Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Prête pour un second lapin, oui mais...
Auteur Message
MessageMessage posté...: 15 Déc 2014, 18:17 
Expert des lapinous

Bonjour les lapinous!

Pour ceux qui se souviennent j’ai perdu mon premier lapin Câlin d’une occlusion au mois de mai, un moment terrible. 2 mois après mon petit Bisou a eu un ralentissement intestinal mais grâce à votre aide précieuse c'est vite passé.
J’ insiste car c’est vraiment grâce à vous et non aux vétos. ..donc merci encore.

Aujourd’hui je crois que je suis prête à reprendre un second lapin.
J’ai eu la chance que câlin et bisou donc 2 males s'entendent à merveille.
Mais je ne tenterais pas le diable une seconde fois donc ça sera une femelle, que je ferais évidemment stérilisée.

J’ai dans un premier temps voulu passer par un élevage mais il n'y a pratiquement rien dans ma région, ou alors pas la race que je recherche ou alors l’élevage est fermé. Je recherche un poil court oreilles droites ou éventuellement bélier poil court.

Je pense donc aux animaleries. Il y a 2 animaleries près de chez moi qui sont je pense honnête.
Je m'explique. J’ai déjà acheté des chinchillas dans ces animaleries il y a 7 ans qui proviennent du meilleur élevage de chinchillas que je connaisse, ils sont tous encore en vie et n’ont jamais eux de problèmes de santé.

Bisou provient d’une de ces 2 animaleries, je l'ai acheté en temps, que extra nain. (Je vous vois bondir d’ici^^)
Ils m'ont juré qu'il n'était pas sevré trop tôt et que c’etait un petit gabarit.
Des le lendemain je l'ai emmener chez le vétos et il m’a confirmé qu'il avait bien 2 mois minimum pas moins. Je n'y croyais pas donc j’ai demandé l'avis d’un second veto qui m'as dit la même chose.
Et effectivement c’est un petit gabarit car il pèse aujourd’hui 850gr.
Donc déjà ils sont honnête et bisou est en parfaite santé.

Voilà pourquoi j'envisage cette possibilité.

Les associations n’ont pas de jeunes en ce moment et peu de femelles, mais je regarde quand même régulièrement.

Leboncoin, je n'ai pas plus confiance en ces annonces qu'en les animaleries mais je regarde quand même car les gens sérieux sont rares mais existent.

Voilà dites moi ce que vous en pensez et désolé pour le roman.

Re: Prête pour un second lapin, oui mais...
MessageMessage posté...: 15 Déc 2014, 18:34 
Modérateur

Salut,

Je rebondis sur le fait que les associations ont bien des jeunes en ce moment et également des femelles. Est tu allé faire un tour sur le forum rescue? Il y a de grandes chances que tu y trouve ton bonheur.

http://www.rescue-forum.com/adoption-au ... nc-122935/

Ce lien est juste un exemple, malheureusement pour ces loulous, il y en a plein d'autres. Car les animaleries, perso je dis bof :depite

Image

MessageMessage posté...: 15 Déc 2014, 19:07 
Expert des lapinous

Merci pour le lien :)
Je n'ai pas encore trouvé mon bonheur mais je continue à creuser de côté là.
J’ai vu d'autres site d’assoc, ou il n'y avait pas ce que je recherchais.
Par contre les assoc, il y a bon nombres de lapins dont on ne connaît pas du tout la provenance.
Comme tu l’as dis les animaleries bof, donc quitte à prendre un lapin qui vient peut être d'animalerie autant que ça soit d’une ou j’ai un minimum confiance.

Le top ça serait que je trouve un élevage, je suis à la frontière de la Marne et l'Aube si jamais quelqu'un à une adresse dans le coin :)

MessageMessage posté...: 15 Déc 2014, 19:39 
Modérateur

Coralie a écrit:
Par contre les assoc, il y a bon nombres de lapins dont on ne connaît pas du tout la provenance.Comme tu l’as dis les animaleries bof, donc quitte à prendre un lapin qui vient peut être d'animalerie autant que ça soit d’une ou j’ai un minimum confiance.

Je pense qu'il y a une sacré différence entre encourager le commerce des animaux (animalerie) et adopter un pauvre petit lapin en assoc. Dans le second cas en plus d'offrir une seconde chance et une vie digne de ce nom à un petit pinou, on fait de la place pour d'autres lapins qui seront à leur tour recueillis par l'assoc. Et en ce qui concerne l'adoption via une association, peut importe la provenance du lapin, car l'association sera capable de te fournir tout les renseignements importants. A leur arrivé en assoc les lapins sont toujours vu par un véto, ils sont vacciné mixo et VHD et dans certains cas stérilisés ou castré. Le lapin en attente d'une adoption est souvent placé en famille d'accueille, tu pourra également être renseigné sur son état de santé, son caractère, son alimentation, ses habitudes, etc,... Une animalerie, peut importe laquelle, ne pourra jamais te donner tout ça, non seulement tu ne connaitras pas la provenance, mais tu n'auras pas non plus de garanties quand à la bonne santé du lapin. Et je ne parle même pas des lapereaux non sevrés, des erreurs de sexage, des conditions de détention...

Image

MessageMessage posté...: 15 Déc 2014, 19:54 
Expert des lapinous

Ce n'est pas que je veuille défendre les animaleries loin de là, du moins celle que j’envisage n’ont jamais fait d'erreur de sexage et je suis parfaitement capable de le faire, de plus le développement des organes sexuels donne déjà une idée sur l'âge et pour mon Bisou justement c’etait déjà bien développé et confirmé par 2 vétos qu'il avait 2 mois minimum.
De plus je sais d'où ils viennent une vendeuse m'as lâché l'information une fois alors qu'elle n'avait pas le droit et ça m'as été confirmé plus tard.
Pour les conditions de détention, ils sont sur chanvre, mangent des granulés sans mélange, boivent dans des gamelles, né sont pas entassés et pas mélangés avec d'autres espèces.
Et je le répète j’ai des chinchillas de 7 ans qui viennent de chez eux provenant de l’élevage des chinchillas du terroin qui est un excellent élevage.

La plupart des animaleries ont des pratiques honteuses c’est évident mais je n'aurais pas honte d’aller chercher mon lapin laba si je ne trouve pas mon bonheur ailleurs et ça sera en dernier recours.

Prendre un lapin en association est un très beau geste. Je veux seulement dire que je me laisse plusieurs options.

MessageMessage posté...: 15 Déc 2014, 20:57 
Modérateur

Il n'y a aucun soucis, et je comprends très bien ce que tu dis. Je voulais seulement bien souligné que contrairement en animalerie, lorsqu'on adopte en assoc, ce n'est pas un problème de ne pas connaitre la provenance du lapin étant donné qu'un suivi vétérinaire est toujours mis en place au sein de l'association.

Ensuite chacun est libre d'adopter son lapin ou il veut. Je ne te jette pas la pierre d'adopter en animalerie. Cependant, en tant que lapin@utes, c'est notre rôle à tous de mettre les gens en garde contre les animaleries. Et en tant qu'amoureux des animaux, c'est également notre rôle de soutenir la cause animale et le travail des bénévoles en association afin d'inciter les gens à penser à eux lorsqu'il s'agit d'une adoption. ^^

Image

MessageMessage posté...: 15 Déc 2014, 21:16 
Expert des lapinous

Je fais aussi partie des gens qui mettent en garde contre les animaleries, pas sur le forum mais dans la vie de tout les jours j'hésite pas à en parler et là pour une fois que j’en vois une correcte je le dis aussi.
Pour tout le reste je suis bien d'accord avec toi et c’est très bien de soutenir les assoc’
En parlant d’assoc, en cliquant sur un lien j’ai vu 3 lapines qui me plaisaient mais les 3 sont malades dont 2 ont la pasterellose :( donc comme j’ai déjà un lapin c’est pas possible.

MessageMessage posté...: 15 Déc 2014, 21:29 
Modérateur

Coralie a écrit:
En parlant d’assoc, en cliquant sur un lien j’ai vu 3 lapines qui me plaisaient mais les 3 sont malades dont 2 ont la pasterellose donc comme j’ai déjà un lapin c’est pas possible.

Voilà tu cite exactement ce que je souhaitais expliquer, en assoc, nous sommes renseigné sur les problèmes de santé des lapins proposés à l'adoption...

Image

MessageMessage posté...: 15 Déc 2014, 22:27 
Expert des lapinous

Oui chose qu'une animalerie ne fait pas j’avais bien comprit ^^

MessageMessage posté...: 16 Déc 2014, 14:19 
Grand maître Lapinous

J'ai survolé la conversation et, même s'il n'y a pas d'élevage dans le coin où tu es, ce n'est pas forcément un problème... Moi je suis de Nantes et Jingle vient d'un élevage sur Caen, je l'ai fait venir en covoiturage et ça s'est très très bien passé. Auparavant j'avais discuté deux mois avec l'éleveur qui m'envoyait régulièrement photos et vidéo du petit loup ainsi que toutes les photos des installations :)
Ca pourrait éventuellement être une alternative :)

MessageMessage posté...: 16 Déc 2014, 15:11 
Expert des lapinous

Oui merci ça pourrait être une solution :)
Pourrais tu me donner le nom de l’élevage?
Aussi me dire comment ça se passe exactement avec le co voiturage?

MessageMessage posté...: 16 Déc 2014, 15:41 
Grand maître Lapinous

Et la spa ?

J'ai adopté Pirouette en spa, non seulement ils l'ont stérilisé mais en plus, il avait vraiment l'habitude d'être manipulé...
Par contre, faut leur téléphoner, les nacs ne sont pas visibles en spa ici, ils sont en famille d'accueil.

Personnellement avant Pirouette, j'ai voulu adopter en association, et j'ai été refroidie, trop compliqué et intrusif pour moi, aussi bien que cette association voulait faire.

MessageMessage posté...: 16 Déc 2014, 20:38 
Expert des lapinous

Juste pour revenir sur l'achat en animalerie.

En fait peu importe que l'animalerie est l'air honnête ou pas, que les vendeurs soient bien renseignés ou pas. Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que les animaux d'animalerie proviennent généralement d'élevage quasi industriel où les femelles (qu'il s'agisse de lapins ou autre) enchainent les portées sans aucun repos, où l'accès à l'eau et à la nourriture est difficile pour les animaux, où les cages ne sont peu ou pas nettoyés. Déjà dans le lieu d'élevage le taux de mortalité est important... De plus les animaux sont reproduits à la chaine sans aucune sélection génétique, je veux dire par là que des animaux malades peuvent être reproducteurs ce qui entrainera de mauvais gênes sur les portées futures etc.

Ce n'est pas une fiction mais une réalité, et c'est surtout pour cette raison qu'il est fortement déconseillé d'acheter en animalerie : pour ne pas entretenir ce système horrible.

Voilà, après je n'ai aucune idée si certaines animaleries se fournissent auprès d'éleveurs sérieux qui veillent au bien-être de leurs animaux. Mais j'ai très franchement du mal à y croire.

MessageMessage posté...: 16 Déc 2014, 21:39 
Expert des lapinous

Mais non justement c’est ce que j’essaie de vous faire comprendre.
Pour reprendre les chinchillas pour exemple qui viennent de l'animalerie que je pense correcte, ils viennent de l’élevage des chinchillas du terroin qui est un EXCELLENT élevage à l'opposer d’un élevage usine et je le répète des années que je les aient et jamais un problème de santé pourtant j’en ai beaucoup.
Je sais que les lapins ne sont pas sevrés trop tôt et je sais aussi d'où ils viennent mais j’en sais moins que pour l’élevage des chichis.

Tout ça pour dire que j'hésite pas à pester quitte à faire un scandale dans le magasin, quand je vois une animalerie qui traite mal leurs animaux avec des vendeurs incompétents et des animaux trop jeune etc..
MAIS il faut être honnête et impartiale et reconnaître quand on tombe sur une animalerie correcte même si j’ai mis du temps à l'admettre.
Je préfère acheter dans cette animalerie que je connais bien et qui m’as prouvés son honneteté plutôt que sur bons nombre d'annonce sur leboncoin qui font froid dans le dos :/

Mais rare sont les animaleries correcte et je fais aussi partie des gens qui dissuadent d'acheter la ba.

MessageMessage posté...: 16 Déc 2014, 22:10 
Administrateur du site

Ouais.. Les chinchilla du Terroin qui a une époque vendaient les fourrures de leurs chinchilla.
Même si ils ne le font plus, soit disant parce que que "tombés amoureux de ces petites bêtes" ( alors qu'ils ont arrêté au moment même où le coût de protection de la fourrure n'était plus compensé par le prix de vente ), pour moi, c'est clairement pas une référence, ni une entreprise que je souhaiterai enrichir.
En plus, je suis du genre a penser qu'on aime pas vraiment ses bêtes quand on les reproduis, tout en sachant où beaucoup se retrouvent quand en plus on les vend comme une entreprise.

Après, il faut pas oublier que même si les élevages en amont sont sérieux, en achetant en animalerie, acheter un lapin, c'est inciter à en faire naitre deux. C'est donc acheter en faveur de la reproduction animale, alors que dans le contexte actuel, on a déjà trop d'animaux qui naissent et en parallèle, trop peu de personnes qui adoptent, beaucoup qui abandonnent.
Donc beaucoup d'animaux qui se retrouvent sans rien ou a devoir mourir a cause de cette repro.

Mais ce forum n'a pas pour but de te forcer a prendre en association. Si tu veux prendre en animalerie, tu prends en animalerie.

MessageMessage posté...: 17 Déc 2014, 11:14 
Expert des lapinous

Je ne suis pas là pour faire un débat sur l’élevage de chinchillas sinon, on en finit plus.
J ’estime avoir suffisamment répéter que j’etais d’accord avec vous sur bons nombres de points.
Maintenant je ne vais pas me forcer à prendre un lapin d'association qui est peut être malade ou traumatisé qui vient peut etre d’une mauvaise animalerie ou issue de reproduction hasardeuses faites chez des particuliers, avec des procédures compliqué ou c’est très loin de chez moi.
C’est malheureux mais je préfère aller dans une des 2 animaleries que je connais dont une qui ne prends les bébés qu’à 3 mois (chose rare) et qui vends en petits nombre. J’ai encore appelé ce matin, j’ai harcelé le vendeur de questions et il connaît vraiment bien les lapins et il m’a de lui même expliquer les dangers d’un lapin sevré trop tôt, raison pour laquelle ils ne les prennent qu'à 3 mois. C’est chez eux que j’avais acheter mon câlin et il avait largement 3 mois à vue d'oeil et d'après veto également.

Bref je veux pas passer pour la proprio qui encence les animaleries mais je le répète pour une fois qu'il y en a une de bien j'estimais que ça avait le mérite d'être dit tellement c'est rare.

Et évidemment que c’est très bien de sauver un lapin en association ou à la spa et j’admire ceux qui le font mais je ne pense pas être une mauvaise proprio si je passe par une autre voie.
Pour le moment je n'ai pas trouvé mon bonheur dans ces 2 options, d'ailleurs je n'exclue aucune options.
Je cherche et je marcherais au coup de coeur en m’assurant du bien être et des conditions de vie de l'animal.

MessageMessage posté...: 17 Déc 2014, 12:59 
Grand maître Lapinous

Alors pour te répondre, j'ai pris mon lapin chez cet éleveur http://www.lovelapin.com/ que j'avais trouvé sur le site lapinous.fr
Il a été génial avec moi et a répondu à toutes mes questions incessantes pendant deux mois ^^ Jingle a toujours été en bonne santé et était très "beau" en arrivant (poil brillant, l'oeil vif) :)
Pour le covoit il faut en trouver un qui accepte de prendre les animaux et qui n'accepte pas les gens qui fument. Le covoitureur que j'avais choisi passait près de l'élevage, l'éleveur l'a donc déposé dans la voiture avec un sachet de graines pour la transition et une attestation de vaccins et un peu de foin. Je l'ai récupéré près de chez moi en parfaite santé ! :)

MessageMessage posté...: 17 Déc 2014, 13:18 
Expert des lapinous

Merci pour ta réponse :)
En effet les lapins sont magnifiques!
J’ai envoyé un mail à l'éleveur.

MessageMessage posté...: 17 Déc 2014, 13:30 
Grand maître Lapinous

Ravie d'avoir pu t'aider ;)

MessageMessage posté...: 17 Déc 2014, 13:56 
Expert des lapinous

L’eleveur m’as déjà répondu.
Plus qu'une femelle angora, pas de bol je cherche du poil court^^
Des naissances prévues prochainement apparemment, donc si je trouve pas mon bonheur bientôt, il y a des chances que je lui réserve un bébé ^^

Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 [ 41 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure