Moi je peux t'en dire un peu plus parce que j'ai eu deux mâles non castrés en pleine adolescence chez moi à un moment.
J'ai d'abord eu Flamby, mon lapinou actuel. Puis Pogo, un petit lapinou abandonné, d'environ 1an, que j'ai recueilli quand Flampipi avait 4-5mois.
Ils avaient chacun leur pièce au début, mais c'était devenu difficile d'organiser des sorties l'un après l'autre en leur donnant a chacun le temps de se défouler sachant que je travaille beaucoup.
Du coup, un jour j'ai décidé de faire les présentations entre les deux. C'était risqué car c'était deux mâles, en pleins dans l'effervescence hormonale et aucun des deux n'était castré.
Bah, j'ai eu aucune bagarre, jamais. On y est quand même allé tout doucement. Y'a juste la nuit qu'on ne les laissait pas ensemble à la fin, mais toute la journée, ils avaient la maison pour eux. Et il était pas rare qu'on les retrouve l'un contre l'autre en train de dormir.
Mais, on avait aussi très souvent le droit aux démonstrations de dominances "pacifiques". En effet, Flamby, qui était plus vif que Pogo essayait très souvent de le monter et ça fatiguait mon pépère Pogo, donc il était pas rare qu'on doive les séparer pour les laisser souffler autant l'un que l'autre. C'était difficile à gérer ça. Mais sinon, c'était un plaisir de les voir heureux ensembles.
Quand Pogo est mort, Flampipi avait déprimé pas mal. Il avait même perdu du poids et c'était difficile de le stimuler.
Malgré tout ça, on sait qu'on a une une chance folle qu'ils s'entendent aussi bien sans aucun problème. Et c'est pour ça que perso, je ne conseillerais jamais de prendre deux mâles, ça pourrait rendre malheureux les deux. Même en étant séparés, car ils sentent l'odeur, notamment sur nous ou dans les pièces qu'ils pensent "à eux" ( coup de menton partout ). En plus, il est aussi probable de les stresser car normalement il est rare qu'un autre lapin mâle entre sur le territoire d'un autre à l'état de nature.
Aujourd'hui, j'ai pris une copine a Flampipi pour le "remettre sur pieds", et c'est carrément autre chose qu'un couple de mâles. Là, mon lapin est constamment en train de bécoter sa pipine. C'est câlins à gogo et bisouilles en continu.
On a clairement vu la différence entre la tolérance/l'amitié qu'il PEUT y avoir entre deux mâles ( et qui est exceptionnelle ) et l'amitié/l'amour qu'il y a entre un mâle et une femelle.
Donc, je pense qu'en prenant une femelle, tu fera deux heureux.