Bonjour. Je suis nouvelle sur le forum. J'ai deux lapins, un mâle de 2 ans (le vieu noir), et un mâle de 8 mois (le petit roux). Je vous explique la situation, pourriez-vous me donner vos conseils. J'ai voulu adopter une compagne pour mon vieux lapin noir qui était très dépendant affectivement de moi. C'est un fervu de caresse (il faudrait le caresser trois heures d'affilée pour qu'il soit rassasié), et qui devait rester seul la journée. C'est une vrai peluche. Comme je suis une abonnée au site Marguerite & cie (ma bible), j'ai voulu adopter une femelle adulte. Mais en allant dans une animalerie pour acheter du foin, j'ai vue un bébé lapin malade. Il s'agissait d'une "lapine" d'après l'animalerie. Je l'ai faite soignée par un vétérinaire qui m'a confirmé qu'il s'agissait d'une femelle. A partir de la confirmation du vétérinaire, j'ai décidé de "la" garder. La cohabitation se passait bien, jusqu'à ce que le petit monte mon gros lapin vers 4 mois (très précoce). Je l'ai donc emmener se faire "stériliser", et à la fin de l'opération j'apprend qu'il c'est fait "castrer". Il s'agissait donc d'un mâle! Trop tard, on ne jette pas un animal comme sa après avoir pris la responsabilité de s'en occuper.
La cohabitation a continué a bien se passer jusqu'à ce que le petit atteigne ses 6 mois ,âge adulte. Là mon vieux lapin a refusé de le toiletter, mais continuait a demander des toilettages en permanence. Donc le petit est devenu très agressif, et il cherchait a attaquer le vieux lapin. Il y a eu de très grosse bagarre, où mon vieux lapin a fuit a chaque fois. J'ai du les séparer depuis. J'ai essayé plusieurs moyens pour les remettre ensemble, mais c'est comportemental apparemment de la part du petit roux (d'après 4 vétérinaires). Pour moi c'est un problème de hiérarchie, aucun de veut être dominé. Car pendant plusieurs heures le petit et le vieux restait collé l'un contre l'autre, puis d'un cou le petit s'énervait et essayer de mordre violemment le vieux. Face a la terreur du vieux je les ai définitivement séparé depuis 4 mois.
Ils sont tous les deux dans des immense cage à étages (réalisées avec des cubes modulables) accolée, et sortent en alternance. Mais dès que le vieux lapin sort, il cherche en permanence le contact avec le petit, qui en retour lui pince les fesse ou le nez à travers la cage. Et 1/4 d'heure après, sa recommence, le vieux essaye de nouveau. Avant ils étaient très complices, et le vieux lapin ne supporte pas bien la situation apparemment. Il cherche vraiment le contact avec le petit (car avant ils étaient toujours collés l'un contre l'autre). Le petit tolère la présence de l'autre lapin (il ne cherche pas à se battre et s'allonge même contre la cage du vieux) tant que le vieux est dans sa cage, et lui dehors.
Le vieux est un lapin d'appartement, très cool, tranquille, en demande permanente de câlin, mais refuse maintenant de toiletter le petit. Le petit n'est pas très contact humain, il est extrêmement dominant, speed.
Je voudrais savoir si:
- Y à t'il une chance où un moyen pour que mes deux mâles s'entendent de nouveau bien? Si oui lequel?
- Puis-je adopter une lapine femelle pour que mon vieux lapin soit de nouveau heureux sans que cela ait un impact sur le petit? Ou comment dois-je procéder? Devrais-je mettre les lapins dans deux pièces distincts pour cela? Devrais-je adopter une femelle pour le petit également? Ou que me conseillez-vous pour que mes deux lapins soient heureux.
Je vous remercie sincèrement pour avoir lu ce très très long message jusqu'au bout. C'est un roman car je veux le meilleur pour mes lapins, et que j'ai épuisé tous les articles, livre et sites et vétérinaires connaisseurs du sujet.
En photos, les deux lapinous il y à 5 mois.
Fichiers joints: |

photo.JPG [ 131.65 Kio | Vu 2329 fois ]
|
Commentaire: Doowi et Pippin

Sans titre.png [ 132.92 Kio | Vu 2329 fois ]
|
|