Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 17 messages ] 
  Imprimer le sujet

Rouge au coin de l'oeil
Auteur Message
MessageMessage posté...: 31 Juil 2014, 11:13 
Grand maître Lapinous

Bonjour à tous,

ça fait un moment que je n'ai plus posté sur ce forum, je profite un peu des vacances. Mais ça ne m'empêche pas de venir lire régulièrement les nouveaux posts, même si malheureusement certains sont vraiment attristant :'(

Alors voilà mon soucis, enfin plutôt celui de Boule de Poils : ce matin j'ai remarqué qu'au coin de l’œil il est rouge :O Et le vétérinaire étant à 40km je préfère être sûre d'avoir une bonne raison d'aller (vu la chaleur ça m'embête de lui faire faire un long trajet en voiture, d'autant plus qu'il n'aime vraiment y aller).
J'ai pris une photo, je la poste donc.

Image

Alors est-ce qu'il a pu se blesser en se grattant? En se griffant quelque part? (il est sorti dans le jardin, sous surveillance avec une laisse) Que faire? Je n'ai rien mis dessus pour le moment, pas envie de faire une bêtise et l'automédication pour un lapin...

Re: Rouge au coin de l'oeil
MessageMessage posté...: 31 Juil 2014, 12:07 
Confirmé des lapinous

Coucou, je ne pense pas trop a une griffure, car c'est un "point" et une griffure serait plus etendue non? (Enfin si je dis pas de bêtises) Peut être une piqûre d'un éventuel insecte ?!

MessageMessage posté...: 31 Juil 2014, 12:39 
Grand maître Lapinous

Hum, moi ça me semble pas trop être un "point", c'est surtout que c'est dans le coin extérieur de l'oeil d'où cette impression, il aurait pu se griffer la paupière à cet endroit?

MessageMessage posté...: 31 Juil 2014, 13:00 
Grand maître Lapinous

Ce sont des aoûtats sans aucun doute possible. Il n'y a pas grand chose à faire, juste essayer de les retirer avec les doigts (en grattant doucement avec les ongles, bien se laver les mains après) et nettoyer avec du sérum physiologique. Normalement, si le lapin ne sort plus, ils ne prolifèrent pas et meurent de "leur belle mort". Toutefois, il faut surveiller car certains animaux y sont allergiques et peuvent se blesser à force de se gratter, si c'est le cas, il faut consulter et le vétérinaire fera une injection d'antihistaminique pour soulager les démangeaisons. On peut mettre une pipette de stronghold chaton en prévention mais ce n'est pas efficace à 100 %

MessageMessage posté...: 31 Juil 2014, 16:41 
Grand maître Lapinous

Merci pour ta réponse. Je n'ai jamais eu à faire à des ouatas avant, à quoi ça ressemble? Je suis censée "gratter" quoi pour enlever? :/

Il ne se gratte pas du tout, c'est plutôt bon signe. Je vais de ce pas chercher du sérum phy alors :)

MessageMessage posté...: 31 Juil 2014, 18:03 
Grand maître Lapinous

Tu grattes délicatement avec le bout de tes ongles, ces petits crasses doivent tomber toutes seules (écrase-les car elles vivront toujours) et puis tu rinces avec du sérum phy une fois que les "grappes" sont tombées. Inspecte le pelage de ton loulou car il se peut qu'il y en ait à d'autres endroits (vers le pompon, les cuisses et entre les doigts des pattes).

EDIT : pour en savoir plus sur l'aoûtat ;) http://fr.wikipedia.org/wiki/Ao%C3%BBtat

MessageMessage posté...: 31 Juil 2014, 18:08 
Grand maître Lapinous

Ah je dois carrément enlever la sorte de coûte orange/rouge? :O Il va pas avoir mal ? :(

Je vais inspecter le reste du corps au peigne fin! Je viens de le brosser justement, rien vu pour le moment mais je regarderais plus en détails.

merci pour ces conseils en tout cas, donc pour le moment plus de sorties, roh le pauvre il adore ça :'(

MessageMessage posté...: 31 Juil 2014, 18:11 
Grand maître Lapinous

Non, il ne va pas avoir mal, ça se détache facilement. Je viens de le faire à mon chien ;) Vas-y quand même délicatement.

MessageMessage posté...: 31 Juil 2014, 18:34 
Grand maître Lapinous

Frotte de l'intérieur vers l'extérieur.
Perso je fais des réactions cutanées à ces saloperies.
C'est tout petit mais une vraie plaie et ça se faufile dans les recoins. Donc vérifie bien en suivant les conseils de Pascaline.

MessageMessage posté...: 31 Juil 2014, 20:55 
Grand maître Lapinous

Je viens d'essayer, il y a rien du tout qui est parti :/ C'est peut-être pas ça du coup. Je vais téléphoner demain matin au véto pour savoir ce que je peux faire ou si je dois l'amener.

J'ai essayer de refaire une photo d'un peu plus près, excusez-moi pour le "flou" mais il bougeait et surtout il faisait sombre donc c'est pas top top.

Image

MessageMessage posté...: 31 Juil 2014, 21:21 
Grand maître Lapinous

Je confirme, ce sont bien des grappes d'aoûtats. Je t'aurais bien dit d'essayer de les arracher avec une pince à épiler mais c'est trop dangereux près de l'œil.

Je pense mais ne suis pas certaine que le stronghold chaton peut les tuer.

MessageMessage posté...: 01 Aoû 2014, 18:12 
Grand maître Lapinous

J'essaierai avec une gase avec du sérum physiologique dessus pour éviter l'irritation en frottant

MessageMessage posté...: 01 Aoû 2014, 20:43 
Grand maître Lapinous

Bonsoir,

Alors je suis allée quand même au véto avec lui. En effet c'est bien des aoutats, elle a mis une pipette contre les aoutats et autres parasites et en a appliqué un peu sur le coin de l'oeil avec un coton tige. Normalement d'ici une semaine il n'y aura plus rien vu qu'on l'a pris très en main.

Merci pour vos réponses ;)

MessageMessage posté...: 03 Aoû 2014, 14:54 
Administrateur du site

En effet, le strongold chaton agit contre les aoûtat. :p

Mais il vaut mieux parfois une visite véto car si le lapins en est infesté, ça peut faire des dégâts et un soin plus poussé est parfois nécessaire. ^^

MessageMessage posté...: 04 Aoû 2014, 11:48 
Grand maître Lapinous

Je ne me rappelle plus de la marque exact mais je leur fais confiance c'est une très bonne clinique à Loos ^^

Oui je préfère aller pour "rien" voir un véto que ne rien faire alors que j'aurais dû, je ferais n'importe quoi pour mon petit bébé :D
Là ça a l'air d'aller mieux, on l'a pris très tôt il en avait juste au coin de l’œil et ça part.

Là il est séparé de sa soeur, j'ai peur de l'infecter aussi si je les met ensemble. Mais là il va falloir qu'on les mette ensemble peut-être cet après-midi, étant donné que ça part bien je ne sais pas s'il y a encore un risque. Les aoutats devraient être "tués" par le produit déjà non?

MessageMessage posté...: 04 Aoû 2014, 17:01 
Grand maître Lapinous

Tu vas à la même clinique que moi ;) Alors oui, tu peux leur faire confiance à 100 %.

Il faut quand même un certain temps pour que les aoutats tombent d'eux-mêmes de l'animal. C'est coriaces ces petites crasses !

MessageMessage posté...: 04 Aoû 2014, 17:09 
Grand maître Lapinous

Oh ^^
Si ça se trouve on s'est croisé avec nos lapinous un jour :O

Oui je leur fait vraiment confiance, elle m'a dit d'attendre une semaine pour que tout soit parti.

Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure