Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
  Imprimer le sujet

Honte à Jardiland!
Auteur Message
MessageMessage posté...: 17 Sep 2014, 10:54 
Connaisseur des lapinous

Bonjour,

Nous vous avons présenter cet été notre petite Arya, achetée chez Jardiland, et tenons à partager avec vous notre expérience.

Au delà du côté extra-nain inexistant, du fait que la petite pesée 280g lorsque nous l'avons eu, il y a eu un autre gros problème.

Nous nous sommes en effet décidé à prendre une deuxième lapine, Juno, pas chez Jardiland cette fois afin qu'Arya connaisse la vie sociale.

Dès leur rencontre le comportement d'Arya nous a paru suspect, surtout lorsque après un pipi elle s'est mise à sauter partout.
Le lendemain, la sentence tombe : Arya est un mâle.
Nous qui voulions deux petites femelles nous retrouvons avec un couple susceptible de nous faire de multiples portées.

Heureusement, Juno n'est pas en âge de se reproduire, elle n'a que mois, mais elle pèse déjà 400g (voyez la différence avec Arya).

Nous aurions pu ramener Juno, mais hors de question, il faut assumer ce que l'on fait. Nous devons donc maintenant faire stériliser Arya (Aryo ou Harry...bien que l'on pense garder Arya, au bout de 4mois impossible de changer le nom auquel il répond maintenant).

Sur ces faits, en colère, nous appelons le Jardiland où nous avons acheter Arya pour leur demander des comptes.

Nous tombons sur un vendeur à peine intéressé, à peine concerné, qui nous dit que bon il nous aurait bien proposé de ramener le lapin mais qu'à cet âge là (6mois), il n'arriverait pas à le revendre donc ça l'embête. QUELLE HONTE! Nous proposer de ramener un animal avec qui on a tissé des liens lorsque l'on s'occupe d'une soit disant animalerie mais comment peut on faire ça?!
Cela nous a confirmé que JArdiland n'est que business. Rien d'autre.
Nous avons l'occasion de visiter Botanic, chez qui les animaux sont beaucoup mieux traités, moins nombreux dans les cages, mieux nourri, nous y sommes mieux renseignés, bref Jardiland ne devrait pas avoir le droit de vendre des animaux.

Nous faisons stériliser Arya jeudi matin, ce qui va nous coûter 72€, de ce fait nous allons aller à Jardiland aujourd'hui même pour exiger soit un remboursement du lapin, soit une cage plus grande gratuite, ou du moins en y enlevant les 40€ que nous a coûté Arya contrairement "la petite compensation en nourriture ou litière" que ce monsieur nous a proposé.

Voilà, je sais que la plupart des utilisateurs sont au courant de ce qu'il se passe dans ces animaleries, mais je me dis que si une personne voulant adopter un lapin vient ici, elle pourra voir se témoignage et se raviser d'aller le chercher en animalerie "industrielle".

Honte à vous Jardiland.

Re: Honte à Jardiland!
MessageMessage posté...: 17 Sep 2014, 11:09 
Grand maître Lapinous

Bonjour,

Je ne veux pas me mettre du coté de l'animalerie mais il est très difficile même pour des éleveurs de savoir exactement le sexe d'un lapereau à 1 ou 2 mois.

Personnellement, j'ai aussi acheté ma lapine en animalerie, je suis allée dans le mois qui a suivi chez un véto spé nac qui m'a fait un check-up et m'a pu me confirmer le sexe de ma lapine. Car comme vous l'avez fait remarqué, on ne peut pas faire confiance aux animaleries donc une petite visite chez le véto aurait été conseillé pour voir s'il n'y avait pas de maladie ou autres problèmes.

Certe leur réponse lors de votre appel n'est pas correct et ce n'est pas honnête.

Ensuite pour une meilleure cohabitation, un mâle et une femelle est le meilleur couple !

On peut leur en vouloir, mais j'ai déjà lu que des personnes qui avaient acheté leur lapin chez des éleveurs, se sont retrouvés avec un lapin du sexe opposé.

Et quand on aime un animal, on le prend comme il est. Certe vous auriez pu avoir un risque de portée mais une cohabitation de deux femelles non stérilisées est quasi nulle car elles sont très territoriales.

Image

MessageMessage posté...: 17 Sep 2014, 11:18 
Administrateur du site

D'accord avec Poupi.

Et j'ajouterai qu'on a énormément de plaintes au sujet de botanic aussi.. Notamment pour des lapereaux d'à peine 1 mois, donc non sevrés..

MessageMessage posté...: 17 Sep 2014, 11:23 
Connaisseur des lapinous

Lorsque l'on est incapable de donner le sexe d'un lapereau, on ne le met pas en vente.

J'ai oublié de préciser que nous avions préciser à la vendeuse vouloir une femelle.
Si nous sommes en colère, ce n'est pas après celle qui s'est trompée, mais bel et bien après le vendeur que nous avons eu hier au téléphone. Sa réaction n'est ni professionnelle ni en accord avec les valeurs nécessaires lorsque l'on s'occupe d'une animalerie (de notre point de vue).
Jamais nous n'aurions imaginé ramener Arya, ou même l'autre lapine pourtant achetée la veille. Nous assumons entièrement leur achat à tous les deux, mais eux doivent aussi assumer leur erreur.

La lapine/lapin s'est toujours très bien portée, jamais nous n'avons eu besoin d'envisager le vétérinaire.
Bien entendu nous pensions y aller d'ici quelques temps mais on nous avait conseiller d'attendre qu'elle est 6mois ou plus.

Voilà :)

MessageMessage posté...: 17 Sep 2014, 11:47 
Grand maître Lapinous

Toutes les animaleries sont du business !!! Il n'y a pas que Jardi*and.

Une visite chez le véto est aussi fortement conseillée pour les vaccins contre les 2 maladies mortelles VHD et myxomatose.

Je pense que faire un "scandale" pour une erreur de sexage est moyen. Il faut penser à tous les petits qui ne survivent pas la première semaine... Vous devriez être content qu'il soit en bonne santé et qu'il n'ai pas eu de problème.
Et pour moi demander le remboursement du lapin c'est comme si vous n'êtes pas satisfait de votre adoption alors que je suis sure que vous l'aimez énormément.

Je pense aussi qu'une erreur de sexage est quelque chose de minime par rapport à la mort du lapereau.

Enfin bon, à votre place j'emenerais aussi la nouvelle chez le véto pour qu'il confirme son sexe pour pas avoir une deuxième surprise !

Image

MessageMessage posté...: 17 Sep 2014, 11:50 
Administrateur du site

On ne va pas seulement chez le véto quand ça va mal.

Il est important, notamment quand on achète en animalerie, de faire un check up de l'animal dès son arrivée. Ça permet d'avoir un poids de référence, de faire contrôler les dents ( beaucoup de malocclusions dentaires en animalerie à cause des croisements faits n'importe comment ), le cœur, la température ( beaucoup d'infection aussi ), les intestins ( notamment quand lapin pas sevré.. ).
De plus, je sais pas si tu les sors ou pas dehors, mais dans tous les cas, il est aussi important de vacciner un lapin, vu que la myxo et le VHD se transmettent par les fluides contaminés et par les piqûres d'insectes comme les moustiques.

Et comme dit, vu son poids à son arrivée, ton lapin n'était surement pas sevré. Il est déjà difficile de savoir à 2mois, lorsqu'un lapereau est sevré le sexe ( même pour un véto ou un éleveur ), alors pour un lapereau d'un mois.. C'est galère.
C'est aussi pour ça qu'on conseille la visite véto. Ça te permet d'avoir un second avis.
Après, dans toutes les animaleries, ils proposent de ramener l'animal, de l'échanger, etc. C'est du commerce. C'est une des autres raisons pour lesquelles il ne faut jamais y acheter.

MessageMessage posté...: 17 Sep 2014, 12:32 
Grand maître Lapinous

Ca ne m'étonne pas... C'est du commerce ni plus ni moins, par contre:

En vertu des règles et des usages du commerce, oui à votre place je demanderais une compensation, et là je trouve que vous avez raison. N'espérez pas de monnaie trébuchante, par contre des accessoires, du consommable ( nourriture etc ).
Prenez, et n'y remettez plus les pieds...

Et si ce n'est pas suffisant, ne soyez pas timides, faites un esclandre.
Sincèrement, il m'est déjà arrivé à la sortie d'un endroit , d'interpeler les prochains clients et de les prévenir ( je vous assure que ça ne laisse pas de glace le magasin en question...) ... Ce type de réponse est à bannir quand on vend du vivant...

Pour le reste, l'idéal sera de faire stériliser les deux...
La bonne nouvelle, c'est que c'est le modele idéal pour une cohabitation, ça aurait pu etre pire, vous auriez pu avoir deux males...

Citation:
Je pense que faire un "scandale" pour une erreur de sexage est moyen.

Je pense au contraire que ça peut avoir des conséquences dramatiques parfois...
Et que ce n'est pas à laisser passer...

C'est un avis perso qui n'engage que moi ;)

MessageMessage posté...: 17 Sep 2014, 12:36 
Connaisseur des lapinous

C'est ce que nous comptons faire. Il est hors de question que le magasin s'en sorte comme ça, encore une fois même pas pour l'erreur elle-même mais pour la réaction qu'ils ont eu.

Pour la stérilisation, oui nous avons lu la même chose, nous allons commencer par la mâle qui lui est arrivé à maturité sexuelle, puis nous verrons pour la femelle un peu plus tard (honnêtement nous n'avons pas les moyens là de suite de faire les deux).

Je vous tiendrai au courant de la réaction du magasin, où oui, il est évident, je ne remettrai plus jamais les pieds.

MessageMessage posté...: 17 Sep 2014, 12:54 
Grand maître Lapinous

On attendra des nouvelles :)

MessageMessage posté...: 17 Sep 2014, 13:24 
Grand maître Lapinous

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que ce n'est pas cette enseigne en particulier. C'est général.

Cela va dépendre de la Direction Générale de la franchise qui peut changer d'une année sur l'autre.

Le vrai problème est éthique. Aucun teste de loi n'encadre correctement la vente d'animaux.

Tu peux aller faire un scandale, mais ça ne changera pas ce buisines révoltant.

Actuellement l'animal est considéré comme une chaise ou une pile ou une brique de lait.

MessageMessage posté...: 17 Sep 2014, 13:53 
Grand maître Lapinous

Oui, c'est vrai...
C'est compliqué...

MessageMessage posté...: 17 Sep 2014, 16:45 
Grand maître Lapinous

Je viens de France donc je connais un peu Jardiland et les autres du même style. Le soucis, c'est que ce ne sont pas vraiment des animaleries. Ce sont souvent des magasins de jardinage qui décident d'ajouter une partie "animaux" pour répondre aux besoins de clients (quand on aime les jardins on aime les animaux)...

Et souvent, bah les vendeurs n'y connaissent rien.

Surtout que vient le sujet polémique de "l'animal objet". On nous vend des animaux comme des objets qu'on remplace quand ça ne convient pas. C'est moche.

Ici, en Belgique, les animaleries sont vraiment des animaleries (du moins celle où je vais). Ya pas de plantes (à part celles des aquariums) et les vendeurs (même si quand même commerciaux) sont mieux "formés" aux animaux. Bon ils font encore des conneries comme mettre des cochons d'inde avec des lapins et parfois ils se trompent dans le sexe (mais comme on dit, pour un lapin, difficile de voir) et ils ne donnent pas forcément la bonne nourriture (alors qu'ils vendent la bonne nourriture en rayon).

MessageMessage posté...: 17 Sep 2014, 16:52 
Connaisseur des lapinous

Nous revenons juste de Jardiland où nous sommes allés pour avoir le fin mot de l'histoire.

Petit Mea Culpa, contrairement à ce qu'il m'a laissé pensé le vendeur s'est quand même senti concerné puisqu'il avait mis au courant ses collègues au cas où nous viendrions.

Alors voici ce qu'il m'a été dit :

Le vendeur chef en question a parlé au patron du magasin, qui a accepté de nous payer la stérilisation si celle-ci était faite par leur propre vétérinaire.
Or, le rendez-vous chez notre propre véto est déjà pris et il fallait attendre vendredi pour avoir la réponse définitive du magasin et donc nous supposons au moins lundi pour un rendez-vous...impossible pour nous, trop de risques d'autant que nous n'avons qu'une cage et que nous avons de ce fait du en improviser une deuxième pour les séparer quand nous ne sommes pas là).

Du coup nous devons rappeler vendredi pour nous arranger sur un geste commercial, la vendeuse nous a assuré qu'il ne devrait pas y avoir de problème pour obtenir une cage plus grande gratuitement (rappel : à la base le budget stérilisation devait servir à l'achat d'une cage).

Voilà, je ne décolère pas quant à la réaction du vendeur de prime abord, mais ils ont au moins eu la décence d'avouer leur erreur et de chercher à la réparer.

:)

MessageMessage posté...: 17 Sep 2014, 16:54 
Grand maître Lapinous

Eh ben, c'est déjà bien !

Au moins ils n'ont pas fuit leur responsabilité ..

Et franchement, tu fais bien de ne pas la faire stériliser avec leur veto.......

MessageMessage posté...: 17 Sep 2014, 16:55 
Connaisseur des lapinous

C'est clair que ça ne m'aurait pas inspiré confiance. De plus notre véto nous prend 72€, on s'attendait à pire, si effectivement ils nous offrent une cage, sachant que celles d'un mètre sont à à 60/70€ on sera quitte!

MessageMessage posté...: 17 Sep 2014, 20:11 
Confirmé des lapinous

Bonjour,

Moi aussi j'ai acheté un lapin nain(ils disait que c'etait un lapin toy),le vendeur m'avais dit que c'élait une femelle donc je l'ai appelé lilirose (je l'ai aprivoiser et tout)et quelque mois plut tard je decouvre que c'est un male donc j'ai du changer de prénom et il n'y réponder plus.

MessageMessage posté...: 17 Sep 2014, 21:44 
Grand maître Lapinous

Ce genre d'animalerie me dégoute ! Pour savoir le sexe il suffit de faire une petite pression au niveau du sexe. Les vendeurs là bas ne sont pas formés. C'est une honte !

voici un lien qui peut aider en vidéo!

http://www.medirabbit.com/FR/Urogenital ... er_fr.html

http://www.margueritecie.org.

MessageMessage posté...: 12 Oct 2014, 15:35 
Expert des lapinous

bonjour!!
comme il est souvent dit dans ce forum, il faut éviter les généralités!! ;)
j'ai pour le moment un avis assez bon sur un magasin de la même enseigne où je viens d'ailleurs de réserver mon lapin (je sais que c'est pas l'idéal, mais c'était pas prévu comme ça, mon mari m'a amené j'y ai pas pensé mais me suis forcément diriger vers les animaux et j'ai craqué! :roll: ).
Bref, vendeuse bien formée, elle a vérifié le sexe devant moi (après elle a pu se planter aussi hein, je vous dirai ça!) quand j'ai demandé l'âge des lapereaux où il y avait celui qui m'a fait craqué, elle m'a dit qu'ils avaient entre 8 et 10 semaines (lapereaux arrivés la veille au magasin donc les plus jeunes!).
Elle m'a expliqué que le jour ou on viendra le chercher (ils étaient tous réservables mais pas dispo car ils les gardent une semaine au moins en observation) on nous expliquera ce qu'il faut lui donner à manger (mais je lui ai quand même demandé pour savoir!). Je ne dis pas que c'est le meilleur endroit pour trouver un lapin, mais je trouve que pour une animalerie, c'est pas mal, non?

MessageMessage posté...: 13 Oct 2014, 07:23 
Grand maître Lapinous

Bonjour,

J'ai acheté ma lapine dans une animalerie, je voulais un lapin pour mon anniversaire et mon copain m'a emmené là bas et m'a dit choisi !
J'étais aux anges.
On est reparti avec Poupi. Je ne savais rien des pratiques des animaleries. Quand je l'ai lu sur internet, j'ai commencé à avoir peur de tout.

Je l'ai surveillé sous toutes les coutures pendant 2 semaines. Et j'ai cherché un véto spé nac dans ma ville et j'ai pris rendez vous.

Aujourd'hui, elle va très bien, tout le monde (même le véto), l'appelle la folle car elle ne s'arrête jamais. Tout le temps entrain de machiner quelques choses. Elle n'a même pas été dans les vapes, le soir de sa stérilisation c'est pour dire ^^.

Je ne regrette pas mon choix mais je sais que pour les futurs pinous, je ne les acheterais pas en animalerie.

Je peux juste te donner un conseil : vas chez le véto le plus rapidement possible pour écarter maladie ou autre !

Voilà j'espère t'avoir aider et pas trop fais peur ;)

Image

MessageMessage posté...: 13 Oct 2014, 11:32 
Expert des lapinous

Merci Poupi, je pensais bien aller chez le véto rapidement, ne serais-ce que pour le vaccin! Non tu m'as pas fait peur, je sais bien qu'il faut faire attention, mais je sais que peut importe d'où vient un animal, il peut être malade (même chez un éleveur) ou même d'un refuge (mes parents avaient adopté une chienne il y a quelques années...elle a mis bas un mois après!), donc on est jamais à l'abri! :roll:
il est tellement chou, je ne pouvais que craquer! :lap-sourire

Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2  Suivante
 [ 27 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure