En fait Tommy a refait un gros bouchon de pus dans le nez ce qui lui a valu une hospitalisation d'un jour pour déboucher sous anesthésie locale, on a profité qu'on le conduisait car son nez était bien encombré pour lui faire un bilan gériatrique.
Pour le bilan :
- dents superbes pour un vieux lapin qui va sur 9 ans
- prises de sang nickel
- cœur d'un petit jeunot
- système digestif et urinaire en parfait était sauf l'estomac qui présente une petite ulcération (pathologie courante chez les lapins) donc il est sous Zantac.
- un peu d'arthrose au niveau du dos (un traitement au métacam est prévu pour le soulager)
En ce qui concerne le nez, c'est de ma faute si ça s'est rebouché

, j'injectais trop peu de sérum physiologique dans la tubulure. Si bien que maintenant je dois injecter 10 ml minimum deux fois par jour, je dis minimum car tout doit ressortir clair comme de l'eau de roche. Moi qui trouvais qu'injecter un ml, c'était beaucoup alors minimum 10 ml

Heureusement, le vétérinaire m'a donné un anesthésiant local à appliquer dans la tubulure et qui endormira la cavité nasale avant les soins donc Tommy ne ressentira même pas une gêne. En ce qui concerne la rhinite, rien à faire, il y a trop de bactéries dont des bactéries responsables de pasteurellose qui sont résistantes à tous les antibiotiques tolérés par les lapins si bien que l'on peut essayer de tenir en respect toutes ces cochonneries avec de la duplocilline (pénicilline).
Tommy devra encore se faire opérer de son otite interne

On le laisse bien récupérer et rien à faire il faudra qu'il y passe

, les risques de méningite étant trop importants si on ne fait rien.