Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

Cohabitation 2 mâles castrés et 1 femelle
Auteur Message
MessageMessage posté...: 23 Aoû 2013, 19:02 
Grand maître Lapinous

Bonjour,

Comme vous l'avez compris, j'ai dans le projet de faire cohabiter mes 3 lapins (je rappelle le troisième n'est pas à moi, mais comme nous n'avons pas la possibilité de lui offrir une copine, je pense que vivre avec d'autre lapins lui ferait le plus grand bien). Pour que vous puissiez m'aider, je vais vous décrire le caractère de chacun et les rencontres déjà effectuées.

Nutella : 1 an et demi, castré parce qu'il n'était pas propre, il n'a jamais eu de problème de jets d'urine ou d'agressivité. Très bon caractère, très sociable, n'hésite pas à aller vers les autres lapins. C'est un lapin dominant (mais pas avec moi) mais pas du tout agressif.

Chamallow : Presque 1 an, castré parce qu'il était très territorial et agressif en cage. En revanche, c'est un lapin très peureux qui tape très souvent de la patte. Il a du mal à faire confiance aux gens. Il n'a pas l'air dominant avec les autres.

Brownie : 4 mois, stérilisé dans 1 mois ou 2. Une petite chipie qui a du caractère et n'hésite à mordre quand quelque chose ne lui plait pas. Elle n'est pas territoriale en cage.

Pour vous expliquer, nous avons donc eu Nutella en premier. Ensuite, nous avons craqué pour petit Chamallow en animalerie. Nous ne sommes pas posé la question du sexe car il ne nous ait jamais venu à l'idée de les mettre tous les deux ensemble. Quand j'ai découvert M&C, je me suis beaucoup renseigné sur la cohabitation, et nous avons voulu testé Nutella et Chamallow ensemble. Les premiers soirs, Nutella s'approchait calmement mais Chamallow s'en allait en tapant de la patte. Un soir, la hiérarchie a commencé à s'installer puisque Nutella montait Chamallow et celui-ci n'opposait pratiquement aucune résistance, ensuite Nutella lui a nettoyé les oreilles et les yeux. Sur le coup, j'ai pas bien compris puisque ça aurait du être Chamallow qui faisait le toilettage. Ce premier chapitre s'est arrêté là.

Nous avons ensuite adopté Brownie, et l'avons fait cohabiter sans problème avec Nutella.

Nous sommes partis en vacances, donc terrain totalement neutre, nous en avons profité pour sortir les 3 ensemble. Sauf que ce n'est pas Chamallow qu'ils ont attaqués, ils se sont attaqués eux-mêmes, en tournant en rond en s'arrachant des poils (ce n'était que des poils de Nutella).
Les deux loustics calmés, Nutella et Brownie dans leur cage et Chamallow dans la sienne.

Toujours pendant ces vacances, quelques jours plus tard, autre terrain neutre, le jardin, nous avons mis Nutella et Chamallow ensemble, Nutella attaquait clairement Chamallow, il n'y a eu aucunes blessures. C'était quelques coups de pattes et principalement des courses poursuite.

Lorsque nous sortons Chamallow et qu'il a accès à la cage de Nutella et Brownie, ils se battent (Nutella et Brownie). Brownie n'hésite pas à aller voir Chamallow quand il est dans sa cage, et Chamallow essaye de la mordre, par contre quand c'est Nutella qui va le voir, ils ne font que se sniffer.

Une fois, sans faire exprès, nous avions oublié de fermer la porte entre les deux pièces (Nutella et Brownie était en liberté et Chamallow aussi), Brownie est allée voir Chamallow et il se sont battus, pareil, quelques coups de pattes et surtout des coups de dents au fesses, c'était principalement Brownie qui attaquait.

Actuellement, Nutella et Brownie sont séparé pour 15 jours, car ils ont un rhume et ne doivent pas être en contact, donc en ce moment c'est chacun sa pièce.

J'aimerais donc avoir des conseils, maintenant que vous savez absolument tout, comment, je fais ? Je remets Brownie et Njut ensemble ou je profite pour faire cohabiter les 3 en terrain neutre, tous séparés par des grilles. A terme, j'aimerais qu'ils soit en liberté dans ma chambre, qui est actuellement le territoire de Njut (et Brownie).

Je ne sais pas si vous avez tout bien compris mais merci d'avance :coucou:

Re: Cohabitation 2 mâles castrés et 1 femelle
MessageMessage posté...: 28 Aoû 2013, 16:51 
Grand maître Lapinous

Coucou donc si j'ai bien compris t'as deux mâles et une femelle mais ils se battent tous entre eux sauf entre Browni et Nutella c'est ça ??

Mes chouchous, mes gros,
Marie.

MessageMessage posté...: 28 Aoû 2013, 16:52 
Grand maître Lapinous

Oui, mais j'ai déjà trouvé une réponse à ma question ;)

MessageMessage posté...: 10 Jan 2014, 11:32 
Connaisseur des lapinous

Bonjour Njut !

Dis moi, je serais intéressée de savoir quelle solution as tu trouver au final ?

Merci d'avance :)

MessageMessage posté...: 11 Jan 2014, 12:50 
Grand maître Lapinous

Pour te répondre je n'ai pas réussi. Il n'y avait aucun problème entre mes 2 mâles car Nutella à très bon caractère. En revanche,avec Brownie c'était impossible ! Même avec une grille elle tentait de le mordre et faisait tout pour passer la grille et l'attaquer. Finalement j'ai préféré ne pas tenter le diable car le pauvre chamallow était traumatisé. Il est arrivé qu'une fois elle passe la grille et j'ai du intervenir car ils se battaient assez violemment. De plus, il arrive qu'il y ait des bagarres entre Nutella et Brownie alors que ça fait plusieurs mois qu'ils cohabitent ce qui me prouve que le caractère de Brownie n'est pas compatible avec n'importe quel lapin. Heureusement que Nutella est très calme et sait la remettre à sa place avec quelque pincement aux fesses quand elle dépasse les bornes.

MessageMessage posté...: 11 Jan 2014, 14:52 
Connaisseur des lapinous

D'accord ! Merci beaucoup pour ta réponse :)

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure