que ce soit un nain du coup x)

Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure