Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 
  Imprimer le sujet

Sang sur tapis
Auteur Message
MessageMessage posté...: 13 Aoû 2021, 10:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour à tous,

Cela fait deux fois en 15 jours d'intervalle que je retrouve des gouttes de sang sur les tapis de Fox et Floppy. J'osculte à chaque fois les deux au niveau des pattes et des parties génitales mais rien. Le véto est au courant et nous avons fait une analyse d'urine pour Floppy car je pense que ça vient d'elle. Ca correspond au endroit ou elle se pose en fait.

Les analyses ont montré des urines chargés en Ca et des traces de sang en faible quantité. Pas d'infection bactérienne par contre. Le véto pense que c'est la sable qui irrite les parois et qui provoque ce sang. J'ai du coup essayé d'adapter l'alimentation mais le fait est que j'ai retrouvé encore du sang ce matin. Ils ont du foin de fléole et de la verdure (fanes de carottes, salade, persil, coriandre, fenouil, céleri branche, thym, romarin).

Voyez vous le verdure à éviter dans tout ça ? Et auriez vous des conseils quant à la alimentation pour ce type de problème ?

Je précise enfin qu'ils ont tous les deux rdv Jeudi prochain pour un check up.

Merci !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sang sur tapis
MessageMessage posté...: 14 Aoû 2021, 15:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Effectivement il va falloir faire un régime pauvre en calcium.
Dans ce que tu donnes, le persil, les fanes de carottes, la coriandre, thym (explose les scores), romarin sont riches en ca.
D'une manière générale, j'avais retenue que les aromatiques étaient riches en minéraux.
Pour la salade, ça dépend lesquelles.
fenouil et céleri branche sont ok
Foin de fléole est ok, puis foin de prairie naturelle non traitées sans poacées dedans ok aussi.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sang sur tapis
MessageMessage posté...: 15 Aoû 2021, 09:06 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 98
Tu as vraiment pas de chance niveau santé ! :(

J'espère que ça va vite s'arranger.


Haut
 Profil  
 

Re: Sang sur tapis
MessageMessage posté...: 16 Aoû 2021, 16:00 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci Equifeel pour tes conseils.
Oui Mochi mais bon je ne ma plains pas. Ils ont 5 ans passé, ce genre de petits désagrément arrivent. Ca pourrait être pire !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sang sur tapis
MessageMessage posté...: 16 Aoû 2021, 19:51 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Faut garder à l'esprit que ce sont des soucis qui se soignent. heureusement ça n'a pas fait de calculs ( du moins, ça a pu en faire et irriter la vessie en étant expulser, ce qui expliquerait le sang)
Je connais qq'un dont la lapine a eu la mêem chose, en qq mois, le taux de ca de ses prises de sang est revenu à la normal, elle a maigrit (ce qu'il fallait) et transit au top car alimentation bien fibreuse.

Je sais que tu as bc nourris au foin de Normandie, or, il est riche en légumineuses qui sont riches en ca, ça peut venir de ça tout simplement.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sang sur tapis
MessageMessage posté...: 19 Aoû 2021, 06:58 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci Equifeel. Oui foin de normandie et puis fanes, thym, romarin, aneth... Ca n'a pas du aider. J'ai rdv véto ce matin, il va sans doute les garder un peu pour faire un gros check up. On verra bien.

Je trouve Floppy un peu plus fatigué depuis Lundi. Elle dort plus mais surtout elle nous a fait "une crise" Mardi soir, ou elle n'a fait que dormir et n'a rien voulu manger avant 2h du matin. Mal de ventre : possible. Mais elle ne se tordait pas forcément. Elle se lever de plus pour aller faire pipi et ses crottes à la litière.

On verra ce qu'en dit le véto.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sang sur tapis
MessageMessage posté...: 19 Aoû 2021, 07:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
test e cuni culi avait été fait?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sang sur tapis
MessageMessage posté...: 19 Aoû 2021, 11:57 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Non on n'a pas eu l'occasion parce que à chaque fois que je voulais le faire, l'un ou l'autre avait un autre problème qui lui tombait dessus.
Je suis rentré la. Les deux ont une sablose vésicale marquée. Il pense que le sang vu vient de Fox car elle est plus marqué chez lui. Pas de calculs. Je dois faire donc attention au régime. Il m'a dit batavia, sucrine, céleri mais pas trop non plus, pareil pour le fenouil, persil plat pourquoi pas mais en quantité raisonnable. Un peu de concombre pour faire uriner aussi.

Sinon la radio de Floppy était bonne niveau coeur/poumon. Elle a par contre une pointe vers l'intérieur à une molaire. Un parage va surement s'imposer. Pour l'instant elle mange bien et pas d'ulcération de la langue donc on la laisse tranquille. On verra par la suite. Je leur donne pas mal de feuillage en plus du foin pourtant mais bon une pointe peut quand même arriver apparement.

Pour la fatigue de Floppy, il pense que c'est à cause de son problème de coeur. Comme ce n'est pas la première fois qu'elle nous ça.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sang sur tapis
MessageMessage posté...: 19 Aoû 2021, 16:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, c'est possible que ce soit son cœur, avec la vague de chaleur, ça peut tout à fait.

Tu devras faire tester e cuni culi. Entre les pipis que tu as eu, les reins qui sont en souffrance, ça peut être juste lié à ça. Enfin, c'est mon avis.

Pour la dent, hélas, l'alimentation ne fait pas tout. mais heureusement que tu nourris si bien, ça limite le soucis. En prenant de l'âge, les lapins peuvent moins bien user leurs dents et avoir de petites spicules; C'est pas dit que ça évolue vite ni bc plus que ça. mais c'est à surveiller.


le véto ne conseille pas de pissenlit comme diurétique? ça ferait trop peiner les reins? car c'est une plante qui permet d'éliminer le calcium (à la fois celui qu'elle emmène + du Ca en plus)

En tout cas, ils sont bien suivis.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sang sur tapis
MessageMessage posté...: 20 Aoû 2021, 16:15 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Quand tu parles de "problème de pipi" tu veux dire le sang ou les 3 pipis à côté que j'ai depuis le début d'année ?
Pour ce dernier point, Floppy avait fait une prise de sang il y a 4 mois pour ça et le foie et les reins étaient ok. Mais bon c'était il y a 4 mois et Fox n'en a pas fait lui. Mais il me semble que j'avais pu identifier que c'était Floppy qui les avait fait en majeur partie en tout cas.

Oui j'y ai pensé pour E cuniculi. Ils doivent y revenir d'ici un mois, je leur ferait faire une prise de sang pour tester les paramètres généraux + e cuniculi. On a pas évoqué le sujet il faut dire avec le véto. Il pense vraiment que c'est lié à la sablose surtout avec ce qu'il a vu avec les urines et avec la radio de Floppy. Il est vrai que ces derniers mois (depuis septembre 2021 d'ailleurs), la nourriture à sans doute était plus chargé en Ca.

Sinon, On verra la prochaine fois si il n'y a pas d'autres urgences entre temps. Puisque hier soir Fox m'a fait un ralentissement de transit. Pourquoi ? Stress de la visite ? J'ai du mal à le croire, il a mangé même chez le véto. Léchage important et ingestion de poil à cause de la visite, peut être oui. En tout cas il mange et crotte mais pas au top de sa forme. Il faut que je le stimule plus régulièrement pour faire repartir la machine comme à chaque fois.

Pour le pissenlit, non il m'a dit d'éviter comme c'est riche en Ca. C'est vrai que c'est diurétique mais bon. Il m'a dit qu'il fallait surtout bien dosé les aliments pour éviter les apports trop réguliers et importants. La il veut surtout purger la vessie donc il m'a dit pas mal d'aliment chargés en eau et faible en Ca. Il m'a dit qu'il avait vu bien pire en terme de sablose mais qu'il ne fallait pas que ça s'accentue.

Affaire à suivre.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sang sur tapis
MessageMessage posté...: 20 Aoû 2021, 20:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, le pissenlit est riche en ca mais il permet d'en éliminer plus qu'il en amène, mais c'est possible que ça soit trop à gérer pour l'organisme, là, je ne suis pas assez caler.

Oui, je parlais des pipis à côté + tâche de sang + fatigue aussi

tant mieux si les paramètres sanguins de Floppy était bon il y a 4 mois.

Tu les fais vraiment très bien suivre. Du coup, tu détectes vite les soucis . il y a clairement de plus graves sabloses, avec calculs et là, c'est la misère;
tu vas voir, suivre un régime pauvre en Ca va résoudre le pb.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sang sur tapis
MessageMessage posté...: 20 Aoû 2021, 21:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci Equifeel. Je crois que je vais devenir chevre. Fox reprend du poil de la bête et c’est Floppy ce soir qui refait comme il y a deux jours. Mais cette fois je crois qu’elle a mal au ventre. Elle a stoppée la gamelle en plein milieu et ne veut plus rien manger... Comme Fox hier soir...
Je n’en peux plus cette semaine...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.250s | 14 Queries | GZIP : Off ]