Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Brosser le ventre ?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 10 Mai 2014, 14:30 
Expert des lapinous

Depuis que j'ai adopté Gaïa, elle est très douce et se laisse facilement faire, pour les soins antibiotique etc... Elle adore se faire brosser, cependant, impossible de lui brosser le ventre, ça la rend folle, elle ne se laisse pas faire, et se sauve, dans tous les cas, pour moi c'est sur le ventre qu'elle peut avoir des noeuds, donc c'est ce qui m'inquiète. J'ai voulu la mettre en "transe", mais je n'y suis pas parvenu, que faire ?

Re: Brosser le ventre ?
MessageMessage posté...: 10 Mai 2014, 15:24 
Modérateur

Le ventre représente la partie la plus sensible du lapin puisqu'elle est la moins sensible et que la plupart des organes vitaux se trouvent dans cette "zone".

Il n'y a pas franchement de solutions hormis de la mettre en transe ou de la mettre sur les fesses.
Personnellement, si elle refuse la transe (quant bien même je l'habituerai petit à petit puisque cela peut toujours servir), je la mettrai sur les fesses, qui est souvent mieux supportée par nos lapins (c'est un avis que j'ai suite à la manipulation des deux miens hein).
Pour se faire, tu as juste à la mettre sur tes genoux, l'oeil tourné vers ton corps. A partir de là, tu l'a met sur les fesses ce qui fait que ses patte (droite ou gauche selon l'orientation de ta lapine), sera vers toi. De là, tu auras une petite vue sur son ventre et bien que cela ne soit pas très confortable pour toi ou pour elle, tu pourras lui brosser le ventre.

Image

MessageMessage posté...: 10 Mai 2014, 15:27 
Expert des lapinous

Je pense qu'avec l'aide de mon copain je vais m'en sortir, il peut la tenir sur les fesses et moi derrière lui la brosser. Je vais tenter progressivement la mise en transe, bien que je semble pas très douée pour cela.

MessageMessage posté...: 10 Mai 2014, 16:33 
Modérateur

Pour la mise en transe, il faut y'aller vraiment progressivement.

Je suis actuellement en train d'apprendre ça à Edhen et je dois bien avouer que ça n'a pas été facile au début.
Dans un premier temps, il faut que tu la mettes sur les fesses tout en la récompensant (avec quelque chose qu'elle aime comme une granule ou un bout de pomme) dès que tu estimes qu'elle le fait bien. Puis petit à petit tu la bascules sur le dos en essayant de la maintenir un tout petit peu. Mais si tu vois qu'elle résiste, laisses la faire. De mon point de vue, il faut que cela vienne du lapin et non de toi. A partir du moment où elle aura assimilé qu'à chaque fois qu'elle fait bien la chose, elle a une récompense, alors ce sera gagné ;).

Mais cela peut mettre pas mal de temps. Pour te donner un ordre d'idée, ça doit bien faire 3 semaines que j'ai commencé à le faire avec Edhen (bien que j'ai du arrêter puisque ma louloute est arrivé entre temps bouleversant mes habitudes), et il a bien mit deux semaines et demi avant de vouloir rester 2/3 secondes sur le dos ^^

Image

MessageMessage posté...: 10 Mai 2014, 16:38 
Expert des lapinous

D'accord, je vais donc suivre tes conseils, merci Romain :D

MessageMessage posté...: 10 Mai 2014, 18:38 
Administrateur du site

Certains lapins n'apprécient pas la transe et ça peut même être dangereux pour eux si ils se retournent brusquement alors qu'ils sont maintenu ( même si c'est pas fermement ) : fracture de moelle et paralysie.

Donc, si vraiment tu n'arrives pas à la mettre en transe avec la méthode d'Edhen, ne la force pas. Le mieux est encore de le faire à deux. Un qui lui laisse le cul par terre et soulève les pattes avant, et l'autre qui brosse rapidement pendant ce temps.
Si elle a les poils courts, c'est pas un drame que ce soit un passage rapidement sur le ventre de temps en temps.

MessageMessage posté...: 10 Mai 2014, 22:42 
Expert des lapinous

Elle a quand même les poils assez longs, mais elle se débat comme une folle, de toute façon, la transe, ça me donne pas envie du tout. Je veux pas la traumatiser.

MessageMessage posté...: 22 Juil 2014, 13:27 
Expert des lapinous

Bonjour à vous moi mon lapin Néo n'aime pas du tout que je lui touche le ventre il se retourne même parfois pour me pincer la main. Il n'aime pas non plus la transe du coup j'ai laissé tomber. Debplus j'ai pu lire sur marguerite&Cie qu'un lapin qui se débat peut se casser la colonnes vertébrale. Cela m'a un peu refroidi...

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure