Bonjour !
J'ai deux lapins, une grosse lapine bélier (Oreo) et un petit lapin nain (Paprika). J'ai d'abord eu Oreo en mars 2013 qui était dans un état de santé déplorable (diarrhée, ultra maigre et pas de poils sur la moitié du corps). Après l'avoir soignée, elle m'a fait une belle poussée de croissance en septembre 2013 puis a commencé à faire une série d'occlusions dûes à son système digestif fragilisé et au fait qu'elle avait davantage de poils.
Huit mois, huit occlusions (dont une qui a duré cinq jours). J'ai cru que j'allais la perdre à plusieurs reprises. Sur les conseils de ma véto, je l'ai faite stériliser et je lui ai choisi un compagnon, Paprika. Après l'avoir castré, j'ai pu les mettre ensemble début juin.
Et là, miracle, Oreo s'est imposée comme la dominante et Paprika passe son temps à la toiletter et à s'occuper d'elle. Ils sont scotchés l'un à l'autre, se font des câlins et jouent ensemble en permanence. Oreo n'avale pratiquement plus de poils donc elle ne fait plus d'occlusions et Paprika n'a aucun problème digestif et gère très bien le surplus de poils ingérés.
Bref, un petit post pour vous faire part de mon expérience très très réussie de la cohabitation. L'équilibre est parfait et mes petits lapinous sont très heureux. Merci à ce forum pour tous ses bons conseils, c'est ce qui m'a convaincue de prendre un deuxième lapin.