Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  Imprimer le sujet

Ralentissement de transit Floppy
Auteur Message
MessageMessage posté...: 10 Mar 2022, 09:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour à tous,

Je viens malheureusement reposter dans cette partie car Floppy nous a fait un ralentissement de transit hier soir vers 19h30. Elle s'est pas mal beaucoup tordu de douleur malgré le Topalgic que je lui ai donné. Je l'ai également hydraté à la seringue et donné un peu de paraffine sur conseil véto de la dernière fois (mon véto est encore en arrêt, ça va faire 3 mois, c'est long...).
Elle a par contre crotté tout du long de sa crise de douleur et c'était de grosses crottes, ce qui devait lui faire mal.
Ce matin ça allait mieux, elle chipote un peu sur le foin en triant mais elle a pris gavage + fibreplex et sa gamelle seule.

Fox en fin d'année dernière nous avait fait exactement la même chose. J'en déduis donc que ça vient surement de l'alimentation mais je n'ai pas d'explication puisque qu'il n'y a pas eu grand changement à chaque fois. Est ce que quelqu'un aurait une idée pour expliquer ce phénomène ? Le foin peut être en fonction du lot ? Un aliment précis ?

Merci !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit Floppy
MessageMessage posté...: 10 Mar 2022, 11:54 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Bonjour Patmat,

Mince pour Floppy, tant mieux que ça aille mieux mais c'est sûr que si elle avait de grosses crottes à faire passer, ça a du être drôlement douloureux...
J'ai de temps en temps quelques crises chez Biscotte, car elle s'empiffre pendant le repas de verdure et après elle a du mal à digérer (c'est ce que m'avait dit la véto en tout cas), il n'y aurait pas ce type de problème chez toi ?
Sinon j'ai lu un article sur le blog de la dure vie du lapin urbain récemment qui me fait penser à ça : https://ladureviedulapinurbain.blogspot ... hrose.html même si je pense que ça n'a pas de rapport car son lapin a un syndrome particulier qui cause ça, mais au cas où.
Sinon je vois pas d'explications...


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit Floppy
MessageMessage posté...: 10 Mar 2022, 12:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci Luzula pour ta réponse, j'avais en effet déjà des articles sur le megacolon et j'y ai pensé. Après ça a touché les deux et ce n'est pas si régulier mais ça me reste dans un coin de la tête. Dans l'article que tu as mis, Storm, même si il est géant, expulse une crotte de 7 cm en longueur, c'est énorme !! Heureusement pour Floppy et Fox ils n'en sont pas la mais Fox la dernière fois avait des crottes du diamètre de sa colonne vertébrale...

J'ai vu aussi qu'elle mettait que Storm était plus malade en hiver qu'au printemps et été. Ce que je remarque ici aussi. Je suis d'ailleurs pressé de reprendre les sorties régulièrement?

Pour le fait qu'ils s'empiffrent au repas, oui j'ai ce problème. Ca s'arrête souvent aux gargouillis mais ça peut en effet entrainer des douleurs. J'essaie de reduire la taille des gamelles et de donner des gouters mais bon il faudrait être la une grosse partie de la journée.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit Floppy
MessageMessage posté...: 10 Mar 2022, 15:51 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Oui, comme ça arrive chez tes deux lapins, je ne pense pas non plus que ce soit le méga-côlon, mais je me dis que ça vaut peut être le coup de suivre l'histoire, voir s'il y a des solutions tentées. Oui, quand j'ai lu la taille de la crotte, j'ai eu mal pour lui, c'est quand même un gros souci...

L'hiver a peut être un effet sur la santé oui, même si je vois pas bien lequel, à part sur le moral, c'est vrai que ça languit pas mal par ici aussi...

Effectivement, c'est quand même assez contraignant de devoir multiplier les repas... Pour ma part, j'ai l'impression que Biscotte arrive mieux à s'auto-réguler depuis quelques temps, les crises se sont bien espacées et elle prends plus son temps pour manger la verdure.

T'as un traitement de fond, cunipic ou fibreplex, que tu fais de temps en temps ou non ?
Peut être éviter la verdure un peu indigeste, type la salade, pendant quelques temps voir si ça y joue...

Comment va-t-elle maintenant, elle se remet bien ?


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit Floppy
MessageMessage posté...: 10 Mar 2022, 16:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ils ont de fibreplex de manière régulière et je limite déjà la salade en effet...
De toute façon vu ce que j'ai pu observé, il ne me semble pas que ce soit le mega colon mais il semblerait que Fox ou Floppy puisse avoir parfois des problèmes digestifs plutot situés au niveau de l'intestin. J'ai lu aussi que un foin peut plus chargé en feuille qu'en grande tige peut donner ce genre de grosses crottes. Peut être un début d'explication.

A midi, ça allait, elle avait repris du poil de la bête. Elle a bien mangé et avait crotté ce matin. C'est plus Fox qui m'inquièté, il mangé mais moins d'entrain. Alors petit ralentissement ou stress parce que Floppy va mieux et qu'elle faisait la loi dans les litières je ne sais pas. Je verrais ce soir mais cette fichue mue ne fait que commencer et c'est déjà les difficultés...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit Floppy
MessageMessage posté...: 10 Mar 2022, 18:23 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 98
Je suis vraiment désolée, pauvre Floppy ! Comment se porte Fox ce soir?


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit Floppy
MessageMessage posté...: 10 Mar 2022, 19:28 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
le syndrome du gros côlon est plus chez les races géante, ça va souvent de paire avec l'hyper œsophage.

L'alimentation peut jouer sur le transit, ballonné le lapin, lui faire faire des crottes plus grosses mais moins dense, plus aérienne.
la manière dont mange le lapin (goulument ou plus lentement aussi). faut bien pester à donner la verdure remise à tc ambiante, sinon, ça peut faire faire des petites colloquies ou douleur au ventre.
Faut distribuer donas le sens suivant : foin puis verdure puis granulé ca rle foin entraine le bol alimentaire du reste.
Le foin joue aussi sur le transit, selon les plantes qui le compose.
Mais c'est dur de bien identifier la cause précise. C'est souvent multifactoriel
Là, plus que l'alimentation, je pense que la reprise de la mue aide pas.

Je trouve qu'il ne faut tellement pas grand chose prou aperture le transir parfois.
On est alors bien démunit.
Ton véto est pour la prise de laxatif paraffine en auto médicamentation?

(perso, j'aime pas donné ce traitement là, car après, si ça marche pas, on peut plus rien faire dans l'immédiat, ça empêche toute action de médoc par voie orale de suite)

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit Floppy
MessageMessage posté...: 11 Mar 2022, 09:51 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci Mochi ! Fox ça va, c'est qu'il se méfie de Floppy en fait... Il préfère parfois repartir ou attendre quand Floppy mange le foin en fait.

Merci Equifeel pour tes précisions ! En effet j'ai l'impression que l'origine peut être multifactorielle. C'est compliqué mais oui dès que la mue arrive, on sent que ça devient plus tendue. Et oui je respecte pourtant autant que possible l'ordre foin, verdure, friandise. Ca aide sans nul doute mais ce n'est pas gage de transit parfait malheureusement.

Oui on en a discuté de la paraffine. Alors il s'en sert à faible dose pour éviter de former un bouchon justement et sur les cas où c'est identifier que le problème est la taille des crottes situés dans le colon. Comme pour Fox la dernière fois, c'était flagrant à la radio.

La sur Floppy, il n'y a pas eu de radio en effet. Mais à la vue des symptômes et à sa façon d'être et de ce que j'ai pu sentir à la palpation, j'ai bien senti que le problème venait de la. On commence à connaitre nos lapins à force ! ^^ Bref, sur ce coup là c'est passé mais je ne prône pas l'automédication et je ne referai peut être pas pareille la prochaine fois...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit Floppy
MessageMessage posté...: 12 Mar 2022, 00:50 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
J'ai la même chose avec Polka et Biscotte et le foin... des fois ça me met aussi le doute s'il y a pas un souci avec Polka :? mais en fait non, c'est juste que Biscotte est toute excitée par le foin neuf et qu'il préfère attendre qu'elle se calme...

Idem avec la mue ici, j'observe une phase moins bien, je crois qu'au final on a pas le choix que de faire le max et croiser les doigts... c'est vrai que c'est stressant :(


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit Floppy
MessageMessage posté...: 17 Mar 2022, 09:28 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
J'ai essayé de foin de prairie de RW dernièrement (cadeau de ma mère) et j'en suis plutôt content. Floppy le mange bien, Fox un peu moins mais il en mange. Et il leur fait du bien sur le transit. J'espère que ça va continuer !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit Floppy
MessageMessage posté...: 22 Mar 2022, 09:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
C'est au tour de Fox d'être en ralentissement de transit (en tout cas je pense). Ce matin il n'a pas fini sa gamelle de verdure, il était beaucoup moins alerte aux stimulis et a crotté plein de chapelets de toutes petites crottes. Il a pris un peu de gavage seul et ça s'est arrêté la... Je ne l'ai pas vu se tordre de douleur comme à son habitude quand ça arrive mais on était peut être au début, ça risque d'arriver dans la matinée.

Je lui ai donné du topalgic parce que je ne peut pas faire grand chose de plus ce matin. Je peux surveiller à la caméra mais c'est tout... J'espère le voir aller manger du foin...

Edit : je ne l'ai pas vu de la matinée. Il est donc resté prostré dans un coin hors champs de la caméra (la ou il dort d'habitude). Je m'en veux de ne pas l'avoir brossé hier soir mais on était HS. Et voila le résultat... Je vais essayé de l'amener au véto à midi.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit Floppy
MessageMessage posté...: 22 Mar 2022, 13:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Fox vient d'être hospitalisé. Il a l'estomac très gonflé et remplie. Il ne se vidange pas bien sans doute à cause de la mue. Il perd énormément ses poils, c'était chapelet sur chapelet ces derniers jours.

La véto l'a mis sous antalgique et sous hydratation. J'aurais des nouvelles cet après midi. On croise les doigts...

Edit : La véto vu à midi n'était pas mon véto spé nac. Il est encore en arrêt. Cependant, j'ai pris de mon propre chef de le contacter et j'ai bien fait. Il trouve que l'estomac n'est pas si gonflé que ça malgré qu'il ne se vidange pas vite à cause sans doute des poils. Il y a également des crottes dans le colon ce qui est bon signe.
Par contre, il semble y avoir un petit calcul rénale au niveau du rein gauche qui pourrait expliquer l'état de Fox. Il m'a dit que le calcul devrait s'évacuer seul au vu de sa taille. Mon véto a donc mis un traitement en place et passera s'en occuper demain matin. On croise les doigts !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit Floppy
MessageMessage posté...: 22 Mar 2022, 16:59 
Grand maître Lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 588
Salut Patmat,

Oh mince, pauvre petit Fox... J'espère qu'il se remettra vite :(
Heureusement que tu as pu contacter ton véto, ça doit être super rassurant pour toi qu'il puisse quand même suivre son cas et te renseigner sur son état, c'est un super véto ça :)
Croisons les doigts pour que son transit reprenne vite et qu'il puisse rentrer à la maison,
Bon courage !!


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit Floppy
MessageMessage posté...: 22 Mar 2022, 17:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci Luzula, je croise les doigts aussi. Je suis en effet rassuré que mon véto nac garde un œil dessus. C'est toujours mieux. La véto vient de me rappeler, pas d'évolution, mais rien de surprenant depuis midi avec le stress de l'hospit. La radio n'a pas bougé. Il a néanmoins arraché 2 fois sa perfusion, c'est qu'il reste assez vif.

J'espère pouvoir le récupérer demain soir ou jeudi soir au plus tard. Lui qui faisait des bons et des courses dans le jardin hier, le voila hospitalisé aujourd'hui...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit Floppy
MessageMessage posté...: 22 Mar 2022, 20:49 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 98
Oh non!

Je suis avec toi, en espérant que tu le récupères très vite... Décidément quelle angoisse ces arrêts de transit.


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit Floppy
MessageMessage posté...: 22 Mar 2022, 21:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci Mochi ! Oui c’est compliqué à chaque fois et c’est de plus en plus régulièrement.
A chaque fois je me demande si je dois attendre pour voir si ça passe en l’aidant à l’an maison ou l’amener direct chez le veto. Parce que qui dit hospit, dit stress et donc transit encore plus ralentit.
La je croise les doigts pour qu’il rentre rapidement mais je sais que la prise en charge à la maison va continuer et être lourde mais tant pis si il rentre. Croisons les doigts.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit Floppy
MessageMessage posté...: 22 Mar 2022, 21:38 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Mar 2021
Messages: 84
Oh mince, je viens de lire les derniers posts. On croise les doigts pour que Fox se rétablisse vite et que tu le récupères au plus vite !
Chez nous aussi c'est compliqué en ce moment, c'est la mue, ils boudent le foin et les crottes sont toutes petites. Je donne du gavage et du fibreplex, la verdure passe bien, alors je surveille mais je crains les complications aussi...
Bon courage Patmat.


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit Floppy
MessageMessage posté...: 22 Mar 2022, 22:11 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci Joséphine. En effet les périodes de mue sont compliquées. Très compliquées...
De plus en plus j’ai l’impression.

Pareille ici les crottes de Fox diminuaient et étaient en chapelet. Les sorties de ce week end on pu aider mais pas assez apparemment. On croise les doigts pour de bonne nouvelles demain matin et pour chez toi aussi!

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit Floppy
MessageMessage posté...: 23 Mar 2022, 08:08 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ho, je viens de découvrir tes derniers Messages.
Je croise fort les doigts pour fox.
C'est compliqué de savoir quoi faire, faire hospitaliser ou non. Médicalement, l'hospitalisation est vraiment mieux pour gérer la foulée et l'hydratation qui joue pour moitié dans la reprise du transit sans compter les médicaments pour relancer le transit.
Le stress joue aussi BC.
Bon courage
.( Désolée, je ne passe pas souvent ses derniers jours car mon ordi est HS, du coup, je le fais de temps en temps depuis mon tél )

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Ralentissement de transit Floppy
MessageMessage posté...: 23 Mar 2022, 08:54 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci Equifeel pour ton soutiens. J'espère avoir de bonnes nouvelles ce matin avec des crottes et pourquoi un peu de grignotage de sa verdure. J'espère ainsi pouvoir le récupérer rapidement. Il n'était pas en état de choc hier, la température était bonne et l'estomac ça allait même si un peu gonflé parce que plein. J'espère que les crottes qui étaient dans le colon sont sorites depuis hier.

Ca me fait mal au coeur de voir Floppy à la maison tourner en rond et ne pas être si vive que d'habitude. On sent qu'il lui manque quelque chose.

Pas de soucis Equifeel, chacun passe quand il peut !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 [ 56 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.523s | 14 Queries | GZIP : Off ]