Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 
  Imprimer le sujet

Grave amaigrissement, véto dit seulement d'attendre
Auteur Message
MessageMessage posté...: 14 Sep 2022, 13:16 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2022
Messages: 4
Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle et espère que mon sujet ne fera pas doublon. J'ai lu quelques discussions avant de m'inscrire, mais je suis pas assez sereine pour fouiller correctement. J'espère pouvoir compter sur votre indulgence en cas de questions qui trouvent déjà leurs réponses ailleurs, et je vous remercie pour la qualité des infos qu'on trouve déjà.

Voilà la situation: On a adopté le 21 août 2 lapins nés d'une même portée (maman nain x papa extra nain). On a immédiatement pris RDV pour les faire vacciner et vermifuger au plus tôt, et prévoir les stérilisations quand ils seront assez robustes. Problème, le RDV le plus proche était samedi 17 septembre.
Le 28 août, on les a pesés avec une balance de cuisine. Galadriel faisait alors 741g et Radagast 856g.
Hier on les a de nouveaux pesés après avoir remarqué l'amaigrissement de Radagast. Elle faisait 861g et lui 665g. On a remarqué qu'elle lui piquait la nourriture directement à la bouche, est-ce que ça peut être une source d'affamement à ce point ?
Catastrophés, nous avons donc appelé la véto: selon elle, c'est "intrigant" comme perte de poids mais puisqu'il continue à manger avec appétit, à faire des crottes et à gambader ou jouer, on peut attendre le RDV de samedi. Une telle perte de poids en si peu de temps est bien plus alarmante qu'intrigante, on est d'accord ?

Maintenant en attendant on lui donne à manger à part puis quand il en a marre on le laisse rejoindre sa soeur mais en laissant sa part de côté pour plus tard. Entretemps on isole les crottes pour vérifer que le transit est bon.

Hypothèse vers intestinaux:
Après avoir lu qu'il pouvait s'agir de parasites et appris qu'on pouvait vermifuger sans passer par les RDV vétos, on a acheté du vermifuge dans une clinique, sauf que malgré nos descriptions de la situation on nous a vendu du Osalia Selames à priori surtout efficace sur les parasites externes...
J'ai essayé de scruter les crottes mais impossible d'y voir une quelconque trace de vers.

Hypothèse sous-nutrition voire mal-nutrition:
Avant qu'on les adopte, ils mangeaient l'herbe du jardin, des granulés aux céréales et un peu d'épluchures de légumes. Maintenant, ils mangent foin à volonté, toujours herbe fraîche + chardon, gaillet, pissenlit, un peu de menthe ou persil ou mélisse, feuilles de poirier/framboisier/cerisiers, en friandises quelques granulés végétaux, fruits ou légumes séchés. On a commencé progressivement à introduire les légumes, avec de la sucrine, de la batavia et des endives. Est-ce qu'on rajoute pour lui une belle quantité (raisonnable) de granulés pour lui donner plus de poids ?

Hypothèse gros stress
Depuis qu'ils ont changé d'environnement, Radagast a toujours eu l'air plus détendu que Galadriel: il vient nous voir, se laisse caresser, fait des léchouilles, se pose les pattes arrières étendues. Il est aventureux, parfois même un peu trop. À deux reprises alors qu'il en avait un accès plus pratique, il a voulu chercher de la nourriture en passant au travers d'une grille de l'enclos et s'est coincé la tête dans une grille, qu'on a dû couper. Depuis il veut plus prendre de foin dans le râtelier mais il en mange dans le tunnel en carton qu'on a rajouté. On ne pense pas qu'il se soit fait mal en se coinçant la tête, on pouvait passer un doigt de chaque côté entre le cou et la grille. S'il était stressé par ces mésaventures, il ne continuerait pas à s'allonger les pattes arrières étendues, si ?

Pourquoi une telle différence d'évolution du poids entre les deux lapins ? À quel point le poids de Radagast est-il inquiétant compte-tenu de son âge et de ses origines ? Que faire de plus en attendant le RDV ?

Merci de votre lecture et en espérant que vous pourrez nous renseigner !


Haut
 Profil  
 

Re: Grave amaigrissement, véto dit seulement d'attendre
MessageMessage posté...: 14 Sep 2022, 15:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2627
Bonjour et bienvenue,

Bon je vois que vous êtes quand même un peu renseigné. Première question, êtes vous sure que votre véto est spé nac ? Nous tenons une liste ici et nous pouvons vous communiquer les vétos nac les plus près de chez vous avec votre numéro de département en MP.

Non ce n'est pas normal de perdre 200g surtout à cet age ! C'est énorme !
On problème instestinal ou au niveau du caecum est tout à fait possible en effet. Des vers intestinaux oui, une mauvaise assimilation des nutriments pour d'autres problèmes également... Avez vous regardez ses crottes voir si vous voyez quelque chose ?

Vu leur age, vous pouvez en effet toujours continuer les granulés de bonne qualité bien sure, ce n'est pas bien grave tant que c'est limité.

Je ne crois pas du tout en l'hypothèse du stress... Pour moi c'est surement un problème de santé. La sous nutrition, j'ai du mal à le croire vu ce que vous décrivez. J'ai un couple aussi ou la femelle est très dominante et mon male attend généralement qu'elle fasse la sieste pour aller manger. il attend son tour en fait, ce que doit faire votre male aussi je pense.

En attendant le véto, vous pouvez toujours essayer de réintroduire un peu les granulés au moins un temps et le surveiller ++. Il faudra sans doute prélever des crottes pour faire une copro. N'hésitez pas à demander à votre véto avant samedi pour savoir quand le faire pour lui amener. Tenez nous au courant !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Grave amaigrissement, véto dit seulement d'attendre
MessageMessage posté...: 14 Sep 2022, 19:44 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8784
Bonjour et bien venu !
Merci pour cette description précise.
Remis en pourcentage, la perte de poids est énorme.
Et elle n'est pas normale.
Vous évoquez plusieurs pistes, je vais en évoquer d'autres aussi :

Vers : Oui, ça peut faire maigrir mais pas aussi vite. Et il faut que les lapins soient bien infestés pour en maigrir. On ne voit pas si facilement que ça les vers dans les crottes. Quand on en voit, c'est que le lapin est déjà sacrement infesté. Pour savoir si le lapin a des vers intestinaux ( donc à l'intérieur), il faut faire une coproscopie, c'est à dire une analyse de crottes. Il faut prendre des crottes aussitôt faites et à plusieurs moments de la journée.

Manque de nourriture : Idem, ça peut bien entendu faire maigrir, mais pas coller ça, du jour au lendemain. Un lapin en croissance stagne déjà niveau poids avant de maigrir. Pour faire regrossir, la nourriture joue et il est possible de donner des aliments plus riches.
Ils ont des granulés ? Car une mode du tout naturelle a conduit à des sous nutrition parfois dramatique. Mais là encore, ça ne se met pas en place si vite.

Coccidies : ça entraîne des coccidioses digestives ou/ hépatiques ou cérébrale. Ça peut entraîner un amaigrissement parfois assez brutale.

Soucis congénitale/ malformation / gène double nain et autre du même genre. Ça peut entraîner des décès juvénile parfois vers 2 à 3 mois alors que les bébés semblaient bien avant. Ils peuvent maigrir brutalement avant. C'est heureusement pas le plus fréquent.

- e cuni culi: avec le sevrage, il est possible que le parasite de soit réveiller et attaque.

Il y a aussi d'autres causes mais je ne les ai pss toutes en tête.

Ce qu'il faut faire :

Consulter un vrai véto nac rapidement.
Lui faire faire coproscopie, analyse de sang pour détecter coccidioses, e cuni culi, carences, anomalie ou déséquilibre dans la composition du sang .

Bon courage.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Grave amaigrissement, véto dit seulement d'attendre
MessageMessage posté...: 14 Sep 2022, 20:27 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2022
Messages: 4
Merci beaucoup pour vos réponses et votre soutien !

Citation:
êtes vous sure que votre véto est spé nac ?

On avait trouvé un véto juste à côté de chez nous, plus pratique en cas d’urgence, mais pour être sûrs on a appelé avant pour vérifier et on nous a dit que oui. De mémoire j’avais vérifié sur leur site que leur équipe contenait des spé NAC. Toutefois, par sécurité je veux bien cette fameuse liste, je vais envoyer un MP avec mon numéro de département.

Là je l'ai repesé en fin de journée, après avoir donné environ deux fois 5g de granulés (un peu à midi puis un peu le soir). Ce sont les JR Farm Grainless Complete pour lapin nain. Il pesait 712g juste après son dernier repas.

Citation:
J'ai un couple aussi ou la femelle est très dominante et mon male attend généralement qu'elle fasse la sieste pour aller manger. il attend son tour en fait, ce que doit faire votre male aussi je pense.


Citation:
Pour savoir si le lapin a des vers intestinaux ( donc à l'intérieur), il faut faire une coproscopie, c'est à dire une analyse de crottes. Il faut prendre des crottes aussitôt faites et à plusieurs moments de la journée.


Ok, merci beaucoup. Là on continue à l’isoler de temps en temps, ça nous permet d’isoler ses crottes pour les surveiller. On pourra montrer celles du jour aux vétos samedi ou avant.

Citation:
Manque de nourriture : Idem, ça peut bien entendu faire maigrir, mais pas coller ça, du jour au lendemain. Un lapin en croissance stagne déjà niveau poids avant de maigrir. Pour faire regrossir, la nourriture joue et il est possible de donner des aliments plus riches.

Ok, on va augmenter la dose de granulés, toutefois il semble les manger lentement, comme s’il avait mal aux dents. On l’a aussi vu, deux ou trois fois, laisser tomber un peu de bave après avoir mangé de la salade ou autre.

Citation:
Coccidies : ça entraîne des coccidioses digestives ou/ hépatiques ou cérébrale. Ça peut entraîner un amaigrissement parfois assez brutale.
J’espère que si c’est ça ça se soigne bien et que les dégâts sont pas irréversibles, je vais me renseigner.

Citation:
Lui faire faire coproscopie, analyse de sang pour détecter coccidioses, e cuni culi, carences, anomalie ou déséquilibre dans la composition du sang
Ok, on note pour un appel véto demain.


Haut
 Profil  
 

Re: Grave amaigrissement, véto dit seulement d'attendre
MessageMessage posté...: 15 Sep 2022, 08:13 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2627
712g, il a donc encore un peu maigrit.

Un problème de dent pourquoi pas mais je ne pense pas que ça puisse tout expliquer. Vu l'age et la nourriture, ce serait alors un problème congénitale.

Les coccidies se soignent, il faut qu'elles soient prises à temps.

Tous les vétos se disent NAC et toutes les cliniques font des NAC sur leur site internet, elles ne peuvent pas se passer de cette part de marché.
Quand on est en face d'un semi NAC si je peux dire comme ça, mieux vaut préparer au mieux le rdv et demander (voir insister) pour faire des analyses complémentaires. C'est une tanné de devoir y aller, payer et limite demander les analyses soit même mais malheureusement on en est la encore...

Je vais vous répondre à votre MP.

Equifeel : Je ne sais pas si tu as remis la liste à jour depuis que tu me l'avais envoyé. Si tu peux faire un MP à RadaGala, le dpt est 71.

Merci !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Grave amaigrissement, véto dit seulement d'attendre
MessageMessage posté...: 15 Sep 2022, 20:27 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2022
Messages: 4
Merci pour les compléments de réponse. En tentant les recherches par nous-mêmes on a pris RDV avec un autre véto, indiqué formé aux médecines des NAC. Au final on nous a expliqué que c'était pas une spécialité et qu'en plus la véto était absente en ce moment. Donc on a fait faire une heure de route au loulou pour un résultat pas aussi bénéfique que souhaité.
La personne qui l'a pris en charge a détecté une malocclusion dentaire, on a rendez-vous demain à 9h pour un examen plus poussé voire un limage dans la foulée, mais cette fois près de chez nous. Ok pour demander des analyses complémentaires, on va insister !
Là on avait apporté les crottes, mais la véto en a seulement regardé l'aspect en disant que la malocclusion expliquait à elle seule l'amaigrissement et qu'une analyse des crottes n'était pas nécessaire.
On lui a aussi prescrit une poudre vitaminée, je n'ai pas réussi à lui faire prendre en seringue donc j'ai mélangé avec 1/2 càc de banane et il s'est jeté dessus.


Haut
 Profil  
 

Re: Grave amaigrissement, véto dit seulement d'attendre
MessageMessage posté...: 15 Sep 2022, 21:18 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8784
Il n'y a pas de véto nac digne de ce nom dans le 71.
Les plus proches dont doit en région parisienne soit vers Dijon.

Effectivement, il n'y a pas de spécialisation nac. Il y a une spécialisation " petit mammifère" qui se prépare en 5 ans.
Il n'y a que 5 véto en France qui l'ont . BC après, il y a environ une cinquantaine de véto nac réputés et bien formés au bac en France.

La malocclusion dentaire peut expliquer l'amaigrissement en effet.
Dommage qu'elle est refusé une copro : ça coûte rien, c'est simple à faire et on voit si le lapin a des vers. Je conseille de le faire faire au printemps et à l'automne.
Dommage que cette véto soit passé à côté de l'examen.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Grave amaigrissement, véto dit seulement d'attendre
MessageMessage posté...: 16 Sep 2022, 08:28 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2627
C'est vrai qu'une copro ça coute pas grand chose. Souvent même si tu insistes ils ne font rien ou alors faut s'énerver. C'est compliqué quand on a pas un véto nac en face.

Equifeel : Et à Lyon, il y a bien des vétos NAC non ? Ca serait plus près que Dijon ou Paris non ?

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Grave amaigrissement, véto dit seulement d'attendre
MessageMessage posté...: 16 Sep 2022, 16:02 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8784
Oui, je n'y est pas pensé. Sur Lyon, il y a des vétos nac, une grosse clinisue, réputé mais un peu Udine et on tombe jamais sur le même véto+ un autre véto nac très bien + celui qui bossait avec la véto nac qui retourne par là bas et qui est super.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Grave amaigrissement, véto dit seulement d'attendre
MessageMessage posté...: 17 Sep 2022, 09:58 
Nouveau connaisseur des lapinous
Hors ligne

Inscription: 14 Sep 2022
Messages: 4
Coucou tout le monde, suite des événements:

Radagast est allé hier chez notre véto de proximité, pour vérifier les dents et opérer dans la foulée si besoin. La véto a vérifié longuement les trouvailles de sa collègue et a infirmé la malocclusion. Bien que ne pouvant confirmer où le lapin avait mal, elle a donné des anti-douleurs et anti-inflammatoires, de la poudre protéinée, et surtout remarqué que les dents du loulou étaient bien trop entartrées pour un lapin censé être né le 19 avril. Aurait-on inversé par erreur le père et le fils chez l'ancien propriétaire ? Nous aurait-on menti sciemment pour encourager l'adoption ?
Aujourd'hui Galadriel, sa "soeur" (ou plutôt sa fille ?) avait RDV pour un bilan de premier RDV et la véto a confirmé qu'elle avait bien des dents de jeune lapin.

Concernant une éventuelle Coccidiose, la véto dit que s'il n'y a pas de diarrhée, l'hypothèse est quasi nulle. En tout cas, après la prise d'antidouleurs/inflammatoires, Radagast est plus vif, il mange plus, fait plus de crottes. Elle a dit que si on insistait elle pouvait quand même envoyer les crottes pour analyse, mais à la fin du RDV on a oublié de les donner :oops: ... En tout cas la courbe de poids semble remonter lentement, on doit peser tous les jours, vérifier le transit et réadministrer régulièrement les anti-douleurs et anti-inflammatoires.
Radagast est trop faible pour une vaccination mais on a pu faire vacciner Galadriel et on vaccinera Radagast dans 3 semaines si la courbe continue à être bonne.

Il y a une nouvelle véto spé NAC pas loin de chez nous, qui a intégré l'équipe de sa clinique en septembre 2021. Elle a fait un internat NAC, donc on va probablement s'y rendre à l'occasion. En attendant, je vais appeler pour avoir des conseils complémentaires concernant Radagast voire faire analyser les crottes, et pour avoir un avis de spécialiste. Je donnerai des nouvelles pour l'ajouter à l'annuaire en MP.


Haut
 Profil  
 

Re: Grave amaigrissement, véto dit seulement d'attendre
MessageMessage posté...: 19 Sep 2022, 08:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2627
Merci pour ces nouvelles. Ah vous allez de surprise en surprise même si avec le poids qu'il fait, j'ai du mal à croire que ce serait le père, il aurait sérément maigri le pauvre...
Bon on voit déjà que vous lui assurez un bon suivi mais si une spé nac s'est installé pas loin de chez vous, ce sera une bonne idée d'aller la voir oui.
Au dela de la poudre protéinée (qu'on doit habituellement donner pour les chats peut être ?), vous pouvez lui donner du gavage en complément de son foin, de sa verdure et de ses granulés. Il y a du recovery ou de oxbow. A voir avec la véto nac du coup peut être.

Le tout maintenant et d'essayer de trouver la source de sa douleur... Prise de sang peut être et radio à prévoir quand il aura repris des forces.
Bon courage.

PS : Pourrez vous nous faire un MP à Equifeel et à moi pour nous transmettre le nom de cette véto nac ? Merci !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Grave amaigrissement, véto dit seulement d'attendre
MessageMessage posté...: 20 Sep 2022, 04:06 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8784
Je n'ai pas compris un truc : il a une malocclusion dentaire ou pas? Car c'est un truc quand même hyper facile à vérifier : ça se voit à l'oscultation et on fait une radio pour voir l'état des racines dentaire. Si la malocclusion est faible et d'origine mécanique ( c'est à dire lapin qui use mal ces dents par manque de fibre par ex), des parages peuvent suffire.
Si c'est congénitale ( donc de naissance), on attend que le lapereau est 6 mois pour voir si la croissance améliore le soucis, sinon, il faut opérer.

C'est quoi la poudre protéinée? Du gavage ou autre chose ?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.564s | 14 Queries | GZIP : Off ]