Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

Lapine 1 ans veut un compagnon de jeux questions !
Auteur Message
MessageMessage posté...: 07 Jan 2014, 09:17 
Expert des lapinous

Bonjour :coucou: cela fait 1 ans que j'ai ma lapine mais plus le temps passe et plus je me dit qu'un compagnon lui serait plus que bénéfique. J'ai lu l'article de marguerite & cie sur la cohabitation mais j'ai encore quelques questions, déjà n'est il pas trop tard pour une cohabitation étant donné qu'elle a déjà 1ans et 2 mois ? J'ai également lu qu'il fallait les faire rencontrer dans une piece neutre, problème je n'ai qu'un studio et ma lapine va partout :serieux: comment faire ?
Ma lapine étant stérilisée je voulais prendre un mâle dans les 5 ou 6 mois pour pouvoir le castrer rapidement qu'en pensez vous ?
Pour ce qui est de la cohabitation j'aimerais par la suite qu'ils vivent en liberté tous les deux et la nuit dans l'enclos tous les deux est ce possible ?
Et enfin lors des premières sorties ( séparés bien sur ) je pensais alterner un coup ma lapine pendant que l'autre lapin est dans sa cage, et lorsque ce sera le tour de l'autre ma lapine sera dans son enclos et par la même occasion ils pourront se renifler à travers les barreaux sans risque de bagarre avant la première rencontre qu'en pensez vous ?
Désolé pour le roman :timide-rougie merci d'avance pour vos réponses.

Re: Lapine 1 ans veut un compagnon de jeux questions !
MessageMessage posté...: 08 Jan 2014, 19:16 
Connaisseur des lapinous

Hello !

Tout d'abord, il n'est jamais trop tard pour une cohabitation puisqu'il n'y a pas d'âge !
Pour l'endroit neutre tu peux le faire à l'arrière d'une voiture ou chez un(e) ami(e)/parent.
Je pense que ce serait une mauvaise idée de mettre un mâle non castré avec ta lapine même si tu compte le faire castrer et que la tienne est stérilisée car le mâle risque de l'embêter et ça ne plairait à ta femelle. Cela pourrait donc nuire à la cohabitation. Pourquoi n'adopterais tu pas un mâle adulte ?
Pour le fait qu'ils soit en liberté la jour et en enclos la nuit c'est tout a fait possible mais veille bien avant à ce que la cohabitation se passe bien, qu'ils ne se battent pas gravement une nuit sans que tu t'en rendes compte.
Pour les premières sorties sinon, ça me semble OK :)

J'espère t'avoir t'aidée :)

MessageMessage posté...: 08 Jan 2014, 22:19 
Expert des lapinous

Merci pour ta réponse, elle m'aide beaucoup je n'avais pas pense a les présenter dans un autre endroit que chez moi et j'avais peur du fait que comme cela fait 1 ans que ma lapine vit seule, qu'elle n'accepte pas la présence d'un autre lapin.
Et pour ce qui est du lapin adulte le soucis est que je suis tombée amoureuse d'un petit lapin de 5 mois chez une éleveuse :triste: pourrais je éventuellement les tenir séparés jusqu'à ce qu'il soit castré ? Je pourrais placer sa cage dans mon couloir et fermer l'accès à ma lapine, mais la température du couloir n'est que de 18 degrés n'est elle pas trop froide ? Sinon pourrait il être accueilli par mes parents en attendant sa castration ?

MessageMessage posté...: 09 Jan 2014, 11:55 
Connaisseur des lapinous

Oui, ce serait la meilleure solution que de les séparer pendant 2 semaines après sa castration de préférence, le temps qu'il se remette et que la castration fasse "effet". il faut attendre 2 semaines à peu après pour que le comportement sexuel du lapin s'efface et il vaut mieux qu'il soit en forme, qu'il n'est plus de fil ni de colerette quand tu les feras se rencontrer :) Après, à toi de choisir, mais je pense que ce serait mieux que tu le garde chez toi dans une autre pièce ou ta louloute n'aille pas pour que vous puissiez tisser des liens avant qu'ils ne se rencontre, ca aidera s'ils te connaissent bien tous les deux pendants les premières rencontres, ta présence les rassureront.
18 degrés, ce n'est pas du tout froid pour un lapin, en sachant que la température optimale est entre 15-20° et qu'ils resistent bien mieux au froid qu'à la chaleur ! Après évidemment fait en sorte qu'il puisse se blottir dans une petite cabane et qu'il ait beaucoup de foin, mais franchement 18°, tu n'as pas de soucis à te faire ! ;)

MessageMessage posté...: 09 Jan 2014, 15:08 
Expert des lapinous

Encore merci, tu a tout à fait raison le fait qu'il me connaisse et ai tissé des liens avec moi facilitera grandement les choses lors de la première rencontre !!
Concernant la castration je vais suivre ton conseil et attendre au moins 2 semaines avant de les présenter.
Tu me rassure également question température, et ne t'inquiète pas je lui ai fait une petite cabane en carton, je lui ai également acheté des jouets et une maison en osier avec des coussins bien moelleux et il aura du foin à volonté ^^

MessageMessage posté...: 09 Jan 2014, 15:32 
Grand maître Lapinous

Florgane a écrit:
Concernant la castration je vais suivre ton conseil et attendre au moins 2 semaines avant de les présenter.

Il faut attendre un minimum de 3 semaines pour que le mâle ne soit plus fertile et 1 mois pour que les hormones disparaissent complètement.

MessageMessage posté...: 09 Jan 2014, 15:55 
Expert des lapinous

Merci de ta réponse Chloé, en ce qui concerne la fertilité cela ne m'inquiete pas ma lapine est castrée depuis 4 mois mais si il faut attendre 1 mois pour que ses hormones disparaissent je peut bien attendre 2 semaines de plus ^^

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure