Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Soin du pelage
Auteur Message
MessageMessage posté...: 28 Juin 2014, 13:05 
Connaisseur des lapinous

Bonjour tout le monde :lap-coucou

Une amie m'a confié un p'tit lapinou car elle s'en ai fait voler certains.. Oui, je sais, c'est inadmissible :lap-sage. Du coup, elle préfère les voir chez des amis avant de savoir ce qu'elle fait. Donc, Pinceau nous a rejoint. Il vivait à l’extérieur alors qu'ici c'est en intérieur. Du coup, ses papattes sont pleines de pipi (toutes jaunes !), son poil est tout sec, rêche et pas très agréable à l'odeur. C'est un petit angora. Je lui ai fait un shampoing sec en arrivant mais ce n'est pas une super qualité puis un brossage délicat (avec du bon matériel !).

Que me conseillez-vous de faire en plus ?

Image

On ne vous oublie pas mes petits lapanges.

Re: Soin du pelage
MessageMessage posté...: 28 Juin 2014, 13:11 
Confirmé des lapinous

Roh il est trop chou ! :3

Pour le problème des pattes pleines de pipi, je pense que changer de littière sera déjà un petit pas en avant, car la paille n'est pas absorbante mais laisse seulement couler le pipi en dessous.
Il faut également le brosser souvent.

Après, je n'ai aucune connaissance sur le sujet donc je ne vais pas pouvoir t'aider de façon plus précise !

Je vois aussi qu'il y a un crouton de pain, or ce n'est pas une nourriture adapté pour un lapin, donc il ne faudrait pas lui en donner ! Juste du foin à volonté (/!\ différent de la paille), des granulés et de la verdure ! (Eventuellement un peu de pomme et de carotte en friandise)

Bonne chance ! :)

MessageMessage posté...: 28 Juin 2014, 19:34 
Grand maître Lapinous

un toilettage pour un lapin c'est 30€ Il te font la coupe des griffes pour 5€

MessageMessage posté...: 28 Juin 2014, 19:42 
Confirmé des lapinous

Ici Looping se nettoie les pattounes 36x par jour donc elles sont propre, lorsqu'il était plus jeune et que l'eau ne lui correspondait pas son urine était coloré alors pour l'aider (et il a bien apprécier) je lui nettoyer avec un gant de toilette humide tiède (mais pas de savon)

Les griffes c'est moi qui lui coupe et il se laisse bien faire (mais mon compagnon le tient par précaution afin qu'il ne gigote pas au mauvais moment et ... )

Les yeux sont rarement sale, parfois des petits "cachou" s'installe au creux de ces yeux j'utilise une lotion au PH neutre que je trouve en animalerie et d'une compresse (le coton laisserai des fibre dans ses yeux)

Son poil je ne l'aide pas pour se laver, auto-toilette pour lui ^^ mais je le brosse en période de mue à l'aide d'une brosse type foolee (les plus petites) et c'est top
Elle retire le sous poil mort ou abimé sans douleur c'est très agréable pour lui surtout au creux de son cou/dos :pouce

Enfin voilà ici pour l'entretien !! ;)

MessageMessage posté...: 01 Juil 2014, 11:25 
Grand maître Lapinous

+1 au niveau du pain :non-furieux quand au toilettage comme l'a dit ellis tu peut aller le faire toiletter je pense que c'est la meilleure chose à faire... au sujet de la paille, c'est surement la cause des pattes jaunis de ta petite bouille ^^ du chanvre ou des pellets pourrait être une bonne solution ;)
sinon Pinceau est vraiment mignon :)
au revoir ;)

Infinity

Image

"Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu." Loki, Grande victoire de la bataille des Balais, 10 juillet 2014.

MessageMessage posté...: 04 Juil 2014, 12:56 
Modo des concours

Personnellement je ne le toiletterai pas... C'est beaucoup de stress pour un lapin et dans ton cas il ne te connait pas et n'est pas du tout habitué à ça...

Tu peux déjà lui brosser tous les jours son pelage avec une brosse adaptée. Tu peux lui couper les griffes effectivement (renseignes toi avant).

Pour ses pattes, c'est pcq sa litière est inefficace et/ou sale. Tu devrais lui proposer une "vraie" litière et lui changer régulièrement. S'il a toujours une litière propre, tu verras que ses pattes finiront par redevenir propres aussi :)

Le lapin est un animal propre qui se toilette. Si son environnement est propre il finira par l'être aussi. Mais si vraiment tu veux faire quelque chose pour le toiletter et accélérer un peu le processus, je pense que le mieux reste le gant de toilette et l'eau tiède. Pas de savon, on ne frotte pas comme une folle et on fait attention que le lapinou n'est pas froid !

Sur le plus long terme, tu comptes le garder ? Il faut savoir que l'on connait généralement mal les lapins... Tu trouveras pleins d'infos sur le forum (+ le site Marguerite) pour t'en occuper au mieux, tu peux commencer par l'alimentation et la propreté :)

Enfin ton lapinou sera très heureux de se gambader en liberté ^^

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure