Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 
  Imprimer le sujet

Opération, consanguinité et espérance de vie.
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Sep 2021, 09:39 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 98
Bonjour à tous,

Mon plus jeune lapin me fait un peu de soucis et j'aurais aimé avoir vos avis.

Je l'ai adopté dans une ferme en mai, il était tout jeune et un peu maigrichon et je voulais lui éviter lui éviter un sort peu enviable. Depuis, il a manifesté toutes sortes de soucis de santé et nous avons passé pas mal de temps chez le vétérinaire. Il a d'abord été facilement malade (crottes molles, transit) et l'alimentation était compliquée, il avait un poids insuffisant puis des problèmes de peau et lorsque ses oreilles droites sont tombées il a fait une infection des deux côtés. Tous ces soucis là sont à présent réglés et il a un bon état général.

En parallèle, nous avons vite constaté des problèmes dentaires. Son crâne est légèrement malformé, un peu asymétrique et sa mâchoire prognathe, les incisives inférieures passent devant les supérieures. Il ne peut pas s'en servir ni les user, il a fallu régulièrement les lui poncer et il ne peut manger sa verdure que coupée en petits morceaux. Maintenant que son âge, son poids et son état le permettent, il a été décidé de les amputer la semaine prochaine pour lui offrir un meilleur confort de vie et éviter l'apparition de problèmes au niveau des molaires.

D'après ma vétérinaire, il est probable qu'il soit très consanguin ce qui est tout à fait possible étant donné ses origines. Lorsque je lui posé la question de l'espérance de vie, elle n'a pas souhaité s'avancer sans avoir suffisamment d'informations le concernant. De son côté mon copain me répète souvent de me préparer à ce qui s'est produit avec Nimbus puisse se répéter.

Actuellement il a 6 mois, il a un bon poids, un beau poil et si l'opération se déroule bien il n'aura plus besoin de voir le vétérinaire aussi souvent. C'est vraiment un super lapin, il court beaucoup, me suit partout, fait des binkies et se montre très sociable. J'y suis très attachée.

Est-ce que vous pensez que les problèmes manifestés jusqu'à maintenant sont mauvais signe pour la suite? Et est-ce que vous connaissez les conséquences de la consanguinité chez le lapin, en terme d'espérance et de qualité de vie?



Image


Haut
 Profil  
 

Re: Opération, consanguinité et espérance de vie.
MessageMessage posté...: 04 Sep 2021, 10:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour
Mes réponses ne vint pas être très encourageante.
La consanguinité de pratique bc chez les lapins. Parfois ( rarement) elle peut être "bien" pour fixer une caractéristique, plutôt physique chez les lapins ( on ne les sélectionne encore dur leur caractère comme ça a été pour des races de chien par ex)
Pays dans la plupart des cas, la Consanguinité est mauvaise et apporte BC de tares
Dans les élevages de lapins de chaire, on s'occupe pas de tout ça, entre 4 et 6 mois, le lapin est abattu, les têtes, on s'en fou alors.

La, vu ce que tu décris, je pense qu'il est aussi issu d'un croisement entre du bélier et du oreille droite, peut être du papillon. En tout cas, 2 races avec une morphologie différente et qui fait ressortir des soucis comme le fait d'être prognate ou des soucis eu niveau des sinus ( ça va souvent de paire).

Niveau espérance de vie, elle est bien moindre qu'un lapin non consanguin. Dur de donner une espérance de vie précise. Mais plus sur ça, c'est surtout que ça emmène des pb à vie.

Ta véto a raison de vouloir lui retirer les incisives car c'est un pb qui ne peut pas se résoudre. Autant quand il y a une mauvaise usure des dents lié à l'alimentation, on peut rectifier a lal longue, autant quand c'est conginitale, opérer est la bonne solution.
Après,en en prenant soin comme tu le fais et en continuant de bien detecter les soucis de suite ,tu vas parer à pss mal de soucis et en éviter d'autres

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Opération, consanguinité et espérance de vie.
MessageMessage posté...: 06 Sep 2021, 08:19 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Je n'ai pas d'expérience sur ce sujet. Mais je te souhaite bon courage. C'est quand même bien qu'il soit avec toi, tu t'en occupes bien et il n'en vivra que mieux. Ca te rajoute des soucis par contre mais bon on apprend à vivre avec. C'est pour ce petit Loulou après tout !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Opération, consanguinité et espérance de vie.
MessageMessage posté...: 06 Sep 2021, 18:28 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 98
C'est la réponse à laquelle je m'attendais, même si je la redoutais. Tant pis, on va faire au mieux.

Merci pour ton gentil message Patmat !

On revient de la clinique, l'opération s'est bien passée. Ça se voit qu'il n'est pas bien mais il a tout de suite mangé un peu de foin et il m'a demandé des friandises.

On m'a donné ses dents dans un sachet, est-ce que ça sert à quelque chose de garder ça ? Ça m'a surprise et je n'ai pas demandé.


Haut
 Profil  
 

Re: Opération, consanguinité et espérance de vie.
MessageMessage posté...: 07 Sep 2021, 08:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ca va il arrive à s'y faire sans les incisives ? Après c'est vrai que si elles étaient en mauvaise état, il ne devait pas trop s'en servir.
Je ne vois pas de raison de les garder. Par contre il faudra faire vérifier au véto de temps qu'elles ne repoussent pas et pas de travers aussi. Je lu des témoignages ou il rester une "racine" si je peux dire et les dents repoussées du coup après et mal.

Tiens nous au courant ! Bon courage !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Opération, consanguinité et espérance de vie.
MessageMessage posté...: 07 Sep 2021, 20:22 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 98
Pour l'instant c'est pas trop ça, il n'est pas bien et il a du mal à manger sa verdure. Le foin il en prend un peu et ma vétérinaire m'a autorisée à lui donner un peu plus de granulés.

Winnie est agressive avec lui depuis le retour de la clinique, pourtant elle a accompagné, j'ai du mettre une seconde litière et plusieurs couchages et j'ai un mal fou à lui faire prendre son metacam, il en recrache parfois une partie, ça n'aide pas. Je vais téléphoner demain et demander à la vétérinaire si on ne peut pas lui en donner un peu plus et si son état lui semble normal.

La vétérinaire m'a mise en garde contre la matrice qui peut repousser oui. Elle m'a dit que ça ne lui est encore jamais arrivé mais qu'on n'est pas à l'abri. Tu as un lien vers ces témoignages ? J'aimerais bien voir comment ça se passe


Haut
 Profil  
 

Re: Opération, consanguinité et espérance de vie.
MessageMessage posté...: 07 Sep 2021, 20:31 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je te souhaite bon courage pour les soins et qui se remettre vite.

il n'a que du métacam ou bien il a aussi un morphinique? s'il n'en a pas, à voir avec ta véto pour en rajouter si tu ne le vois pas assez soulager.
Hésitez pas à le gaver aussi

En tout cas, bravo à toi de faire tout ceci pour lui! il a de la chance de t'avoir.

Pour les dents, je ne sais pas ce que tu peux en faire, je pense qu'ils te les ont rendus pour que tu vois.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Opération, consanguinité et espérance de vie.
MessageMessage posté...: 08 Sep 2021, 08:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ah mince, j'espère que son appétit va reprendre vite et qu'il va reprendre l'habitude de bien manger. Ne peut il pas avoir des anti douleur peut être ? L'anti inflammatoire doit jouer ce role mais bon...

Ne pas hésiter à le gaver ou même à lui proposer du gavage en coupelle.

Sinon désolé Mochi mais c'était des témoignages sur FB il me semble et je ne sais vraiment plus sur quel groupe j'ai pu le lire.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Opération, consanguinité et espérance de vie.
MessageMessage posté...: 08 Sep 2021, 19:33 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 98
Aujourd'hui il n'était vraiment pas bien et avait peu d'appétit, je suis allé en urgence.

Il n'a pas de signe d'infection ou autre donc on a se concentre sur la gestion de la douleur. La vétérinaire lui a administré de la morphine et à partir de demain on passe au tramadol. En morphinique elle ne pouvait me proposer que des injections et je ne sais pas faire...

Ce soir il a enfin mangé une bonne ration de dandelion donc je suis soulagée de ne pas avoir à le gaver alors qu'il a mal à la bouche et j'espère qu'il ira mieux demain!


Haut
 Profil  
 

Re: Opération, consanguinité et espérance de vie.
MessageMessage posté...: 09 Sep 2021, 08:22 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
C'est sans doute la douleur qui le gène et ça se comprend. Il faut continuer à bien la gérer.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.222s | 14 Queries | GZIP : Off ]