Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
  Imprimer le sujet

Re: Cohabitation entre un mal castré et une femelle
Auteur Message
MessageMessage posté...: 04 Déc 2014, 21:04 
Grand maître Lapinous

Bon, j'ai besoin d'aide cela fait 2 jours que mes lapins se coursent et se battent, je suis assez inquiète je ne comprend pas très bien. Dois je les séparer? Parce que je travaille donc je ne pe pas toujours les surveiller. J'ai peur que mon mâle lui fasse du mal.
Des conseils???

MessageMessage posté...: 04 Déc 2014, 21:25 
Grand maître Lapinous

Ce n'est pas un problème de territorialité ou de domination ?
Tu devrais peut être les séparer en ton absence si ils se battent le temps de trouver une solution !

MessageMessage posté...: 05 Déc 2014, 09:15 
Grand maître Lapinous

Il va falloir faire la stérilisation je pense et reprendre la cohabitation une fois la convalescence terminée.

Surtout s'ils se battent il faut absolument les séparer car ils peuvent aller jsuqu'à s'éventrer.

Et ne croit pas que parce que ton mâle la poursuit que c'est elle qui risque d'être blessée. Dans la nature ce sont les femelles qui prennent le pas sur les mâles car elles peuvent être beaucoup plus combatives.

MessageMessage posté...: 05 Déc 2014, 13:22 
Grand maître Lapinous

Ils se battent vraiment? Dans ce cas il faut les séparer impérativement et ne les remettre ensemble qu'après sterilisation...

S'ils se coursent juste avec des poils qui volent, tu peux laisser faire.

Si la différence de gabarit est trop importante, il faut les séparer aussi.

Faut voir ce que tu appelles se battre en fait...

Ce qui se passe, c'est qu'ils sont tous les deux matures maintenant et donc veulent prendre le "pouvoir".
Ca se poursuivra tant que l'un n'a pas cédé. Ou à la mort d'un des deux.

Je dis ça dans le cas où ils ont un GRAND espace ( grand enclos, pièce, liberté), s'ils sont en cage, tu les sépares de toute façon car le + faible ne peut pas fuir, et l'autre est capable de l'empêcher de manger, voire de le tuer par stress.

MessageMessage posté...: 05 Déc 2014, 18:31 
Grand maître Lapinous

Ok, par ce battre j’entends course poursuite et ensuite des qu'elle se retrouve prise au piège il l'attaque, essaye de la mordre et c'est très violent.
Mes deux lapins vivent en liberté sur une terrasse de 8m2 , malheureusement je n'ai pas trouvé autre solution que d'enfermer Cannelle la nuit dans sa petite maison.

La journée quand je suis la, je la sort et des qu'il commence a ce battre c'est a dire moins de 5 minutes après j'enferme Lulu a son tour.

Je suis partagé entre un probleme de territorialité et Cannelle qui marque son territoire partout, alors je pense qu'il a un problème de dominant,dominé, a la fois je ne peu vraiment pas les laisser ce battre.

Les enfermer me crève le coeur d'autant plus que leur maison n'est pas immense, car il s'en serve uniquement pour manger et pour faire leur besoin, elle n'est pas adapter pour y laisser vivre un lapin dans de bonne condition.
Le reste du temps ils sont dehors, a l'abri bien sur, mais ils ne sont absolument pas habituer a être enfermer.
Il me semble que je vais être dans l'obligation de créer un nouvel espace pour elle, mais j'ai peur quand faisant sa, je délimite deux territoirs et ce n'est pas du tout mon but. Cependant les laisser enfermer n'est pas possible non plus.
Merci de m'aider a comprendre

MessageMessage posté...: 05 Déc 2014, 18:37 
Grand maître Lapinous

Ce que tu peux faire, c'est mettre un grillage qui sépare ta terrasse en 2. Franchement ce serait l'idéal.

Il est clair que tu ne peux pas les laisser se mordre, ils risquent l'abcès ou pire ( enfin c'est déjà bien grave) s'ils se mordent.

Pour moi c'est une question de hiérarchie, ça y est, ton 'bébé' (ta femelle) est adulte et ton mâle ne compte pas laisser sa place comme ça.
Ils risquent de ne plus pouvoir se saquer si tu laisses faire, ils ont besoin d'être chacun chez soi mais avec un contact secure ( un grillage) pour refaire connaissance.

MessageMessage posté...: 05 Déc 2014, 18:46 
Grand maître Lapinous

Un grillage ou un enclos dont tu sépares les pans et que tu cales avec des briques pour ne pas que ça bouge.
Ou alors un enclos fermé qui devient l'habitat d'un des 2.
Ça dépend comment est faite ta terrasse.

De toute façon ça m'étonnerait qu'en hiver, tu y sortes ta chaise longue ;-)

MessageMessage posté...: 05 Déc 2014, 18:55 
Grand maître Lapinous

Non c'est sur pas de chaises longues,lol et pour être honnête la terrasse appartient plus a mes lapins qu'a moi, ce sont les rois.
Je pense que c'est l’idéale, c'est ce que je vais faire, pour le moment je vais les laisser tranquille et créer pour chacun un espace.
Je vais réfléchir pour l'agencement car ils sont très malins, ils se faufilent partout.

Merci beaucoup pour ces précieux conseils, le langage lapin sa s'apprend mais c'est pas toujours facile :lap-sourire

MessageMessage posté...: 05 Déc 2014, 19:06 
Grand maître Lapinous

Ce sera un bon compromis, idéal pour tous.

Mais n'oublie pas qu'à terme, faudra quand meme faire stériliser ta lapine.
Mais s'ils vivent comme ça cote à cote jusque là, il y a fort à parier que ça ira après sterilisation comme sur des roulettes.

T'inquiète pas, à terme, ils seront de nouveau collés et ce ne sera qu'un mauvais souvenir.

PS; et ne t'en fais pas pour les territoires, c'est un couple, pas 2 mâles ni 2 femelles, donc le territoire, une fois qu'il est clair que l'un est le chef , ils le partageront sans soucis.

MessageMessage posté...: 07 Déc 2014, 19:49 
Grand maître Lapinous

Voilà, j'ai créé un enclos ferme pour Cannelle, et le comportement de Lulu est assez drôle, il tourne autour de son enclos et marque son territoire.
En gros tous les jours il y a des crottes partout autour de son enclos.
Je vais attendre un peu au moins un mois et je tenterais de la faire sortir sous ma surveillance,je verrai bien si ils arrivent a s'entendre.
Sinon il me faudra attendre fin janvier pour la faire stériliser . A ce propos, je suis tre étonné par tout ce que j'entent a ce propos. Du faite qu'il faille faire stériliser les lapines a cause du cancer de l'uterus.
Pour en avoir parler avec un éleveur professionnel de lapins, son avis est bien différent, c'est pour cela que je n'avais pas envisager de faire stériliser ma lapine. Le vétérinaire m'a dit la même chose, que bien souvent les gens le faisait plus pour leur confort, mais que ce n'étais pas une nécessité comme je l'entend très souvent.

MessageMessage posté...: 18 Déc 2014, 11:24 
Grand maître Lapinous

Cela fait maintenant 10 jours que j'ai séparé Cannelle de Lulu, et ils se collent a travers le grillage, comme si il était triste. Mais dès que j’essaie de la faire sortir ils se battent assez violemment.
Prochaine étape ce sera la stérilisation car Cannelle est devenu très territoriale, c'est fou les hormones comme sa la changé.

MessageMessage posté...: 22 Déc 2014, 21:23 
Connaisseur des lapinous

C'est super que cela ai pu se faire chez toi !! Les miens n'ont plus n'étaient pas agressifs l'un envers l'autre mais quand je les met tous les deux mon ma^le (castré depuis plus d'un an !) veut la monter...... je ne sais pas quoi faire ?

MessageMessage posté...: 22 Déc 2014, 21:23 
Connaisseur des lapinous

vivi64 a écrit:
Cela fait maintenant 10 jours que j'ai séparé Cannelle de Lulu, et ils se collent a travers le grillage, comme si il était triste. Mais dès que j’essaie de la faire sortir ils se battent assez violemment.
Prochaine étape ce sera la stérilisation car Cannelle est devenu très territoriale, c'est fou les hormones comme sa la changé.

La stérilisation les apaise, la mienne est stérilisée c'est un amour...

MessageMessage posté...: 29 Déc 2014, 09:36 
Grand maître Lapinous

Tes lapins ne vivent pas ensemble?

MessageMessage posté...: 30 Déc 2014, 10:56 
Grand maître Lapinous

Bon sa y est la stérilisation de Cannelle est prévue le 9 janvier! Après sa convalescence j'espère au mes pinous seront de nouveaux ensemble. Enfin pour le moment je veux que son operation se passe bien ;-)

Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2
 [ 35 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure