Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 
  Imprimer le sujet

Conjonctivite
Auteur Message
MessageMessage posté...: 02 Juin 2020, 09:35 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juin 2018
Messages: 353
Bonjour à tous.
Je viens demander conseil car j'ai à nouveau rendez-vous chez le vétérinaire cet après-midi.
Happy (mon petit tête de lion) a semble t il, un conjonctivite.

Début mai il s'est coincé comme un épillets sous la paupière inférieure droite. Impossible de retirer seule car vraiment accroché. Direct vétérinaire, anesthésie oculaire, on retire le morceau énorme et bien sur ulcère de la cornée... traitement et tout, il se referme très vite.
15 jours après la fin des soins je constate que l'oeil droit de Ouahou (angora anglaise) pleure. En 2 jours elle perd un gros tas de poils devant l'oeil. On nettoie plusieurs fois par jour. Je prends à nouveau rdv mais je ne peux l'avoir quelques jours plus tard. A ce moment l'oeil pleure transparent donc je ne m'inquiète pas.
2 jours après ça coule blanc mais très peu. Les muqueuses à peine plus rosées. Et 2 jours avant la consultation l'oeil droit de Happy se met à pleurer. Le lendemain il pleure blanc aussi... j'emmène les 2 au rdv véto.

Franchement rien de bien méchant, un novice ne l'aurait peut-être même pas vu.
Après auscultation on conclue conjonctivite bactérienne car aucun autre signe, dents ras.
On doit mettre du fradexam. Comme il contient de la cortisone je demande de la fluo pour surveiller l'oeil de Happy qui sort d'ulcère.

Le soir 1ere goutte du traitement.
Le lendemain l'oeil de Happy est une catastrophe, muqueuses rouge ++, paupières gonflées surtout la inférieure, écoulement très important au point de coller l'oeil s'il dort. Je lui nettoie l'oeil toute les 1/2heure tellement ça coule.
J'ai pris de l'argent colloidal pour aider au traitement. Mais ça fait 3 jours et ce matin j'ai galéré pour tout decoller afin qu'il puisse ouvrir l'oeil... :timide-rougie

Je vais demander un prélèvement. Car malgré tout Toon est quand même porteuse de pasteurellose... même s'il semble avoir bien vécu son ulcère qui sait...
Après il est vraiment gentil, il vient de lui même pour les soins. Il gigote un peu mais il se laisse bien faire.
À votre avis, il y a d'autres pistes à explorer ?


Haut
 Profil  
 

Re: Conjonctivite
MessageMessage posté...: 02 Juin 2020, 10:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ouch sujet compliqué pour tout gérer. Si ça touche Ouahou et Happy, il y a en effet des chances que ce soit bactérien. Un nettoyage du canal lacrymal est-il prévu ? Si ça coule beaucoup, c'est que c'est bouché possiblement par une inflammation mais le collyre devrait faire effet. Attention, certains collyres ont tendances à enflammer la muqueuse autour de l'oeil.

Sinon, faire une radio au pire pour voir si il n'y a rien de notable peut être... C'est compliqué à gerer parce que ça peut être plein de chose mais un prélèvement est je pense oui nécessaire ne serait ce que pour voir si c'est bactérien ou non.

Comment va Ouahou de son côté sinon ?

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Conjonctivite
MessageMessage posté...: 02 Juin 2020, 10:57 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juin 2018
Messages: 353
Mervi de ta réponse.

Ouahou va bien, ça coule moins, donc là si on ne sait pas on le voit pas.
La véto avait prédit que le canal se boucherait sûrement sur Happy. Mais je ne comprends pas pourquoi le fait que le canal soit bouché amène à une augmentation des écoulements purulents ?
Il s'est mis à éternuer tout à l'heure... là c'est l'angoisse...


Haut
 Profil  
 

Re: Conjonctivite
MessageMessage posté...: 02 Juin 2020, 11:10 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Si le canal se bouche, les larmes produites "en trop" ne peuvent pas s'écouler normalement vers le nez et ressortent par l'oeil. Le fait que ce soit blanc peut indiquer du pus ou du mucus (liquide chargé en protéines il me semble). C'est donc soit bactérien ou peut être pas. Si il éternue, c'est peut être lié si c'est bactérien en effet. Surtout que Ouahou a été touché aussi donc c'est possible. Un prélèvement de toute façon éclaircirait tout ça !

Une radio des incisives peut être pour vérifier la pousse ?

Tiens nous au courant surtout aussi note sa fréquence d'éternuement et si ça coule.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Conjonctivite
MessageMessage posté...: 02 Juin 2020, 11:28 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juin 2018
Messages: 353
Merci pour ces précisions ^^

Il n'a eu qu'une petite crise d'éternuements ce matin. Avec la pneumonie de Toon j'ai un système de surveillance automatique des éternuements lol même la nuit ça me réveille immédiatement :heureux:

Il a 4 ans et les dents ont été radiographiées il y a un peu moins de 2 ans. Ça pourrait survenir comme ça ? Côté visible la table est bonne, un leger decalage mais sans sur dents. Il est vérifié au moins 2 fois par an.

Mais du coup si ça doit ressortir normalement par le nez... il serait normal d'observer un écoulement nasal ? Il n'y a pas de risque que ça dégénère en problème respiratoire ? ?


Haut
 Profil  
 

Re: Conjonctivite
MessageMessage posté...: 02 Juin 2020, 11:41 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Après un problème de dents, je n'y croit pas trop mais oui ça peut arriver soudainement. C'est juste que ça fait un moment que ça vient et à un moment on dépasse un point ou la pousse devient génante.

Fox a fait aussi une dacryocsytite. Ca s'est bouché pendant 2 mois avec traitement, scan pour les dents, prélèvements... Ca s'est débouché tout seul par la suite. Mais il faut quand même faire les examens pour éliminer toutes les possibilités.

Oui ca ressort par le nez mais quand c'est régulier et normal ça ne provoque pas d'écoulement, c'est trop faible comme quantité. Si il y a écoulement au niveau du nez, ça vient d'ailleurs je pense.

Si c'est bactérien, si ça peut dégénérer si ce n'est pas pris en charge. Mais la il est déjà sous collyre et tu reviens voir le véto avec prélèvement donc ça va il est pris en charge. Tu n'as pas laissé traîné.

Tiens un peu de lecture :

http://www.ladureviedulapinurbain.com/pathologie_oculaire.php
http://visionanimale.fr/essentiel279_lapin_dacryocystite_michaud_veterinaire_ophtalmo.pdf
http://www.lessentielvet.com/IMG/pdf/nac-70.pdf
http://www.medirabbit.com/FR/ophtalmologie/Differential/Runny_eyes_fr.htm
http://www.medirabbit.com/EN/Eye_diseases/Clinical/Eye_diseases.htm

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Conjonctivite
MessageMessage posté...: 02 Juin 2020, 16:02 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juin 2018
Messages: 353
Merci pour la lecture :classe

Alors, changement de véto aujourd'hui, on a eu le spé ophtalmo :pouce
Pour lui tout vient de l'ulcère de départ. C'est pour ça que Toon n'a rien eu et que sur Ouahou c'est bénin. L'ulcère est d'ailleurs réapparu... très léger car même avec la fluo on ne percevait le point que grâce au flash et dans le noir... heureusement que je n'ai pas traîné :stupefait

Les écoulements c'est à cause du canal effectivement. Pour lui ça ne nécessite pas de faire de prélèvement. Mais on a rdv samedi pour vérifier et peut être déboucher le canal.
Par contre il m'a prévenue que ça serait sûrement treeeees long et des risques de rechutes comme là...
Du coup on reprend le traitement précédent...


Haut
 Profil  
 

Re: Conjonctivite
MessageMessage posté...: 02 Juin 2020, 16:34 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok ok. Bon veille déjà à ce que ça soigne bien sur Ouahou.

Pour Happy ok. C'est des soins réguliers à faire en effet. Ce n'est pas gênant et même si son ulcère se résorbe complètement, son canal peut rester bouché et il faudra nettoyer son oeil tous les jours ou il peut se déboucher. Et oui les problèmes aux yeux de toute façon c'est souvent chronique. Perso pour Fox, la véto m'avait dit que il aurait surement à vie. Bon ça s'est arrêté d'un coup et tant mieux mais ça peut revenir. Je pense qu'une fois qu'il y eu un ulcère ou que le canal a été "touché", ça peut revenir plus facilement.

Si il nettoie le canal samedi, je ferais quand même récupéré ce qui ressort du flush de son canal pour analyse. Après les analyses coutent un peu mais ça te rassurerait peut être. C'est toi qui voit sur ce point la.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Conjonctivite
MessageMessage posté...: 02 Juin 2020, 19:34 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juin 2018
Messages: 353
Héhé je suis démasquée lol moi stressée :heureux: depuis la pneumonie de Toon et les 2 mauvaises expériences véto, j'ai du mal à faire confiance...
Mais oui s'il doit déboucher (ce que j'aimerais éviter quand même) je ferai analyser ;)


Haut
 Profil  
 

Re: Conjonctivite
MessageMessage posté...: 02 Juin 2020, 20:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Heu, non, la plupart des soucis à l’œil ne deviennent pas chronique même quand il y a eu un ulcère (l'ulcère provoque juste une cicatrice à la cornée une fois guérit)
ça serait comme dire que bc de rhinites deviennent chroniques alors que ce n'est pas le cas, la majorité sont ponctuelles et guérissent en qq jours.
c'est différent des arrêts de transit où là, plus le lapin en fait, plus il risque d'en faire (mais pas forcément de manière chronique pour autant)

Ce qui est important, c'est prendre le pb dès le début et de bien faire les choses dès le début, sinon ,effectivement, ça peut devenir chronique comme ça l'a été pour Fox.

Pour Happy, il y a eu test à la fluo avant prescription de fradexam?

Après, peut être que le traitement n'est pas adapté pour lui.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Conjonctivite
MessageMessage posté...: 02 Juin 2020, 21:27 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 15 Juin 2018
Messages: 353
Le vétérinaire n'a pas parlé de chronicité, juste que ça pouvait être très long et récidiver. Mais récidive au bout de quelques jours.

Oui il y a eu test à la fluo lors de la 1er consultation pour la conjonctivite. Et j'en ai aussi à la maison. L'ulcère était cicatrisé depuis 15 jours.

J'ai envoyé un mail à mon ancien vétérinaire. J'attends son retour.
Mais je trouve que depuis que je l'ai mis sous argent colloidal ça va nettement mieux...


Haut
 Profil  
 

Re: Conjonctivite
MessageMessage posté...: 03 Juin 2020, 00:15 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Mince, que de soucis avec tes lapinous...

Ce que je trouve curieux, c'est qu'après la première goutte du traitement, ça a eu l'air de s'aggraver, je n'y connais rien donc je dis peut être une bêtise mais il faudrait voir s'il n'y fait pas une réaction allergique (une parenthèse car ça n'a rien à voir avec les lapins, mais j'ai eu moi même le cas quand j'ai eu une conjonctivite, avec un produit contre lequel j'ai fait une allergie et qui a au final aggravé mon souci)


Haut
 Profil  
 

Re: Conjonctivite
MessageMessage posté...: 03 Juin 2020, 06:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ça peut aussi chez le lapin.
Mais normalement, le fradexam est très bien toléré chez le lapin (sauf contre indication comme ulcère).

Tu as bien un tube de pommade différente pour tes 2 lapins? Tu désinfecte bien le bout avant et après application?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Conjonctivite
MessageMessage posté...: 03 Juin 2020, 08:32 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oui pas chronique en effet. Equifeel a raison je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire d'après ce que j'avais lu ce que le récidives de dacryocystite sont fréquentes quand le canal lacrymal a déjà était touché et altéré.

Sinon, j'espère que Happy va vite guérir ! Et normalement oui les vétos sont obligés de faire un test fluo pour prescrire du fradexam.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Conjonctivite
MessageMessage posté...: 08 Juin 2020, 18:22 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Ah bon, l'allergie était une fausse piste alors :)

J'espère que le médicament a fait effet et que l'oeil de Happy va mieux.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.450s | 16 Queries | GZIP : Off ]