Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 8 messages ] 
  Imprimer le sujet

Cohabitation 3 lapins
Auteur Message
MessageMessage posté...: 25 Avr 2014, 16:05 
Expert des lapinous

Bonjour !
Je viens aux renseignements.. J'ai actuellement 2 lapins nains ensemble (une femelle et un mâle, seul lui est castré), je ne saurais dire qui est dominant, j'ai l'impression que cela change sans cesse :lap-langue
Ils vivent en extérieur dans un clapier + enclos auquel ils ont tout le temps accès.
Ils ont environ 1an et demi.
Et voilà, j'ai toujours rêvé d'un pinou blanc, "hélas" on m'a offert une marron et un noir :mrgreen:
J'ai l'occasion d'adopter une lapine naine bélier blanche de 2 mois bientôt, un bébé donc.
Comment organiser la cohabitation femelle jeune/femelle adulte/mâle adulte castré pour maximiser les chances d'entente? Est-ce que je peux ne stérilisée qu'une des 2 lapines pour favoriser?
J'ai peur de m'y prendre mal !
Merci de vos avis et conseils !

Ps: ma lapine actuelle n'est pas stérilisée car j'ai plusieurs animaux à stérilisé, je le fais petit à petit, vu les tarifs !

Re: Cohabitation 3 lapins
MessageMessage posté...: 26 Avr 2014, 00:08 
Grand maître Lapinous

Dans ton cas,moi je ferais d'abord stériliser la femelle adulte,attendrais que l'opération est bien fait effet avant de commencer une quelconque cohabitation ;)
Parce que les bagarres entre femelles je connais et je te promet que ça peut être très violent,autant qu'une bagarre de mâles,voir plus...
Donc il faudra laisser seule la future demoiselle bélier ;) Il faudra juste que tu sois un peu plus présente pour elle,comme elle sera seule :P

Image
http://lesnoupisbelotains.wifeo.com/

Forum "PASSION LAPIN": http://passionlapin.forumactif.fr/

MessageMessage posté...: 26 Avr 2014, 00:12 
Modo des IRL

D'accord avec Emmanuelle. Par contre tu devra commencer la cohabitation cas par cas. Donc d'abord ta femelle jeune et la femelle adulte et après ton mâle et la jeune femelle. Et si se passe bien tu pourra essayer les 3

[img]<a%20href=[/img]Image" />

MessageMessage posté...: 26 Avr 2014, 09:37 
Expert des lapinous

Merci de vos réponses !
Je garderais donc la future lapinette avec moi à part pour le moment.
Et est-ce que si je n'en stérilise qu'une en attendant de pouvoir faire les 2, il y aura tension entres elles quand la dernière atteindra la maturité (le jour elles seront ensemble)?
Ai-je des chances que ce trio marche ou cela est rare? Le fait qu'une des 2 sera plus jeune aidera? Quand je vois ceux qui ont 20 lapins mélangés dans un enclos je me demande comment cela est possible !

Désolée pour les questions, je stresse un peu et j'espère vraiment que cela marchera sinon c'est ma maman qui aura la chance d'avoir un lapinou blanc car elle la prendra avec plaisir :triste:

MessageMessage posté...: 26 Avr 2014, 10:57 
Confirmé des lapinous

Ceux qu ont 20 lapins dans un même enclos doivent avoir un enclos énorme pour que les lapins puissent s'éviter ou se cacher. Ou alors ils se battent et les propriétaires s'en fichent.
Moi j'ai deux lapines qui vivent en voisines de clapiers et je ne peux pas les laisser sortir ensemble car elles se battent comme de vraies chiffonnières. Et pourtant elles se connaissent bien puisqu'une simple grille les sépare.
L'une d'elle a eu son oreille déchirée par une troisième lapine une fois, j'avais mal mis la séparation et elles se sont retrouvées ensemble, je suis pourtant intervenue très vite mais le mal était fait.
Quant aux petits, j'en ai régulièrement et mes lapins les acceptent tous, mâles ou femelles, mais passé un certain âge (l'âge ou les hormones commencent à titiller), vers 4 mois, ça ne fonctionne plus, fin de la cohabitation.
Tout ce que je te raconte ne va sûrement pas t'aider. C'est juste pour dire que c'est bien compliqué de faire cohabiter des lapins.
Bon courage.

MessageMessage posté...: 26 Avr 2014, 11:22 
Administrateur du site

C'est difficile de faire s'entendre 3 lapins.

A la base, j'avais un couple très soudé, très fusionnel sans dominance particulière : Flamby ( dit Flampipi ) ♂ et Cookie ♀.
Et Fubuki ♀ est venue se joindre à eux.
Tous sont stérilisés/castré, ce qui est essentiel pour une cohabitation.

Je n'ai pas suivi ce que disait Marguerite&cie au sujet de la cohabitation de 3 lapins car je savais que ça ne marcherait pas avec les miens.

Déjà il est important de faire une quarantaine de 15j / 3 semaines, on ne le répètera jamais assez. Déjà pour éviter les maladies ( une visite véto ne suffit pas car les signes de certaines maladies peuvent mettre 15j à apparaitre ) et ensuite pour apprendre à connaitre ton nouveau loulou.

A partir de là, moi j'ai mis tout mon p'tit monde dans une pièce neutre. Flampipi et Cook' en liberté totale dans la pièce et Fubuki dans un enclos au milieu de la pièce.
Je les y ai laissé une bonne journée.
Ils se sont donc mouflés, se sont habitués à la présence de l'autre, etc.

Ensuite, le lendemain, j'ai mis Cookie dans la pièce avec Fubuki pour faire les présentations entre elles et que Fubuki ne se retrouve pas contre 2 lapinous.
Il est important de rester dans la pièce avec elles parce qu'il peut y avoir de belles bagarres parfois entre lapins ( même entre mâle/femelle castré/stérilisée ).

Puis, j'ai sortit Cookie et j'ai mis Flampipi avec Fubuki. Tout en restant dans la pièce.

J'ai fait ça sur plusieurs jours en allongeant le temps de rencontre a chaque fois.
J'ai commencé par une 30taine de minutes, puis 1h, puis 2, puis 3 puis 4.

Ensuite, j'ai commencé à sortir les 3 ensembles.
Pareil, en allongeant les temps et en restant bien présente dans la pièce.
Là, ça a commencé à se corser.
En effet, Cookie qui s'entendait très bien avec Fubuki en l'absence de Flampipi, s'est mis a être très mauvaise avec Fubuki devant Flampipi. Une forme de jalousie ou de dominance. Elle s'est même mise a essayer de dominer Flampipi, ce qui n'était jamais arrivé avant.
Fubuki ne vivait donc, jusqu'alors, pas à 100% avec Flampipi et Cookie a cause de ça. Toutes les sorties se passaient à 3, mais le soir, au moment du dodo et du repas, Fubuki rejoignait sa chambre.

La cohabitation a donc été longue. Mais aujourd'hui, Fubuki vit avec les deux compères et chacun a trouvé sa place. ^^

MessageMessage posté...: 26 Avr 2014, 13:16 
Expert des lapinous

J'ai l'impression qu'il n'y a que très peu de chance que cela marche..
Je ferais peut-être une séparation enclos/clapier après la quarantaine, enclos pour la dernière arrivée et clapier pour mon couple?
Par contre, mes 2 lapins sont depuis toujours des lapins très distants, j'ai pendant 1an tenté en intérieur de les rendre propre, de les approcher, de leur offrir la liberté de ma maison, en vain. Ce sont des lapins hyper craintifs qui me fuient et restent dans leur coin en faisant des bêtises.
C'est pour cela qu'ils sont désormais dehors pour faire leur petite vie..
Du coup le fait d'avoir un lapin seul à part, cela me permettrait-il qu'il soit selon son caractère moins farouche que les autres? Ca sera un lapin très sociabilisé, la maitresse actuelle la manipule et la câline quotidiennement alors que mes 2 autres sont d'animalerie.
Cela me permettrait aussi de la gardé quoi qu'il en soit (j'avoue que je ne sais même pas si du coup je vais tenté une cohabitation...).

MessageMessage posté...: 29 Avr 2014, 09:48 
Expert des lapinous

Voici la poupinette que je vais bientôt récupérer ^^
http://www.noelshack.com/2014-18-139876 ... 9-2014.jpg

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure