Voir les messages sans réponses | Voir les sujets récents

Heures au format UTC + 1 heure

[ 15 messages ] 
  Imprimer le sujet

Ashtag & Luna.
Auteur Message
MessageMessage posté...: 12 Jan 2015, 20:44 
Grand maître Lapinous

Bonjour. J'explique mon problème au niveau de ma cohabitation. ↓

[Elles ne sont pas stérilisées.]

J'ai eu mes lapines à 1 semaine d'intervalle en fin mai-début juin, elles ont été ensembles après 2 semaines séparées, tout de suite elles se sont bien entendu, Ashtag la dominé et Luna la dominante.
Il y a eu une première bagarre sans importance, je les ai seulement séparé lorsque je n'étais pas là. Puis une seconde où j'ai faillis perdre Ashtag car elle ne voulait plus être dominé mais n'est pas dominante pour autant.

Depuis maintenant 3 mois, elles ne vivent plus ensembles. Chacune à sa cage qui est collée à l'autre. Elles sortent en même tant, une barrière les sépare. Elles se courent souvent après à travers le parc ou encore je vois Ashtag léché Luna sur la tête à travers la barrière toujours. (signe de soumission) Je les ai déjà vu se coucher l'une a côté de l'autre. Elles mangent aussi côte à côte de temps en temps. Toujours cette barrière entre elles.. Elles marquent leur territoire en dehors de leur cage avec des crottes au pied de la barrière.
Ce soir, je suis retourné dans ma chambre après avoir mangé, je venais de les libéré à 17h et je vois les miss dans la cage d'Ashtag, Luna a poussé la barrière et s'est introduit. J'ai retrouvé Ashtag pleine d'urine sur son corps mais sans blessure, ouf, mais terroriser.. lorsque je l'ai prise, elle a crié de peur.. Luna de l'urine aux pattes mais elle visitait la cage d'H, puis elle est venue me voir.

Quand je les met ensemble, Ashtag cri de peur (de Luna depuis son agression.) et veulent se grimper dessus ou se mordre au ventre, alors je stoppe net une tentative de cohabitation.
Ce qui est bizarre c'est quand je ne suis pas là, elles ne cherchent pas à se battre, mais quand je suis là si..

Pensez vous qu'une stérilisation laisserait une petite chance en plus à une cohabitation?
Avez vous une idée de pourquoi elles s'entendent lorsqu'il y a la barrière mais pas quand elles sont face à face?
Un face à face en territoire inconnu pourrait aider?

Re: Ashtag & Luna.
MessageMessage posté...: 12 Jan 2015, 20:48 
Modérateur

Une cohabitation entre deux lapines même si elle n'est pas toujours facile à mettre en place est possibles mais il faut stériliser les louloutes.

Il faut également savoir qu'en générale les femelles sont plus territoriales que les mâles. Le problème se rencontre aussi avec un couple, chez nos amies les lapins c'est souvent madame qui porte le pantalon. ^^

Image

MessageMessage posté...: 12 Jan 2015, 20:51 
Grand maître Lapinous

D'accord, donc je prendrai rendez vous à Reims pour les vacances de Février ou Celles de paques. :)

Et deux photos.

A l'heure ou j'ecris
Image

Hier, ashtag ne léchait pas Luna mais venait de le faire.
Image

Et juste avant elles mangeaient du foin ensembles.

MessageMessage posté...: 12 Jan 2015, 20:55 
Modérateur

En tout cas, pas de jalouse ni bagarre niveau gamelles... Elles ont touts les 2 la même
:langue:

Image

MessageMessage posté...: 13 Jan 2015, 17:14 
Grand maître Lapinous

Bonjour ! Je suis désolée je ne peux pas te répondre sur comment aboutir à une bonne cohabitation et d'où peut venir ce problème....

En revanche j'ai t'ai lu et vu proposer une solution en sterilisant tes lapines, je te dis don simplement que solution ou pas pour une bonne cohabitation il est vivement conseillé quand tu as un lapin femelle de le faire stériliser de toute façon car 80% des lapines on un cancer de l'utérus et donc meurt bien avant l'âge. C'est atroce !!! Donc quand on prend une femelle on inclus la stérilisation dans le budget d'office ! ;) voilà ! Bon toit y en as deux... j'espère de tout coeur que tu as un bon veto nac :)

Bises à vous !

Thor est avec nous depuis le 15 Février/2015 ... Il a 1 an et demie !

MessageMessage posté...: 16 Jan 2015, 10:46 
Grand maître Lapinous

Citation:
Pensez vous qu'une stérilisation laisserait une petite chance en plus à une cohabitation?

Carrément! Ca va calmer les ardeurs, ce n'est pas qu'une petite chance, c'est une grosse chance en +.

Avez vous une idée de pourquoi elles s'entendent lorsqu'il y a la barrière mais pas quand elles sont face à face?
Un face à face en territoire inconnu pourrait aider?

C'est la base , le territoire inconnu pour une présentation... Ca élimine le problème du territoire qui n'est pas à défendre puisqu'il n'appartient à personne.
Les territoires connus, ce sera seulement quand elles s'entendront toute la journée en territoire inconnu.

Rien n'est perdu, il te faudra juste de la patience, surtout si l'une a peur de l'autre maintenant.

Je vois que les gamelles sont face à face, c'est très bien.
La grille, c'est très bien aussi.

Mais ne les sors plus ensemble que dans un terrain neutre et attends un peu avant de le faire, que celle qui a peur " oublie " et reprenne confiance derrière sa grille, et que l'autre se calme.

Citation:

Parce qu'elles sont chacunes chez elles et se sentent en sécurité, elles ne sont pas en concurrence directe.
Quand elles sont face à face, sur un territoire connu, il faut: défendre ce territoire et ne pas y laisser sa place hierarchique et ses privilèges. Dans la nature, descendre dans l'échelle sociale, c'est avoir + de risque de mourir. Tu comprends qu'elles ne vont pas facilement lacher l'affaire! Elles se disent " c'est elle ou moi! ", et celle qui perd croit mourir et crie, signe d'une détresse intense! ( en gros).
Elles doivent d'abord se connaitre, avoir un territoire d'abord neutre qui deviendra commun avec des odeurs qui vont se mélanger, avant de pouvoir accepter de partager.
C'est compliqué les lapins oui :serieux:

Mais avec les stérilisations et le temps, ça se fera.

MessageMessage posté...: 18 Jan 2015, 19:31 
Grand maître Lapinous

Merci avec vos réponses je comprend mieux.

browning. → Oui, j'ai tout en double voir en quadruple. J'ai déjà penser pour la futur cohabitation, chacune leurs trucs.

Ewah.→ J'avais toujours pensé au budget de la stérilisation moi, un peu moins mes parents car ils pensent qu'elles ne survivront peut-être pas, mais c'est sûre qu'elles y passeront pour leur bien être et une future cohabitation! J'irai au véto NAC de Reims, à la clinique de Pommery. Je n'ai pas confiance au mien que l'on a depuis 20 ans.. puis il nous a dit qu'il n'en était pas capable.

Laeti992 → C'est avec ton commentaire que j'ai tout compris. En plus elles commencent de plus en plus à marquer leur territoire en urinant (ce que jamais elles n'avaient fait) et en déposant des petits crottes par-ci par-là..
Je penserai donc à faire une prochaine présentation dans mon couloir par exemple.
Oui, j'essaie de mettre nourriture, cage et coin dodo face à face pour qu'elles comprennent que l'autre n'est pas un danger pour elle.
Ah d'accord, je me doutais bien qu'avec les barrières elles se sentaient plus en sécurité car celle qui a peur de l'autre ne cri par de peur quand il y a la barrière.

Les stérilisations se font en général vers quel âge? Le plus tôt possible elimine le risque? Car je pensais le faire en Février mais je pense pas que ça sera possible, ça sera plus vers les vacances de Pâques voir Juillet si vraiment pas possible.. il faut que j'en reparle avec mes parents

MessageMessage posté...: 18 Jan 2015, 19:35 
Grand maître Lapinous

Tu as bien raison Manon ! c'est sur que c'est un cout mais il faut qu'elles y aillent, avec un NAC tu as vraiment toutes tes chances que ça se passent au mieux !!!

Bon courage pour tout avec elles :) tu vas avoir une très belle cohabitation j'ai l'impression ^^

Thor est avec nous depuis le 15 Février/2015 ... Il a 1 an et demie !

MessageMessage posté...: 24 Fév 2015, 11:38 
Grand maître Lapinous

Elles ont été stérilisées le 23.2, je les récupère demain à 9h! :D

Juste pour vous montrez les dégâts que Luna avait fait sur Ashtag, je viens de retrouver les photos, c'était vraiment horrible.. On avait même penser à l'euthanasier tellement c'était infecté & profond. Elle en a souffert la miss, d'où sa peur de la vilaine Luna qui, depuis une semaine, saute la séparation (+ de 50cm) pour rejoindre Ashtag, mais tout ce passait bien. ^^

ImageImage

MessageMessage posté...: 24 Fév 2015, 12:23 
Modérateur

que c'est pas beau tout ça... pauvre louloute

Image

MessageMessage posté...: 24 Fév 2015, 20:16 
Grand maître Lapinous

Ohhh :lap-pleure
Ca avait du lui faire mal :triste:

MessageMessage posté...: 25 Fév 2015, 16:41 
Grand maître Lapinous

Oui, pendant cette période elle a perdu 500 g. :/

Alors qu'une semaine avant, elles étaient comme ça. [Luna avait un harnais parce que sinon je la perdais, la clochette m'indiquait où elle était.^^]
Image

MessageMessage posté...: 26 Fév 2015, 18:13 
Modérateur

Ooh, elles sont trop mimi comme ça

Image

MessageMessage posté...: 26 Fév 2015, 18:31 
Grand maître Lapinous

Toi aussi t'a mis une clochette à ton lapin :mdr

ImageImageImage

MessageMessage posté...: 27 Fév 2015, 17:39 
Grand maître Lapinous

Merci :)
Oui, je lui mettais une clochette, elle allait toujours dans les coins inaccessibles..

Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Répondre au sujet
 [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure