Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 11 messages ] 
  Imprimer le sujet

cohabitation : mieux vaut jeune?
Auteur Message
MessageMessage posté...: 27 Fév 2014, 12:24 
Confirmé des lapinous

Bonjour,
J'envisage donc d'avoir un lapin..
Je trouve une annonce qui propose des bébés béliers, envoie le mail à mon chéri.. qui la me parle de DEUX lapins... Moi qui pensait que déjà UN serait un supplice :bravo:
Du coup... Je me demande si je prend 2 bébés mais de portée différente? est ce plus facile de créer une cohabitation lorsque ce sont 2 demi bouts de pomme ? xD

Re: cohabitation : mieux vaut jeune?
MessageMessage posté...: 27 Fév 2014, 12:42 
Modérateur

Il faut savoir que prendre deux lapins d'une même portée n'atténue que très peu les problèmes de la cohabitation (problème de territoire, petites bagarres etc.).

Il faut d'abord savoir que la cohabitation qui fonctionne le plus fréquemment est celle où il y'a la présence d'un mâle et d'une femelle.
Le problème quand on les prend jeune est qu'ils grandissent ensemble, et donc vont inévitablement atteindre leurs maturités sexuelles. Il faudra donc les séparer afin d'éviter d'avoir une portée non désirée pour la femelle qui peut lui être mortelle.

Après ça, tu peux très bien avoir deux lapins, ce n'est pas un soucis ! Mais saches également que lors de leurs maturités sexuelles, il va y'avoir des petites bagarres pour le territoire (à moins que l'un soit d'office soumis et l'autre dominant, mais c'est rare ce genre de cas ^_^).
Enfin bref, je te conseille de cliquer sur ce lien afin d'en savoir plus :
http://www.margueritecie.com/cohabitation.php

Image

MessageMessage posté...: 27 Fév 2014, 12:54 
Confirmé des lapinous

Merci pour le lien :)
Je pensais prendre un couple et faire steriliser le petit male dés sa maturité sexuelle...

MessageMessage posté...: 27 Fév 2014, 13:04 
Confirmé des lapinous

hum.. du coup je ne sais plus...
1 ou 2 ? en meme temps? :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

MessageMessage posté...: 27 Fév 2014, 13:08 
Modérateur

Personnellement, je te conseillerai de faire stériliser les deux.

Si tu décides de ne faire castrer que ton mâle, alors ta lapine aura 8/10 chances d'attraper un cancer de l'utérus.
Si en revanches tu ne fais stériliser que ta lapine, ton mâle risque de s'acharner sur ta femelle, ce qui va l'épuiser, l'énerver et elle finira par devenir agressive avec lui.

Après c'est un choix ! Mais n'oublies pas que c'est deux fois plus de temps, potentiellement deux fois plus de frais vétérinaires en cas de problèmes de santé. Tu as aussi les vaccins etc...
C'est de l'argent tout ça.

Et entre nous, mieux vaut aimer et accorder tout son temps à un lapin que moins de temps et moins d'amour à deux pinous ;).

Image

MessageMessage posté...: 27 Fév 2014, 13:14 
Confirmé des lapinous

j'ai parlé du male dans un premier temps car j'ai lu qu'il devait etre castré plus jeune que pour une femelle.. et dans un un premier temps ce sera le plus embetant, pour eviter qu'il n'embete la fille..

MessageMessage posté...: 27 Fév 2014, 13:15 
Modo des concours

Je pense que si tu peux assumer les 2 en même temps ainsi que la séparation entre leur maturité sexuelle et leur stérilisation/castration, le mieux est de les prendre en même temps. Même s'il y aura toujours le problème de hiérarchie et de territoire, ils se seront habitués à vivre à deux. Je pense que ça augmente les chances de réussite d'une cohabitation.

Après si tu ne peux pas assumer les 2 en même temps, tu peux commencer par en prendre un et quand tu l'auras stérilisé/castré, lui prendre un copain :) Tu auras déjà de l'expérience avec ton premier lapin :)

L'essentiel est que tu fasses très attention aux accidents de reproduction et que tu sois consciente que si ça se passe mal tu devras avoir 2 installations.

MessageMessage posté...: 27 Fév 2014, 18:57 
Grand maître Lapinous

Tu as dit qu'un mâle pouvait être castré avant une femelle ce qui est un peu faux quand même. On conseille la castration/strérilisation à partir de 6 mois. Sachant que la maturité sexuelle apparait vers 3 mois, il faudra prévoir une séparation de 3 mois, ce qui forcément entrainera que tu fasses les étapes de la cohabitation comme s'il ne c'était jamais vu. Partant de là, je trouve mieux d'adopter un mâle, attendre ses 6 mois, le castrer et ensuite adopter une femelle. La cohabitation n'en sera que plus facile car ton mâle castré acceptera facilement un bébé, ensuite il est possible qu'à la maturité de la femelle ils ne s'entendent plus mais il est aussi possible que tout se passe bien.

MessageMessage posté...: 28 Fév 2014, 09:28 
Confirmé des lapinous

njut, j'avais lu je ne sais ou que les males devaient etre sterilisés plus tot?

Bref pas simple tout ca :) je suis heureuse de ne pas etre un lapin, vous imaginez la galere pour les contactts? :langue:

MessageMessage posté...: 28 Fév 2014, 14:16 
Grand maître Lapinous

On peut les castrer avant 6 mois si les testicules sont descendu et le lapin vraiment intenable.

MessageMessage posté...: 11 Mar 2014, 09:36 
Confirmé des lapinous

ce que je pense faire, en attendant je veille au grain.... :lol:

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure