Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 4 messages ] 
  Imprimer le sujet

La présentation...
Auteur Message
MessageMessage posté...: 12 Jan 2014, 11:11 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans ma présentation il y a deux minutes, mon problème en ce moment se porte sur la cohabitation..

Voilà, alors j'ai une lapine de 7 mois (stérilisée) très dominante!!! (même après la stérilisation, elle a un sale caractère et est trèèès territoriale!!)
Il y a une semaine j'ai récupéré un petit lapin bélier de 3 mois et demie.
Cela fait donc une semaine que je l'ai, je l'ai installé dans la cuisine dans une cage, Astor (ma lapine) vient le voir de temps en temps, elle n'est pas agressive à travers les barreaux mais marque son territoire autours de la cage de mon nouveau lapin.

Comme tout se passait relativement bien on a procédé à la présentation hier, dans la penderie (=terrain neutre), Astor a senti le nouveau lapin et après ils se sont bagarrés, le nouveau lapin se défendait assez bien mais à un moment il a crié alors je les ai séparé et on en est resté là.

Maintenant, ce matin j'ai voulu retenter une présentation au même endroit - Astor ne se montre pas trop agressive, elle lui chique le derrière mais mon nouveau lapin ne cesse de fuir, il refuse de se battre, il fuit...et il à l'air d'avoir peur

Est-ce normal? Que dois-je faire? Est-ce que j'attend encore quelque temps avant de les représenter ?

Merci infiniment d'avance pour vos conseils!

Re: La présentation...
MessageMessage posté...: 12 Jan 2014, 11:45 
Grand maître Lapinous

Bien évidemment le terrain doit être très neutre, encore plus si ta lapine est territoriale.
Après, il faut que tu offres aux lapins la possibilité de se divertir pour que pendant la rencontre ils ne soient pas obligé de forcément aller vers le contact. En gros, acheter ou faire quelques petits jouets qui n'appartiennent à ni l'un ni l'autre pour qu'ils apprennent à partager quelque chose.
Ensuite on évite les rencontres lorsque les lapins sont énervés et très actifs. En gros, je te conseille de plutot le faire en journée lorsque c'est l'heure de la grosse sieste. A savoir que les lapins sont actifs tôt le matin et en fin de soirée.
Autre conseil pour rendre les rencontres plus agréables, les faire se rencontrer pendant les repas. Tu leurs sert leur plateau de légumes à une certaines distances pour qu'il puissent s'observer mais pas aller voler dans la gamelle de l'autre et tu les rapproches au fur et à mesure.
Je te conseille également de leur mettre à disposition chacun un bac à litière avec du foin, et si tu vois que l'un d'eux va tranquillement manger son foin c'est gagné. En effet, pour du foin devant l'autre c'est un peu se donner de la contenance pour eux et surtout ça montre qu'ils sont à l'aise.
Pour l'instant, je te conseille de remettre les grilles entre eux et de leur donner leur repas de chaque côté de la grille. Fait en sorte que chacun est une cachette de chaque côté de la grille pour qu'il puisse s'y réfugier en cas de frayeur.

MessageMessage posté...: 12 Jan 2014, 15:22 
Nouveau connaisseur des lapinous

Merci beaucoup pour tes conseils, j'ai "fabriqué" quelques jouets pour les occuper durant la présentation, pour l'instant ma lapine ne se montre plus du tout agressive, elle le tolère même sur son territoire, quant à lui ne veut toujours pas se battre.. Pourtant il faut bien qu'une bagarre ait lieu non?.. pour établir la hiérarchie !

MessageMessage posté...: 12 Jan 2014, 15:23 
Grand maître Lapinous

Pas forcément ! Les miens, ne ce sont pas battu lorsque je les ai fait cohabiter. Nutella ne faisait que monter Brownie et au fur et à mesure il a arrêter.

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure