Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 
  Imprimer le sujet

Sang sur carrelage
Auteur Message
MessageMessage posté...: 27 Sep 2022, 13:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bonjour à tous,

J'ai retrouvé ce midi des petites trainés de sang fines rouge/marron séchées (un peu la forme d'un fil). Je ne sais pas lequel des deux m'a fait ça mais je vais surveiller.

Je ne sais pas si ça provient d'une petite blessure, d'un problème urinaire ou même digestif. Je pense à digestif parce que la forme me fait penser à un filet de mucus en fait.

Qu'est ce qui pourrait causer ça si c'est digestif ?
Je surveille bien sure de nouvelles traces sur le sol et les litières. J'ai également rdv pour un chek up Lundi.

Merci !

Matthieu

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sang sur carrelage
MessageMessage posté...: 27 Sep 2022, 19:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Coucou
C'est difficile à dire.
Si c'est digestif, ça viendrait d'une irritation d'un intestin. Tiut ceci est très conditionnel car tu aurais un lapin très douloureux, les ulcères font mal.

Ça ne pourrait pas être une traînée d'urine particulièrement foncée et fine ?

A part surveiller, ce que tu fais, je ne vois pas trop ce sue tu peux faire de plus

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sang sur carrelage
MessageMessage posté...: 28 Sep 2022, 07:57 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci Equifeel.

Ok c'est ce que je pensais, si c'était digestif, il y aurait des signes de douleurs ce qui n'est pas le cas.

Une trainée d'urine oui peut être avec un peu de sang à cause d'une sablose ? (Fox me l'a déjà fait)

Je vais continuer à surveiller en effet. Rien depuis hier midi.

Merci !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sang sur carrelage
MessageMessage posté...: 29 Sep 2022, 12:15 
Expert des lapinous
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2018
Messages: 98
Est-ce que ça ne peut pas être une urine oxydée rouge ? Ça arrive aux lapins qui consomme beaucoup d'herbes fraîches et il me semble que c'est le cas des tiens.

https://www.ladureviedulapinurbain.com/urologie2.php

Bon courage !


Haut
 Profil  
 

Re: Sang sur carrelage
MessageMessage posté...: 29 Sep 2022, 14:29 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Oui mochi, c'est possible et c'est aussi à quoi je pense.
En ce moment, mes lapins qui sortent encore dehors ou reçoivent des cuillettes et après les sécheresses, l'herbe qui repousse et autre plantes sont riches.
J'ai BC de lapins avec des urines très foncée en ce moment et les jours où c'est de la verdure achetée, je vois la différence !

J'espère que ce n'est que ca

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sang sur carrelage
MessageMessage posté...: 30 Sep 2022, 08:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
C'est une possibilité Mochi en effet. Mais ça avait plus l'air de petites traces de sang séchés avec certaines zones très foncées limite noir.
Pour le moment je surveille toujours mais pas de nouvelle alerte. J'ai diminuer la dose de Ca un peu au cas ou ce serait une sablose qui irriterait la vessie ou l'urètre.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sang sur carrelage
MessageMessage posté...: 01 Oct 2022, 18:50 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bon je viens de retrouver des trace de sang sur le carrelage après la sortie du jardin. Et dans une trace il y avait une sorte de vers blanc. Je n’en suis pas sure mais ça ressemble vraiment à un vers. Je l’ai gardé pour le montrer au veto lundi.

Je vais essayer de mettre une photo après si vous pouvez m’aiguiller.

Qu’est ce que dois attendre comme traitement ? Panacur ?

A coté de ça, pas de soucis de transit.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sang sur carrelage
MessageMessage posté...: 01 Oct 2022, 19:56 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Fais faire une coproscopie.
Je trouve cette année que les lapins se sont plus facilement infestés cette année. Idem chez les chevaux d'ailleurs aussi.
J'ai du des puces dur les lapins cette année, c'est une première
L'autonome est la bonne saison pour traiter.

Panacur, oui, et selon ce qu'il trouve, il est possible de compléter avec un autre

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sang sur carrelage
MessageMessage posté...: 01 Oct 2022, 20:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci Equifeel pour ton retour. J'ai envoyé un mail la au véto pour voir pour lui amener des crottes. Il faudra sans doute que je les prélèves peu avant non ? Quelques heures pas plus ?

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sang sur carrelage
MessageMessage posté...: 01 Oct 2022, 20:12 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Le top du top, c'est de prélever des crottes à différents moments de la journée. Mais faut qu'elles soient recueilli aussitôt faites. Les oeufs se conservent bien au frigo, pas de soucis ( les vers aussi si tu trouves des vers).
Tu les vermifuges régulièrement ?
Pss de puces?

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sang sur carrelage
MessageMessage posté...: 01 Oct 2022, 20:17 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok merci Equifeel. Non pas de puces. Je ne l'ai pas vermifugé depuis 1 an et demi je crois...

Le lien de la tache avec le "vers" (à gauche) :

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/39/6h3d.jpg

Merci

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sang sur carrelage
MessageMessage posté...: 01 Oct 2022, 21:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Ha mince, ça fait hyper longtemps. Ça peut expliqué les soucis digestifs à répétition et les colloques que tu rencontre chez tes lapins. Le véto ne t'a jamais perler de vermifuge ? Car c'est la base sur des soucis de santé de vérifier que les lapins le soient bien.
Normalement, les vers digestifs restent dans les intestins. Seuls les œufs sont évacués dans les crottes. D'où la coproscopie qui permet d'analyser ces derniers. Quand on voit des vers, c'est sur l'animal est bien infesté.
Il faudra probablement traiter au panacur sous 5j, pause de 10 et à nouveau 5j de panacur qui tué les vers en douceur et petit à petit ( en mourant, le vers dégage une toxine qui secoue le système digestif.
Il est possible que le véto complète avec un autre vermifuge, à base d'invermectinme par ex ou autre selon les œufs qu'il trouve. Il y a de plus en plus de résistance aux vermifuge,
Je te conseille de vermifuger tes lapins deux fois par an surtout suis vont eu dehors.
Je précise sur les vermifuges ( qui dont en réalité vermicides) n'ont pas de remanance

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sang sur carrelage
MessageMessage posté...: 03 Oct 2022, 08:49 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok merci Equifeel. Je suis pressé d'être cette après midi et non on en a jamais discuté c'es vrai. Je me demande si ce que j'ai trouvé n'est pas un myiase déjà de belle taille. J'ai pourtant regardé les parties génitales de Floppy mais rien de sale. Un sac péri anal pas parfaitement propre mais bon rien de souillé non plus. Après il est vrai qu'elle a du mal à manger ce caecotrophes qui s'écrasent souvent au sol (elle est un peu en surpoids je pense), peut être qu'elle a du mal à se nettoyer correctement et ça a entrainé ça. J'espère qu'elle n'est pas trop atteinte...

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sang sur carrelage
MessageMessage posté...: 03 Oct 2022, 16:52 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Retour du véto après auscultation complète + Analyses des urines et des crottes.
Rien dans les urines pour les deux. Il a retrouvé un seul ver dans une crotte chez Floppy, rien chez Fox. Pour lui, c'est un ver qu'elle a du avaler en mangeant l'herbe dehors puis qui s'est agrippé à son intestin et qui l'a fait saigné en étant évacué. Il n'a pas vu d'infestation. J'ai quand même un vermifuge à donner et un pansement gastrique. Il faut néanmoins que je surveille.

Pour le reste, Floppy a l'anus un peu sale il trouve (pas forcément pour moi mais je n'ai pas son expérience) et ses sacs péri-anaux également. Il faudrait donc que je les nettoies au coton tige avec sérum phy. Je suis pas très à l'aise pour faire ça mais bon j'essaierai. Quelqu'un a déjà fait ça ?
Tout ça vient du fait que madame est en surpoids et se nettoie mal.
Ma question du coup, comment la mettre à la diète sachant que Fox lui à un bon poids et je ne veux pas le faire maigrir ? Je précise qu'ils n'ont quasiment pas de granulés.

Ensuite un peu de cérumen dans les oreilles des deux, il faudra que je fasse un nettoyage et une pointe dentaire pour Fox qu'il n'avait pas il y a 6 mois. Je ne sais pas comment ça se fait, peut être qu'il a moins usé ses dents comme il a mangeait plus d'herbe ses derniers temps... A surveiller avec un contrôle en septembre.

Voila, voila. Merci !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Sang sur carrelage
MessageMessage posté...: 06 Oct 2022, 21:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bon, c'est plutôt rassurant.
Il n'a pss trouver un seul œuf de parasite ? C'est super.

A l'automne, les lapins emmagasinent des réserves. C'est classique et j'ai l'impression que c'est plus fréquent chez les femelles.
Je ne sais pas trop ce que tu peux faire. La faire bouger plus? Tolérer qu'elle doit un peu ronde avec l'âge ? Mais c'est pss bon pour don cœur et ses os?
Je ne sais pas comment tu peux faire.

J'ai le CSS ici dans mes groupes de loin et je laisse ainsi et ça se régule tout seul

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Sang sur carrelage
MessageMessage posté...: 07 Oct 2022, 08:37 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Merci pour ta réponse Equifeel.

Non pas d'oeufs du tout c'est pour ça. Pour lui rien de grave.

Oui pour son poids je ne sais pas trop quoi faire, on va faire attention comme toujurs à la quantité de granulés et puis les faire sortir dès que c'est possible et voila. C'est surtout pour son hygiène et son dos en effet que j'aimerais qu'elle perde un peu.

Je retente le cunipic dental sinon pour oir si ça pourrait sur la pointe de Fox qui s'est formé, on verra.
Et Floppy nous a fait une crise de colique hier soir, elle a eu du topalgic, c'est passé en 1-2h. Ca va mieux c matin mais je surveille Fox maintenant car son comportement est plus calme qu'à l'habitude...

C'est jamais calme avec les loulous.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.201s | 14 Queries | GZIP : Off ]