Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 19 messages ] 
  Imprimer le sujet

Prendre la température + l'hypothermie et l'hyperthermie
Auteur Message
MessageMessage posté...: 05 Jan 2019, 19:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Un sujet général sur la température du lapin.

Normes :
La température normale d'un lapin en bonne santé se situe aux allentours des 38,6° plus ou moins 0,6°.
En dessous de 38° : on considère le lapin en hypothermie, au dessus de 39,5°, on concidère qu'il est en hyperthermie (fièvre).

Prendre la température du lapin :
On la prend par voie rectale.
Un thermomètre avec embout rigide est très bien pour la prendre.
Il en existe plusieurs, plus ou moins longs à prendre la t°c et plus on moins précis; attention à ne pas prendre un thermomètre trop long à la prendre.
Si vous êtes seul pour tenir le lapin, vous pouvez le caller dans le creux du bras : ca permet d'avoir ses 2 mains de libres, l'une pour écarter les poils, l'autre pour prendre la température.
Vous pouvez aussi passer uen main sous le ventre pour soulever l'arrière train et avoir l'anus en visu.
Autant que possible, ne mettez pas vote lapin en position de trans, ca reste uen position délétère pour lui (encore plus s'il estmalade et mal)
Attention à bien prendre la température au niveau de l'anus : l'erreur est vite faite de la prendre dans le fourreau chez le mâle et dans le vagin chez la femelle (je l'ai déjà constaté de la part d'un véto...). Hésitez pas à bien enfoncer le thermomètre, au minimum de la taille de la sonde : n'aillez pas peur, habituellement, votre lapin fait des crottes bien plus grosses que le bout du thermomètre, il va donc rentrer sans soucis (vous pouvez mettre un peu de vaseline au bout),ce, même chez un lapereau!

Hyperthermie : Fièvre
on concidère que le lapin a de la fièvre quand il a plus de 1° de plus que sa température normale. C'est donc important de lui prendre quand il va bien pour determiner sa tempérrature habituelle.
On considère un début de fièvre quand le lapin dépasse les 39,5°.
Au delà de 40°, la fièvre est préoccupante,
au delà de 41°, c'est une fivre aigüe, très grave, c'est une urgence vitale, le lapin pouvant alors convulser.
Pour faire baisser la fièvre : humidifier l'intérieur des oreilles avec un linge humidifié tiède, renouveller souvent l'opération.
Si la fièvre est due aux fortes chaleurs, proposer des endroits frais.
En cas de fièvre, il faut prendre rdv avec votre véto, spé nac, qui vous prescrira un traitement adapté. La fièvre est annonciatrice d'une maladie, il faut donc chercher l'origine de cette fièvre (douleur, maladie...)
Attention : ne pas se fier à la chaleur ressentie aux oreilles : c'est uen indication mais sa fiabilité est toute relative : un lapin peut être fiévreux et avori des oreilles pas plus chaude que ca

Hypothermie:
c'est quand le lapin a une température plus basse que la normale;
En dessus de 37°, l'hyportermie est sévère et c'est une urgence vitale. En attendant le rdv chez votre véto spé nac, il faut absolument réchauffer votre lapin.
Pour réchauffer son lapin : il faut le confiner dans un endroit étroit ou la chaleur se repartira bien, que ca fasse un cocon. On peut utliser par ex une boite de transport ou bien l'arbre à chat ou la cabane de son lapin. On peut alors le mettre sur un tapis chauffant (perso, j'ai acheter un chauffe dos pour humain pour cet usage) ou bien sur des bouillottes (protéger par un linge, il ne faut pas que ca soit brûlant). Faut que la température remonte progressivement donc pas de choses trop chaudes. Attention : surtout pas de bain chaud, c'est complêtement à proscrire !
J'inciste sur le fait qu'il faut absolument réchauffer son lapin, même s'il ne veut pas, même si on a l'imprression de l'ennuyer ou de le stresser : c'est uen urgence vitale, un lapin en hypothermie est en danger de mort (un lapin en hyportermie tombe vite en état de choc; ses foctions vitales sont ralenties, son coeur bat moins vite, il respire moins vite et ne digère plus du tout).
Attention surtout ne rien donner à boire ni à manger à un lapin en hypothermie !


Apprenez à prendrela température de votre lapin quand il va bien. Profite rpar ex d'un visite che zle véto poru qu'il vous montrer comment faire.
Prenez la tempéture de votre lapin dès que vosu constater un changement dans son comportement un coup de mou, s'il ne mange plus, etc.
Connaitre la température de son lapin est un précieux indicateur de son état de santé et ca vous permettra d'agir en attendant le rdv chez le véto, ca peut même lui sauver la vie.


Je dédicace ce sujet à Jun, lapin que vous connaissez (bien) ici et à Gaston (pas connu de ce forum).... :lap-sourire

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Prendre la température + l'hypothermie et l'hyperthermie
MessageMessage posté...: 06 Jan 2019, 18:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Merci pour ce sujet !

J'insiste sur le passage où tu expliques qu'en cas d'hypothermie il faut réchauffer le lapin même si ça le met dans une situation inconfortable, quand j'ai eu le problème je n'osais pas le stresser d'avantage et finalement j'ai nettement vu le bénéfice des bouillottes très rapidement. Si c'était à refaire je n'attendrais pas et le mettrais dans un cocon chaud immédiatement !

Je pense aussi que je vais essayer de l'habituer aux prises de température, pour qu'il soit moins stressé à cette idée et moi aussi, que j'apprenne à le faire correctement sans l'urgence d'avoir un lapin malade. On y pense pas assez mais c'est pas le jour où il y a un souci qu'il faut improviser et faire n'importe quoi (genre la toute première fois que j'ai pris sa température, j'ai aussi confondu avec le fourreau, donc forcément....)

Concernant le geste en lui-même je ne suis pas fan de vaseline (ou toute autre huile minérale genre paraffine etc), avec Jun j'utilise de l'huile de coco qui ne comporte aucun risque y compris en cas d'ingestion, et elle a des propriétés qui sont vraiment idéales pour ce genre de choses :)


PS : Jun est très ému d'avoir un sujet lui étant dédicacé :lol:


Haut
 Profil  
 

Re: Prendre la température + l'hypothermie et l'hyperthermie
MessageMessage posté...: 06 Jan 2019, 19:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, c'est vraiment essentiel et tu fais bien d'insister.

Clairement au vue de ce que tu décrivais, Jun ne s'ne serait pas sorti ausis bien si tu ne l'avais pas réchauffer, il n'aurait même pas pu attendre un rdv au plus tôt de la journée chez un véto.

Pour Junior, je n'aurai pas veiller sur lui à le rafraichir toute la nuit en attendant de filer au véto, il ne serait probablement plsu de ce monde, il était à plus de 41 ° malgrès mes soins, sans eux, il auait convulsé mortellement....


Pour l'annecdote : Léa, j'ai faillit ajouter cette phrase : Jun et Gaston dont les propriétaire sont au moins aussi tétues que leur lapins mais détemrinées à faire le max (car j'ia peiné pour elle comme pour toi à vous concrainvre, que si, ils fallait réchauffer voos lapin elle aussi était comme toi, "je préfère le laisser tranquile", mais en cas d'hypotermie ou hypertermie aigues, il n'y a pas le choix, fait agir, tampis pour le stress.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Prendre la température + l'hypothermie et l'hyperthermie
MessageMessage posté...: 06 Jan 2019, 19:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Exactement je n'hésiterai plus à le faire car le bénéfice a été vraiment flagrant !! Et sans ton insistance, qui sait comment irait Jun aujourd'hui...!

Donc j'insiste également là dessus : il faut "embêter" le lapin et le réchauffer. Ça fait partie des gestes que l'on peut considérer de premier secours, et si on extrapole on voit les choses un peu différemment : si demain on tombe sur une personne en détresse vitale dans la rue, on ne va pas juste la regarder mourir à petit feu "pour ne pas l'embêter" ! C'est un peu extrême mais c'est exactement ça. Un lapin en hypothermie ou en hyperthermie n'arrive pas à réguler lui-même sa température, et il a un besoin VITAL qu'on l'y aide.
En extrapolant ce serait comme demandé à un accidenté de la route de gérer lui-même son hémorragie s'il a le bras sectionné. Il ne le peut pas. Donc ce n'est pas agréable pour lui, mais si on sait le faire, alors on procède à un garot. C'est pas agréable, mais c'est vital.

Enfin voilà j'espère que ce post aidera celles ou ceux qui sont confrontés à ce cas ! Ne jamais hésiter à prendre la température, pour Jun je n'avais pas pensé à le faire car ses oreilles et son corps avaient une température tout à fait habituelle, Equifeel m'a encouragée à le faire et heureusement : il était en grave hypothermie et si je n'avais pas vérifié, je ne l'aurais jamais su.
En prenant sa température et en le réchauffant, il s'est très très vite remis et en quelques heures il était de nouveau en pleine forme, comme si rien ne s'était passé !! Sans ça, je pense que ça aurait été beaucoup plus compliqué voire peut-être mortel. Il a vu le véto par précaution, 1j et demi après, et à l'examen le vétérinaire a en effet été catégorique, il était impossible de nier qu'il avait été malade car même remis sur pied, son organisme en avait gardé d'importants stigmates, preuves de la violence de l'épisode qu'il avait vécu 1j et demi auparavant. Sans ces gestes de premier secours, je ne suis pas sûre qu'il s'en serait sorti seul. Donc je le répète : prenez la température de vos lapins, et n'hésitez jamais à appliquer les gestes qui les aideront !! C'est très certainement ce qui a sauvé Jun, donc j'insiste vraiment là dessus ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Prendre la température + l'hypothermie et l'hyperthermie
MessageMessage posté...: 06 Jan 2019, 20:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
tu as raison pour le beurre de cooc, bc mieux que pommade à base de parafine.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Prendre la température + l'hypothermie et l'hyperthermie
MessageMessage posté...: 06 Jan 2019, 21:00 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Qu'avait Jun comme stigmate un jour après ?


Haut
 Profil  
 

Re: Prendre la température + l'hypothermie et l'hyperthermie
MessageMessage posté...: 06 Jan 2019, 21:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Panpan : à la radio il avait la paroi digestive très très anormalement épaissie, le véto m'a dit que c'était flagrant que quelque chose ne s'était pas bien passé. Et pourtant dès le lendemain de sa "crise" il était de nouveau super vif, il mangeait/buvait/crottait très bien, RAS quoi, chez le véto il pétait la forme, mais son corps en a gardé les traces ^^


Haut
 Profil  
 

Re: Prendre la température + l'hypothermie et l'hyperthermie
MessageMessage posté...: 06 Jan 2019, 21:55 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
C'est impressionnant ...


Haut
 Profil  
 

Re: Prendre la température + l'hypothermie et l'hyperthermie
MessageMessage posté...: 06 Jan 2019, 23:38 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juil 2014
Messages: 2083
Ça ne m'a pas tellement étonnée, ce qui était impressionnant c'était l'état dans lequel il était lorsqu'il était malade, il ne réagissait plus à aucun stimulis c'était un vrai chiffon... Mais après une ou deux heures au milieu des bouillottes, tout était rentré dans l'ordre il pétait la forme !! Je l'ai surveillé jusqu'au lendemain par précaution mais pas eu de souci :) je pense que sans les bouillottes son état serait devenu beaucoup plus grave et n'aurait pas pu s'améliorer. Je ne veux pas imaginer comment ça aurait fini mais très mal je pense vu la dégradation très rapide de son état avant les bouillottes :/ c'est très clairement ce qui l'a sauvé


Haut
 Profil  
 

Re: Prendre la température + l'hypothermie et l'hyperthermie
MessageMessage posté...: 07 Jan 2019, 09:09 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci Equifeel! Je vais prendre de note de tout ça!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Prendre la température + l'hypothermie et l'hyperthermie
MessageMessage posté...: 07 Jan 2019, 10:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est avec plaisir.

Je l'ai écris en partant du constat que les proprios d elapin n'ont pas souvnet le reflexe de prendre la TC, ca se vérifie quasiment à chaque sujet créé dans la rubrique maladie et ave cle constat que peu d'entre nous savent la prendre (ni n'ont ce qu'il faut)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Prendre la température + l'hypothermie et l'hyperthermie
MessageMessage posté...: 07 Jan 2019, 11:27 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2014
Messages: 103
Merci Equifeel pour ce post !


Haut
 Profil  
 

Re: Prendre la température + l'hypothermie et l'hyperthermie
MessageMessage posté...: 22 Juil 2020, 12:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je remonte ce post parce que j'ai trouvé un article avec photo sur la prise de température.

Je trouve que les photos pour insérer le thermomètre sont bien pour aider. J'ai déjà vu un véto pas très compétent se tromper donc bon...

https://fr.redfeatherfarm.org/162-about-rabbit-body-temperature.html

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Prendre la température + l'hypothermie et l'hyperthermie
MessageMessage posté...: 05 Fév 2021, 14:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je remonte ce sujet pour avoir des précisions dans la façon de tenir le lapin pour prendre sa température et notamment Equifeel quand tu précises de le coincé dans le creux du bras pour avoir les deux mains de libres.

Dans cette position, le lapin est donc "retourné" avec le dos collé dans le creux du bras ? Pas totalement allongé bien sure mais un peu penché c'est ça ?
Parce que j'ai essayé dernièrement l'autre méthode avec la main sous le ventre pour regarder son arrière train et je ne vois rien surtout qu'il faut écarter les poils.

Merci !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Prendre la température + l'hypothermie et l'hyperthermie
MessageMessage posté...: 05 Fév 2021, 23:36 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, il est un peu retourner sans être mis en trans pour autant.
Faudrait que je fasse une photo, pas simple en étant seule)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Prendre la température + l'hypothermie et l'hyperthermie
MessageMessage posté...: 06 Fév 2021, 08:48 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 2 Oct 2016
Messages: 1793
Clairement pas. Peut-être en posant ton appareil ou tel sur une table, tu filmes ça te laisse le temps de bien t'installer dans la bonne position puis tu fais des captures d'écran de ton film ?


Haut
 Profil  
 

Re: Prendre la température + l'hypothermie et l'hyperthermie
MessageMessage posté...: 06 Fév 2021, 08:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je vais voir ce que je peux faire. Mais à chaque fois que j'ia tenter, c'était hyper flou

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Prendre la température + l'hypothermie et l'hyperthermie
MessageMessage posté...: 06 Fév 2021, 21:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok merci Equifeel. Oui je me doute que seul c'est pas pratique mais ne te prends pas la tête non plus.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Prendre la température + l'hypothermie et l'hyperthermie
MessageMessage posté...: 06 Fév 2021, 21:36 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
faut pas hésiter à demande rà votre véto comment faire en étant seule Ma véto a une technique différente de la mienne mais qu'importe tant que ça marche

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 19 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.218s | 14 Queries | GZIP : Off ]