Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 6 messages ] 
  Imprimer le sujet

La cohabitation entre mes 2 lapines
Auteur Message
MessageMessage posté...: 17 Sep 2014, 06:53 
Nouveau connaisseur des lapinous

Comme je vous l'ai présenté, je suis l'heureuse propriétaire de Punky-Patate, petite femelle de 5 mois. Elle est arrivée le 16 juin. Et depuis, Samedi, chose absolument pas prévu au programme, je suis propriétaire de Kama, femelle bélier qui a je pense passé les 6 mois.

Une photo des 2 loutes pour que vous les visualisez!

Punky-Patate (On ne rigole pas de son nom xD )

Image

Et la petite (enfin.... par rapport à Punky-Patate, la grosse!) Kama xD

Image

Comme tout propriétaire de Pinous, je rêverais qu'elles puissent cohabiter, mais je sais ô combien cela est compliqué, je ne suis même pas sûre d'y arriver.

En plus de cela, les miss se sont malheureusement et malencontreusement rencontrées toutes les 2 en libertés... Et Punky lui a un peu fait sa fête....

Par la suite, je les ai laché chacune a tour de rôle (avec un problème supplémentaire, je vis dans un studio avec une pièce... donc pas de lieu neutre).

Au début, elles (samedi et dimanche), elles s'attaquaient à travers les barreaux de la cage, hier soir, un petit peu, puis elles se sont enfin sentie sans se jeter dessus.
Les nennettes ont même fait leur vie, celle dans la cage mangeait et dormait, et l'autre dehors l'ignorait... J'ai inversé plusieurs fois les rôles.

Cela se passe mieux quand c'est la petite nouvelle Kama qui est en cage, et Punky dehors (car sur son territoire je suppose ?)

Voici la situation hier soir ...

Punky se pose à coté de la cage (chose très rare qu'elle se couche comme ça dans l'appart, elle retourne pratiquement tous le temps dans sa cage)

Image

On inverse les roles car la petite Kama doit aussi courir !

Image

Elle par contre, ça fait que 4 jours qu'elle est là, mais nenette est posée !!! Autant elle peut se taper des délires de malade, autant là où elle est fatiguée, elle se couche :lol:

Image

Pas de bagarre, mais Punky se met tout de même en hauteur !

Image

Et voilà, comment j'ai mis leur cage pour la nuit et quand je suis à l'école !

Image

Pensez vous que la cohabitation soit impossible vu qu'elles se sont déjà rencontrées (ce n'était pas voulu... jen e voulais pas bruler les étapes) et que du coup, elles étaient folles après à travers les barreaux et que désormais elles se tolèrent ?

Je sais que cela va être long, même très long, mais pensez vous que c'est possible ?

Re: La cohabitation entre mes 2 lapines
MessageMessage posté...: 17 Sep 2014, 07:24 
Grand maître Lapinous

Non non, ça ne va pas être impossible du tout...
Moi je dis qu'elles sont bien parties pour s'entendre... A se coucher comme ça contre la cage de l'autre...

C'est juste que quand elles seront lachées toutes les deux, faudra établir qui sera le chef de ce territoire, qui sera le chef tout court toussa toussa.
Mais au bout d'un moment, ça va le faire ;)

Continue comme ça encore au moins une bonne semaine, ne va pas trop vite, car si j'ai bien compris, Kama n'est là que depuis 4 jours, il faut qu'elle s'habitue et que son caractère se stabilise, ainsi que leur relation naissante ;)

MessageMessage posté...: 17 Sep 2014, 18:16 
Connaisseur des lapinous

Je vais te rapporter mon expérience perso, nous avons un gribouille (male) et nous avons accueilli une Maya qui avait 1an (femelle) lorsque gribouille avait 9 mois. Comme cette adoption n'était pas prévue, seule Maya était stérilisé. Gribouille a été castré 3 jours aprés.

A l'époque nous étions aussi dans un studio. Comme on avait un parc modulable, on avait coupé l'appart en 2 le temps qu'ils fasse connaissance (pas loin de 2 semaine), avec chacun leur cage de leur coté.

Au bout de 2 jours ils se cherchaient à travers la grille et se couchaient cote à cote. Pendant les 2 semaines qui ont suivi, on faisais des rencontre en enlevant la grille, mais on veillait a ce qu'ils ne visitent pas la cage de l'autre, pour servir de refuge en cas de rencontre mouvementée.

Il y a eu des petites morsures dans les flancs, et deux grosses bagarre, qui on été nécessaire à l'établissement de la hiérarchie. Lorsque cela devenait un peu trop violent et dangereux, je les arrosais avec une pipette d'eau pour les séparer (a marché que la première fois), ou je les calmais en les recouvrant d'une veste pour les séparer.

Une fois qu'il n'y avait plus d'agressivité, nous les avons laissé visiter la cage de l'autre, heureusement pour nous il on choisi de s'installer dans le clapier et pas dans la cage de secours!

Ils ont continué à se jaugé par la suite, mais depuis ils sont inséparables.

J’espère avoir été clair, si ce n'est pas le cas j'attends tes questions! :lap-bobo

MessageMessage posté...: 23 Sep 2014, 07:59 

Merci pour vos témoignages... J'ai tellement peur de rater cette cohabitation, j'aimerais tellement qu'elles s'entendent :oops:

Pour le moment, j'en suis toujours au même stade des cages collées, et des sorties à tour de rôle, quelle est la prochaine étape ?

Sachant que pour le moment la prochaine étape n'est pas encore possible, ça arrive qu'elle se gronde à travers les barreaux encore, beaucoup moins violemment qu'au début par contre !

MessageMessage posté...: 23 Sep 2014, 11:18 
Grand maître Lapinous

C'est une question de temps c'est tout, et de patience, mais il n'y a pas de raison que ça ne marche pas à terme.
2 femelles, on peut avoir un peu l'impression que ça traine, mais c'est nécessaire, mais ce sera possible.
Il faut juste se mettre dans le crane, que ça peut mettre plusieurs semaines au total ( voire 1-2-3 mois).

La prochaine étape, ce sera les faire se rencontrer en terrain neutre.

PS: ça marchera mieux si elles sont stérilisées.

MessageMessage posté...: 23 Sep 2014, 19:11 

La stérilisation est prévue !!! Et pour les 2... Je ne sais juste pas ou le faire ici, du coup j'attends de rentrer en Bretagne, là ou j'ai mon véto habituel qui avait déjà castrer mon précédent lapin (Jeannot, original comme nom ! )

En terrain neutre, j'ai trouvé mon palier d'appartement, et peut être prévenir les voisins :lol: :lol:

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure