Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 19 messages ] 
  Imprimer le sujet

Recueillir un lapin en association
Auteur Message
MessageMessage posté...: 06 Juil 2017, 22:17 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Juil 2017
Messages: 120
Bonjour, bonsoir,

Après plusieurs heures de recherches d'informations, de documentations et de rire en voyant les prouesses de ces petites bêtes. Je vais très certainement penché pour avoir un compagnon au longues zoreilles chez moi. Je ne veut pas de lapin d'animalerie, donc l'élevage c'est imposant comme un bon choix. Mais par la suite j'ai découvert les associations ! Et j'ai donc plusieurs questions :

- Avez-vous adopté un lapin issu d'une association ? Comment trouvez vous cette expérience et pensez-vous la renouveler si l'occasion se présente ?

- Comment se passe une adoption d'un lapin abandonner ?

- Quels est pour vous les asso top du top ? J'ai bien évidemment vu le Topic qui regroupe les asso, mais il y en a tellement que je ne sais plus où regarder !

- J'ai pas mal exploré le site Marguerite & Cie, et j'ai découvert un élément étrange : "RAPPEL : nous n'avons plus aucun lien avec l'association Marguerite & Cie et nous ne soutenons aucune de ses actions." (cf. http://www.margueritecie.com/adoption.php ). Il y a eu un incident avec l'asso Marguerite & Cie ? Est-elle bien pour adopter un lapin ?

Merci

_________________
Prenez conscience qu'un lapin est un être vivant qui à des sentiments, et avant d'en adopter un, prenez en compte les frais que cela vas engendrer.
N'achetez plus de lapins, adoptez en un !

Mirmi et Nobel pour la vie.


Haut
 Profil  
 

Re: Recueillir un lapin en association
MessageMessage posté...: 07 Juil 2017, 18:54 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Salut,
Comme je l'avais expliqué dans l'une de mes précédentes réponses, j'ai adopté Leny à la SPA, je l'ai pris en tant que famille d'accueil dans un premier temps, puis je l'ai adopté car je l'aimais...et parce qu'il aimait ma lapine Poupougne! Lol...Je n'ai rien payé pour Leny.
Leny a toujours été en bonne santé, encore plus dès que j'ai pu l'alimenter de verdure, mais les 1ères semaires, il mordait beaucoup puis au fil du temps, il s'est transformé en amour, mes ados en sont dingues et ils le caressent et le taquinent, il est devenu patient et même en demande envers mon fils.
J'ai pris Plumette en élevage, mais même si je raffole de ma lapinette et que je suis heureuse qu'elle s'entende si bien avec Leny, je pense que j'aurais dû prendre un lapin blanc de l'association Whiterabbit.
Si tu prends un lapinou en association (nombreux sont castrés, stérilisés, et en bonne santé), tu feras une bonne action!
Bref, j'ai les 2 expériences, adoption en association et élevage, et les 2 sont chouettes!


Haut
 Profil  
 

Re: Recueillir un lapin en association
MessageMessage posté...: 07 Juil 2017, 22:49 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Juil 2017
Messages: 120
J'ai fait une demande pour Nobel, petit lapinou retrouvé dans les rue d'Annecy.

- localisation : 73
- Age : environ 2015-2016
- Sexe : Mâle
- Stérilisé : à venir
- Race : mix nain
- Couleur : noir, beaux yeux bleus!
-poids: 1.86 kg
-santé générale: RAS
« Nobel est un petit lapin trouvé rue de Novel , à Annecy, d’où son nom. Il est très timide au début et je pense que beaucoup de ses réactions sont dues à ce séjour. Par exemple, si je passe ma main au dessus de sa tête lorsque je suis debout, il se plaquera au sol si il est dans un coin de la pièce. Sinon il partira en courant.
Quand je rentre dans sa pièce, il se tétanise, et me regarde fixement. Maintenant il me reconnaît plus facilement et se détend rapidement, mais au début il partait se cacher dans sa caisse de transport en courant comme un fou ! C’est pour cela que je le surnomme souvent « Speedy »  
 
J’ai vite compris qu’avec Nobel, rien de sert de le forcer à faire quoi que ce soit. Il lui faut du temps pour apprendre à refaire confiance à l’humain, mais étonnamment, moins d’une semaine après son arrivée, il m’a montré qu’il adore les câlins !!! Maintenant, si je m’approche doucement et que je reste assise par terre, je peux le caresser pendant de loooongues minutes, et si j’ai l’audace de m’arrêter et de poser ma main à terre à coter de lui, le petit Nobel n’hésitera pas à glisser sa petite tête de force sous ma main pour que je continue ! Un vrai amour ! »

Il est craquant, et l'adoption d'un lapin dans le besoin me semble une excellente expérience pour débuter.


Fichiers joints:
img_1498507344_891.jpg
img_1498507344_891.jpg [ 85.5 Kio | Vu 14950 fois ]

_________________
Prenez conscience qu'un lapin est un être vivant qui à des sentiments, et avant d'en adopter un, prenez en compte les frais que cela vas engendrer.
N'achetez plus de lapins, adoptez en un !

Mirmi et Nobel pour la vie.
Haut
 Profil  
 

Re: Recueillir un lapin en association
MessageMessage posté...: 08 Juil 2017, 06:08 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Aha, ça y est tu as craqué ^^ Il a l'air vraiment mignon ce petit loulou.

Pour l'histoire de marguerite et Cie : la personne qui a fondé le site d'information a aussi fondé l'association qui recueille les lapins. Elle a été présidente de l'asso pendant longtemps et il y a quelques années il y a eu des désaccords (avec les membres du bureau je suppose?) qui fait que la présidente a quitté l'asso et ne s'occupe que du site d'information maintenant.

Margueritecie est une très bonne association. Ils sont très exigeants sur les conditions d'adoption. Je crois qu'ils viennent même chez toi avant l'adoption non? Bref, en tout cas, j'espère bien que ta demande va aboutir.


Comme je l'ai dit ailleurs, je pense que l'adoption en asso est vraiment une très bonne solution, surtout pour un premier lapin.
Il faut parfois un peu plus de patience pour qu'il se sente en sécurité, mais ça vaut le coup :)

Perso, je ne regrette pas d'avoir adoptée ma deuxième lapine en asso (le premier est un sauvetage avant qu'il soit relâché en forêt, c'est déjà beaucoup plus compliqué). J'ai pu choisir une lapine au caractère qui irait bien avec le petit mâle que j'ai, et elle n'a pas un seul soucis de santé (je croise les doigts!).

Une liste non exhaustive des asso que je trouve bien :
- Marguerite&Cie
- Aninounou
- Bazar des Nacs
- Refuge les Grandes Oreilles
- Rongeurs en Détresse
- La Grange aux lapins
- White Rabbit
- Croc Blanc

:lap-sourire


Haut
 Profil  
 

Re: Recueillir un lapin en association
MessageMessage posté...: 08 Juil 2017, 07:03 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Juil 2017
Messages: 120
C'est un petit lapin tout mignon, qui semble aimer les câlins et fais plein de bisous. Il à l'air bien éduquer à la propreté et ne grignote que très peu les meubles d'après sa FA. C'est un petit lapin recueilli dans les rue de Annecy (Rue Novel, ce qui explique son nom), donc très craintif de l'humain, mais semble malgré tout en bonne santé. Je souhaitais vraiment un petit lapin affectueux et en bonne santé. Il est adulte, ce qui vas être plus simple pour me faire à la compagnie des lapins. J'espère que ma demande vas aboutir.

Il demande des photos du logement et une visite pré-adoption pour s'assurer que le lapin soit dans de bonnes conditions de vie (ce qui me semble être normal). L'asso est sérieuse, c'est ce qui me rassure (et aussi, en sachant que les personnes qui gère cet asso ont géré le site Marguerite et Cie, ça me rassure).

Quoi qu'il en soit, je pense que je vais faire un don à l'asso en plus d'adopter un petit longu' zoreiles. :lap-love

_________________
Prenez conscience qu'un lapin est un être vivant qui à des sentiments, et avant d'en adopter un, prenez en compte les frais que cela vas engendrer.
N'achetez plus de lapins, adoptez en un !

Mirmi et Nobel pour la vie.


Haut
 Profil  
 

Re: Recueillir un lapin en association
MessageMessage posté...: 08 Juil 2017, 07:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je trouve les conditions d'adoption tout à fait sérieuse !
j'espère que ta demande va aboutir.
Le fait qu'il adore les câlin et les léchouilles, ca veut dire que c'est une lapin extrêmement sociable et pas du tout solitaire, il a besoin de compagnie pour faire des câlins, des toilettes mutuelles, interagir avec l'autre...

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Recueillir un lapin en association
MessageMessage posté...: 08 Juil 2017, 11:32 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Bonne chance pour ce beau projet d'adoption!


Haut
 Profil  
 

Re: Recueillir un lapin en association
MessageMessage posté...: 08 Juil 2017, 20:30 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Juil 2017
Messages: 120
Equifeel a écrit:
Je trouve les conditions d'adoption tout à fait sérieuse !
j'espère que ta demande va aboutir.
Le fait qu'il adore les câlin et les léchouilles, ca veut dire que c'est une lapin extrêmement sociable et pas du tout solitaire, il a besoin de compagnie pour faire des câlins, des toilettes mutuelles, interagir avec l'autre...


Tu est en train de me demander d'adopter un deuxième lapinou pour vivre avec Nobel ? :heureux:

Ce pourrait être une possibilité, mais je n'aurai pas la place pour les faire vivre tout les deux dans deux endroit séparé si il y a bagarre ou même dans le cadre de la quarantaine. Mais ce studio n'est que provisoire. D'ici un an (car mon bail est d'un an), je prendrais un logement plus grand avec de la place pour 3 (2 lapins et moi). Et puis ce petit n'est pas castré il me semble, donc a prévoir aussi et ça pourrait être embêtant pour la cohabitation au début.

_________________
Prenez conscience qu'un lapin est un être vivant qui à des sentiments, et avant d'en adopter un, prenez en compte les frais que cela vas engendrer.
N'achetez plus de lapins, adoptez en un !

Mirmi et Nobel pour la vie.


Haut
 Profil  
 

Re: Recueillir un lapin en association
MessageMessage posté...: 09 Juil 2017, 06:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Moi, je ne fais que évoquer l'éthologie du lapin et décrypter son comportement.... :lap-curieux
Voici une citation d'un article de M&C : "Certaines personnes se réjouissent d'avoir un lapin accro aux léchouilles et "extrêmement affectueux", il faut malheureusement bien souvent atténuer cet enthousiasme. Un lapin célibataire est souvent plus "léchouilleur" tout simplement parce qu'il n'a pas de congénère avec lequel communiquer. Il reste cependant un animal social qui a besoin de communiquer, entre autre à travers le toilettage. Le lapin frustré de ne pas pouvoir communiquer avec un autre lapin se tourne alors vers les autres animaux de la famille, vous y compris. Il peut aussi évacuer sa frustration en léchouillant tout ce qui lui tombe sous la langue : sol, meubles ou murs. Il peut aussi se sentir seul et réclame ainsi plus d'attention.
Contrairement à ce qu'on peut lire parfois, les léchouilles ne sont pas le signe de carences en sels minéraux. Les lapins souffrent très rarement de carences, en dehors des carences en fibres, ils reçoivent au contraire bien trop souvent une nourriture trop riche. Si votre lapin vous lèche, c'est avant tout pour établir un dialogue.
"
Je suis effectivement une fervente défenseure de la vi en liberté du lapin mais aussi de sa grégarité.

Au passage, tu n'es pas obligé d'attendre la fin de ton bail pour déménager, si tu souhaite le faire avant, c'est possible si tu respecte une préavis qui est de 1 à 3 mois selon les circonstances (si meublé ou logement vide par ex)

Perso, la plupart de mes duos viennent d'un élevage où le mâle était plus âgé que la femelle : ainsi, ils se connaissaient déjà et quand je forme le duo, pas besoin de cohabitation à travers les grilles : le mâle est déjà en âge d'être castré et la femelle est trop jeune pour être arrivé à maturité sexuelle, donc pas de risque de reproduction et entente parfaite dès le début

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Recueillir un lapin en association
MessageMessage posté...: 17 Juil 2017, 10:53 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Juil 2017
Messages: 120
Ma demande est validé ! :pouce

Je vais pouvoir accueillir le petit Nobel très bientôt à la maison. Je pense que dans 1 mois (fin août) il sera à la maison !

J'ai tellement hâte.


Fichiers joints:
img_1496611800_95.jpg
img_1496611800_95.jpg [ 20.5 Kio | Vu 14860 fois ]

_________________
Prenez conscience qu'un lapin est un être vivant qui à des sentiments, et avant d'en adopter un, prenez en compte les frais que cela vas engendrer.
N'achetez plus de lapins, adoptez en un !

Mirmi et Nobel pour la vie.
Haut
 Profil  
 

Re: Recueillir un lapin en association
MessageMessage posté...: 17 Juil 2017, 14:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
:pouce

il est si fière sur cette dernière photo !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Recueillir un lapin en association
MessageMessage posté...: 17 Juil 2017, 17:25 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2015
Messages: 2316
Ah ça c'est une super nouvelle! Je suis contente pour toi, et pour le petit loulou. :bravo:


Haut
 Profil  
 

Re: Recueillir un lapin en association
MessageMessage posté...: 19 Juil 2017, 17:34 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2014
Messages: 4053
Aaaah c'est super :bravo:
Youpiii. Ça va te sembler long cette attente ^^ mais au moins tu auras le temps de tout préparer pour son arrivée

_________________
Image

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Recueillir un lapin en association
MessageMessage posté...: 19 Juil 2017, 20:33 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Juil 2017
Messages: 120
J'ai déjà acheter plein de choses : balle en osier (c'est son jouet favoris d'après sa FA), tunnel pour chat, petit plaid pour s'amuser ou faire dodo (au choix de monsieur), des jouets en tout genre, une petite peluche pour la compagnie XD
Et ma liste de course sur Wanimo est déjà faites, plus qu'à attendre la fin du mois XD (#Job d'été)


Fichiers joints:
img_1495291322_499.jpg
img_1495291322_499.jpg [ 66.7 Kio | Vu 14787 fois ]

_________________
Prenez conscience qu'un lapin est un être vivant qui à des sentiments, et avant d'en adopter un, prenez en compte les frais que cela vas engendrer.
N'achetez plus de lapins, adoptez en un !

Mirmi et Nobel pour la vie.
Haut
 Profil  
 

Re: Recueillir un lapin en association
MessageMessage posté...: 19 Juil 2017, 20:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
c'est super tout ca !

"une petite peluche pour la compagnie XD" :non-non non, non, non, ca ne sera qu'un jouet, c'est tout !

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Recueillir un lapin en association
MessageMessage posté...: 19 Juil 2017, 20:38 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Juil 2017
Messages: 120
Oui oui, je sais bien. Je pense vraiment que si ça se passe bien avec Nobel, une compagne pourrait bien venir s'ajouter à la famille ;) Disont que pour Noël, ce serait un beau cadeau ^^

_________________
Prenez conscience qu'un lapin est un être vivant qui à des sentiments, et avant d'en adopter un, prenez en compte les frais que cela vas engendrer.
N'achetez plus de lapins, adoptez en un !

Mirmi et Nobel pour la vie.


Haut
 Profil  
 

Re: Recueillir un lapin en association
MessageMessage posté...: 19 Juil 2017, 20:45 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Nobel sera bien! :bravo:
Par la suite, tu pourras faire une ou 2 acquisitions supplémentaires (ou faire de la récup dans tes affaires!) en fonction du caractère et des habitudes de ton lapinou, afin d'aménager ses coins.


Haut
 Profil  
 

Re: Recueillir un lapin en association
MessageMessage posté...: 19 Juil 2017, 20:48 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Juil 2017
Messages: 120
Faut pas oublier que je n'aurai qu'un petit appart aussi hein ^^

Mais il sera le roi de sa garenne à Gex xD

_________________
Prenez conscience qu'un lapin est un être vivant qui à des sentiments, et avant d'en adopter un, prenez en compte les frais que cela vas engendrer.
N'achetez plus de lapins, adoptez en un !

Mirmi et Nobel pour la vie.


Haut
 Profil  
 

Re: Recueillir un lapin en association
MessageMessage posté...: 19 Juil 2017, 20:53 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 3 Mai 2017
Messages: 1253
Nobel se trouvera ses coins, étagères, dessous de meubles...qui deviendront des repères même dans un petit appartement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.266s | 16 Queries | GZIP : Off ]