Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 12 messages ] 
  Imprimer le sujet

Cohabitation avec jeune lapine de 3 mois
Auteur Message
MessageMessage posté...: 07 Sep 2014, 19:03 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bonsoir à tous,

J'espère que je suis sur la bonne partie du forum pour poser ma question et que le sujet n'a pas été abordé auparavant ... :?
Voilà, j'ai adopté une lapine (Biscotte) il y a 1 mois maintenant. Je souhaiterai avoir un 2ème lapin car je suis devenu une vraie mordue de lapin ! :D J'ai bien réfléchie au travail et couts supplémentaires que ça engendrerait et cela ne me pose aucun soucis. Seulement voilà, Biscotte est jeune (et non stérilisée pour le moment !!!) et je voudrais savoir si la cohabitation entre deux jeunes lapines étaient possible. Sachant que Biscotte est là depuis 1 mois, qu'elle a 3 mois et que la nouvelle lapine aura 2 mois.

J'espère que j'ai avoir été claire et que vous me répondrez vite ! Merci à tous ! :merci:

:lap-coucou

Re: Cohabitation avec jeune lapine de 3 mois
MessageMessage posté...: 07 Sep 2014, 19:08 
Grand maître Lapinous

Bonjour,

Je ne suis pas une experte dans la cohabitation mais la meilleure cohabitation est un mâle castré et une femelle stérilisée.

La cohabitation de deux femelles peut être compliquée car les femelles sont parfois très territoriales ! Et surtout que tes lapines auront bientôt les hormones qui les démangerons donc c'est risqué !

Après tu peux attendre d'autres avis mais voilà ce que j'avais compris de ce que j'avais lu. ;)

Image

MessageMessage posté...: 07 Sep 2014, 19:09 
Modo des concours

La cohabitation de 2 lapines est celle qui a le plus de chance d’échouer.

On conseille de privilégier un couple mâle/femelle.

En sachant que quoi qu'il arrive il faudra passer par la case stérilisation, pour des raisons de santé et de territorialité.

Après rien est impossible, mais il faudra alors que tu sois capable d'assumer 2 lapines vivant séparément si la cohab devait échouer.

Tu peux commencer par jeter un coup d'oeil ici :
viewtopic.php?f=12&t=10587
et ici, en bas de la page, rubrique adoption :
http://www.margueritecie.com/

Si tu as d'autres questions n'hésite pas :)

MessageMessage posté...: 07 Sep 2014, 19:12 

Merci de ta réponse ! :)

Je me disais peut-être que le fait que les deux lapines soient jeunes auraient été plus simple que deux lapines adultes. Surtout que Biscotte n'est pas là depuis longtemps ... mais 1 mois c'est peut-être trop déjà ...

MessageMessage posté...: 07 Sep 2014, 19:14 
Grand maître Lapinous

Déjà que meme parfois avec un male et une femelle, c'est plutôt long pour les faire cohabiter...
Alors si tu te poses la question à l'avance, autant prendre un couple, car même si parfois c'est + ou - long, il y a infiniment peu de risques que ça ne marche jamais.
Ce qui veut dire qu'il faudra attendre d'avoir fait stériliser ta lapine... et de faire castrer ensuite le lapinou ( sauf si tu l'adoptes déjà castré ).

Ensuite, oui, même si tu prenais une lapine tout de suite, elle pourrait bien s'entendre MAINTENANT avec ta propre lapine, MAIS tout pourrait changer d'ici trois mois lors de l'adolescence des deux, donc ce que tu pourrais réussir maintenant n'est pas stable du tout dans la durée.

Je me permets juste de te corriger Yumi: la cohabitation qui a le + de risque d'échouer est celle de 2 mâles.
Mais oui, celle qui a le + de chance d'aboutir au bout d'un temps variable est le couple.

MessageMessage posté...: 07 Sep 2014, 19:16 
Grand maître Lapinous

VanilleBiscotte a écrit:

Surtout que Biscotte n'est pas là depuis longtemps ... mais 1 mois c'est peut-être trop déjà ...

Non ne t'en fais pas, tu peux encore attendre plusieurs mois avant de lui apporter un copain, ça ne posera pas de soucis.
Même un lapin ayant vécu plusieurs années tout seul peut avoir un compagnon.

MessageMessage posté...: 07 Sep 2014, 19:22 

Pour le mâle, j'ai un peu peur du pipi partout, mais ça fait parti du jeu :D

Donc d'après vous : Le mâle et la femelle peuvent se battre mais que très rarement ?

MessageMessage posté...: 07 Sep 2014, 20:06 
Grand maître Lapinous

VanilleBiscotte a écrit:

Donc d'après vous : Le mâle et la femelle peuvent se battre mais que très rarement ?

Avec une femelle aussi le pipi partout , après 6 mois...
Ma lapine Sissi arrivait à nous faire de beaux jets en sautant... Ca a disparu avec la stérilisation.
Mon male, Pirouette, ne l'a jamais fait mais nous l'avons adopté castré.

Ils peuvent se battre si tu ne fais pas les choses dans les règles de l'art, mais ça fonctionnera mieux que deux lapins du meme sexe.

MessageMessage posté...: 07 Sep 2014, 22:20 

Je n'ai pas trop de problème de pipi avec ma Biscotte. Plus les cacas qu'elle fait toujours au même endroit dans l'appartement ( la coquine !!). En tout cas, merci beaucoup pour vos précieux conseils ;)

Vous conseillez la stérilisation de la lapine vers quelle âge ? Je pensais le faire pour ses 4 mois. Vous trouvez ça trop tôt ? :?

MessageMessage posté...: 07 Sep 2014, 22:44 
Modo des concours

VanilleBiscotte a écrit:

Je me disais peut-être que le fait que les deux lapines soient jeunes auraient été plus simple que deux lapines adultes. Surtout que Biscotte n'est pas là depuis longtemps ... mais 1 mois c'est peut-être trop déjà ...

Je pense personnellement que l'âge des pinous peut jouer. Plus le lapin est habitué à être seul, plus il aura des difficultés à accepter un compagnon. Après la cohabitation dépend de tellement de facteurs qu'au final l'âge seul ne veut plus rien dire.

Laeti992 a écrit:
Je me permets juste de te corriger Yumi: la cohabitation qui a le + de risque d'échouer est celle de 2 mâles.
Mais oui, celle qui a le + de chance d'aboutir au bout d'un temps variable est le couple.

Oups, désolé pour ma bêtise. Cependant, j'ai l'impression d'avoir plus de retour (positifs en plus) sur une cohab de 2 mâles que de 2 femelles.

VanilleBiscotte a écrit:

C'est juste par rapport au comportement des mâles que tu voulais prendre une deuxième femelle ? J'étais dans ce cas au départ, mais je me suis finalement retrouver avec un couple. Mieux vaut quelques problèmes de comportements sexuels qu'une cohab complètement vouée à l'échec, je pense.

Sinon, si tu choisis d'adopter un nouveau lapin, forcément au début il y a un risque de bagarre. Il te faudra les laisser faire (jusqu'à un certain point évidemment). Mais par la suite, si tu respectes bien certaines règles, une hiérarchie devrait se créer entre eux et ils devraient finir par vivre ensemble et ne plus se battre. Mais pour te rassurer, les miens ne se sont jamais, mais jamais, battus. Ca s'est de suite très bien passé. On évoque toujours le pire pour que les personnes sachent à quoi s'attendre.

VanilleBiscotte a écrit:
Je n'ai pas trop de problème de pipi avec ma Biscotte. Plus les cacas qu'elle fait toujours au même endroit dans l'appartement ( la coquine !!). En tout cas, merci beaucoup pour vos précieux conseils ;)

Vous conseillez la stérilisation de la lapine vers quelle âge ? Je pensais le faire pour ses 4 mois. Vous trouvez ça trop tôt ? :?

L'idéal est de le faire à ses 6 mois. Si tu ne peux pas, entre ses 6 mois et 1 an. Personnellement j'ai attendu de stériliser ma lapine pour prendre mon mâle. Par contre, tu devras aussi castrer ton mâle pour éviter qu'il fatigue ta lapine à longueur de journée en voulant la grimper. Ca te permettra d'éviter également les désagréments de son comportement sexuel (jet d'urine, etc).

MessageMessage posté...: 08 Sep 2014, 07:44 
Grand maître Lapinous

VanilleBiscotte a écrit:

Que ce soit mâle ou femelle les 2 marquent leur territoire. Donc là dessus c'est kifkif.

ET +++ avec Laeti992

Pour stériliser un mâle il faut attendre ses 4 mois minimum et pour une femelle minimum 6 mois.

L'idéal pour optimiser une cohabitation :
98% de réussite pour un couple
50% pour 2 femelles
2% pour 2 mâles

Pour un couple il faut stérilisation de la femelle pour éviter les cancers sur l'appareil reproducteur qui touche 80% des lapines dès 3 ans. Donc aucun rapport avec la cohabitation mais pour leur santé avant tout.

Et stérilisation du mâle qui sinon montera 50 fois par jour la femelle et cela se terminera soit par des bagarres très violentes soit la lapine se laissera mourir d'épuisement.

Il vaut mieux commencer la cohabitation après totale cicatrisation des 2 (soit date de l'opération +1 mois) car de toute façon il faut tout recommencer zéro pour la cohabitation ET l'apprentissage de la propreté après la disparition des hormones de l'organisme qui prend 3 à 4 semaines.

MessageMessage posté...: 08 Sep 2014, 21:43 

Merci à tous pour vos réponses. :merci:

Il ne me reste plus qu'à attendre la stérilisation de Biscotte afin de faire les choses dans les règles de l'art :)

Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure