Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

Espérance de vie lapin "de ferme"
Auteur Message
MessageMessage posté...: 27 Déc 2014, 21:22 
Connaisseur des lapinous

Bonjour a tous,
Je me présente je m'appelle Adeline, il y'a un an et demi j'ai trouvé une lapine au bord de la route, elle était squelettique, pesait 1,7 kg alors qu'aujourd'hui elle en fait 10 pour vous donner une idée.. (Je précise quelle est GRANDE, pas grosse!) bref donc je l'ai récupéré, et d'après le veto elle avait 4 mois a l'époque, elle aurait donc presque 2 ans actuellement. Cependant vu son état critique a l'époque, il m'avait dit que l'estimation n'était pas sûre du tout. Donc voilà comme dit en titre je me pose bcp de question quant a l'espérance de vie de ma Rita. Je suis très inquiète et je déprime a l'idée que nos chemins se séparent plus vite que je ne me l'étais imaginé.
En effet, jusqu'à présent j'avais fais l'autruche, on préfère ne pas penser a ces choses la... Mais aujourd'hui on ma fait la remarque que souvent ces lapins étaient consanguins, puisque de toute façon leur espérance de vie importait peu étant donné qu'ils sont abattus jeunes. Bien sur je le savais mais préférait ne pas y penser, cette remarque ma juste mis une grosse gifle et ma renvoyé a la réalité.
Je précise plusieurs choses qui je pense auront un impact sur l'espérance de vie de ma Rita (je l'espère du moins): elle mange 1kg de légumes et verdures variés tous les matins, foins a volonté cela va sans dire, et le soir une gamelle de croquette oxbow. Elle est stérilisée, vaccinée, et vit en semi liberté. Elle est en cage la nuit uniquement.
Voilà je sais bien que vous n'êtes pas médium mais qui sait peut être que quelqu'un vit/a vécu la même chose que moi et pourra me répondre!
Merci bcp aux personnes qui pourront me répondre.
Adeline

Re: Espérance de vie lapin "de ferme"
MessageMessage posté...: 29 Déc 2014, 13:46 
Grand maître Lapinous

Effectivement il n'y a pas de médium sur le forum mais en tout cas on peut te dire que d'après ce que tu décris tu lui offres les conditions optimum pour qu'elle s'épanouisse chez toi.

:bravo:

MessageMessage posté...: 29 Déc 2014, 17:21 
Grand maître Lapinous

Je sais vraiment pas. Mais en tout cas c'est un bon geste de ta part d'avoir prit ce lapin. Mais à mon avis ce lapin est déjà adulte.

MessageMessage posté...: 29 Déc 2014, 20:49 
Connaisseur des lapinous

Oui mtnt de toute façon elle est adulte, le doute subsistera éternellement quant a l'âge quelle avait quand je l'ai récupéré... Cependant le veto trouvait ses dents très blanches donc il s'était basé la dessus pour me dire quelle était jeune... Mais bon je signale aussi qu'il m'avait dit que c'était un mâle (Rita s'appelait Fernand pendant un mois lol)! Pensez vous que le fait que, depuis que je l'ai, elle a quelques poils blancs signifient quelque chose par rapport a son âge ?
Merci pour vos réponses en tout cas !

MessageMessage posté...: 29 Déc 2014, 20:53 
Grand maître Lapinous

Je ne saurais pas te conseiller mais comme l'a dit ellis, les conditions de vie de ta lapine son très bonne ;) Grandesmoustaches possède aussi un lapin de ferme vous pourrez sûrement en parler toutes les 2 :)
bonne soirée et bienvenue :coucou:

Infinity

Image

"Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu." Loki, Grande victoire de la bataille des Balais, 10 juillet 2014.

MessageMessage posté...: 29 Déc 2014, 23:53 
Grand maître Lapinous

J'ai possédé deux lapins de ferme, un que j'ai peu connu, il a vécu 11 ans, il avait été sauvé de l'abattoir & est mort à cause d'un chien. Et mon second lapin est mort à 2 ans & 9 mois..

Dernière édition par Man0n02 le 30 Déc 2014, 12:47, édité 1 fois.

MessageMessage posté...: 30 Déc 2014, 10:20 
Connaisseur des lapinous

11 ans!!! :0 c'est génial ça !! L'autre lapin est décédé a la suite d'une maladie ..? En tout cas ravie de ENFIN trouver quelqu'un qui a eu des lapins de ferme ! Merci de ta réponse en tout cas, 11 ans c'est vraiment un très bel âge !

MessageMessage posté...: 30 Déc 2014, 12:46 
Grand maître Lapinous

Oh oui, le vieux a vécu heureux, il était en total liberté et on ne s'en occupait jamais mise à par le câliner bien sûr, il allait chercher sa nourriture dehors ou carrément dans les sacs, il choisissait ses légumes dans le jardin.. Ma grand mère faisait tout pour lui, il dormait dans son lit. x)

L'autre est mort subitement, on ne sait pas pourquoi. elle vivait avec 4 nains dehors depuis son jeune âge, et elle adorait ça, elle protégeait et s'occuper des nains comme ses petits. On l'a retrouvé une après midi morte, on a pas compris pourquoi..

MessageMessage posté...: 30 Déc 2014, 17:04 
Connaisseur des lapinous

Mince... Désolée pour lui en tout cas !

MessageMessage posté...: 30 Déc 2014, 17:28 
Administrateur du site

C'est comme pour tous les lapins. Beaucoup de décès cause inconnue malheureusement, qu'ils soient nains ou de ferme. C'est pour ça qu'il est difficile de faire une moyenne. Mais un lapin peut vivre 12-15ans, ça s'est déjà vu.

J'avais un nain qui a vécut 12ans et un de ferme 9ans et pourtant pas bien nourrit du tout, parce qu'à l'époque on ne savait pas tout ce qu'on sait maintenant.

Aujourd'hui, j'ai 9 gros lapins a la maison, typés ferme, j'espère bien qu'ils vivront longtemps, tout comme mes nains. ^^

MessageMessage posté...: 31 Déc 2014, 13:17 
Connaisseur des lapinous

Merci pour toutes vos réponses, me voilà rassurée! En tout cas grâce a vous j'ai de l'espoir maintenant :)

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure