Lapinous.fr, le forum sur le lapin nain
https://forum.lapinous.fr/

Œil de Fox qui coule
https://forum.lapinous.fr/viewtopic.php?f=61&t=19107
Page 1 sur 1

Auteur:  Patmat [ 11 Fév 2023, 19:27 ]
Sujet du message:  Œil de Fox qui coule

Bonjour à tous,
Ce petit post pour Fox qui a de nouveau l’œil qui coule du muscus blanc.
C’est l’œil gauche. Il a déjà eu ça en 2020 et 2021 à peu près à la même période. C’était passé les deux fois avec des anti inflammatoires et le temps. Il avait fait un scanner les deux fois et c’était un bouchon de mucus.
La je nettoie l’œil régulièrement et le veto vient le voir vendredi prochain. C’est pas tout de suite mais on n’a pas d’autre créneau. Si jamais ça empire, on s’arrangera pour qu’il le voit plus tôt.
Pour le moment il mange normalement et il respire normalement donc je pense et j’espère que c’est comme les dernières fois puisque on m’avait dit qu’il y aurait sûrement récidive et pas les dents…

Auteur:  Equifeel [ 12 Fév 2023, 08:15 ]
Sujet du message:  Re: Œil de Fox qui coule

Bonjour,
En vieillissant, la sphère ORL de dégrade, tout ce qui est cartilage s'écrase et il y a des canaux qui sont BC moins fonctionnel. Il suffit d'une petite inflammation ( ça peut être un pollen si ça devient tout le temps à la même période) pour que ça se bouche.
C'est peut être ce qui se passe pour son canal lacrymal ?
J'espère en effet que ce n'est que ça et pas les dents.


Sinon, comment ça va? Le déménagement est désormais bien derrière vous? Il a trouvé ses marques à présent ?

Auteur:  Patmat [ 12 Fév 2023, 11:08 ]
Sujet du message:  Re: Œil de Fox qui coule

Merci pour ton retour Equifeel.
Oui c’est vrai ce que tu dis, je pense également qu’avec l’âge ça ne va pas s’arranger. je pense aussi que c’est une inflammation lié aux poils peut être (ça arrive toujours en période de mue), ou au pollen en effet aussi ou au foin ou aussi à l’air beaucoup plus sec en cette période.
Je nettoie et surveille pour le moment qu’il n’y ai pas de rougeur et d’inflammation autour de l’œil.
A côté de ça il mange bien même ce qui est le plus compliqué à macher, foin, céleri, fenouil, tige de fanes…
Je verrai avec mon veto vendredi, il n’a pas encore trouvé de clinique pour officier donc il fait du domicile. On verra où il trouvera… en attendant j’ai aussi ciblé deux cliniques pour les urgences et si il y a besoin d’imageries.

Merci de demander! Écoute ça va, beaucoup de nettoyage dans la maison et dehors pour sécuriser le jardin pour eux. Du boulot encore dehors. Floppy s’y est très vite habitué. Elle revit avec le nouveau carrelage qu’il y a et qui ne glisse pas (une sorte de carrelage un peu mat).
Fox ça va aussi, il a toujours son caractère craintif mais il a repris ses habitudes. Il va cependant lui falloir un peu plus de temps encore mais Floppy est la pour l’accompagner donc ça va.
Bon dimanche.

Auteur:  Equifeel [ 12 Fév 2023, 12:56 ]
Sujet du message:  Re: Œil de Fox qui coule

C'est ça qui est chouette dans les duos, ils se soutiennent l'un l'autre.

C'est cool un carrelage qui ne glisse pas, c'est facile d'entretien. J'ai ça dur Teddy ( 9 ans) et blanche ( 8 ans) qui pleurent plus facilement des yeux ( c'est chronique sur un œil chez Teddy) car le canal lacrymal est écrasé avec le temps.
Pour Teddy, ça lui fait ça aux oreilles aussi, ça se voit à la radio
Comme chez les humains, le vieillissement se fait sentir.

C'est super vraiment que tu aies déménager au même endroit que ton véto et le à domicile, c'est top pour les lapins, ça réduit+++ le stress.

Auteur:  Patmat [ 13 Fév 2023, 11:14 ]
Sujet du message:  Re: Œil de Fox qui coule

Oui avec les vieillissement, ce genre de petit pépin peut commencer à arriver. Si ce n'est que ça, c'est tout à fait gérable et ça ne gène pas non plus énormément le lapin.

Oui c'est bien pour le domicile ! Le seul point négatif est pour tout ce qui est imagerie, pas de radio notamment. Mais j'espère qu'il va continuer car il aurait trouvé une clinique pour l'accueillir à Angoulème, 1h20 de chez moi. Donc pour les contrôles et vaccins et petits bobos j'aimerais bien qu'il continue le domicile.

Auteur:  Patmat [ 17 Fév 2023, 20:00 ]
Sujet du message:  Re: Œil de Fox qui coule

Fox a vu le Veterinaire. Ca va. Son œil avait déjà arrêté de couler. Il a fait le test fluo, les canaux lacrymaux sont débouchés et pas d’ulcères.
Il a osculté Floppy, ca va aussi. Elle a un début de cataracte à l’œil droit lié vraisemblablement à l’âge. Elle a 7ans et demi.
A surveiller mais il m’a dit que les lapins vivaient très bien avec.
J’avais pas fait gaffe perso mais il y a un petit voile blanc/gris qui se forme.

Auteur:  Equifeel [ 17 Fév 2023, 20:33 ]
Sujet du message:  Re: Œil de Fox qui coule

Hélas oui, la cataracte touche aussi les lapins avec l'âge.
J'ai junior 8 ans, qui a le yeux moins nets qu'avant.

Les lapins se font bien , la vue n'est pas leur sens principal et il 's voient pas avec précision de base déjà

.super pour fox

Auteur:  Patmat [ 18 Fév 2023, 00:49 ]
Sujet du message:  Re: Œil de Fox qui coule

Merci Equifeel.
J’ai eu le droit à la visite à la maison en plus, quel confort pour ce type de consultation simple.
Le veto est presque resté deux heures, nous avons pas mal discuter. Et pour un tarif moindre qu’en clinique.
Justement, concernant la liste des Veterinaire, il va continuer le domicile entre Niort, Rochefort, Saintes et Cognac. Il va également prendre un poste en indépendant à la clinique de Fléac à côté d’Angoulême. Il m’a dit que la clinique avait un service Nac avec une grande salle d’hospitalisation pour les petits mammifères avec des box ou des enclos et un jardin clôturé pour assurer les sorties. Ça peut être utile de le savoir pour les personnes en Charente ou même sur Limoges.

Auteur:  Equifeel [ 18 Fév 2023, 08:07 ]
Sujet du message:  Re: Œil de Fox qui coule

Complètement, surtout qu'il y a pas grand chose dans ce secteur !

Les services nac commencent à se développer

Auteur:  Equifeel [ 18 Fév 2023, 08:08 ]
Sujet du message:  Re: Œil de Fox qui coule

C'est vraiment chouette les visites à domicile.
Je connais ça pour les chevaux pour le véto et leur dentiste et j'si l'ostéo qui vient chez moi pour tout le monde. Et tout le monde est BC plus détendu

Auteur:  Patmat [ 18 Fév 2023, 09:44 ]
Sujet du message:  Re: Œil de Fox qui coule

Oui quand il n’y a pas besoin d’imagerie c’est vraiment top le domicile surtout que ça lui permet de les voir dans leur environnement sans stess pour déceler peut être des choses qu’on voit pas forcément en clinique.
Oui ça se développe et tant mieux. On est encore loin du compte mais ça avance. J’aurais préféré qu’il trouve plus près de chez nous mais on fera avec.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/