Bonjour, Voilà j'aurai besoin de conseils, j'ai 2 lapins nains : une femelle stérilisée angora et un mâle castré "classique". J'ai adoptée la femelle en avril dernier et depuis octobre j'ai adopté le mâle auprès de la spa. Leur cohabitation relève du vrai coup de foudre, ils s'adorent ou du moins ils s'adoraient. Des dodos ensemble, de petits jeux, des toilettages, bref tout se passait pour le mieux depuis octobre. Tout se passait même tellement bien qu'on avait fait communiquer les cages depuis 2 mois et ça avait l'air d'avoir encore renforcé leur lien. Mais ce matin j'ai été réveillée par des bruits sourds et une fois arrivée dans le salon je les ai vu en train de se battre dans les cages toutes retournées avec des poils dans tous les coins. Ils ne s'étaient pourtant jamais battus. Je les ai vite séparés chacun dans une cage et je les ai éloignées. Ce midi j'ai essayé de les faire sortir en même temps comme le territoire leur appartient à tous les deux, mais là rebelotte. Le mâle fonce la queue dressée en l'air vers la femelle qui riposte et ils s'arrachent les poils, se donnent des coups de pattes etc... Au début quand je dis "non" fermement ils se tiennent à carreau et puis d'un coup c'est comme si ils n'en pouvaient plus et ils se foncent dessus. Je suis complètement déstabilisée je n'avais jamais vu ça, je ne sais pas quoi, je ne comprends pas d'où peut venir le problème. Même séparés et dans les cages éloignées on dirait qu'ils se surveillent, j'ai mis un gros carton entre et ils sont plus tranquilles maintenant, mais c'est même impossible de les sortir chacun leur tour : le mâle fonce vers la cage de la femelle sui s'approche et ils essaient de se mordre. Quand c'est la femelle qui sort elle s'approche de la cage du mâle et là il dresse la queue et essaie de l'attaquer à travers les barreaux... J'ai cru que le problème venait du territoire donc j'ai lavé les 2 cages au vinaigre blanc pour faire bien partir les odeurs et idem avec la litière etc parce que j'avais remarqué que ça sentait très fort alors que j'avais changé les cages hier. Mais ça n'a pas l'air d'arranger le problème. Vous avez des idées ? Je n'y comprends vraiment rien ils avaient l'air de s'entendre parfaitement et d'être tout amoureux... Je ne sais pas si c'est le stress du coup mais ma femelle angora perd tous ses poils en plus, je la brosse tous les jours et je n'ai jamais vu autant de poils alors qu'en plus ils en ont arrachés. Je suis vraiment inquiète. Merci pour votre aide.
|