Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
https://forum.lapinous.fr/

Du sable dans les urines ?
https://forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=61&t=17154
Page 1 sur 1

Auteur:  Leynilim [ 09 Juil 2017, 10:47 ]
Sujet du message:  Du sable dans les urines ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai remarqué que mon Brownie (qui a 9 mois) avait ce qui ressemblerait à du sable dans les urines...
Est-ce que cela est grave ? Car j'ai pu voir que cela pouvait être du calcium... :? Dois-je l'emmener chez le vétérinaire en urgence ?
Pour indication, je lui donne 30g de granulés de la marque Cuni Adulte Complete, du foin à volonté de la marque Real nature et comme verdure 5 feuilles d'endives, 30g de fenouil ou 30g de branche de celeri, quelques feuilles de menthe et quand je peux des fanes de carottes ou de radis, ainsi que de la mâche.
Je viens de lui acheter de la Volvic car j'ai vu que l'eau du robinet était très mauvaise pour les lapins (surtout que la mienne est très calcaire :furieux ). Et puisque j'ai l'impression qu'il ne boit presque pas à son biberon, j'ai acheté du jus d'orange bio sans sucre ajouté pour l'attirer un peu...

Sinon, son comportement n'a pas changé, il fait toujours autant le foufou avec un peu plus de pause puisqu'il fait très chaud et il mange toujours autant, bien que je pense diminuer les granulés puisqu'il délaisse un peu son foin.

J'espère que je ne fais pas trop d'erreur et attends vos conseils !

Merci

Auteur:  Equifeel [ 09 Juil 2017, 12:24 ]
Sujet du message:  Re: Du sable dans les urines ?

C'est normal, il élimine le surplus de calcium, son alimentation est trop ruche en minéraux.
Pas besoin d'aller au véto, tu peux juste surveiller et voir si ca revient dans en ordre.

Le biberon n'est pas adapté au lapin : ca ne respecte pas sa physiologie, voici un récent sujet la dessus :[url]v[/url]

Le jus d'orange, même bio, même frais, est une vraiment très mauvaise idée : c'est sucré, acide, pas adaptée au lapin, ca dérègle sa flore digestive. Ca n'a aucun intérêt et en plus, ca fait vite tourner l'eau. idée à fuir, même en cas de lapin malade. La seule boisson pour un lapin : l'eau !

Auteur:  Leynilim [ 09 Juil 2017, 20:16 ]
Sujet du message:  Re: Du sable dans les urines ?

Je suis un peu rassurée par ce que tu me dis Equifeel, et aujourd'hui j'ai fais en sorte de pouvoir observer son urine, elle était bien blanche mais sans aucune trace de sable... Je vais continuer de vérifier au cas où car on ne sait jamais !

J'ai justement l'intention de lui prendre une nouveau bol d'eau et d'éliminer le biberon =)

Autant pour moi ce n'était pas du jus d'orange mais du jus de carotte...Mais je pense que pour toi, Equifeel, cela correspond à la même chose non ? J'ai acheté cela ce matin car sur internet il y a beaucoup de site qui en parle (dont MetCie) : surtout pour les lapins qui boivent très peu, ils disent que l'on peut en mélanger quelques gouttes à l'eau ou bien leur donner à la pipette :?

Sinon, quand tu dis que son alimentation est : "trop riche en minéraux", du coup tu me conseillerais quoi ? Diminuer les granulés ?

Auteur:  Equifeel [ 09 Juil 2017, 20:32 ]
Sujet du message:  Re: Du sable dans les urines ?

oui, je te conseille de diminuer ses granulés et de ne les garder que en friandise.
Jus de pommes, /carotte/orange ou Ananas (souvent conseillé), c'est kifkif : aucun intérêt, tous sont tous sucrés, trop acide, pas de fibres, aucun intérêt voir effet néfaste.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/