Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
https://forum.lapinous.fr/

Petit questionnement
https://forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=57&t=15200
Page 1 sur 1

Auteur:  iNox [ 29 Juil 2015, 14:13 ]
Sujet du message:  Petit questionnement

Bonjour à tous !
Voilà il y a quelques années j'avais un lapin nain (il est mort depuis :/) et ce dernier avait une fâcheuse habitude : je l'avais laissé sortir de sa cage pour qu'il se dégourdisse les pattes et voilà que dehors il faisait caca partout avec quelques pipis, et ce même si il était propre dans sa cage et que sa cage était ouverte.
De plus, dès que je le remettais dedans et fermait la cage pour la nuit, il rongeait sans cesse les barreaux pour sortir à nouveau.

Sachant que je souhaite à nouveau prendre un lapin ou j'aurais souhaité savoir comment faire pour ne pas subir ce genre de désagréments histoire de l'éduquer correctement des son arrivée !

Merci beaucoup et bonne journée !

Auteur:  Sael [ 29 Juil 2015, 14:54 ]
Sujet du message:  Re: Petit questionnement

Alors...
Dans ce topic, il y a les bases de l'éducation à la propreté dès la petite jeunesse du lapin.
viewtopic.php?f=48&t=11975

Cependant, plusieurs choses/questions sont à soulever ? :
Ton lapin était-il castré/stérilisé ? Parce que ce que tu décris ressemble très fort au marquage territorial de base que tous les lapins (mâles comme femelles) ou presque montrent quand ils atteignent leur maturité sexuelle. La stérilisation résorbe généralement ce genre de phénomènes. Je dis bien généralement, parce qu'il y a toujours quelques bourriques qui continuent de n'en faire qu'à leur tête, mais c'est rare !

Ensuite, concernant ses sorties... Eh bien tout simplement il devait être un minimum frustré. Un lapin doit sortir MINIMUM 4h par jour, la plupart des lapins du forum vivent en liberté totale ou semi-liberté. A savoir : liberté complète lorsque quelqu'un est présent dans l'appartement ou la maison, et un enclos ou une pièce sécurisée pour quand il n'y a personne. Soit liberté totale totale quand il est possible de sécuriser complètement le logement, et quand le lapin est sage, aussi, parce que ce qui peut ne pas être dangereux pour le lapin peut l'être pour le mobilier haha
Il faut comprendre que quand il a goûté à la liberté, c'est normal qu'il supporte mal d'être ré-enfermé. On ne peut pas grand chose contre l'acharnement sur la cage.

Donc la décision de prendre un lapin ou non, fonction des possibilités, n'est pas à prendre à la légère...
Cela dit, c'est une excellente initiative de te renseigner avant :bravo:

Auteur:  iNox [ 30 Juil 2015, 06:47 ]
Sujet du message:  Re: Petit questionnement

D'accord merci de ta réponse !
Autre question, je souhaite réutiliser la cage de mon ancien lapin, comment faire pour enlever les odeurs du précédent occupant ?

Auteur:  chaoscilliation [ 30 Juil 2015, 06:55 ]
Sujet du message:  Re: Petit questionnement

Vinaigre blanc. :p
En plus, ça va te la décaper si tu le laisses quelques jours.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/