VanilleBiscotte a écrit:
Merci de ta réponse !
Je me disais peut-être que le fait que les deux lapines soient jeunes auraient été plus simple que deux lapines adultes. Surtout que Biscotte n'est pas là depuis longtemps ... mais 1 mois c'est peut-être trop déjà ...
Je pense personnellement que l'âge des pinous peut jouer. Plus le lapin est habitué à être seul, plus il aura des difficultés à accepter un compagnon. Après la cohabitation dépend de tellement de facteurs qu'au final l'âge seul ne veut plus rien dire.
Laeti992 a écrit:
Je me permets juste de te corriger Yumi: la cohabitation qui a le + de risque d'échouer est celle de 2 mâles.
Mais oui, celle qui a le + de chance d'aboutir au bout d'un temps variable est le couple.
Oups, désolé pour ma bêtise. Cependant, j'ai l'impression d'avoir plus de retour (positifs en plus) sur une cohab de 2 mâles que de 2 femelles.
VanilleBiscotte a écrit:
Pour le mâle, j'ai un peu peur du pipi partout, mais ça fait parti du jeu
Donc d'après vous : Le mâle et la femelle peuvent se battre mais que très rarement ?
C'est juste par rapport au comportement des mâles que tu voulais prendre une deuxième femelle ? J'étais dans ce cas au départ, mais je me suis finalement retrouver avec un couple. Mieux vaut quelques problèmes de comportements sexuels qu'une cohab complètement vouée à l'échec, je pense.
Sinon, si tu choisis d'adopter un nouveau lapin, forcément au début il y a un risque de bagarre. Il te faudra les laisser faire (jusqu'à un certain point évidemment). Mais par la suite, si tu respectes bien certaines règles, une hiérarchie devrait se créer entre eux et ils devraient finir par vivre ensemble et ne plus se battre. Mais pour te rassurer, les miens ne se sont jamais, mais jamais, battus. Ca s'est de suite très bien passé. On évoque toujours le pire pour que les personnes sachent à quoi s'attendre.
VanilleBiscotte a écrit:
Je n'ai pas trop de problème de pipi avec ma Biscotte. Plus les cacas qu'elle fait toujours au même endroit dans l'appartement ( la coquine !!). En tout cas, merci beaucoup pour vos précieux conseils
Vous conseillez la stérilisation de la lapine vers quelle âge ? Je pensais le faire pour ses 4 mois. Vous trouvez ça trop tôt ?

L'idéal est de le faire à ses 6 mois. Si tu ne peux pas, entre ses 6 mois et 1 an. Personnellement j'ai attendu de stériliser ma lapine pour prendre mon mâle. Par contre, tu devras aussi castrer ton mâle pour éviter qu'il fatigue ta lapine à longueur de journée en voulant la grimper. Ca te permettra d'éviter également les désagréments de son comportement sexuel (jet d'urine, etc).