Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 [ 20 messages ] 
  Imprimer le sujet

Équilibre
Auteur Message
MessageMessage posté...: 13 Déc 2022, 21:02 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Bonjour
Me voilà de retour. Spéculos femelle de 5 ans stérilisée, vaccinée, suivie pour malocclusion...perd souvent l'équilibre quand elle dort, c'est a dire qu'elle tombe parfois mais seulement quand elle est hyper détendue en train de dormir. Hier elle a eu quelques tremblements en étant étalée aussi avec les yeux ouverts qui se sont mis à avoir des secousses, mouvement involontaire de gauche a droite. J'ai pris rdv en urgence. Le véto a tout occulté oreille pas d'otite externe, transit...pas de perte de poids elle a trouvé un petit sifflement trachée et paupière rouge et je suis repartie avec anti inflammatoire. Elle a rdv jeudi matin car elle n'exclue pas le e cuni...et dans ce cas elle m'a parlé de panucur 28 jours. Elle mange et se déplace normalement a part ça. Je m'inquiète quand même est ce que ça vous fait penser à un truc neuro ou autre?


Haut
 Profil  
 

Re: Équilibre
MessageMessage posté...: 14 Déc 2022, 07:25 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Bonjour
Oui, ça évoqué un soucis neurologique.
Il faudrait faire une prise de sang pour une sérologie pour voir si elle a effectivement e cuniculi.
Il y a aussi d'autres causes qui peuvent provoquer ceci, un scanner peut alors être nécessaire.
Tiens nous au courant

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Équilibre
MessageMessage posté...: 14 Déc 2022, 09:02 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Bonjour equifeel
Une prise de sang est prévue demain matin. J'avoue que les symptômes m'inquiètent surtout que la lecture de pronostics n'a pas l'air très bonne.Ce qui me rassure c'est qu'elle se comporte normalement quand elle est éveillée. Je vous tiens au courant.


Haut
 Profil  
 

Re: Équilibre
MessageMessage posté...: 14 Déc 2022, 09:20 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oh mince... Les symptomes peuvent en effet faire faire penser à e cunicuili surtout le mouvement des yeux en plus des pertes d'équilibre. Ca peut être aussi une otite moyenne ou interne et il faut un scanner pour voir ça. Ca peut également être la toxoplasmose qui provoque des soucis neuro aussi. Elle est bien souvent moins mise en avant que e cuniculi mais ça existe et elle se diagnostique je crois aussi par prise de sang. En parler au véto peut être.

La tu sembles avoir pris le problème assez tôt, les anti inflammatoire vont surement lui faire du bien concernant la possible inflammation neuro. La mise en place du panacur pourra aussi aider. La il faut profiter du fait qu'elle se porte bien pour s'assurer qu'elle n'est pas de baisse immunitaire voir essayer de renforcer son système avec de la phyto pour qu'elle reprenne le dessus et qu'elle tienne la maladie en respect.

Bon courage et tiens nous au courant oui.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Équilibre
MessageMessage posté...: 14 Déc 2022, 09:58 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Merci patman,
Prise de sang demain je vais demander quelle recherche tout ce qui peut permettre un diagnostic. Je vais évoquer le scanner et je vais demander des conseils en ce qui concerne le soutien de l'immunité. J'ai réussi à faire des vidéos de ses symptômes car pour le moment c'est seulement quand elle est en mode détente.


Haut
 Profil  
 

Re: Équilibre
MessageMessage posté...: 14 Déc 2022, 15:55 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Les pronostics ne sont pas forcément sombre, ça dépend de la cause.
Si c'est un cancer, effectivement, le pronostic est plutôt pessimiste.
Mais si c'est e cuniculi, le lapin arrive à faire avec. Ça peut être très impressionnant ( genre lapin paralysé des 4 membres) et bien se remette. Si elle a e. Cuniculi et qu'il est actif, un bilan sanguin sera nécessaire pour contrôler paramètres du foie, des reins et agir en conséquence. Avec un bon suivi ( prise de sang tous les trimestres), le lapin prit vivre avec e cuniculi sans avoir de souci plus que ça.
Si c'est une otite interne ( qui ne se manifeste habituellement pas comme tu le décris), ça s'opère.
Il y a aussi l'épilepsie mais là, je n'ai pas les connaissances sur les traitements lapins.

Bref, no panique, déjà faire la détection de e cuniculi ( la toxoplasmose se fait en même temps pour le même prix), en attendant les résultats, on peut mettre sous panacur. Puis, en fonction des résultats, aviser et voir s'il faut explorer plus ou pas et comment.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Équilibre
MessageMessage posté...: 15 Déc 2022, 08:57 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Bonjour
J'ai montré les vidéos que j'ai réussi à faire , la vidéo pense que ce sont des mouvements myocloniques liés à l'endormissement. Ca me rassure mais prise de sang dans la journée comme ça on sera fixé


Haut
 Profil  
 

Re: Équilibre
MessageMessage posté...: 15 Déc 2022, 09:59 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Tant mieux si ce n'est que ça.
Mais tu as raison de vérifier pour e cuniculi

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Équilibre
MessageMessage posté...: 15 Déc 2022, 11:26 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Bon c'est un retour rassurant mais tu as bien fait de t'inquiété plus que pas assez si c'est ça. Et puis la prise de sang éclairera toujours un peu plus !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Équilibre
MessageMessage posté...: 15 Déc 2022, 13:21 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Merci de vos retours. On aura le résultat bientôt.


Haut
 Profil  
 

Re: Équilibre
MessageMessage posté...: 16 Déc 2022, 20:08 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Les nouvelles ne sont pas bonnes. Les résultats sont fortement positifs au e cuni avec une augmentation des urées, donc atteinte rénale d'après la véto :( début du traitement panucur demain pour 28 jours. La véto qui m'a communiqué les résultats par téléphone a voulu me rassure en me disant que les symptômes neuro n'étaient pas sévères malgré le fort taux de parasite. Mais je m'inquiète vraiment beaucoup. Je vais devoir faire très attention à son transit. Je la trouve tout de même moins active que d'habitude avec moins d'appétit, maintenant ça s'explique. Et puis c'est vraiment compliqué de lui donner des médicaments et le gavage n'en parlons pas.


Haut
 Profil  
 

Re: Équilibre
MessageMessage posté...: 17 Déc 2022, 07:43 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Même si c'est une mélodie qui fait peur, ta véto a raison d'être rassurante.
La cure de panacur va lui faire du bien.
Effectivement, le mensuel d'entrain et d'appétit sont les tous premiers signes de la maladie.

Pour les reins. La phytothérapie marché super r bien pour soutenir la fonction rénale. C'est compatible avec le panacur.
En plus de ceci, il faut faire attention à l'apport en calcium.

N'hésites pas si tu as besoin de conseil et de soutien

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Équilibre
MessageMessage posté...: 17 Déc 2022, 09:59 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
De la phytothérapie ? Tu as un nom a me donner equifeel? La véto m'a dit qu'avec le panacur il faut être hypervigilant sur le transit. Après j'avoue avoir été un peu sonnée par l'annonce et n'ai pas tout bien intégré. Je vais reprendre conseil auprès de son assistante en allant récupérer son traitement. Tu as une astuce pour donner les traitements. Spéculos est dans un état de stress pour les médicaments se débat beaucoup.


Haut
 Profil  
 

Re: Équilibre
MessageMessage posté...: 17 Déc 2022, 10:02 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
La'veto m'a parlé de cunipic rénal. Equifeel tu dis que manque d'entrain et d'appétit sont les 1er signes. Quand j'ai consulté c'est plutôt ses mouvements des yeux et perte d'équilibre au repos mais apparemment pas lié au parasite.


Haut
 Profil  
 

Re: Équilibre
MessageMessage posté...: 18 Déc 2022, 07:33 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Les pertes d'équilibre sont en effet un des signes de la maladie.
Pour les yeux, ça peut être la phase d'endormissement comme un signe aussi.
Mais avant les signes neurologiques qui évoquent e cuniculi, on peut soupçonner la maladie lorsque le lapin n'est pas comme d'habitude, manque d'entrain, maigrit, a des accidents de pipi.

Le cunipic rénal, c'est de la phytothérapie. C'est un produit à base de plantes séchée. Il est aussi possible de donner ces mêmes plantes en liquides. Mais si tu donnes le cunipic rénal, ça sera déjà bien.
Faudra tester à nouveau des paramètres sanguin dans qq temps voir si ça va mieux côté reins avec le cunipic ou duo faut mettre en place un traitement plus fort.

Je comprends que tu dois assommé par cette nouvelle. E cuniculi demande un suivi régulier mais BC de lapins vivent avec.

J'utilise du panacur 10% liquide. Ça permet d'avoir de toutes petites doses à donner car il est concentré ( 0,2 ml/ kg). Je le donne à la pipette. C'est un produit que les lapins n'aiment pas.
Je l'utilise en vermifuge aussi et pour ne pas dégoûter les loulous des soins, je mets la dose entre qq ml de gavage.

Plus on fait les soins, plus en général c'est facile. Parfois, mettre le lapin en hauteur sur une table peu aider.
Faut trouver là où lapin et humain est le plus à l'aise.

Pour que le panacur passe bien dans faire de souci de transit, faut le donner au milieux d'un repas.
Autre: le panacur est un vermifuge. Du coup, si spéculoos n'a pas été vermifugée depuis longtemps et qu'elle est parasité, ça peut la secouer un peu les premiers jours.

Veilles bien à son hydratation.

Bon courage, tu vas y arriver

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Équilibre
MessageMessage posté...: 18 Déc 2022, 10:35 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Merci equifeel
En effet la véto m'a dit qu'il fallait vérifier par une prise de sang pour les reins. Pour le moment elle n'évoque pas l insuffisance rénale car la créatinine n'est pas augmentée.
Depuis hier je la mets sur une table pour lui donner sa pipette de médicaments panucur 0.3ml et en effet il y a moins de stress.
Ca me rassure que la véto me donne les bonnes info, je pense qu'elle est bien prise en charge.
J'ai commandé le cunipic rénal .


Haut
 Profil  
 

Re: Équilibre
MessageMessage posté...: 18 Déc 2022, 15:47 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 20 Mai 2015
Messages: 8872
Je trouve le discours de ta véto cohérent.
Elle le semble bien pris en charge en effet et tu as réagit vite pour la consulter.

_________________
Gérante bénévole de l'association Les Petites Pitchounes. https://www.facebook.com/petitespitchounes.lapins
Des lapins sont à adopter toute l'année
J'organise des covoiturages régulièrement.


Haut
 Profil  
 

Re: Équilibre
MessageMessage posté...: 19 Déc 2022, 09:07 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Oui la prise en charge semble bonne en effet et puis tu as réagi vite, ça ne peut que aider !

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Re: Équilibre
MessageMessage posté...: 19 Déc 2022, 18:11 
Grand maître Lapinous
Hors ligne

Inscription: 9 Mar 2018
Messages: 318
Pour le moment ça se passe bien. Elle a même eu ses minutes de folie ce matin. Je vous tiens au courant de l'évolution. Merci pour vos réponses et votre soutien


Haut
 Profil  
 

Re: Équilibre
MessageMessage posté...: 27 Déc 2022, 17:23 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: 26 Oct 2018
Messages: 2751
Ok Spéculos, tiens nous au courant oui.

_________________
Repose en paix ma petite Grisettou. Nous t'aimerons toujours !

Image


Haut
 Profil  
 

Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Forum Lapinous.fr © 2013

[ Time : 0.240s | 14 Queries | GZIP : Off ]