Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 7 messages ] 
  Imprimer le sujet

SOS
Auteur Message
MessageMessage posté...: 09 Oct 2014, 12:48 
Connaisseur des lapinous

Bonjour,
Alors voilà j'ai récupéré le 27 juin 2013 une lapine au bord de la route, elle s'appelle Rita et a aujourd'hui a peu près 1 an et demi (d'après les veto). Je précise quelle était dans un état catastrophique, on pouvait compter chacune de ses vertèbres, elle avait plusieurs cm d'excréments collés sur son ventre.. On est passée par des convulsions, des diarrhées violentes, car d'après le veto elle n'avait rien mangé depuis qlques jours, bref, Rita est une survivante!! Je vous explique tout ça car peut être cela a t'il un lien avec son fort caractère, je me dis que étant donné que je ne sais absolument pas quel est son passé peut être a t'elle été traumatisé, sûrement d'ailleurs! Ajd madame fait plus de 7kg, elle est stérilisée, et vu sa taille je suppose quelle s'est échappé d'une ferme ... Ou bien que des cretins l'ont prise bébé et voyant quelle devenait grande l'ont largué au bord de la route. Donc ma relation avec elle est particulière, nous sommes très proches mais elle n'est pas très câline. Je dispose d'un toit terrasse de 80 m2 ou je lui ai aménagée pleins de cachettes etc, et la nuit elle rentre dans sa cage de 2m dans ma chambre (je suis obligée de l'enfermer sinon la miss fait que des bêtises la nuit !!)
Bref!! Donc hier je suis allée lui chercher un copain dans une association, il est déjà castré et a a peu près le mm âge que Rita, il s'appelle Jeannot et c'est un lapin nain ^^
Sauf que coup du destin, en rentrant chez moi mon voisin m'interpelle, il a trouvé dans son jardin un lapereau qui errait de jardin en jardin depuis plusieurs jours. J'ai donc recueilli ce petit bb, qui s'appelle Pollène (car d'après moi c'est une femelle) . Les deux nouveaux sont dans une chambre a part et dispose eux aussi de leur propre toit terrasse (heureusement que j'ai de la place!!) et ils s'entendent a merveille ! Mtnt gros problème: comment faire pour qu'ils cohabitent ? Car a la base c'est quand mm ça le but de mon adoption, mais la je suis larguée, étant donnée que Pollène fait la taille de ma main et que Rita est vraiment très très grande, et qu'au milieu de ça il y'a Jeannot qui est déjà très proche de Pollène...

Que me conseillez vous?? J'ai pensée d'abord faire tout le processus de rencontre entre Rita et Jeannot le temps que pollene grandisse, puis faire rencontrer les deux miss, car la vu la différence de taille je crains le pire ...
Vraiment je vous demande de l'aide car je suis perdue et il est hors de question que chacun vive séparément ! Je veux que ces petits bébé soient les plus heureux du monde,

Merci de lire ce roman (mais comme ça vous savez TOUT!! :))
En espérant que vous ayez une solution...
Adeline

Re: SOS
MessageMessage posté...: 09 Oct 2014, 18:58 
Nouveau connaisseur des lapinous

Bondoir Adeline, as tu une cage de minimum 70 cm de long ?

MessageMessage posté...: 09 Oct 2014, 20:07 
Connaisseur des lapinous

Bonsoir,
70 cm pour un lapin pour moi c'est juste une blague..., mes cages font 1,60mx90x80, je suis exprès allée en Allemagne pour les chercher.. No stress mes lapins ont de la place !! :p et je rappelle qu'ils sont dans leur cage uniquement la nuit cad de 23h a 6h du matin! Car j'ai beaucoup de mal a voir un animal en cage mais la nuit j'ai pas le choix car j'ai une moquette et Rita marque dessus et la ronge malgré sa stérilisation et mon éducation, c'est une sacrée chipie !!

MessageMessage posté...: 09 Oct 2014, 22:19 
Administrateur du site

70cm, c'est trop petit. Minimum 1m pour un lapin. L'idéal étant 1m20/1lapin.

Par contre, tu as fait un 40taine pour ton nouveau loulou avant de le mettre avec l'autre ? C'est essentiel, certaines maladies, dont les plus virulentes, peuvent mettre 7 à 15jours à déclarer les premiers symptômes.

MessageMessage posté...: 09 Oct 2014, 22:48 
Connaisseur des lapinous

Alors pour celui que j'ai adopté en association ils sont suivis par un veto la bas donc pas de risque mais comme dit il est de tte façon séparé de ma lapine, et pour la petite je l'ai mise avec le mâle que j'ai adoptée, peut être était ce une erreur mais très sincèrement vu son âge et son dynamisme je pense du moins j'espère quelle n'a rien!! Je les ai mon ensemble car ils sont arrivés en mm temps donc pas de problème de territoire et le mâle a un comportement vraiment maternel avec la petite, c'est adorable ils dorment colles l'un a l'autre, elle se cache en dessous de lui... Pour ces deux la ça a été le coup de foudre donc je me verrais mal les séparer mtnt !! Y'a plus qu'à espérer quelle n'a rien attrapé !!
Et pour la cage comme dit je suis tt a fait d'accord avec vous, et même 1,20 mètre je trouve ça just! Après ça dépend de la taille du lapin évidemment

MessageMessage posté...: 09 Oct 2014, 23:00 
Administrateur du site

avetter7 a écrit:
Alors pour celui que j'ai adopté en association ils sont suivis par un veto la bas donc pas de risque mais comme dit il est de tte façon séparé de ma lapine, et pour la petite je l'ai mise avec le mâle que j'ai adoptée, peut être était ce une erreur Oui, en effet, c'est une erreur, mais tu ne savais pas. mais très sincèrement vu son âge et son dynamisme je pense du moins j'espère quelle n'a rien!! J'espère en effet, qu'elle ne déclarera rien, sinon tu seras bonne pour traiter les deux. :/ Je les ai mon ensemble car ils sont arrivés en mm temps donc pas de problème de territoire et le mâle a un comportement vraiment maternel avec la petite, c'est adorable ils dorment colles l'un a l'autre, elle se cache en dessous de lui... Pour ces deux la ça a été le coup de foudre donc je me verrais mal les séparer mtnt !! Y'a plus qu'à espérer quelle n'a rien attrapé !! Tant mieux déjà si ils s'entendent bien. ^^
Et pour la cage comme dit je suis tt a fait d'accord avec vous, et même 1,20 mètre je trouve ça just! Après ça dépend de la taille du lapin évidemmentHéhé, c'est sur qu'une lapine de 7kg, la cage, il vaut mieux laisser tomber et la troquer contre un enclos ou la liberté. ^^
Chez moi pas de soucis, ils sont tous en libertés totale, sauf mes FA qui sont en clapiers, sortis dans en alternance dans un autre bâtiment. :p
Donc perso.. Un lapin dans une bonne cage, je bloque déjà.. Alors 70cm.. Même mon Hamster a une cage d'1m.. Alors un lapin, non.

Après, pour la cohabitation, vu qu'ils sont trois, je te conseille de déjà faire stériliser les femelles. Car elles sont souvent plus territoriales que les mâles.
Alors déjà deux femelles ensemble, c'est 50/50 stérilisées, alors si en plus y'a un mâle au milieu, c'est hard.

Chez moi, ils sont 3 aussi en cohabitation ( hors FA ), et j'ai eu énormément de mal avec mes deux femelles. J'ai mis presque 3 mois a organiser une cohabitation valable, mais toujours fragile..
Mais preuve, que ça peut marcher.

MessageMessage posté...: 10 Oct 2014, 08:25 
Connaisseur des lapinous

Rita est stérilisée mais la petite est vraiment trop petite d'après le veto elle a un mois et demi donc d'ici que je puisse la stériliser ça va prendre du temps !
Et je rappelle que je ne peux pas installer d'enclos car j'ai une MOQUETTE raison pour laquelle mes cages sont bien plus grandes que 120 cm et raison pour laquelle ils ont a leur disposition 80 m2 pour se défouler
Et vu la taille de mes cages j'ai mainte fois vu des "enclos" bien plus petits que justement une cage !
C'est bizarre car que Marguerite et cie ils disent qu'un trio 2 femelles/un mâle est le moins hard des trios car ça se rapproche de leur hiérarchie dans la garenne
Donc en gros voilà le problème c'est que d'ici que je puisse faire stériliser Pollène ça sera genre vers Noël /janvier et donc jusque-là je sais pas si je la laisse avec Jeannot ou si jessaye la rencontre mm si elle est pas encore stérilisée
Et pour la liberté totale pour moi c'est chaud les lapins ont uniquement accès a l'étage du haut donc aux chambres et aux terasses car j'ai 5 chiens en bas donc ça risquerait d'être compliqué!!

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure