Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Adoption en prevision
Auteur Message
MessageMessage posté...: 24 Mai 2021, 06:58 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Mai 2021
Messages: 34
Bonjour a tous. Je me présente rapidement . Je suis l heureux papa de trois enfants et la décision est prise nous allons adopter un petit compagnon. Un lapin bellier nain .

La démarche à été la suivante . Nous avons commencer par nous renseigner sur les besoins , le mode de vie de ce petit animal et cela nous conviens très bien.

Ensuite nous nous somme renseigner ou trouver notre petit loulou. Et nous nous somme rapprocher d une petite éleveuse locale qui fais une petite reproduction avec des lapin élever à domicile. Pas de clapier exterieur et pas.de repro massive . J ai eut plusieurs contact avec cette personne afin de d accroître mes connaissance sur notre futur petit loulou .( ces besoin en habitat ......) le projet est de le faire vivre en liberté la journée et un petit chez lui pour la nuit.

Nous ne souhaitions pas acheter une cage à lapin que je trouve non seulement peu esthétique mais également un peu petit . Je me suis donc lancer dans la.construction d un habitat maison.

Le projet. Un meuble dans un angle de mon salon taille 1m50 * 1m10 et cela sur deux étages. Je rappelle qu il vivra en liberté dans la maison la journée et que ce petit parc ne sera que sa résidence pour la nuit.. j essais de vous mettre quelque photo du début de la construction.
On a choisi notre petit loulou. Arrivée prévu dans un mois
Je n arrive pas.a ajouter de photo .elles sont trop volumineuse


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption en prevision
MessageMessage posté...: 24 Mai 2021, 09:02 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Mai 2021
Messages: 34
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption en prevision
MessageMessage posté...: 24 Mai 2021, 15:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour et bienvenue,

Bonne chose de prendre des informations avant. Je vais essayer de vous dire ce que je peux pour voir si les informations concordent avec celles que vous avez eu.

- Ne pas prendre un lapin en animalerie mais chez un éleveur sérieux (car ils ne le sont pas tous) est un bon choix en effet. On voit vite si l'éleveur est sérieux à sa façon de répondre à certaines questions notamment concernant la vaccination, la nourriture ou encore l'habitat...
Vous aviez aussi la solution de prendre un lapin en asso. Les petits mammifères sont en effet les animaux les plus abandonnés.

- Penser à la liberté totale c'est bien. Mais vous vous rendrez vite compte qu'une fois stérilisé et éduqué à la propreté, il n'y a que peu d'intérêt de le fermer la nuit. Bien au contraire. SI l'environnement est sécurisé (cable caché et gainé, rideaux surélevés ou canapé avec une couverture dessus par exemple...), il pourra vivre en liberté H24. Les deux miens vivent comme ça et pas de destruction de la maison (je suis en loc. en plus donc je fais gaffe).

- Ne pas opter pour une cage est un bon choix. Je trouve cependant l'enclos en photo un peu petit même pour la nuit et même sur deux étages. L'étage peut être une bonne idée mais ce qui compte c'est la surface au sol. Vous vous rendrez vite compte qu'un lapin saute, cours et explore beaucoup une fois acclimaté. Plus qu'un chat en comparaison. Et ils bougent pas pas mal la nuit.
Ne vous a t'on pas conseillé les enclos modulable ? C'est très bien et surtout adaptable. Ca permet aussi de protégé certains endroits avec ou l'entrée de certaines pièces. Et ça se retire et se range facilement au besoin. C'est vrai que l'a je comprend que ce soit un peu tard vu le temps que vous avez mis dans la construction de l'enclos.

- Est-ce une adoption pour la famille ou pour les enfants ? Je vous demande ça car il arrive très souvent que des lapins soient adoptés sur un coup tête pour des enfants (ce qui n'a pas l'air d'être cas) et ils finissent généralement en asso (dans le meilleur des cas) ou abandonné dans la nature ou au fond d'un cage dans un garage.
En effet, en fonction du comportement de votre futur compagnon (il est possible qu'ils soit craintif par exemple), il y a souvent un désintérêt une fois les premières semaines passées car on ne s'imaginait pas que ça se passerait comme ça.
Vous avez l'air de prendre les choses au sérieux et c'est top ! Quelques conseils, un lapin n'est pas un chien, ni un chat. C'est une proie dans la nature, il est donc par nature méfiant et ne donne pas sa confiance facilement. Il ne faut en aucun cas le brusquer et surtout être vraiment patient. C'est parfois le plus dure. Les miens viennent d'asso, il nous a fallu plus d'un an pour les caresser.
Le votre viendra d'un élevage, il y a donc des chances pour elle fasse de la sociabilisation avant. Ce serait un bon point.

- Vous avez choisi un lapin bélier. C'est vrai qu'ils sont mignons (ma femelle est bélier) mais les oreilles tombantes sont sources de problèmes (otites notamment). Il faut donc veiller à ce qu'elles restent propres et surtout trouver un bon véto avant l'arrivé du loulou. 36200 est votre code postal ? On tient une liste de véto NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) et si vous voulez nous pouvons vous transmettre en MP le véto le plus proche de chez vous. Attention, tout les vétos se diront NAC (ils ne peuvent pas passer à côtés de l'argent que engendre cette part de marché) mais la prise en charge d'un vrai spé NAC n'a rien à voir. Vraiment rien.
Savez vous le poids de votre lapin à taille adulte ? Quand il y a des enfants, on conseille plutot un plus gros lapin qui sera moins fragile et qui sera se faire respecter au besoin. Les petits sont mignons mais un geste brusque est vite arrivé. Et les grands lapin sont mignons aussi en passant.

- Pour la nourriture, je pense l'éleveuse vous conseillera bien. Foin à volonter, des granulés pendant la croissance et commencer au fur et à mesure l'intégration de la verdure.

Vous trouverez plein d'infos sur se site aussi :
http://www.ladureviedulapinurbain.com/

Tenez nous au courant !!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption en prevision
MessageMessage posté...: 24 Mai 2021, 16:35 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour,

ça me fait plaisir de lire une adoption réfléchit comme ici.
Je viens juste completer un peu la réponse de Patmat qui est très complète.

Merci pour ces infos et cette photo (qui m'aide bc car je n'avais pas du tout visualiser).
l'enclos sur la photo me semble visuellement petit mais vous parlez de 150 X 110 cm : Pour un enclos (mêem que pour la nuit), il faut minimum 2m². Là, on s'en approche et si la liberté complète est envisagée à terme, ça suffira pour cette période transitoire le temps de l'éducation.
Attention, il ne faut pas faire un étage sur toute la surface : en effet, d'un point de vue humain, on pense qu'ne faisant un étage, le lapin sera mieux et aura plus de place : c'est vrai en soi sauf que ce qui compte pour el lapin, c'est la place au sol. Là, si vous lui laisser juste le rebord qu'on voit c'est bien. Si vous faites un étage plus large, votre lapin n'aura plus la hauteur suffisante depuis le sol pour faire de vrais bonds et ça le condamnera à faire de plus petits bonds, ce qui ne sera pas bon pour son développement
Je vous met ci dessous un récap d'idée d'habitat pour lapin.

En journée, vous dites qu'il sera en liberté tout le temps : même quand vous n'êtes pas là?


Ps : Je ne connais pas l'éleveur vraiment sérieux dans le 36. J'ai cherché, d'autant plus que j'habite le dep d'à côté et rien. Au mieux, des élevages qui élèvent effectivement à la maison. Mais suivi sanitaire pas top du tout? ( pas de test des géniteurs, pas de vérification e cuniculi, pas de suivi par spé nac (il n'y en a pas dans le 36), etc)
Attention, si pas de carnet de santé tamponné par véto = pas de vaccination réelle ou en tout cas légale (bc d'éleveur disent vacciner eux même, c'est illégal et on a aucune preuve que c'est fait, bc de gens se retrouvent avec un lapin qui meurent le croyant vacciner).
Vérifiez bien qu'il ai reçu un traitement anticoccidien et anti parasite.

( + 1 avec Patmat, en asso, il y a aussi des bébés qui ont reçus tous ces traitements + suivi par véto spé nac réputé + sociabilisation +++, c'est le cas des lapereaux que je propose, né chez moi)

Je vous souhaite une bonne adoption.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption en prevision
MessageMessage posté...: 24 Mai 2021, 16:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
idée d'enclos intérieur ( le vote est déjà une bonne base)


Fichiers joints:
parcs2.jpg
parcs2.jpg [ 363.79 Kio | Vu 6730 fois ]

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.
Haut
 Profil  
 

Re: Adoption en prevision
MessageMessage posté...: 25 Mai 2021, 16:12 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Mai 2021
Messages: 34
Bonjour je viens faire un complément d information . Sur la photo c est le 1er étage et je reproduit exactement le même chose au dessus . Il.sera en liberte dans le salon seulement quand il y aura personne .tout sera proteget bien sûr.


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption en prevision
MessageMessage posté...: 25 Mai 2021, 16:17 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Mai 2021
Messages: 34
Je viens de terminer le plancher sur lequel je vais commencer à bâtir mon deuxième etage


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption en prevision
MessageMessage posté...: 25 Mai 2021, 16:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
C'est ce qu'Equifeel disait plus haut. Attention au 1er étage, si il est trop bas par rapport au premier, votre lapin ne pourra pas se déplacer correctement. Un lapin saute haut et se met debout !
Vous avez commencé maintenant mais il aurait fallu voir comment se comporte votre pinou avant. Il est possible qu'il n'aille jamais à l'étage. J'ai une lapine bélier aussi. Elle fait 2,3 kg et je peux vous dire qu'elle est plus à l'aise au sol, les trucs à étage c'est pas son truc mais elle bondit par contre !

A l'occasion n'hésitez pas à répondre à nos questions.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption en prevision
MessageMessage posté...: 25 Mai 2021, 17:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je pige pas que vous le lasserez libre en l'absence de personne en journée mais pas la nuit; La nuit, els lapins bougent aussi et c'est nécessaire à leur bien être mais aussi à leur santé, notamment digestion.
Perso, je préconise un enclos durant la phase éducative, qu'on puise quand même surveiller quand on est là les sorties en dehors de l'enclos et aller de plus en plus vers de la liberté quand l'éducation s'acquière. Je trouve ça plus simple pour tout le monde que de partir sur de la liberté directement surtout quand on débute.
Directement en liberté toute la journée avec un lapereau, ça reste possible mais faut que la pièce soit bien sécurisée ++ (et donc, si elle l'est pour la journée elle l'est aussi pour la nuit). Bref, un truc m'échappe.
A moins que le lapin ne sera ne liberté en journée qu'en votre présence? Si oui, dans ce cas, ce que vous construisez ne sera pas que pour la nuit mais nuit + absence, or, c'est pas ce qui est annoncer. Bref, j'ai rien compris apparemment.

Et apparemment, j'ai rien compris à la photo non plus. (désolée, je suis nul en bricolage)Je vois des tasseau à mi hauteur et une planche horizontale: est ce là qu'il y aura l'étage? Si Oui , de ce que je crois voir sur l'image (car j'ai du mal à visualiser les longueurs et largeur, je vois pas où il y a les 150 cm de long) je pense que c'est pas assez haut et votre lapin ne pourra pas se mouvoir normalement. Faut mini 70 cm de haut pour le rez de chaussée pour lui laisser la possibilité de faire des vrai bond.

J'ia pas l'impression de vous être très utile du coup.
Sinon je confirme ce que dis Patmat : actuellement je gère environ 50 lapisn et j'en ai vu passer des 10aine et des 10aien chez moi, en semi liberté (vaste enclos (mini 6m²)+ liberté ou liberté et peu aiment se mettre en hauteur alors qu"'ils en ont tous la possibilité (étagère, chaise, lit, arbre à chat...)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption en prevision
MessageMessage posté...: 25 Mai 2021, 17:54 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Mai 2021
Messages: 34
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption en prevision
MessageMessage posté...: 25 Mai 2021, 17:59 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Mai 2021
Messages: 34
Pour petit eclaicocement la photo que je viens de poster n est que le 1er étage. Je remonte la meme chose par dessus. Les tasseau que l on vois ne sont qu un châssis. Il y a tout un habillage en façade avec les grilles et encadrement. Nous comptons mettre notre le petit loup dedans le temps de l éduquer le laisser sortir doucement jusqu a aboutir à le laisser vivre sa petite vie dans le salon de 44m2 . Alors sont petit habitat aura la grille ouverte en permanence. Se petite maison en quelque sorte. Taille de la maison
1m50×1m05 68 cm de haut et cela sur chaque etage


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption en prevision
MessageMessage posté...: 25 Mai 2021, 18:24 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Mai 2021
Messages: 34
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption en prevision
MessageMessage posté...: 25 Mai 2021, 18:26 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Mai 2021
Messages: 34
Image


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption en prevision
MessageMessage posté...: 25 Mai 2021, 18:29 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Mai 2021
Messages: 34
Au rez-de-chaussée de chaussé une petite cachette les deux rampe pour accéder à l étage la litière ses gamelle et un petit coussin à venir. A l étage il y aura une maison (autre cachette avec un accès direct et un accès par un tunnel et autre petit coussin confortable


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption en prevision
MessageMessage posté...: 25 Mai 2021, 19:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Merci beaucoup pour ces nouvelles photos, c'est bc, bc plus clair pour moi.
Je vois mieux l'espace aussi avec les différent angles.
Vous êtes bon bricoleur, félicitation à vous. :bravo:
Ce que vous faites me parait correcte pour la phase d'éducation et après, une fois éduquer, avec la grille tout le temps ouverte, ça lui fera un habitat sympa.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption en prevision
MessageMessage posté...: 25 Mai 2021, 20:55 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Mai 2021
Messages: 34
Petite question. J avais imaginer dans ma tête de bricolage poser un peu de gazon synthétique sur les deux rampe d accès a l étage pour l adhérence. Mais je me demande si ce n est pas dangereux pour le loulou s il l attaque avec ses petites dent


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption en prevision
MessageMessage posté...: 26 Mai 2021, 08:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Du jonc de mer pour les rampes d'accès. Ca sera mieux et ça l'évitera de glisser.

Pour les cachettes, les lapins aiment qu'il y ait une entrée et une sortie (comme dans un terrier) pour ne pas se sentir acculé et prisonnier. Veillez à ce qu'elle soit assez large. Il va sans doute arrivé pas trop gros mais ils grandissent vite. Vous avez sans doute vu la maman, donc vous voyez à peu près la taille adulte.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption en prevision
MessageMessage posté...: 26 Mai 2021, 08:54 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Mai 2021
Messages: 34
C est un minilop. Pour la cachette en haut j ai prévu un accès en façade et un accès sur le côté par un tunnel


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption en prevision
MessageMessage posté...: 26 Mai 2021, 09:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
pas de gazon synthétique : ça irrite les pattes, c'est dangereux s'il en avale et c'est innettoyable;


Minilop : il faudra veiller à bien nettoyer les oreilles de votre lapin Attention tous les sujets de cette race sont porteurs de tares génétiques (à minima sténose des oreilles (je ne connais aucun lapin minilop qui n'a pas ce soucis) et souvent, pb cardio respiratoires et malocclusion dentaire lié à leur face écrasée, cette race de lapin est l'équivalent du mini bulldog chez le chien. Il faudra être très attentif à sa santé. c'est une race qui a d'ailleurs une espérance de vie 2 x moindre que les autres lapins.

Il aura toujours qq'un avec lui en journée? En effet, le lapin n'est pas du tout un animal solitaire, au contraire, il est extrêmement grégaire, c'est à dire qu'il a besoin de vivre en groupe.
Vu que vous choisissez de l'avoir tout seul, il vous faudra bc vous en occuper pour remplacer le congénère; Il faut au moins s'ne occuper 6h en journée minimum de chez minimum et ce tous les jours. . Attention ,le temps qu'on lui consacre le week-end ne compense pas le temps insuffisant en semaine.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Adoption en prevision
MessageMessage posté...: 26 Mai 2021, 11:10 
Confirmé des lapinous
Hors ligne

Inscription: 24 Mai 2021
Messages: 34
Me femme est à la maison donc il sera très peux seul. Pensez vous que je devrais en adopter 2


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 [ 57 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.283s | 16 Queries | GZIP : Off ]