Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 18 messages ] 
  Imprimer le sujet

Croûtes orangées
Auteur Message
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2021, 20:41 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 31 Aoû 2021
Messages: 7
Bonsoir,

J'ai 2 lapins nains qui vivent ensemble dans un enclos extérieur.
Ils sont vaccinés et ont une pipette d'antiparasitaires (Stronghold) tous les mois (dernière dose : il y a 15 jours).
J'ai remarqué des sortes de petites croûtes orangées au coin supérieur des 2 yeux de chacun il y a environ 10 jours.
Sinon, les yeux sont "normaux" (pas de suintements, pas de déformations...)
Depuis hier, il y en a un qui a aussi ces mêmes traces orangées sur 1 oreille (sur l'extérieur uniquement, l'intérieur est ok).
Je laisse une photo, c'est plus "parlant".
J'ai essayé de nettoyer avec du sérum physiologique et une gaze, mais cela ne part pas, c'est fin et très adhérent.
Sinon, aucun changement dans leur comportement : ils sont vifs, mangent normalement et pas de changement au niveau des crottes.

Savez-vous ce que c'est ? S'il faut faire quelque chose ou non ?


Fichiers joints:
Lapis.jpg
Lapis.jpg [ 380.02 Kio | Vu 2554 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Croûtes orangées
MessageMessage posté...: 31 Aoû 2021, 22:27 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonsoir,
là, comme ça, sur photo (donc pas un diagnostic, juste une piste), ça me fait penser aux aoutats.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Croûtes orangées
MessageMessage posté...: 01 Sep 2021, 05:42 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 31 Aoû 2021
Messages: 7
Bonjour,

Je te remercie pour ton aide.
Sais-tu si les aoutats sont problématiques sur les lapins ou si c'est bénins et que ça finit par se résoudre tout seul ?
En tout cas, ils ne se grattent pas du tout (ni avec leurs pattes, ni en se frottant).
Je pensais être tranquille avec l'antiparastaires type Stronghold...

Sinon, je ne vois pas du tout ce que ça peut être.
Je pensais à des traces de sang séché.
Ils font un peu n'importe quoi avec le foin, je les retrouve souvent plongés dans le râtelier, ou juste en dessous avec du foin partout sur eux.
Cela pourrait expliquer les traces sur les yeux.
Ils ne sont pas du tout agressifs l'un envers l'autre, au contraire. Ils sont souvent collés l'un à l'autre (pas certain qu'ils aient compris qu'ils étaient 2 lapins différents !), et se lèchent souvent mutuellement. Je me disais donc que l'oreille aurait pu être mordue légèrement par l'autre.
Mais ce qui m'étonne si c'est du sang séché, c'est la couleur (vraiment plus orange que rouge) et le fait que ça ne s'enlève pas en lavant ou en grattant légèrement (je n'ose pas trop insister).


Haut
 Profil  
 

Re: Croûtes orangées
MessageMessage posté...: 01 Sep 2021, 08:03 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Les taches sur les yeux ça me dit rien. Je n'ai jamais vu ça... Mais c'est assez impressionnant et si c'est sur les deux c'est que ça vient de l'environnement ou que c'est quelque chose de transmissible. Le croutes aux oreilles, peut être une gale mais il semblerait que les symptomes entre les yeux et oreilles soient liés.

Quoique ce soit, il faut aller voir un véto NAC tant que cela n'a pas l'air d'affecter leur état général. Il vous dira mieux et pourra faire un prélèvement pour traiter en fonction. Rien ne sert d'attendre de voir si ça passe, il y a très peu de chance dans ce genre de cas. Vous risquez juste l'aggravation de l'état générale et des soins beaucoup plus compliqué à faire que ce qu'il y aurait à faire à l'instant T.

Bon courage !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Croûtes orangées
MessageMessage posté...: 01 Sep 2021, 08:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
C'est cette couleur orange qui me fait penser aux aoûtats, c'est très caractéristique d'eux et c'est la pleine saison. On ne les voit pas, c'est trop petit, mais ils font des croûtes comme ça et aiment bien d'installer dur les muqueuses. les lapins les choppent en mangeant l'herbe dehors.
J'en si aussi sur les chevaux et sur la chienne.

Très peu d'insecticides fonctionnent sur eux. Celui que je connais est toxique ( mortel) pour le lapin.

Le lieux est de consulter un véto nac. Jeu la liste, si tu le donnes ton dep, je pourrais te donner celui le plus "proche" ce soir

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Croûtes orangées
MessageMessage posté...: 01 Sep 2021, 11:15 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 31 Aoû 2021
Messages: 7
Merci à vous.

Je viens de passer chez le vétérinaire : ce sont bient des aoutats.
Le Stroghold ne "fait" pas les aoutats, et d'ailleurs il n'y a rien en curratif pour les lapins (produits toxiques).
Du coup, il m'a donné un répulsif : "Rhodeo L.A".
Je dois leur faire chacun 2 doses espacées de 15 jours.
Cela se présente en pipettes, comme le Stronghold.
Normalement, cela devrait suffire.
A priori, rien de grave.
Je dois recontacter le vétérinaire dans 1 mois, mais vraiment il n'était pas inquiet.

Merci encore.


Haut
 Profil  
 

Re: Croûtes orangées
MessageMessage posté...: 01 Sep 2021, 14:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
C'est du NAC le Rhodeo LA que tu as eu ?

Bon courage !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Croûtes orangées
MessageMessage posté...: 01 Sep 2021, 15:57 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ok, tiens nous au courant de son efficacité sur les aoûtats . Merci ( je pose la question car a la connaissance, il n'y avait pas de répulsif efficace).

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Croûtes orangées
MessageMessage posté...: 01 Sep 2021, 18:30 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 31 Aoû 2021
Messages: 7
Ok, je vous tiens au courant.
C'est du "Rhodeo LA chiot-chaton" que le vétérinaire a donné.
J'imagine que c'est + dosé que le NAC, mais bon... j'ai tendance à faire confiance à mon vétérinaire.
Il y a 1 lapin de 1kg100 et l'autre de 1kg250, ce ne sont pas des très petits poids.
Du coup, j'ai préparé 2 cages (snif) dans mon salon, l'une à côté de l'autre pour qu'ils se voient mais pour éviter qu'ils se lèchent mutuellement le produit.
Entre la photo d'hier et le moment de la pose du produit (il y a 1h), les "croûtes" ont évolué. Pour le lapin clair : un peu plus étendu sur le même oeil ; pour le lapin foncé : il y en a maintenant sur les 2 oreilles + un peu sur l'arrière train.

Sinon, ils sont toujours en pleine forme.
Je pense les laisser 48h dans les cages du salon avant de les remettre dehors (plus facile à surveiller à l'intérieur).
Avec le répulsif (il commence à agir 24h après la pose), je pense que les aoûtats vont "partir" des lapins mais est-ce qu'ils vont juste tomber dans la cage ou est-ce qu'ils vont être tués ? Il faudrait peut-être que je lave les cages 1 ou 2 fois par jour ?


Haut
 Profil  
 

Re: Croûtes orangées
MessageMessage posté...: 01 Sep 2021, 20:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Chez les lapins, les produits sont souvent plus dosés que chez les chiens ou chats à molécule identique. ça peut aller jusqu'"'à 10X plus dosé
Pour les insecticides, normalement, on donne un peu près la mêem dose à poids identique, c'est juste que chez le lapin le produit agira moins longtemps, il sera plus vite éliminer par l'organisme que chez le chien ou chat.

pourquoi tu dois les renfermer 48h? ça me permet énorme.
Normalement, les aoutas en présence devraient être tué. de toute manière, des aoutats, tu en a des millions dans ton terrain, Donc là, les séparer ne sert que pour éviter qu"'ils ne se lèchent mais les aoutats sont toujours dans le milieu. C'est pour ça que je trouve énorme d ele faire 48h, normalement le produit pénètre en qq heure, non?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Croûtes orangées
MessageMessage posté...: 01 Sep 2021, 21:04 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 31 Aoû 2021
Messages: 7
Je ne sais pas en combien de temps le produit pénètre, mais sur la notice c'est écrit : "Son activité parasitaire est efficace dans les 24 heures suivant la pose du produit."
Dans les mesures de précaution, c'est aussi noté d'éviter tout contact avec les yeux et la bouche de l'animal.
Je connaissais le Stronghold avec ce type d'application "pipette dans le cou" : avec ce produit, je les sépare 3 ou 4 heures, l'odeur part assez vite.
Mais là, le Rhodeo c'est hyper puissant comme odeur : pour l'instant, l'odeur ne part pas du tout, même en aérant.
Pour les 48h, je me disais que cela permettait d'être sûr qu'ils ne cherchent pas à se lécher mutuellement à cause de l'odeur et en plus de pourvoir les surveiller.
C'est vraiment plus facile à l'intérieur : dehors, c'est tout un sport pour les attraper !
Après, si je vois avant 48h que le comportement reste ok, que les croûtes régressent et que l'odeur part, je le remettrai dehors.


Haut
 Profil  
 

Re: Croûtes orangées
MessageMessage posté...: 01 Sep 2021, 21:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je comprends que tu sois précautionneuse; Je n'ai jamais utilisé le rodhéo, je ne peux pas te dire pour le délais;
Je sais que c'est un produit à partir de phyto, HE, du coup, je ne suis pas étonnée de l'odeur forte.

Les croutes oranges vont mettre du temps à partir, ce ne sont pas les aoutats mais les conséquences des piqures aux aoutats

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Croûtes orangées
MessageMessage posté...: 01 Sep 2021, 21:32 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 31 Aoû 2021
Messages: 7
Ah ok, je ne savais pas : je pensais que "le orange", c'était des sortes d'amas d'aoutats.
Donc compris, je n'attends pas la disparition du orange.
Et puis il va valoir aussi que les aoûtats comprennent qu'on est en septembre maintenant !


Haut
 Profil  
 

Re: Croûtes orangées
MessageMessage posté...: 01 Sep 2021, 21:45 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
ben oui mais c'est qu'on a une plus belle arrière saison que la saison elle même du coup, on est tout décalé ! les aoutats ne sont pas au courant qu'on est passé en septembre. :mdr

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Croûtes orangées
MessageMessage posté...: 02 Sep 2021, 07:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bon en espérant que ça évolue bien !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Croûtes orangées
MessageMessage posté...: 04 Sep 2021, 10:36 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 31 Aoû 2021
Messages: 7
Je viens vous donner des nouvelles : le traitement semble fonctionner. Voir les 2 photos avant/après. La 1e a été prise le soir, la seconde le matin, alors l'éclairage n'est pas le même, mais cela donne quand même un ordre d'idée. Surtout que juste avant le traitement mercredi soir, les croutes orangées avaient progressé (+ épaisses et + larges) par rapport à la 1e photo (mardi soir).
Ils ont encore des croutes mais je trouve que pour les 2 lapins, elles régressent (- épaisses, - étendues).
Je n'ai pas cherché à les gratter pour les enlever parce que visiblement cela n'embête pas les lapins, alors je les laisse tranquilles.
Donc d'après ce qu'a dit Equifeel, j'en :no-sms: conclue que les croutes partent seules lentement et qu'il n'y a pas eu de nouvelles piqures d'aoutats (bonne nouvelles : il n'y a pas d'aoutats dans mon salon !)

Là, je les ai remis dehors (ils sont tout fous-fous de joie !). Je vais continuer à les surveiller, et dans 2 semaines je dois faire la 2e dose à chacun.


Fichiers joints:
Evolution aoutats.jpg
Evolution aoutats.jpg [ 371.41 Kio | Vu 2320 fois ]
Haut
 Profil  
 

Re: Croûtes orangées
MessageMessage posté...: 04 Sep 2021, 19:14 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui, ça a bien progressé ! jje prends bonne note de ce produit contre les aouts, c'est super que ça marche !
ouf

oui, pas d'aoutats dans le salon, manquerait plus que ça

Merci pour ton retour

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Croûtes orangées
MessageMessage posté...: 06 Sep 2021, 08:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci pour ton retour, c'est intéressant et je suis content que ça évolue positivement.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.208s | 16 Queries | GZIP : Off ]